Pour la paix de ceux qui sont dans la peine...

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
chretienfortifié
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 07 août 2013, 23:56

Pour la paix de ceux qui sont dans la peine...

Message non lu par chretienfortifié » jeu. 08 août 2013, 0:09

Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Voila je vous écris alors que je suis en train actuellement de pleurer....
Chrétien depuis mon enfance, j'ai toujours cru en dieu même si j'ai pu durant mon adolescence moins aller a la messe (ça arrive).
J'ai 24 ans. Etudiant en Sciences Humaines.

Je vis actuellement une souffrance telle que je n'en ai jamais connue. Je n'ai jamais connu l'amour, j'ai souvent été amoureux de filles mais ce que j'ai vécu dépasse mes esperances sur l'amour.Aujourd'hui je suis perdu. Je suis vierge, je ne le dis pas trop mais je ne le considère pas comme une honte. Je n'ai jamais eu "l'occasion" de le faire et pour moi c'est secondaire comparé a l'amour de la personne aimé.

En aout 2012 je suis allé prier la statue de Joseph dans une ville situé en bord de mer. Je lui ai demandé de l'aide pour trouver un stage et enfin, une copine. Il m'a apporté les deux. Enfin je pense puisque la fille dont je vais vous parler, l'objet de ma souffrance, est originaire justement de cette ville (c'est donc pour moi un signe).

J'ai rencontré en janvier dernier une femme étudiante de 21 ans que je devais interroger pour mon mémoire de recherche. Et ce fut le coup de foudre dès que mon regard s'est posé sur elle. Et pourtant je n'y croyais pas. Je suis tombé amoureux de plein de femmes/filles durant ma scolarité. Mais elle, m'a transpercé, j'ai senti que tout prenait sens, que c'était elle et personne d'autre. Problème: elle a un copain.
Nous avons utilisés les réseaux sociaux pour discuter et on s'entendait a merveille et un jour je lui ai avoué mes sentiments. Elle a été surprise, l'a bien pris. Par contre elle a refusé mais n'a plus voulu me parler (pourquoi?).

Un mois après nous avons rediscuté comme avant via facebook. Puis nous nous sommes revus a une soirée (un gala). Nous avons passé deux heures ensembles a discuter. Je n'ai jamais essayé de l'embrasser (j'en avais envie...), car elle a un copain et je respectais ça. Ce fut les deux heures les plus belles de ma vie. Nous avons continué a discuter début Mai.

La fin des cours approchant, j'ai eu une crise de panique de perdre mes amis durant l'été...dont elle.
Je l'ai harcelée :-@ ... j'ai été la voir tout les jours pour lui parler...elle n'a pas apprécié car elle sentait que c'était louche. A la fin de la semaine elle m'a enlevé de facebook et n'a plus voulu me reparler.

La souffrance fut terrible...mais j'avais espoir de la revoir durant l'été, dans cette ville ou j'avais prié la statue de Joseph. Sa ville.

J'y suis actuellement depuis 4 jours. Et je ne l'ai toujours pas revu. J'ai peur de ne plus jamais la revoir. Je me sens terriblement coupable de mes actes du mois de Mai. Je l'aime terriblement.


Au secours mon dieu aidez moi, j'ai besoin de vous. Mon coeur souffre et mon ame saigne , je pense continuellement a elle et je me raccroche a l'espoir de la recroiser pour lui reparler.
Aidez moi...Je suis certain que c'est elle la femme de ma vie. Au secours...

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par Teano » jeu. 08 août 2013, 11:56

Bonjour chrétienfortifié,

Mes propos vous sembleront peut-être un peu dur, vous me le pardonnerez : vous aimez (ou croyez aimer) une jeune femme et ce n'est pas réciproque.
Cette demoiselle a quelqu'un dans sa vie et quand vous lui avez avoué vos sentiments, elle a eu la meilleure attitude possible : ne plus avoir de contact avec vous, autant pour protéger sa relation amoureuse présente que pour éviter de vous remuer le couteau dans la plaie d'un amour déçu. Elle aurait du continuer dans cette attitude et ne pas reprendre contact avec vous comme elle semble l'avoir fait par le biais distancié des réseaux sociaux.

Vous dites avoir été amoureux mais visiblement sans que cela aille très loin dans la relation. Etait-ce vraiment de l'amour ou une passade ?

Comment voyez-vous les choses, votre avenir affectif ? Qu'attendez-vous d'une relation ? La fougue de la passion, les moments délicieux d'un coup de foudre, le coeur qui bat la chamade ? Ou quelque chose de plus profond et différent ? Comment pouvez-vous être sûr d'aimer vraiment une personne que vous connaissez très peu manifestement ?

Répondez à ces questions, avec l'aide du Christ, dans la prière et je suis sûre que beaucoup de choses se clarifieront dans votre coeur et que vous serez alors prêt pour un Amour vrai et grand.

Dans le Christ

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

chretienfortifié
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 07 août 2013, 23:56

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par chretienfortifié » jeu. 08 août 2013, 13:24

Et bien nous nous sommes tout de même vus quelque fois et son attitude envers moi était assez surprenante, très avenante. On discutait pendantt des jours via les réseaux sociaux. On ne se quittait pas virtuellement. A cette soirée de gala, elle m'a cherché partout et a voulu passer la soirée avec moi.

Je la connais quand meme bien, je sais ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas. Ses gouts, ses envies, ses habitudes de vie...Elle m'a avoué que sa relation la perturbait (sa relation avec moi j'entend).
Je ne suis pas quelqu'un qui cherche a détruire son couple. Je n'ai jamais essayé de l'embrasser (j'en ai pourtant eu envie) et si elle l'avait fait, je lui aurais mis un stop. Ne voulant pas etre un amant, mais la forçant a faire un choix.

Après ce que j'attend de l'amour c'est une communion a deux, vivre sa propre vie individuelle mais a deux (donc sans empiéter sur l'autre, ce que j'ai hélas fait).

Je me sens surtout coupable de l'avoir harcelé, c'est moi qui, involontairement, ait coupé court a cette relation. Et aujourd'hui je suis très attristé et rongé par le remord et je souhaite qu'elle me pardonne pour que l'on se reparle comme avant. Je ne souhaite pas ressortir avec elle, j'arrive a faire ma vie sans elle...du moins sans être avec elle. Mais avoir rompu cette relation , sans le vouloir et lui avoir fait du mal me perturbe au plus haut point. Je n'ai jamais harcelé personne et la crainte que ce que j'ai fais soit irréversible me terrifie au plus haut point. J'aimerais qu'elle me pardonne...c'est surtout ça qui m'angoisse.

Cette jeune femme va encore étudier dans ma ville pendant 3 ans. J'aurais tant voulu qu'on reste ami et peut-être avec le temps qu'il se passe quelquechose (sans intéragir dans sa vie).
Je suis perdu, j'ai longtemps demandé a Dieu une copine , je cherche la "bonne" vous voyez. Et je ne comprend pas pourquoi j'ai ressenti tout cet amour pour elle en une fraction de seconde, je ne comprend pas pourquoi je subis ça. Je ne comprend plus les textes de la bible, parce que, j'arrive a conçevoir qu'aimer sans retour ça arrive, et qu'il faut passer a autre chose. Mais je souffre d'amour...je souffre de lui avoir fait du mal. Et bizarrement, je ne suis pas un expert des textes religieux mais je ne crois pas que Dieu, ou le christ parle de ces problèmes de coeur. J'ai longtemps confié a dieu ma peur d'être célibataire a vie, il y'a des moments ou je suis perdu, ou je pense de mauvaises choses , limite des blasphèmes comme le fait que dieu me testerait en me lançant des épreuves psychologiquement difficiles.

Ce n'est pas bien je sais, et je crois en dieu, j'ai confiance. Tout les soirs je prie parce que j'espère la croiser, je l'espère tellement...je ne lui sauterais pas dessus, je veux juste lui parler normalement et lui demander son pardon...même si cela n'aboutit pas sur une relation amoureuse entre nous.


En bref, j'ai fait quelque chose de mal a quelqu'un que j'ai aimé et je ne m'aime plus moi-même pour ça, j'ai peur de ne jamais retrouver ma fierté personnelle d'être une bonne personne, une créature de Dieu si elle ne me pardonne pas...

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par katolik » jeu. 08 août 2013, 16:39

Bonjour chretienfortifié,

Ancien aumônier d'étudiants, combien de fois n'ai-je pas entendu des jeunes me dire "J'espère, un jour, aimer et être aimé(e)"....me marier ....avoir des enfants....etc

Vous aimez quelqu'un ....qui est aimée et qui aime quelqu'un .....Que dire ?

Vous priez Dieu pour que cette fille soit la "femme de votre vie"....Mais voila, elle aime un autre....Croyez-vous que, par vos prières, Dieu va séparer ce couple ???

chretienfortifié vous avez raison de prier.....mais, même si cela est difficile, comme un catholique que vous êtes, priez pour ce couple qui a l'air de s'aimer....priez également pour votre souffrance actuelle, offrez cette souffrance à Jésus, à Marie, et demandez leur de vous accompagner actuellement face à cette souffrance....Ne vous imposez pas face à la fille que vous aimez....prenez un peu de recul.....

Je me doute que tout cela est très douloureux pour vous....et vos larmes en sont des signes....mais, par votre Foi au Seigneur, posez-vous....laissez ce couple vivre.....Je vous conseille également de rencontrer un pretre de votre paroisse, ou une personne en qui vous avez confiance, et avancez avec cette personne qui vous écoutera et vous aidera à faire face à cela....

Courage !!....
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

chretienfortifié
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 07 août 2013, 23:56

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par chretienfortifié » jeu. 08 août 2013, 22:52

Je vous remercie de votre réponse.

Non je ne cherche pas a m'imposer. En fait comme je l'ai écrit, je n'ai pas envie de séparer leur couple. Ce n'est pas mon but, je veux qu'elle fasse un choix. Mais je ne veux pas lui imposer ce choix. Vous savez, quand je l'ai rencontré, quand j'ai vécu ce coup de foudre et tout ces moments (virtuels ou réels) avec elle, j'étais certain qu'a un moment donné on serait ensemble, je le sentais et au vu de ce qu'elle me disait, elle aussi (pourtant je ne la poussais pas rien du tout).
D'ailleurs comme je vous l'ai dis, a une soirée j'aurais pu l'embrasser, je ne l'ai pas fait pour ma propre dignité (je me serais jamais regardé dans une glace si j'avais fait ça. Je ne peux supporter de faire subir a un inconnu un chagrin d'amour qui serait plus fort encore que ce que je vis actuellement).

J'ai pris du recul après 3 mois, disons que j'ai pris du recul...mas peut-être pas au bon endroit: j'ai pris du recul par rapport a mon erreur de l'avoir "harcelé" (sous entendu la voir tout les jours hein, je ne l'ai pas violenté ni rien). Et ça me fait encore plus mal du coup c'est pour ça qu'aujourd'hui la douleur est très vivace.
Dans mon entourage, on me conseille de tourner la page, de l'oublier.
Seulement, j'ai l'impression que, (même si ces conseils sont justes et très bons) si j'agis de la sorte, je ferais quelque chose de répréhensible, un peu comme si j'acceptais l'erreur que j'ai faite.
En fait je me demande chaque jour, pourquoi dieu l'a mise sur mon chemin. Ma maman, très croyante et qui connait mon problème m'a dit que dieu contrôle tout mais que nous avons notre libre arbitre donc je ne peux m'en prendre qu'a moi-même...

On me dit que je dois faire attention , que je peux perdre pied a repenser a cette fille tout le temps...mais j'ai l'impression d'être le seul a être lucide sur mes sentiments envers elle.

J'ai l'impression que Dieu (ou Joseph vu que j'ai prié a son égard il y'a un an), m'a envoyé un signe (cette fille donc) et que je n'ai pas pu "attendre", avoir de la patience...que je n'ai pas été digne de son message. Et j'ai peur d'avoir "raté" ma seule chance de connaitre l'amour.

Enfin bref je suis vraiment perdu...
Autant je comprend le fait que dieu nous demande "d'aimer". Autant je ne comprend pas pourquoi la Bible ne parle pas (a ma connaissance) des souffrances d'amour qui sont je pense, les plus terribles d'entre tous. Le seul passage qui me vient en tête c'est Jesus sur la croix disant "Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?" .
Là , rien a voir, je sais qu'il ne m'a pas abandonné. Je ne comprend pas par contre pourquoi je subis une telle épreuve...Je sais qu'il y'a pire que moi sur notre planète, que des gens meurent de faim, qu'il y'a la guerre... j'ai l'impression d'être égoiste.


Je pense que je vais aller me confesser, cela fait très longtemps que je ne l'ai pas fait, mais je ne sais pas vraiment comment un prêtre pourra m'aider.

Je vous remercie pour vos réponses. Si vous avez d'autres conseils pour les peines de coeur , je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par katolik » ven. 09 août 2013, 7:39

chretienfortifié a écrit :Je vous remercie de votre réponse.
Non je ne cherche pas a m'imposer. En fait comme je l'ai écrit, je n'ai pas envie de séparer leur couple. Ce n'est pas mon but, je veux qu'elle fasse un choix.
Êtes-vous sur que ce choix n'a pas déjà été fait ? Elle ressent peut-être quelque chose pour vous....mais son choix est autre....Les sentiments pour son ami me paraissent plus fort....
En fait je me demande chaque jour, pourquoi dieu l'a mise sur mon chemin.
C'est là la phrase essentielle.... vous comprendrez, à un moment précis, pourquoi Dieu l'a mise sur votre chemin....mais actuellement l’interprétation que vous en faite n'est pas la bonne....patience...
On me dit que je dois faire attention , que je peux perdre pied a repenser a cette fille tout le temps...mais j'ai l'impression d'être le seul a être lucide sur mes sentiments envers elle.
Non, je pense que, comme moi, tout le monde comprend vos sentiments pour cette fille....mais chacun comprend aussi que ces sentiments ne semblent pas réciproques....D’où votre souffrance....
Autant je ne comprend pas pourquoi la Bible ne parle pas (a ma connaissance) des souffrances d'amour qui sont je pense, les plus terribles d'entre tous. Le seul passage qui me vient en tête c'est Jesus sur la croix disant "Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?" .
En vous lisant, je pense à un autre passage (mais je suis sur qu'il y en a d'autres...) : revoyez le texte sur les "Disciples d’Emmaüs" (Luc 24, 13-35)....ces disciples quittent Emmaüs dans une grande incompréhension....ils voyaient Jésus comme le Messie, ils attendaient beaucoup de Lui, surtout la Gloire et non la pauvreté, la misère ....il est mort et ils n'attendent plus rien de Lui.....Or, face à cette souffrance, leur rencontre avec Jésus va leur permettre de comprendre qu'ils ont une autre mission....Au lieu de s’apitoyer, Jésus leur montre qu'une nouvelle aventure commence...pardonner et enseigner chaque être humain....

Jésus vous a permis de rencontrer cette fille....pourquoi pas.....mais vous interprétez d'une manière personnelle cette rencontre....Attendez que le Seigneur vous montre le chemin....Patientez...

Je pense que je vais aller me confesser, cela fait très longtemps que je ne l'ai pas fait, mais je ne sais pas vraiment comment un prêtre pourra m'aider.
Ce pretre vous aidera à voir quels sont les Signes du Seigneur ...ce que le Seigneur attend de vous....
.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par poche » ven. 09 août 2013, 12:40

:ange: :ange: :ange:

chretienfortifié
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 07 août 2013, 23:56

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par chretienfortifié » mar. 24 sept. 2013, 0:12

Bonjour je vous donne de mes nouvelles car j'ai encore besoin d'aide.
Je lui ai réecrit fin aout (pas de réponse) , dans ce message je précisais que j'ai eu tort de mes précédentes actions, le tout d'une manière plus calme et moins spontanée, a tête reposée avec le recul sur ce qui s'est passé.

J'ai fait ça pour éviter une gène a la rentrée.

Résultat je l'ai recroisée vite fait jeudi dernier. Elle discutait avec son groupe d'étudiants. Lorsqu'elle m'a aperçu, elle a interrompu sa conversation, m'a regardée et m'a dit "salut :) " en souriant, ce a quoi je lui ai rendu sa salutation et j'ai continué mon chemin.
Pensez vous qu'elle m'a pardonnée? Que signifie ce geste? Suis-je trop souffrant de mes propres actions pour ne pas voir que la personne qui a été touchée par mon harcèlement me pardonne?

Aujourd'hui, je suis encore terriblement amoureux d'elle et l'avoir revu de plus me faire un sourire m'a encore transporté de joie. Je suis completement perdu, je ne sais plus quoi faire...

Aujourd'hui j'aurais pu l'attendre a la sortie d'un de ses cours, mais je ne l'ai pas fait, sachant pertinemment que c'était cette action d'attente et de harcèlement qui était a l'origine de notre scission. Je suis donc rentré chez moi avec l'honneur de n'avoir pas succombé au péché mais la terreur à l'idée de ne plus la revoir (elle reste a la fac jusqu'a janvier mais c'est un peu difficile de la croiser).

J'ai prié, prié prié et encore prié pour que tout s'arrange entre elle et moi, depuis qu'elle m'a resaluée. J'ai donc fait "confiance" a dieu et je laisse "faire" les choses de la vie.

Mais c'est tellement dur...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par Kerniou » mer. 25 sept. 2013, 9:50

Quoiqu'il vous en coûte, je crois que, pour le moment, vous avez raison de laisser faire les choses.
Elle connaît vos sentiments. Elle apprécie votre compagnie pour discuter avec vous. Elle vous aime bien, sans doute, et vous porte de l'estime alors que vous attendez bien davantage ... Dire que ses sentiments à votre égard évolueront ??? Les sentiments ne se commandent pas.
Cependant, une chose est sûre la "harceler" n'est pas la solution, vous risqueriez de provoquer un rejet de sa part. Si pénible que vous soit cette situation, je crains, hélas, que vous n'ayez guère le choix actuellement. Les chagrins d'amour sont douloureux, c'est vrai, ils font partie des épreuves de notre condition humaine. Même si c'est difficile, vous devriez laisser faire le temps et, dans l'immédiat, la laisser instaurer la distance et/ou la proximité entre vous. Ceci est plus facile à dire qu'à accepter .
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

chretienfortifié
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 07 août 2013, 23:56

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par chretienfortifié » mer. 25 sept. 2013, 14:02

Oui je comprend.
Mais là je suis dans une situation étrange.

Je l'ai recroisée ce midi et là elle m'a sourit, fait la bise et on s'est reparlé 20 secondes (sur les cours).
Visiblement elle est passée a autre chose...je sais pas quoi faire pour la suite. On verra. Je vais reprendre contact avec elle doucement.

Ca reste dur...on dirait que tout est comme avant mais non...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par Kerniou » mer. 25 sept. 2013, 20:02

Peut-être vous fait-elle la bise "en copains"...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

chretienfortifié
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 07 août 2013, 23:56

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par chretienfortifié » mer. 25 sept. 2013, 22:04

Ah mais bien sur! Je me fais aucun "film" ne vous inquietez pas. Non je parle du fait que justement, cela me perturbe qu'elle me fasse la "bise" comme si de rien n'était.

Je m'attendais a ce qu'elle m'ignore vous comprenez. Maintenant je ne sais pas comment réagir, j'ai envie qu'on redevienne amis comme avant... j'ai l'impression d'avoir surestimé mon péché (meme si ce n'est pas plus mal je ne recommencerais plus). C'est dur...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Je vis un terrible chagrin d'amour. Aidez moi.

Message non lu par Peccator » jeu. 26 sept. 2013, 0:40

Bonsoir,

je vous ai donné mon avis par message personnel, peut-être ne l'avez vous pas vu.

Je vous souhaite de conserver courage pour passer cette épreuve.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Maud
Barbarus
Barbarus

Pour la paix de ceux qui sont dans la peine...

Message non lu par Maud » ven. 03 nov. 2017, 15:53

Coeur brisé

Seigneur, mon coeur est brisé depuis si longtemps, c'est la pire des douleurs que je connaisse. Je sais que j'ai pêché mais j'essaye pourtant si souvent d'apporter le bonheur autour de moi. Si tu pouvais m'apporter l'amour dont j'ai tant besoin depuis tant de temps. La vie est si dure pour moi en ce moment, je n'en peux plus. Amen

Renaissance
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 29 juin 2017, 10:45
Conviction : Catholique

Re: Coeur brisé

Message non lu par Renaissance » ven. 03 nov. 2017, 21:38

Maud je vais prier pour vous ! Que Dieu vous bénisse et emplisse votre coeur de Joie ! Vous êtes une belle personne ! Il ne faut surtout pas perdre espérance !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités