Besoin d'avis

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » sam. 14 oct. 2017, 14:25

OK, donc que dois-je faire ? Le restant de mon post ne vous a guère inspiré à ce que je vois.

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » sam. 14 oct. 2017, 16:43

Qu'est ce que la magie et la divination ont à voir avec l'astrologie ?
Vous n'êtiez pas obliger de sortir l'artillerie lourde des preuves (bien que je sais que c'est une manie sur internet). Il vous suffisait de me dire une chose du genre : "Si, si ! je vous assure que Jésus a dit non à l'astrologie! " et cela aurait suffit.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Marc Oh » sam. 14 oct. 2017, 17:06

Bonjour, j'ai commencé une réponse mais c'est encore un brouillon, je vous répondrai lorsque je pourrai. Le samedi chez moi c'est ménage marché course. Mon "dédain" est une illusion! Une illusion de plus. Je suis hyper occupé le WE je gère seule une maison et des enfants en grande brochettes.
je vous répondrai...
courage et patience
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Anne » sam. 14 oct. 2017, 17:08

Cher Yves 69 54,

c'est apprécié que vous puissiez vous contenter d'une courte réponse et que vous fassiez confiance aux citoyens et citoyennes.
Cependant, plusieurs ont besoin de plus!

Mais l'une des forces de ce forum est justement qu'on puisse y recevoir des réponses étayées et basées sur "du solide".

Les opinions peuvent être émises (et elles le sont!), mais la plupart des lecteurs s'attendent à recevoir "des preuves" que ce qui est avancé est, effectivement, plus qu'une affirmation lancée en l'air.

L'avantage d'avoir plusieurs réponses est aussi que celles-ci peuvent répondre plus précisément, se compléter, et que d'autres personnes (qui ne se manifestent pas nécessairement) obtiennent des informations intéressantes pour eux. Par exemple, votre sujet à été vu plus de 400 fois, ce qui indique un certain intérêt.

Donc, de mon côté, je remercie les intervenants d'avoir pris la peine de répondre de leur mieux et je les encourage à continuer! :fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » sam. 14 oct. 2017, 19:31

No problemo Anne, je suis d'accord avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Marc Oh » sam. 14 oct. 2017, 20:05

Cher Yves . Voici ce que j'avais commencer à rédiger:

Yves vous trouverez sur ce fil http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 19&t=13219 dans les derniers messages un bon exemple, je trouve, de ce qui est de la divination et de ce qui n'en est pas. La divination est abominable car c'est une négation de Dieu et de Sa Providence. Certains disent que l'astrologie a d'autres fins que la divination, comme un couteau ou une arme de poing qui ne sert pas qu'au meurtre, Personnellement je n'ai pas d'arme de poing chez moi! Beaucoup de gens sous d'autres cieux ont des armes et pour beaucoup ne s'en servent pas de façon condamnable. Il y a peu être un aspect culturel?

Nous sommes tous intéressés par l'avenir; si nous ne faisons pas confiance en Dieu, ce qui est très courant, chez moi le premier même si en effet je ne suis plus dans cette disposition d'esprit.

Cela m’emmène à pourquoi nous sommes souvent ou plutôt nous paraissons "méchant". Et vous avez raison, Yves, c'est l'impression que l'on a souvent. Lorsque je suis triste, que j'ai peur, que je souffre, je suis souvent pénible et peu paraître méchant alors que je suis juste malheureux. Au début sur ce forum, parce qu’il a un aspect forcement immatériel, j'ai mal à très mal pris certains textes et j'ai pu être désagréable. Avec du recul j’étais pas bien.

Estelliane vous a donné LE texte de référence. Après les mots ne sont que des mots, ce que les rédacteurs du CEC ont voulu dire demande sûrement réflexion. Si vous arrivez à utiliser l'astrologie en ne vous intéressant pas à l'avenir (divination) c'est sûrement mieux que l'inverse. Je vous propose d'ouvrir un sujet sur la question si le fil que je vous cite plus haut ne vous convient pas. C'est l'intérêt de la Cité catholique. Vous aurez des "grosses têtes" qui argumenteront avec vous. Moi, simple catholique juste un peu ardent, le CEC me suffit quitte à aller chercher les références qu'il cite.

Concernant votre amie, vous allez peut-être me trouver misogyne et vous avez probablement raison (ma femme m'a fait beaucoup souffrir ce qui n'est pas une excuse mais une explication), je vois une explication à ses derniers symptômes que vous nous livrez: c'est une femme. Comme dirait mon vénérable directeur spirituel dont je suis l'indigne disciple: "n'essayez pas de comprendre ce qui se passe dans l'esprit d'une femme, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point vous être différent.

Excusez-moi mais mon dîner est prêt et faire manger mes 3 ados est un de mes rares plaisirs.

Bonne réflexion et je re-prirai pour vous ce soir à complies (je sors des vêpres avant de préparer mon dîner).
Dernière modification par Anne le sam. 14 oct. 2017, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Coquilles
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » mar. 17 oct. 2017, 17:23

Vous ne me connaissez pas assez pour être en mesure d'affirmer que mon esprit est différent du sien... 3 ou 4 "pauvres" posts sont insuffisant pour se prononcer sur l'esprit d'une personne.
D'autant plus que justement en ce qui concerne mon esprit, sur certains sites on m'a souvent confondu avec une femme...

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Marc Oh » mer. 18 oct. 2017, 11:26

Yves 69 54 a écrit :
mar. 17 oct. 2017, 17:23
Vous ne me connaissez pas assez pour être en mesure d'affirmer que mon esprit est différent du sien... 3 ou 4 "pauvres" posts sont insuffisant pour se prononcer sur l'esprit d'une personne.
D'autant plus que justement en ce qui concerne mon esprit, sur certains sites on m'a souvent confondu avec une femme...
Bonjour Yves, vous avez raison et me suis peu être mal exprimé. C'était une hypothèse, si cela arrive à d'autre cela peu aussi vous arriver.
Je n'ai fait que cité ce vénérable prêtre qui à une très longue vie de direction spirituelle derrière lui.

Je pense (votre fil se nomme "besoin d'avis" alors j'y vais) qu'il vous faudrait trouver quelqu'un comme lui. Il y a des prêtres extraordinaires pour les trouver vous n'avez il me semble qu'a vous en donner les moyens (en allant rencontrer des prêtres) et de vous confier à la grâce de Dieu. Sauf exception on ne les trouves que dans des églises et plus précisément autour des confessionnaux.
Vous pouvez aussi en trouver (et commencer à communiquer avec eux ne serai-ce que par le chant ou le silence partagé) parmi les religieux autour de la liturgie des heures. Je suis plein de "noeux" qui ne se dénouent que depuis quelques années. Peu être je ne suis pas le seul?

Pensez à Graziella! Pour être "vasque" et être bénéfique il faut recevoir. Et, je viens de le découvrir (pour vous dire comme je suis misérable!) : On ne peu donner que ce que l'on à reçu, aimé qu'en acceptant de l'être...

Bonne journée Yves
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » mer. 18 oct. 2017, 17:05

Les prêtres me diront de "tendre la joue droite"... et c'est difficile à faire pour moi. Un prêtre me dira aussi, par exemple: Qu'il relève les humbles, il relève ceux qui s'abaissent. Ou bien, prit d'un autre côté, le prêtre me dira que si elle ment tant c'est qu'elle est sous l'emprise du 666...

De plus, ma prière ces jours-ci est celle qui commence par :
-" Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur... etc... etc... Il parait que cette prière lutte bien contre la dépression.
Le croyez-vous, vous aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Anne » jeu. 19 oct. 2017, 4:10

:irma:

Soit vous anticipez le pire, soit vous parlez d'expérience mais ce n'est pas ce que semble suggérer la manière dont vous exprimez votre pensée.

Si vous croyez savoir ce qui vous sera dit, il me semble que vous devriez "laisser la chance au coureur"!

Il est possible que vous receviez ce genre de réponse, mais peut-être pas... Vous pourriez être agréablement surpris!

Comme le faisait dire à un de ses personnages colorés un grand auteur VLB (pour ne pas dire philosophe ;) ) de ce côté-ci de l'Atlantique:

"On sait jamais ça avant, juste après".

La prière comme seul remède contre la dépression? En soutien, certainement, mais pas seulement!

La dépression est une maladie. Toute maladie nécessite qu'on consulte un médecin.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Marc Oh » jeu. 19 oct. 2017, 15:53

Bonjour Yves,
Yves 69 54 a écrit :
mer. 18 oct. 2017, 17:05
Les prêtres me diront de "tendre la joue droite"... et c'est difficile à faire pour moi. Un prêtre me dira aussi, par exemple: Qu'il relève les humbles, il relève ceux qui s'abaissent. Ou bien, prit d'un autre côté, le prêtre me dira que si elle ment tant c'est qu'elle est sous l'emprise du 666...
hummm... Moi je trouve les prêtres moins prévisibles au confessionnal (je peux vous donner des exemples)! Et puis je vous dirais qu'avez vous à perdre?

La confession régulière est, bien sûr, hautement recommandable à tout le monde, mais moi je vous parlais d'un accompagnement spirituel (http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 76#p370376) quelqu'un qui vous aide à être illuminé qui vous aide à vous rendre compte comme vous êtes aimé. Bref, je vous propose de vous adonner sans limite à l'infini tendresse de Dieu.

Je l'ai expérimenté et j'ai pourtant enterré ascendant, descendant et frères, ma femme m'a quitté et bien d'autre "malheurs", mais j’expérimente la tendresse de Dieu depuis quelques années. J'ai de meilleures relations avec tout le monde depuis, c'est sûrement normal j'ai presque tout le temps le sourire!
Yves 69 54 a écrit :
mer. 18 oct. 2017, 17:05
De plus, ma prière ces jours-ci est celle qui commence par :
-" Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur... etc... etc... Il parait que cette prière lutte bien contre la dépression.
Le croyez-vous, vous aussi ?
Tout manque d'allant n'est pas de la dépression, on peut être malheureux sans être dépressif (j'ai expérimenté les deux). Un médecin de confiance s'impose si vous avez un doute.

La prière repetitive peut être une très bonne chose (moi mon truc lorsque je vais mal c'est de vivre de l'instant et de la prière d'abandon "Mon Père mon Père je m’abandonne à toi, fais de moi ce que tu voudras..." ou parfois le chant grégorien "Ave Maria" "Salve Regina, forme solennellement", "Alma redemptoris mater, forme solennellement"..) Il convient surtout de fuir la tristesse comme la peste! Attention aux excès quand même ! Il ne faut pas se désociabiliser! Je m'oblige à aller régulièrement au bistrot, j'ai quelques copains qui m'accepte tel je suis et aussi à me détendre de temps en temps en regardant un western.

Si vous saviez comme l’accompagnement m'a aidé à être transformé...

A bientôt (et pensez à prier pour moi). Je prie pour vous
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » ven. 20 oct. 2017, 20:16

Bon Anne, on va éviter, svp, les histoires de médecins car j'en fais déjà une overdose.
(M'adressant aussi à Marc) : J'ai constaté que Dieu et Jésus et la Sainte Vierge et peut-être aussi d'autres, en font pour moi, plus que les psychiatres. ça c'est une certitude. Avec les psychiatres, dès que j'avais énonçé, dis ce que j'avais à dire ; je ne disais plus rien ! alors ils me regardaient de façon génante avec de gros yeux ronds car je ne suis pas un bavard. De plus, 4 fois sur 5 j'ai eu droit à des psychiatres hommes ; et j'ai toujours eu du mal à me confier à la gente masculine.

Bon Marc, je veux bien à mon tour prier pour vous, mais voulez-vous que je vous récite ? La prière du coeur ? Des Ave Maria ? Des Notre Père ?
Oui, vous l'avez bien deviner, je procède par répétitions incessantes ; pendant 45 à 60 min. le soir avant de me coucher.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin d'avis

Message non lu par axou » dim. 22 oct. 2017, 22:20

Yves 69 54 a écrit :
mer. 27 sept. 2017, 20:57
Si elle était ouverte au dialogue cela faciliterait les choses, mais que je lui dis quelque chose, elle va tout de suite imaginer des sous-entendus ou des non-dits. Lorsque j'essaie d'être à peu près "pragmatique", que j'essaie de l'éclaircir sur notre relation, elle part en vrille. C'est vrai qu'elle est un peu toxicomane, mais quand même, les toxicos je suppose doivent être plus ou moins aptes à être gérer à peu près correctement. Elle est hypersensible tout en étant colérique et agressive.
(....)
Je me trouve exactement dans le cas de figure qui dit : Que le bon catholique doit aimer sans rien attendre en retour. Son sms était méchant, oui, parfois elle est méchante je dois l'avouer et je n'arrive pas à aimer la méchanceté... Une chose : Dernièrement je me suis remis à prier (grâce à un livre qui m'en a donner envie) et on dirait qu'elle est de nouveau en crise négative depuis que j'ai repris la prière...
(....)
Les prêtres me diront de "tendre la joue droite"... et c'est difficile à faire pour moi. Un prêtre me dira aussi, par exemple: Qu'il relève les humbles, il relève ceux qui s'abaissent. Ou bien, prit d'un autre côté, le prêtre me dira que si elle ment tant c'est qu'elle est sous l'emprise du 666...
(....)
Donc côté comportement par rapport à Graziella que me conseillez-vous pour l'instant ? Je précise que je n'ai pas repris le contact, et elle n'a pas tenter de me joindre. Parfois, je lui écrivait par la poste , d'autant plus que je ne peux lui envoyer des textos. Mais je peux recevoir les siens.
Bonsoir cher Yves !

Une pensée et une prière pour vous qui vivez des choses très difficiles à commencer par vos problèmes de santé.

J'interviens par rapport à cette croyance que vous avez : "le bon catholique doit aimer sans retour", "tendre la joue droite". Mais de quel amour s'agit-il ? Dans quelles circonstances ?

J'ai raconté hier à mon accompagnateur spirituel que j'ai mis fin à une amitié que je trouvais toxique (une amitié avec un homme, pas une relation amoureuse). Le prêtre m'a félicitée d'être rentrée dans la vérité et être sortie du malaise et de l'hypocrisie. Il m'a précisé : "nous sommes tenus à la fraternité, pas à l'amitié (ou à l'amour)". L'enjeu est d'être frères et sœurs, en toute circonstances, c'est-à-dire prier pour l'autre, lui pardonner (ou souhaiter lui pardonner) mais pas forcément d'être en lien si le lien est malsain.

Le pardon et la réconciliation sont deux choses différentes. Nous sommes tenus au pardon (c'est de notre seul chef) mais pas à la réconciliation car il faut être deux pour se réconcilier : deux personnes dans la vérité et le dialogue. Si une seule personne est dans le dialogue et le désir de vérité, le lien n'est pas vivable (sauf vocation spéciale dans le mariage ou un conjoint décide de demeurer dans une situation douloureuse).

Vous n'êtes pas engagée avec votre amie, vous n'êtes liés que par le choix d'être heureux ensemble dans cette relation.

A vous de vous poser la question : rendez-vous heureuse cette femme ? Et vous rend-elle heureux ?
Vous dites qu'elle part en vrille, qu'elle vous envoie régulièrement des piques méchantes. Je ne suis pas du tout d'accord avec le prêtre accompagnateur de Marc, il faut essayer de se comprendre entre hommes et femmes : nous ne sommes pas des animaux, nous avons des mots ! des mots mettre sur des maux !

Le comportement de votre amie dit qu'elle est en colère mais elle ne sait pas l'exprimer. elle attaque sans que vous sachiez si elle est a quelque chose à vous reprocher, si elle se reproche quelque chose à elle-même (très fréquent), si elle a les nerfs attaqués par la drogue (pas de discussions possibles), si elle est malade psychiquement (pas de discussion non plus) ou enfin si elle est vraiment méchante et soulagée de sa souffrance en vous blessant (toujours pas de discussion possible).

Au bout de 17 ans, vous devez savoir ce qui la concerne.

La vraie question est : de quoi avez vous envie avec Graziella ? Cette relation vous nourrit-elle ? Vous fait-elle grandir ?
Dans votre situation personnelle si délicate, de quoi avez vous besoin ?
Peut-être l'aimez-vous même si elle ne vous rend pas heureux. vous ne seriez ni le premier ni le dernier à aimer quelqu’un qui vous rend malheureux et il faut regarder cela en face : dans ce cas, pas de miracle, l'autre ne change pas et c'est à vous de décider : poursuivre ou non une relation malsaine.

il est important Yves que vous preniez soin de vous et que vous vous entouriez de personnes bienveillantes qui prennent soin de vous également.

Bien à vous,

Axou

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » lun. 23 oct. 2017, 21:31

Bonjour Axou.

Alors vous vous êtes forte ! vous avez tout compris dans ma relation avec mon "amie"! Vous posez des questions tranchantes et c'est ce dont j'avais besoin.
J'apprécie beaucoup votre intervention qui m'aide énormément à me conforter dans l'idée de ne pas reprendre le contact avec elle.
Je vous dois de profonds et sincères remerciements.
Le sentiment amoureux n'a duré que jusqu'à 2002 de toutes façons.
Ce que j'aimerais avec elle ? Qu'elle s'apaise pour reprendre les discussions philosophiques que j'avais avec elle.
Mais vous m'avez fourni la réponse : C'est impossible... oui, je confirme que ses nerfs sont atteints par la drogue.
On peut dire qu'avec elle, la "messe est dite"...
Encore Mercis à vous.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin d'avis

Message non lu par axou » dim. 05 nov. 2017, 15:13

Yves, je suis contente pour vous que les choses soient plus claires,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités