Pas tellement, car dans toute leur œuvre externe, leurs volonté est synchrone. Et puis, cette œuvre est commune. Un seul Dieu dans trois personnes différentes, voilà le mystère de la Trinité, ce mystère-là qui donnait de la peine à être compris a un esprit si pointu comme celui du Saint Augustin. Car on raconte qu'un jour, Saint Augustin se baladait sur une plage, réfléchissant sans cesse et sans y arriver à ce mystère. Tout d'un coup, il aperçoit un petit garçon qui faisait un château en sable au bord de la mer. Il remplissait un sceau avec de l'eau de mer, puis il courait vite pour mettre de l'eau dans sa construction. «Mais qu'est-ce que tu fais ici, mon petit, est-ce que tu veux vider la mer pour la transporter à ton petit château ?» demande le saint. «Oui, et je finirai de faire cela avant que tu puisse répondre à la question qui te tourmente!» lui répondit l'enfant.
À la différence de Jupiter qui a une volonté antagonique à celle de Junone, à la différence de Shiva qui démolit là où Brahma construit, les trois personnes qui partagent une seule et même nature divine font tout leur œuvre externe ensemble. Nous disons souvent «Dieu créateur» pour Dieu le Père, «Dieu Sauveur» pour Dieu le Fils et «Dieu Consolateur» pour le Saint Esprit, mais c'est seulement une façon de dire à cause du fait que, le plus souvent, chacune des Personnes Divines montre plutôt un attribut qu'un autre. Mais elles sont toutes les trois là, dans leur œuvre. Dieu le Fils aussi est créateur, nous voyons cela dans l' Initio de l'Évangile de St Jean: tout a été fait par Lui. Dieu Le Fils aussi a créé Adam. La décision, tout comme l'exécution du plan de créer le premier être humain a été prise dans l'Assemblée Générale des Trois Personnes. Voilà l'arrêté: Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance.
La création n'est pas l'œuvre de «moi», Dieu le Père, ni de «moi» Dieu le Fils, non plus de «moi» l'Esprit de Dieu, mais de «nous», le Dieu unique: Père, Fils et Saint Esprit.
L'image que la théologie catholique orientale utilise souvent est celle des trois Personnes qui dansent ensemble. Cette danse ensemble (gr: perichoresis) est une image plus suggestive que mille mots.