Besoin d'avis

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » mer. 27 sept. 2017, 20:57

C'est très rare que j'utilise internet pour avoir des idées sur ma vie, mais cette fois, j'en suis presque obligé tellement je suis perplexe concernant l'atmosphère de mes relations avec mon amie. : Je la connais depuis 17 ans, au début j'étais encore amoureux d'elle, donc je supportais à peu près bien ses coups de calcaire ; mais maintenant c'est différent. Elle vient encore de m'envoyer un sms où elle s'en prend à toute ma famille et à moi. Alors que justement, toute ma famille et moi avons été mit à contribution pour l'aider comme on le pouvaient : un peu d'argent et à manger de temps en temps.

Si elle était ouverte au dialogue cela faciliterait les choses, mais que je lui dis quelque chose, elle va tout de suite imaginer des sous-entendus ou des non-dits. Lorsque j'essaie d'être à peu près "pragmatique", que j'essaie de l'éclaircir sur notre relation, elle part en vrille. C'est vrai qu'elle est un peu toxicomane, mais quand même, les toxicos je suppose doivent être plus ou moins aptes à être gérer à peu près correctement. Elle est hypersensible tout en étant colérique et agressive.

Je me trouve exactement dans le cas de figure qui dit : Que le bon catholique doit aimer sans rien attendre en retour. Son sms était méchant, oui, parfois elle est méchante je dois l'avouer et je n'arrive pas à aimer la méchanceté... Une chose : Dernièrement je me suis remis à prier (grâce à un livre qui m'en a donner envie) et on dirait qu'elle est de nouveau en crise négative depuis que j'ai repris la prière...

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Marc Oh » lun. 02 oct. 2017, 17:20

Bonjour Yves. Pour être tout simplement chrétien on doit essayer de suivre Son exemple: On peu (et on doit) aimer les méchants sans aimer la méchanceté. Le christianisme n'a aucun sens si on ne cherche pas à imiter le christ dans Son désintéressement total. On appelle cela la chasteté (qui à une composante dans la discipline sexuelle auquel bien sur il ne faut pas se restreindre).

Votre amie semble mordre la main qui se tend à elle, peu être la seule qui passe à sa portée. Si elle est ainssi méchante c'est qu'elle doit être malheureuse. La réaction classique à la douleur est de se révolter contre le tout-puissant. C'est ce que nous faisons en péchant. Du moins lorsque j'analyse mes propres pêchers c'est ce que je comprend.
Je me pose une question: comment Notre Seigneur pourrai parler de nous, de notre ingratitude, de notre félonie, de nos traitrises, de notre constante méchanceté, s'Il venait, comme vous, parler de nous sur ce forum?

Votre amie me fait penser, à certain moment, à mon épouse dont les agissements passées m'ont emmené à ce type de réflexion.

Autre aspect: ce qui parait de la méchanceté est peu être autre chose?

Vous dites qu'il y a coïncidence entre votre reprise de la prière et votre perception de sa méchanceté. Vous ne pensez pas qu'il y a quelqu'un qui vraiment ne doit pas apprécier du tout chacune de vos prières à L’Éternel? Il ne serait pas étonnant que cette entité spirituelle ai un certain ascendant sur votre amie comme sur nous tous d’ailleurs dès que nous éloignons de Notre Seigneur.

Il ne faut pas que vous vous négligiez personnellement en vous exposant de trop, c'est mon humble avis. Si vous êtes suffisamment "proche" du seigneur pour attendre toute son aide: aidez là. Si nous n'êtes (par votre vie sacramentelle et spirituelle) suffisamment proche: rapprochez vous de Lui et ensuite aidez là c'est la meilleur chose que vous puissiez lui faire, à elle. De toute façon demandez conseil à un vrai conseiller spirituel ce qui ne peu que vous rapprocher du Seigneur.

bonne Journée et bonne fête à votre saint ange gardien!
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » ven. 06 oct. 2017, 20:11

Un profond merci Marc d'être intervenu.

A qui faites- vous allusion quand vous dites : "Quelqu'un qui ne doit pas apprécier chacune de mes prières à Dieu " ?

En ce moment je prie avant tout pour moi, pour trouver la force de pouvoir tenter de régler mes problèmes. Chaque chose en son temps. Je suis très diminué physiquement et moralement par une nature dépressive sur laquelle est venue se greffer une insuffisance respiratoire (oxygénothérapie avec masque pour dormir etc...) et ce depuis 2014, année du décès de mon père pour glacer le gâteau. Je ne dis pas ça pour me plaindre mais pour dire qu'en ce moment, ce n'est pas la joie aussi de mon côté.

Donc pour revenir à Graziella, lorsqu'elle est dans ces états de "crises" on n'en tire aucune explication... Si au moins, elle parlait, si elle tentait au moins de s'ouvrir pour me dire ce qui ne va pas, cela arrangerait tout le monde.

Vous dites que ce n'est peut-être pas de la méchanceté. Mais pour me faire un sms où elle écrit gratuitement et textuellement : << Famille de voleurs et de radins >> et plus loin : Que << Bernard vole des sachets de légumes >>... Alors que elle par contre, a volé dans toute sa jeunesse et s'en est même vantée !

Mais actuellement, elle est dans un état de haine si intense et noire que je me demande si elle ne relève pas plutôt de l'exorcisme que de la psychiatrie. elle a été suivit par psy, mais comme il lui disait des choses avec lesquelles elle n'était pas d'accord, elle a arrêté la psy. A un moment, elle a vu des témoins de Jéhovah (à cette époque, elle s'était un peu apaisée) mais comme pour tout, elle commence quelque chose et ça ne dure que 6 mois à un an.

J'ai 48 et elle 52 ans. elle est du taureau, et sa mère, qui la fascinait, était scorpion. Cette dernière est morte d'un accident à 50 ans.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Fée Violine » sam. 07 oct. 2017, 5:37

A qui faites- vous allusion quand vous dites : "Quelqu'un qui ne doit pas apprécier chacune de mes prières à Dieu " ?
Au "voisin d'en dessous", autrement dit le diable.

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » sam. 07 oct. 2017, 10:21

Soyons clairs : Ce serait mes prières qui feraient se manifester le diable en elle ?!

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Marc Oh » sam. 07 oct. 2017, 12:35

bonjour Yves et merci Fée oui je parlai bien de l'auteur du péché, l’ennemie. Surtout Yves ne pensez pas que vos prières ont attiré son attention sur votre amie. Ce que je voulais dire c'est qu'une action sainte, et la prière en est une, peu attirer (c'est comme cela chez moi du moins) bien des tentations qui viennent de Satan autrement dit de l’absence de Dieu. Vous êtes tenté peu être de prendre les choses de travers et êtes victimes d'illusion? C'est une supposition.
je vais priez pour vous.
Marc
Dernière modification par Marc Oh le mer. 11 oct. 2017, 15:13, modifié 1 fois.
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Kerniou » sam. 07 oct. 2017, 14:31

Il est possible que ce ne soit pas le diable mais plutôt des difficultés d'ordre mental, par exemple ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » mer. 11 oct. 2017, 12:13

Oui, elle est sensée être suivie par un psy...
Marc, je vous ai envoyé un mail.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Marc Oh » jeu. 12 oct. 2017, 11:56

Bonjour Yves, merci de votre message. Non vous adresser directement à moi ne me dérange pas.
Votre amie est perturbée et surement en plus de ses problèmes psy, de dépendance, et de perception de soi même d'une certaine emprise du péché. Nous le somme tous, mais plus nous nous éloignons de Dieu plus nous somme vulnérable.
Je me permettait de parler de vous. Attention vous êtres potentiellement sujet à toutes les tromperies et illusions de l'ennemie. NB comme nous tous. De plus lorsque nous faisons quelques pas vers la sainteté qui doit être notre objectif à tous, l'ennemie redouble dans les tentations à notre rencontre et c'est normal (j'allais dire "mettez vous à sa place").
Ce que je voulais finalement vous dire c'est faites attention à vous en évidant d'être trop sensible aux réactions de votre amie. Résistez pour votre bien mais également pour le sien. En continuant à priez pour elle sereinement ce sera certainement mieux pour tout le monde que de vous « affoler » et sombré dans la tristesse.
Oui elle est excessive et injuste. C’est comme ça ! Vous ne savez pas ce qu’elle a vécu aussi comment la juger c’est bien pour cela que seul Dieu peu nous juger.

Pour être fort vous n’avez pas d’autre choix que d’être près de Dieu dans votre vie sacramentelle et spirituelle. C’est Lui qui sera alors fort en vous ! Et cela change tout car toutes les illusions n’ont alors plus aucun pouvoir.
J'ai épuré mon message adressé en message privé pour me soumettre à leur correction fraternelle des autres "forumeurs".

N’hésitez pas à vous adresser à nous !
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » jeu. 12 oct. 2017, 16:05

Bonjour Marc et merci pour toute votre attention.
Je dois vous signalez que pour l'instant c'est pour moi et mes problèmes de santé que je prie. On ne peut être au four et au moulin , tout comme chaque chose en son temps : je dois d'abord me fortifier, afin, ensuite, de pouvoir prier pour elle ou pour "elle et moi ". En ce moment, je suis faible physiquement comme psychologiquement, et l'automne réatteind mon moral.
A la base, de ttes façons je suis d'une nature hypersensible (Poisson asc. Vierge avec de surcroit, la lune en Poisson aussi....)
Mes prières m'apportent de petites "grâces" : J'ai retrouvé une musique de Saint Preux que je cherchais depuis très longtemps ; et hier, en écoutant RCF je les réentendu. ça parait simple pourtant ça m'a apporter du bonheur. Je dois aussi (aux prières) la découverte de RCF , cette station radio m'apporte pas mal de choses.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Marc Oh » jeu. 12 oct. 2017, 22:35

Cela me rappelle une citation de Saint Bernard de Clairevaux que on m'a fait découvrir très récemment:
La sagesse consiste à faire de soi une vasque et non pas un canal. Un canal reçoit l’eau et la répand presque tout de suite. Une vasque en revanche attend d’être remplie et communique ainsi sa surabondance sans se faire de tort.
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » ven. 13 oct. 2017, 11:33

Elle n'est pas mal cette citation.
On peut dire qu'a cause de mes jambes, je suis tout prêt du fauteuil roulant, et à cause de mes poumons, prêt du cimetière ( encore l'année dernière mon pronostic vital était engagé). Mais peu importe. Car la vie concrète ne m'a jamais intéressé, c'est pourquoi je préfère vivre à l'intérieur de moi, dans mes pensées et autres sentiments et émotions. Mon regard reflète bien que je vis à l'intérieur de moi.
Je peux même dire que la présence de ma maladie pulmonaire m'"arrange", me convient. Tout d'abord parce que ça me procure une sorte d'état cotonneux, une fébrilité loin d'etre désagréable ; et aussi parce que en quelque sorte cette maladie me fournit un prétexte pour ne "pas vivre", cela m'enlève ma culpabilité de vivre comme un "réclu". A l'époque j'allais à la pêche en mobylette, mais j'étais ronger de culpabilité de ne pas avoir envie de travailler en entreprise. C'est donc Dieu qui m'a trouvé ce compromis de la maladie afin de me renforcer, non ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Marc Oh » ven. 13 oct. 2017, 16:11

Bonjour Yves.
Yves 69 54 a écrit :
ven. 13 oct. 2017, 11:33
On peut dire qu'a cause de mes jambes, je suis tout prêt du fauteuil roulant, et à cause de mes poumons, prêt du cimetière ( encore l'année dernière mon pronostic vital était engagé).
Cela me rappelle un prêche qui commençait comme ceci: "mes amis j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer: Depuis hier nous nous sommes rapprochés du moment où nous pourrons contempler Dieu sans entraves. Oui cette vie peut être pénible mais elle nous permet d'avancer avec grand peine mais d'avancer quand mème non? Quitte à traverser l’épreuve faisons le avec confiance et donc avec joie! J'espère que je ne vous choque pas mais j'ai l'impression que vous êtes prêt à l'entendre. Si cela est pénible pour vous à entendre, c'est très normal, considérez moi comme un illuminé et acceptez mes excuses je vous prie.
Yves 69 54 a écrit :
ven. 13 oct. 2017, 11:33
C'est donc Dieu qui m'a trouvé ce compromis de la maladie afin de me renforcer, non ?
Dieu seul le sait! La thématique est complexe entre "ce qu'il laisse faire", "ce qu'il permet" et "ce qu'Il veut". J’avoue ne pas avoir tout compris dans la notion de la toute puissance "en amour".
Job dépouillé de tout disait (ch1vs22): "Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j’y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! "

Si entre galériens de ce monde je puis fraternellement vous passer un petit message: Laissez la providence à Dieu, Lui mieux que quiconque sait ce qu'il fait (même si c'est difficile à suivre!). C'est très bon et agréable de se laisser conduire et de se laisser aimer. Je vous ai lu faire plusieurs allusions à l'astrologie: vous savez, j'espère, ce que nous enseigne l’Église du Christ sur l'abomination des "arts divinatoires".

Bonne journée
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Yves 69 54
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : dim. 07 mai 2017, 18:51
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Yves 69 54 » ven. 13 oct. 2017, 20:22

Vous me faites peur, là : J'espère que vous ne considérez pas l'astrologie comme de l'abomination !
Vous avez manifestement plus de connaissances spirituelles que moi, donc, je tente de vous écoutez. Car je vois aussi beaucoup d'amour en vous. Vous m'avez l'air plus "Christinisé" que moi.
Aussi n'hésitez pas à me poser des questions si cela peut vous aidez à m'aider.
Donc par rapport à votre premier paragraphe : Réponse : Non, votre point de vue, votre perspective, votre idée ne me choque pas. Ce qui me choque toujours c'est les gens méchants et agressifs ; je n'arrive pas à m'habituer aux méchants. Surtout ceux qui trainent sur internet. Ceux qui profitent d'être anonymes cachés derrière un écran pour déverser du venin diffamatoire ou cynique. Vers les années 2000, j'en ai beaucoup souffert sur des forums.

Donc côté comportement par rapport à Graziella que me conseillez-vous pour l'instant ? Je précise que je n'ai pas repris le contact, et elle n'a pas tenter de me joindre. Parfois, je lui écrivait par la poste , d'autant plus que je ne peux lui envoyer des textos. Mais je peux recevoir les siens.

çA principale caractéristique c'est les extrèmes. Jamais de demi-mesure, jamais de juste milieu. C'est soit un ange, soit un démon. De plus quand je l'ai rencontrer en 2000 au boulot, j'ai vu son côté ange ; le côté démon, elle le montre que en privé... Avec sa face ange, elle est hyper attachante : bavarde, joviale, joyeuse, elle est très séduisante.
Mais quand la face démon domine ce n'est plus du tout la même: en pleine conversation, soudainement, elle va jetter un pic, puis un autre etc... jusqu'à ce que je remonte sur ma mob. et que je rentre chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Estelliane
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : mer. 02 août 2017, 12:23
Conviction : Catholique traditionaliste

Re: Besoin d'avis

Message non lu par Estelliane » ven. 13 oct. 2017, 23:26

Yves 69 54 a écrit :
ven. 13 oct. 2017, 20:22
Vous me faites peur, là : J'espère que vous ne considérez pas l'astrologie comme de l'abomination !
Pour répondre à cette question, je vous conseillerais la lecture du Catéchisme de l'Eglise Catholique http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P79.HTM et plus particulièrement du passage sur la divination et la magie.
Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.
En UDP :croix:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités