Apprendre à me modérer

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Tomate joviale
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 14:37

Re: Apprendre à me modérer

Message non lu par Tomate joviale » dim. 22 oct. 2017, 18:59

Bonjour Quejana,

"Je suis coupable de quelque chose de terrible, c'est que je fuis l'amour de Dieu", dites-vous. Réjouissez-vous : si vous fuyez, Dieu vous poursuivra ! Et il court vite ! Nous avons eu tous des périodes noires où on se sent trop indignes de venir "sous l'aile de Dieu", où on a peur de voir la lumière, où on a peur aussi de ce que ça implique (changement radical de vie ?). Et finalement, on se fait rattraper...Et le simple fait de se sentir coupable de ça signifie qu'on n'est pas complètement fourvoyé !

Vous évoquez très souvent la notion de pénitence comme la condition sine qua non d'un retour vers Dieu. Mais se réjouit-Il de vous voir vous faire du mal, en abîmant votre corps (trop de nourriture, puis jeûnes répétés...) et votre esprit (culpabilisation exacerbée qui vous empêche d'être heureuse) ? Moi je suis sûre qu'Il est triste avec vous et veut vous voir éprouver de la joie.

Peut-être que la pénitence, c'est simplement d'aller se confesser et puis de faire ce que vous faites déjà si bien, puisque dans vos écrits transparaissent une réelle empathie pour le prochain et une réelle volonté de l'aider (par la prière ou par l’aumône - c'est bien de se dire qu'on ne donne jamais assez, mais ça ne doit pas nous ronger et nous détruire). Ça me fait penser à sainte Thérèse de Lisieux : à un moment, elle voulait faire des mortifications supplémentaires et sa supérieure a mis le holà : elle risquait de mettre en péril sa santé (si je me souviens bien de sa biographie...).

Quant à l'alimentation, outre la prière l'aide d'un médecin ou d'un diététicien sera très utile, ce dont vous souffrez est une maladie (Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire de cet homme qui ne cesse de prier pour gagner au loto et qui ne gagne jamais...au bout d'un certain temps, Dieu lui apparait en songe pour le gronder : "je veux bien faire quelque chose mais tu n'as pas pris la peine d'acheter un ticket !")

Enfin ne vous excusez pas de vous confier autant : ça permet au lecteur de mieux vous comprendre et ça vous permet sûrement de mieux vous comprendre vous aussi.

A très bientôt :ciao:
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux

Charbel
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : sam. 16 sept. 2017, 0:11
Conviction : Œcuménisme

Re: Apprendre à me modérer

Message non lu par Charbel » dim. 22 oct. 2017, 19:07

Bonjour Quejana,
Quejana a écrit :
sam. 21 oct. 2017, 16:23
Le pire, c'est que je le fais avec une sorte non pas de plaisir, mais d'enthousiasme furieux qui n'a rien de bon, vraiment, qui s'adresse même directement à Dieu : "J'en ai marre de faire le bien, j'en ai marre de me priver, j'en ai marre de Toi et de T'obéir, je ne veux plus de Toi"
Ce n'est pas Dieu Qui vous a imposé ces jeûnes mais vous, et de fait, bien que vos intentions soient bonnes, ils semblent contre-productifs dans votre cas.
Quejana a écrit :
sam. 21 oct. 2017, 16:23
Je ne mange pas pour me faire plaisir, mais pour faire un pied-de-nez à l'image de la sainte que je voulais être.
Oui, bien que l'intention soit noble, vous avez voulu aller trop haut trop vite.
Et il y a 1000 autres façons de vous sanctifier sans vous infliger cette épreuve, notamment le don de soi aux autres par les œuvres de charité.
Quejana a écrit :
sam. 21 oct. 2017, 16:23
Il y a quelques jours, j'ai pris à la médiathèque un livre de Charles de Foucault et chose hideuse, en plein milieu de ma lecture, j'ai été tellement tourmentée que j'ai jeté le livre et me suis précipitée sur un morceau de pain.
Pour ne pas pécher la 1ère chose à faire est de s'éloigner de la tentation : si vous ne voulez pas pécher par gourmandise éloignez-vous de la nourriture, en allant vous ressourcer dans la nature par exemple.
Quejana a écrit :
sam. 21 oct. 2017, 16:23
J'ai prié Dieu, j'ai voulu faire un nouveau jeûne pour me repentir et faire pénitence en lui disant : "Si je ne le respecte pas, que je sois damnée pour l'éternité", et je ne l'ai pas respecté. Ce n'était pas poussée par la faim que je ne l'ai pas respecté mais par pure désobéissance ; ce n'est pas qu'avec la nourriture en ce moment que je désobéis à Dieu, mais en tout, je ne fais plus rien de ce que je faisais avant.
Une fois de plus cela démontre que vous n'avez pas conscience des engagements que vous prenez, car si c'était le cas la perspective de la damnation éternelle aurait été un frein considérable.
Quejana a écrit :
sam. 21 oct. 2017, 16:23
Les pénitences alimentaires me servaient à contrôler ma volonté et depuis que je n'ai plus ce recours, je suis esclave de mes passions et je me laisse emporter.
Je viens de faire un nouveau vœu de jeûne, il faut que je le respecte. Tant que je ne ferai pas pénitence, je ne pourrai pas être triste de m'être éloignée de Dieu et viendra un moment où je ne regretterai même plus de m'être détournée de Lui... Quel cauchemar ! En plus de cela, le chemin du retour devient de plus en plus compliqué car le mal que j'ai fait me fait souffrir chaque fois que j'essaye de me rapprocher du bien.
Je souhaite que vous arriviez à maintenir ce vœu, mais si ce n'est pas le cas ne vous culpabilisez pas trop, arrêtez simplement de chemnier sur ce chemin qui me semble une impasse.
Quejana a écrit :
sam. 21 oct. 2017, 16:23
Que faire ? que faire ? y a-t-il encore de l'espérance à avoir ou suis-je définitivement perdue ? Si j'ai exercé un tel contrôle sur ma vie et sur mon alimentation depuis que je suis devenue chrétienne, c'est précisément parce que je me connais et parce que je sais que je suis loin, loin d'être quelqu'un de bien. Il m'a suffi d'une faille et je retrouve mon vrai visage, le visage égoïste, mesquin, cynique, grimaçant de la véritable fille que je suis.
Je ne sais plus quoi devenir. Je sais que ce que je décris est assez horrible et je m'excuse de vous en faire part.
Bien sûr qu'il y a de l'espérance, s'il y en a pour le génocidaire, bien sûr qu'il y en a pour vous, et à mon avis vous vous tourmentez pour peu de choses.
Mais ce peu de choses est un train d'altérer votre relation à Dieu, donc il me semble opportun de ne plus vous focaliser sur le jeûne comme voie d'élévation, du moins pour le moment.

C'est un peu comme si un homme, pour se démontrer à lui-même sa force, s'attelait à soulever une barre de 100 kg sans avoir jamais fait de musculation avant.
Cela n'engendrera qu'échec et frustration, le faisant complètement se détourner de son objectif.
Il lui faut d'abord accepter sa faiblesse actuelle et affermir son corps avec des exercices plus modestes, et avec la volonté il pourra à terme, dans des mois ou des années, soulever les 100 kg.
Et votre objectif est autrement plus noble et ambitieux que cet exemple mondain. :)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Apprendre à me modérer

Message non lu par axou » lun. 23 oct. 2017, 15:53

Bonjour Quejana,

puisque nous évoquons les thérapies an ce fil, je me permets de recommander l'hypnose héricksonienne.

La thérapie par l'hypnose donne parfois de grands résultats concernant les troubles alimentaires. Elle a le mérite d'être une thérapie courte, de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Lauretta
Barbarus
Barbarus

Re: Apprendre à me modérer

Message non lu par Lauretta » lun. 23 oct. 2017, 21:57

Bonjour

Pour être honnête je n'ai pas tout lu mais je connais bien la problématique des troubles alimentaires et voila ce qui me vient à l'esprit en vous lisant :

Ça me fait penser à des TOCs et vous semblez avoir du mal avec le plaisir. On a l'impression que vous vous sentez coupable d'être heureuse, d’éprouver des sensations agréables et que vous cherchez automatiquement à vous saborder... pourquoi?

Je pense que si le problème dure trop, n'hésitez pas à aller voir quelqu'un. Je vous le conseille. Avant de rencontrer Dieu j'avais eu un vécu assez difficile et des troubles alimentaires. Quand je l'ai rencontré tout a disparu pendant des années. Sauf que j'ai rencontré un homme qui a fait tout resurgir... prenez garde à vous, je vous conseille d'analyser complètement votre vécu et vos failles car le démon cherchera à vous attaquer un jour ou l'autre par vos faiblesses. Ça ma rattrapée des années après ma conversion et ça a été difficile.

A vous lire (excusez-moi ma franchise) je me demande quels ont été vos expériences dans le domaine de la sexualité et s'il n'y a pas eu quelque chose de difficile à vivre dans ce domaine.

Courage à vous en tout cas! Et ne vous découragez pas, le Seigneur est extrêmement patient. Je vous comprends dans votre manière de voir les choses car j'ai connu l'enfer des troubles alimentaires...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités