Le baptême des enfants

titeberrie
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2016, 18:05
Conviction : Catholique

Re: Devrais-je faire un baptême sous condition?

Message non lu par titeberrie » lun. 25 juil. 2016, 21:34

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. :)

PaxetBonum, à vrai dire dans le passé j'ai eu vraiment de mauvaises idées que je mettais en application, j'ai fait beaucoup d'erreurs que je regrette et il se trouve que parmis celles-ci, quand mon ami m'a montré comment se passait le baptême, je me suis dit que ça pourrait me baptiser et j'ai moi eu l'intention de me faire baptiser. :oops:

Je ne sais pas si ça peut changer la validité ou non validité du sacrement. Mais je pense que vous avez raison et que le mieux c'est que j'aille voir un prêtre pour lui demander son avis.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Devrais-je faire un baptême sous condition?

Message non lu par jeje » mar. 26 juil. 2016, 12:13

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu ce problème [...] mais je me souvenais qu'à une période mon père me taquinait; une fois il m’avait jeter de l'eau bénite et je voulais voir ce que cela faisait d'avoir de l'eau bénite je n'en avais jamais touché encore avant; il m'en a balancé en me disant "spiritus sante" un truck du genre, [...], mais bon il n'a pas dit je te baptise, je ne pense pas avoir été baptisé. On m'a même fait croire que je m’étais soi-disant auto baptisé en pensée parce que dans ma tête quelque chose me faisait dire; j'avais eu peur pendant un moment; même des fois j'ai ce doute, mais c'est fait pour nous faire arrêter sur le chemin du baptême.

C'est énervant ce genre de truck. Cela fait mal et met en doute notre cheminement ver le baptême, je pense à la confession; quand je le pourrai, je parlerai quand même des péchés commis avant le baptême car moi aussi j'ai des doutes pareils qui me viennent en tête et cela me perturbe.

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Devrais-je faire un baptême sous condition?

Message non lu par saperlipopette » lun. 01 août 2016, 14:45

Bonjour Jeje
Le baptême efface les péchés commis avant. Il m'est donc pas nécessaire de s'en confesser.
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 sept. 2016, 13:11
Conviction : Catholique

Délai pour un baptême

Message non lu par Prokofiev » lun. 19 sept. 2016, 14:09

Bonjour,

Je suis catéchiste et j'accompagne un catéchumène vers la confirmation. C'est une nouvelle expérience pour moi et j'en suis très heureux.
Mon catéchumène s'est récemment marié aux Pays-Bas, un mariage catholique. Sa jeune épouse n'est pourtant pas baptisée (sûrement une dérogation?)
A ma grande surprise (agréable) elle s'est présentée hier avec son mari en "auditeur libre" à notre session de lecture de la parole, ce qui montre qu'elle est également intéressée. Lorsque, après la séance, je lui ai proposé de commencer un cheminement vers le baptême elle m'a répondu que la délai la décourageait beaucoup. En effet, si elle commence maintenant, elle ne pourra être baptisée que mi-2018. :(
Ce délai est-il normal ? Il me semble terriblement long. Combien d'adultes renoncent au baptême à cause de ce délai ?

Je sens chez elle une réelle curiosité (sinon, elle ne serait pas venue, je pense), comment trouver les mots pour lui donner la patience nécessaire ? L'engager à sauter le pas ?

Merci de votre éclairage.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Délai pour un baptême

Message non lu par Cepora » lun. 19 sept. 2016, 18:41

Prokofiev a écrit :Lorsque, après la séance, je lui ai proposé de commencer un cheminement vers le baptême elle m'a répondu que la délai la décourageait beaucoup. En effet, si elle commence maintenant, elle ne pourra être baptisée que mi-2018. :(
Ce délai est-il normal ? Il me semble terriblement long. Combien d'adultes renoncent au baptême à cause de ce délai ?

Je sens chez elle une réelle curiosité (sinon, elle ne serait pas venue, je pense), comment trouver les mots pour lui donner la patience nécessaire ? L'engager à sauter le pas ?

Merci de votre éclairage.
Bonjour Prokofiev,

Ce délai ne devrait pas décourager. Je le crois nécessaire pour évaluer ses réelles motivations, pour cheminer et découvrir la foi de l'Eglise : c'est un chemin d'initiation. Ce chemin doit aboutir à une conversion, un réel changement dans sa vie, dans son rapport aux autres et au monde. Il doit aboutir à une transformation, un retournement, un renoncement au péché et aux oeuvres de Satan.

Jean-Francois
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 24 févr. 2017, 23:12
Conviction : Je suis Chrétien .

Sur le baptême

Message non lu par Jean-Francois » sam. 25 févr. 2017, 1:35

Est ce que le Baptême nous valide pour le ciel d'avance ? Est ce que avec ce cadeau on est sauvé quoi qu'il arrive ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Sur le baptême

Message non lu par Altior » sam. 25 févr. 2017, 14:48

Jean-Francois a écrit :
sam. 25 févr. 2017, 1:35
Est ce que le Baptême nous valide pour le ciel d'avance ? Est ce que avec ce cadeau on est sauvé quoi qu'il arrive ?
Oui. Par le Baptême on est pardonné pour le péché originel et pour toutes les péchés personnels faites jusqu'au moment du Baptême. Il est même plus fort que la confession, car après la confession et l'absolution on est pardonné seulement des conséquences spirituelles des péchés, tendis que les conséquences temporelles subsistent. Autrement dit, après une absolution on peut aller au Purgatoire, mais après un Baptême on va directement au Paradis. C'est pourquoi, pendant le III-ème et IV-ème siècle, beaucoup de gens avaient pris l'habitude de reporter leur Baptême jusqu'à l'antichambre de la mort.

Jean-Francois
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 24 févr. 2017, 23:12
Conviction : Je suis Chrétien .

Re: Le sacrement de baptême

Message non lu par Jean-Francois » sam. 25 févr. 2017, 18:14

D'accord ! Merci pour le renseignement !

Avatar de l’utilisateur
Ambrogio
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 nov. 2014, 11:54
Conviction : Catholique

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Ambrogio » mer. 25 oct. 2017, 11:13

Bonjour à tous,

Je souhaite vous soumettre une interrogations concernant le baptême des jeunes enfants et je profite donc de ce message qui est déjà ouvert.
Dans le cas de parents croyants et pratiquants, qui souhaitent faire baptiser leur bébé et dans le cas où le bébé qui vient de naître ne courre aucun danger mortel (en tout cas qui serait raisonnablement prévisible), quelle conduite tenir quant à la date de fixation du baptême de cet enfant :

- Le plus tôt possible après la naissance (c'est à dire dans le mois suivant la naissance) et ce même si cela s'avère plus compliqué au niveau de l'organisation (organiser dans l'urgence, prévenir la famille un peu au dernier moment, à une période où bébé ne fait pas encore ses nuits et où l'on est encore très fatigué...).

- Un peu plus tard (entre les 3 et 6 mois de bébé par exemple), afin de se laisser le temps pour l'organisation purement "matérielle" du baptême (où plutôt de la "fête" qui s'en suivra).

L'Eglise pose t'elle une règle à ce sujet ? A défaut quel est votre avis personnel ?

Je remercie par avance, ceux qui prendront le temps de me lire et d'apporter une réponse à mon interrogation.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Altior » mer. 25 oct. 2017, 23:03

Ambrogio a écrit :
mer. 25 oct. 2017, 11:13
L'Eglise pose t'elle une règle à ce sujet ? A défaut quel est votre avis personnel ?
Bonjour, Ambrogio!

Le plus tôt, le mieux. C'est certainement une tradition, je ne suis pas au courant que ça soit une règle. Néanmoins, cette tradition s'est un peu amenuisée, comme pas mal d'autres, de façon qu'on assiste de plus en plus au baptêmes tardifs. Lorsqu'on baptise encore...
En ce qui me concerne, mes trois enfants on été baptisés entre 2 et 3 mois. J'ai eu tout le temps d'organiser des fêtes entre amis, chez moi, avec une bonne trentaine d'invités. Musique et danse n'ont pas manqué, tout comme la grillade et le vin. Mais ce qui a compté le plus à la réussite a été l'esprit jovial.

Bonne fête à vous aussi!

Avatar de l’utilisateur
Ambrogio
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 nov. 2014, 11:54
Conviction : Catholique

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Ambrogio » ven. 27 oct. 2017, 14:15

Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par gerardh » ven. 27 oct. 2017, 16:39

_______

Bonjour
dans le cas où le bébé qui vient de naître ne courre aucun danger mortel
Pensez-vous toujours qu'un bébé non baptisé n'ira pas au paradis s'il meurt prématurément ? Où ira t-il alors ?


_________

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Kerniou » dim. 29 oct. 2017, 14:00

J'ai appris que, pour l'église, il va dans les limbes, un lieu qui ne serait pas le paradis mais un lieu où il ne souffrirait pas ... Un peu comme une antichambre du paradis; là, c'est mon interprétation !
Mais parfois, comme le dit le proverbe et comme je l'espère, il se peut que Dieu soit plus généreux que ses serviteurs ...

Que dit le protestantisme à ce sujet ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par gerardh » dim. 29 oct. 2017, 18:34

________

Bonjour Kerniou,

Sur les limbes vous ne semblez pas au courant des derniers enseignements de l'Eglise Catholique, qui ne reconnaîtrait pas ou plus cette notion., ce qui n'éclaire pas le sujet.

Selon l'enseignement de la Bible on se rappelle que s'agissant des enfants, le Seigneur Jésus a dit : nul ne les ravira de ma main. Donc les enfants au-dessous de l'âge de responsabilité seront sauvés et au paradis.

__

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Le baptême des enfants

Message non lu par Christophe67 » lun. 30 oct. 2017, 2:28

Bonjour Kerniou,


Kerniou a écrit :
dim. 29 oct. 2017, 14:00
J'ai appris que, pour l'église, il va dans les limbes, un lieu qui ne serait pas le paradis mais un lieu où il ne souffrirait pas ... Un peu comme une antichambre du paradis; là, c'est mon interprétation !
Les limbes des enfants ( limbus puerorum) étaient enseignées dans la théologie traditionnelle pendant longtemps. Rappelons que c'était une théorie et non une vérité de foi. Elle n'a plus raison d'être car considérée comme inadéquate depuis 2007 par la commission théologique internationale.

L’espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême


Mais contrairement à beaucoup de protestants qui ont tendance à faire fi du péché originel hérité de par notre nature humaine, à l'exception des Luthériens si j'ai bonne mémoire, l'Église catholique s'en remet à l'infinie miséricorde de Dieu sans placer ces enfants dans la vision béatifique ou en enfer.

Je ne sais plus qui avait défini, sans caractère officiel, leur condition comme telle : "ils ne sont pas en enfer à subir des remords éternels, ni dans la vision béatifique de Dieu, mais dans Ses bras pour y être bercés éternellement".

Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités