Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Vianney 61 » dim. 17 sept. 2017, 15:31

Bonjour,
Avons-nous le même Prions en Église entre le Québec et la France ?

Cette semaine, le Prions en Église parle abondamment du pardon. Pardonner et mériter d'être pardonné dans la même mesure.

A la pemière lecture, on y parle du livre de Ben Sira le Sage, concernant la rancune et la colère.
J'ai essayé de retrouver ce passage dans ma bible, mais je crois que ce livre ne s'y trouve pas.
J'ai une bible placée par les Gédéons, traduction de Louis Second.
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Anne » dim. 17 sept. 2017, 23:58

Cher Vianney61,

je crois que vous en êtes maintenant à "graduer" à une Bible catholique, les Bibles "protestantes" ne contenant pas tous les livres habituellement inclus dans la nôtre! ;)

On a discuté du NT des Gédéons dans ce fil Lire une Bible protestante en tant que catholique .

Vous trouverez aussi de riches informations ICI pour vous aider dans votre choix.

Bonne lecture!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Cinci » lun. 18 sept. 2017, 1:33

Vianney61 :
Avons-nous le même Prions en Église entre le Québec et la France ?
J'ignore jusqu'à quel point l'édition française du Prions peut être d'un usage populaire sur les terres des ancien duché de Normandie, de Bretagne ou bien dans l'île de France. Pour répondre à cette question, il nous faudrait sans doute un paroissien moderniste fréquentant une église vide, qui communie dans la main et n'attendant jamais la fin de la Messe pour quitter.

;)

(... juste pour dire qu'il ne faudra pas demander à Altior. Nous risquerions de nous prendre un truc en latin)


[...]

Avec une Bible catholique, cher Vianney, vous mettrez les chances de votre côté. Vous allez finir par trouver Ben Sirach.

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Vianney 61 » lun. 18 sept. 2017, 14:28

Merci à vous deux !

Je ne savais pas que je lisais une bible protestante. Je proteste alors !!!

Ok je regarderai pour trouver une bible catholique.
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Christophe67 » dim. 01 oct. 2017, 13:48

Vianney 61,


Juste un petite intervention au sujet du "Prions en Eglise".

Ce support est utile pour méditer ou se préparer à la liturgie de la Messe mais il ne faut pas oublier que, selon la Tradition, les lectures sont faites pour être entendues (et non lues en même temps). Ce petit livre a donc souvent le don d' "irriter" certains prêtres qui témoignent, chez moi en tout cas, qu'on devrait les laisser à l'entrée de l'église.

Me concernant, je ne l'utilise plus depuis longtemps, bien que je lui trouve une utilité notamment pour les chants avec partitions ou la préparation des prières universelles. Je lui préfère le moins connu "Magnificat" avec les mêmes lectures, mais aussi bien plus d'enseignements et de prières pour la liturgie des heures (matin + méditation + soir). Mais c'est une préférence toute personnelle.

Si cela intéresse quelqu'un de le découvrir il/elle peut demander un numéro de découverte gratuit sur : Magnificat


Je m'excuse tout de même car cette proposition est faite dans le sens d'un partage et non d'une publicité.

Cordialement.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par poche » lun. 02 oct. 2017, 15:39

Vianney 61 a écrit :
dim. 17 sept. 2017, 15:31
Bonjour,
Avons-nous le même Prions en Église entre le Québec et la France ?

Cette semaine, le Prions en Église parle abondamment du pardon. Pardonner et mériter d'être pardonné dans la même mesure.

A la pemière lecture, on y parle du livre de Ben Sira le Sage, concernant la rancune et la colère.
J'ai essayé de retrouver ce passage dans ma bible, mais je crois que ce livre ne s'y trouve pas.
J'ai une bible placée par les Gédéons, traduction de Louis Second.
La bible des Gideons est une bible protestante. Ils n'ont pas ce livre dans leur bible.

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Vianney 61 » mar. 03 oct. 2017, 1:26

Merci pour le partage Christophe67,

Parfois il m'arrive de ne pas lire mon Prions, mais d'écouter le lecteur ou la lectrice lorsque la sono et la prononciation est adéquate... Nous avons des Congolais qui sont parfois difficile à comprendre.

Ah pourquoi les femmes ne sont-elles pas admises à la prêtrise ? Nous aurions moins de pénurie de prêtres et ne serions pas obligés d'aller les chercher au Congo.

Etant recommençant depuis 1 an, je trouve le Prions bien pratique pour m'encadrer dans la célébration. A la fin du livre il y a toujours des articles fort intéressants que je lis rendu à la maison. J'ai trouvé une TOB usagée afin de poursuivre mes lectures. Et je regarderai pour obtenir un exemplaire du Magnificat.

Merci
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Marc Oh » ven. 06 oct. 2017, 17:41

Bonjour Vianney, je vais réagir de façon très franche et j'espère que vous ne le prendrez pas mal.
Vianney 61 a écrit :
mar. 03 oct. 2017, 1:26
Ah pourquoi les femmes ne sont-elles pas admises à la prêtrise ? Nous aurions moins de pénurie de prêtres et ne serions pas obligés d'aller les chercher au Congo.
Et pourquoi pas le clônage pour palier le manque de prêtres! Accueillir un prêtre, comme accueillir le Christ c'est un don pas un dû ! Demandez donc au Père pourquoi l'incarnation s'est faite dans un homme née au sein d'une femme et pas l'inverse (ou une femme au sein d'une femme). Profitez-en donc pour demander pourquoi il a investi et envoyé des hommes. Et pourquoi le peuple élu n'était pas un peuple d'Amazone ou d'une autre culture matriarcale ?

Je suis en train de lire la "théologie du corps" de St Jean-Paul II et je pense que l'on devrait y trouver une réponse.

Plus sérieusement (excusez mon agacement, je suis un misérable mais cela vient du cœur) c'est une grâce que d'avoir l’honneur de recevoir des prêtres (« in persona Christi capitis Ecclesiae » j'ai noté qu'il manquait de latin sur ce fil!) que votre nation (certainement aussi misérable que la mienne) n'a pas pu vous donner suffisamment.
Notez que les prêtres qui en France viennent de Pologne sont parfois difficiles à comprendre mais ils sont une bénédiction, un don du Seigneur, la divine providence.

[...]


bonne soirée
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Christophe67 » ven. 06 oct. 2017, 22:54

Vianney 61 a écrit :
mar. 03 oct. 2017, 1:26
Ah pourquoi les femmes ne sont-elles pas admises à la prêtrise ? Nous aurions moins de pénurie de prêtres et ne serions pas obligés d'aller les chercher au Congo.

Bonjour Vianney 61,

L'ordination de femmes, dans l'Église catholique romaine, est exclue par le droit canon qui stipule que « seul un homme baptisé reçoit validement l'ordination sacrée ». Plus d'infos sur ce thème, il y a d'autres sources : Des femmes prêtres ?

Cela ne minimise aucunement le rôle des femmes dans l'Église, elles en sont au contraire la colonne vertébrale. Il suffit d'imaginer nos paroisses sans l'action des femmes et on s'aperçoit rapidement que tout s'effondrerait.

Il faut savoir que cette question a été entérinée par St Jean Paul II dans la lettre "Ordinatio sacerdotalis" publiée le 30 mai 1994.
II a déclaré «définitif» le refus de l'Eglise catholique d'ordonner des femmes en utilisant l'infaillibilité pontificale.
Ce dogme de foi n'est cependant pas accepté par tous car le dogme de l'infaillibilité ne concerne que les vérités touchant à la foi et aux mœurs, non l'organisation interne de l'Eglise.

Mais étrangement cela reste surtout un phantasme de journalistes ou d'athées qui trouvent par ce biais bien des prises pour lancer des polémiques et dissensions dans l'Eglise. Le Christ a fait une promesse concernant l'Eglise, son épouse, et pendant plus de 13 siècles l'Europe a envoyé des missionnaires pour évangéliser. En cette période de chute des vocations l'Afrique, principalement, nous envoie à son tour des clercs. C'est une bien belle chose et même si cela cause certaines difficultés lors de l'homélie, ce n'est qu'une question de temps et ce n'est pas bien grave. L'essentiel étant les sacrements.

Rendons grâce dans ce désert catéchétique que Dieu fasse encore naître des vocations, et qu'Il en fasse encore de très nombreuses. Car si on réfléchit bien puisque nous sommes si peu capables de fournir des prêtres à l'Eglise, nous en enlevons à nos frères d'Afrique.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Vianney 61 » jeu. 12 oct. 2017, 5:50

Merci Marc Oh et Christophe67 pour ces explications qui me portent à réfléchir.

En parlant du rôle important mené par les femmes dans l'église, hier je suis allé à l'église pour la messe du mardi, mais ce fur une messe écourtée car le prêtre ne s'est pas présenté pour une raison inconnue. Peut-être par maladie.
Heureusement les servantes ont quand même fait les lectures, les prières, et la communion. Mais pas d'homélie ni de bénédiction.
Nous étions environ 12 personnes.
Le mercredi c'est pareil.
Est-ce une raison qui pourrait inciter le prêtre à ne pas se présenter ?

Le samedi environ 75 personnes,
Le dimanche entre 300 et 400 personnes.

Il y a donc 4 messes par semaine dans nos églises.

Est-ce une directive des évêques que d'obliger les prêtres à dire une messe 4 jours semaine, même s'il n'y a que 12 personnes ?

C'est comment chez vous ?
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Christophe67 » jeu. 12 oct. 2017, 9:40

Vianney 61 a écrit :
jeu. 12 oct. 2017, 5:50
Est-ce une directive des évêques que d'obliger les prêtres à dire une messe 4 jours semaine, même s'il n'y a que 12 personnes ?
Bonjour Vianney,

C'est même plus qu'une directive, cela fait partie intégrante de son sacerdoce. Il devrait dire la messe même s'il était seul, avec quelques arrangements probablement.

Dans les vocations, il y a ce qu'on appelle également la liturgie des heures. Ainsi prêtres, diacres, moines prient quotidiennement non par "obligation" ou "directive" mais parce que cela fait partie de leur ministère.

Par exemple, le diacre doit prier la liturgie des heures pour l'Eglise et pour le monde, mais pas pour lui.
Il est plutôt réconfortant de savoir que la prière de l'Eglise, et les messes, ne s'arrêtent pas avec le nombre de participants.

Quant à l'absence du prêtre, des fois un pneu crevé cela arrive. C'est pour cela qu'a été mis en place, et appliqué par les servants, une liturgie de la parole. L'eucharistie présente dans le Tabernacle peut même être donnée à cette occasion, puisque déjà consacrée par le prêtre. Et si on devait briser les hosties en 4 ou 6 pour que tous communient, cela ne changerait rien. Christ est présent, en entier, dans la moindre miette.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Marc Oh » jeu. 12 oct. 2017, 10:56

bonjour Vianney, excusez moi mais la célébration dont vous parler n'est pas la "messe", c'est à dire la célébration de l’eucharistie. En vous le rappelant je ne fait que mon devoir selon le n°165 de redemptionis sacramentum http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... itre%20VII

165 - Il faut éviter avec soin toute forme de confusion entre des réunions de prières de ce genre et la célébration de l’Eucharistie.[271]

Je vous conseil de lire en particulier les numéro 162 à 167 qui rappelle les références antérieurs du magistère sur ce sujet. J'en profite pour vous dire que "redemptionis sacramentum" s'adresse empressement à tous les fidèles et pas seulement aux prêtres et évêques. Ce document souligne le droit des fidèles vis à vis de leurs pasteurs. Évidement il n'y à pas eu une diffusion grand publique de l'ensemble de se document qui est été vraiment efficace. Si vous le lisez vous comprendrai pourquoi!

Chapitre VII
Les fonctions extraordinaires des fidèles laïcs [146-153]
3. Les célébrations particulières en l’absence de prêtre [162-167]

Pour répondre aussi à vos questions sur une éventuelle directive de la célébration de l’eucharistie selon le nombre de fidèle: depuis Vatican II, il est très recommandé (mais pas strictement obligatoire) que les prêtres célèbrent l’eucharistie tout les jours y compris seul. En présence de laïc(s) la règle change et l'obligation arrive http://www.clerus.org/clerus/dati/2013- ... sa_FR.html.

Je ne peu que vous souligner que même si le droit existe il faut surtout mettre en premier ses devoirs. Si le prêtre fait ou ne fait pas quelque chose c'est de sa responsabilité. Pour aller au delà du légalisme, il est difficile de savoir ce qui se passe dans dans la vie et dans le cœur de chacun. On m'a déjà souligné comme la vie clérical a été très difficile pour toute une génération de prêtre aussi il faut être très prudent dans un quelconque "jugement". De toute façon le "jugement" sur les autres est très délicat.

"Chez moi" il y a la messe tout les jours mais c'est une basilique qui abrite une communauté religieuse. Je ne peu n'y aller que le dimanche, ou parfois le samedi, dommage! Les vacances je me délecte tout les jours sauf si j'ai mieux à faire compte tenu de mon devoir d'état (essentiellement famille).
bonne journée
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Avons-nous le même Prions en Eglise ?

Message non lu par Anne » ven. 13 oct. 2017, 5:38

Vianney 61 a écrit :
jeu. 12 oct. 2017, 5:50
Il y a donc 4 messes par semaine dans nos églises. [...]

C'est comment chez vous ?
La messe à l'église en semaine est devenue une chose d'un passé de plus en plus lointain dans mon bled.

On en est à deux par mois (à moins de funérailles).

Il faut donc se déplacer dans les paroisses voisines si on veut assister à une messe dominicale... :(
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités