Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Nanimo » lun. 21 août 2017, 17:00

Je me suis plongée dans l'ouvrage de M. Leiris, écrivain, ethnologue, etc., L'Afrique fantôme

Il s'agit d'un journal de voyage durant les années 30, de Dakar à Djibouti, un voyage en compagnie de scientifiques. Le lecteur français sera surpris par la violence qui règne sur ces terres : au Soudan, on a encore des rituels où l'on flagelle.... des enfants (aussi jeune que 5 ou 6 ans!) et on y pratique encore un peu partout le sacrifice humain.

A ce sujet, un passage sur l'Abyssinie nous apprend qu'une femme qui a eu un avortement dispense sa famille du sacrifice humain. Donc l'avortement est placé au même niveau que le sacrifice humain. C'est très curieux que des sociétés aussi violentes aient une idée aussi juste de ce qu'est l'avortement, alors que nos sociétés occidentales ont totalement, mais alors complètement, perdu cette notion!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Anne » mar. 10 oct. 2017, 22:49

:lecteur: Parce qu'il faut bien varier, tous de front:

* The complete C.S. Lewis Signature Classics (j'en suis aux incontournables Screwtape Letters): du bonbon!

* Un pèlerinage au Mont Saint-Michel, de Louis Malle: ça peut ce lire par étapes, car il s'agit de courtes pensées... et, concept!, le

* Mont Saint-Michel and Chartres, de Henry Adams (petit-fils et arrière-petit-fils des présidents états-uniens du même nom): un superbe "tour" de ces deux endroits merveilleux, où il partage ces connaissances de l'époque médiévale tout en insistant sur la place de la Vierge dans l'esprit religieux de l'époque.

Ce qui m'a amené à me procurer L'art religieux du XIIIe siècle en France d'Émile Mâle (on trouve de tout sur Ebay!), puisqu'Adams le cite fréquemment (j'en suis à regarder les images et leurs légendes)!

Je viens de terminer Le véritable d'Artagnan de Jean-Christian Petitfils, (commandé en même temps que son Jésus que j'hésite un peu à débuter: quelqu'un l'a lu?) qui suivait lui-même une relecture de toute la trilogie des Trois mousquetaires de Vous savez qui!

Plus quelques autres peccadilles...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Altior » mar. 17 oct. 2017, 12:11

L'intelligence en péril de mort, par Marcel de Corte, ed Homme Nouveau. Magnifique. Le style fait l'homme et la preuve est là: on trouve dans ce livre des idées de haute altitude exprimées d'une façon accessible à tous. Un ivre de philosophie qu'on peut lire avec la fluidité d'un roman. Même moi je suis capable de comprendre...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 nov. 2017, 1:17

Journal d'un curé de campagne de George Bernanos
:amoureux:

Je viens de lire "Les grandes énigmes de mai 68", c'est passionnant, mais je n'ai que les tomes 1 et 2, il va falloir que je me procure le 3e !

NeoLine
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 07 nov. 2017, 19:10
Conviction : Catholique
Localisation : ile de france

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par NeoLine » mer. 08 nov. 2017, 9:39

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de terminer le livre de Jean Vanier, La dépression, avec cette étrange impression qu'il a été écrit juste pour moi. Ça m'affole un peu car cela veut dire que nous sommes nombreux !

Line

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

On ne badine pas avec l'amour

Message non lu par elenos » ven. 01 déc. 2017, 23:09

On ne badine pas avec l'amour, de Alfred de Musset

Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ;

toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ;

mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux.

On est souvent trompés en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

Musset

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Milla » sam. 24 mars 2018, 20:15

J'avais beaucoup aimé La nuit des temps de René Barjavel, j'ai apprécié Ravage et adoré L'enchanteur. Ce dernier est une jolie réinterprétation du cycle arthurien, très bien écrit. Ravage est un roman post-apocalyptique écrit en 1943. L'action se déroule en France, en 2052. Tout marche à l'électricité, et lorsque celle-ci se coupe brusquement, c'est le début des ennuis... Intéressant, sauf la dernière partie (courte, heureusement) que j'ai détesté.

Pour rester dans les littératures de l'imaginaire, j'ai lu La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, un autre auteur français, qu'on m'a beaucoup conseillé. Le début est un peu déstabilisant puisque les vingt-trois membres de la Horde s'expriment à tour de rôle, chacun étant représenté par un symbole. J'ai aimé, il y a des passages prenants et magnifiques, mais là aussi j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur.

J'ai relu quelques livres, comme Au bonheur des dames de Zola. La BNF en a fait un livre enrichi. Je ne me souvenais pas qu'il était aussi bien ! Très actuel par certains aspects. Également relu Les Frères Karamazov, magnifique.
Mon compagnon m'a offert une liseuse, alors je me sers de ce genre de sites pour faire le plein de "classiques".

Enfin, j'ai lu l'essai Reflets dans un œil d'homme de Nancy Huston, que je connaissais comme romancière (Lignes de faille). Son parti-pris est clair : notre sexe biologique nous influence beaucoup plus que ce qu'en disent les études de genre. Le livre part un peu dans tous les sens (je ne m'attendais pas à ces longues parties sur la prostitution) et c'est souvent un peu léger ("j'ai interrogé mes amis, ils disent que"). Il y a de bons passages mais je suis plutôt déçue !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Marguerite Duras

Message non lu par Fée Violine » ven. 04 mai 2018, 20:24

Je viens de lire deux romans de Marguerite Duras qui m'ont agréablement surprise, car je ne connaissais d'elle qu'un seul livre, L'amant je crois (c'est tellement ennuyeux que je ne suis même plus sûre du titre). Mais là j'ai lu des oeuvres de jeunesse, quand elle écrivait des histoires avec des personnages, une action, bref de l'intérêt : Un barrage contre le Pacifique, et Le marin de Gibraltar.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par prodigal » dim. 06 mai 2018, 17:30

J'ai un peu la même expérience! :)
J'ai longtemps été allergique à Marguerite Duras et à ses tics d'écriture, et d'autre part je n'ai jamais beaucoup aimé son univers.
Mais j'avoue avoir modifié mon opinion globale sur elle, et je reconnais maintenant son génie littéraire, grâce en particulier aux deux romans que vous citez, surtout Un barrage contre le Pacifique.
J'ai même fini par goûter des choses plus difficiles, comme Le vice-consul ou Des journées entières dans les arbres, pour ceux qui veulent tester leur tolérance à la littérature contemporaine (j'emploie cet adjectif dans le même sens que lorsqu'on dit "musique contemporaine").
Et je me promets de lire un jour La douleur et La pluie d'été, après avoir été impressionné par la découverte de quelques extraits de ces deux livres.
Par ailleurs, la biographie de Marguerite Duras par Laure Adler est vraiment excellente.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 06 mai 2018, 21:36

Moi j'ai plutôt une préférence pour Le marin de Gibraltar, qui est plus léger, loufoque et plein d'humour !

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Hantouane » dim. 18 août 2019, 13:37

Je lis histoire d'une âme de sainte Thérèse de Lisieux

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Anne » dim. 18 août 2019, 22:41

:lecteur: Comme d'hab, plusieurs lectures simultanément:

* Les paraboles de Jésus, un trésor à redécouvrir de Jean-Pierre Prévost
* Les piliers de la terre de Ken Follet
* La Renaissance de Stéphane Bern
* My guy Barbaro d'Edgar Prado & John Eisenberg

En relecture:

* Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Et je viens de terminer:

* The Romanov sisters et The last days of the Romanovs d'Helen Rappaport
* La série des Victor Lessard de Martin Michaud
* Dans les flammes de Notre-Dame de Sébastien Spitzer

Un peu de tout, quoi!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cinci » lun. 19 août 2019, 0:48

Un ouvrage de Louise Michel sur la Commune, de Jean-Baptiste Clément, La Revanche des Communeux; des textes d'Oscar Wilde; du Julien Green aussi.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par apatride » lun. 19 août 2019, 4:02

En ce moment deux lectures en parallèle :

Le Choix de Dieu - livre d'entretiens avec Jean-Marie Lustiger, un ouvrage d'une profondeur inouïe qui me donne beaucoup à réfléchir là où je ne m'y attendais pas, et qui me livre beaucoup de réponses à des questions que moi-même j'ignorais parfois me poser.

Cambodge, année zéro - ou le récit de la révolution des khmers rouges par François Ponchaud, Prêtre des Missions Etrangères de Paris (MEP) et vicaire général du diocèse de Kompong Cham.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 20 août 2019, 22:23

Mes dernières lectures :

*Les employés, de Balzac, qui décrit avec humour les "mammifères à plumes",
*un livre sur "les miracles de Lourdes" qui affirme que Bernadette était névrosée et hallucinée, et que l'affaire a été montée par le clergé local !!!,
*deux romans palpitants de Didier van Cauwelaert : Les témoins de la mariée, et Hors de moi,
*Le seigneur du fleuve, de Bernard Clavel (roman qui décrit les bateliers du Rhône au XIXe siècle),
*trois romans de Jean-Louis Curtis, notamment Un jeune couple qui m'a bien plu,
*Le bouc émissaire, de Daphné du Maurier, un beau livre qui commence sur une situation intrigante et on a envie de savoir la suite,
*relu La dame de pique, de Pouchkine,
*des nouvelles d'Hervé Bazin,
*Debout-payé, de Gauz, http://www.lenouvelattila.fr/debout-paye/,
*et quelques centaines d'autres... :lecteur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités