L'Église en Pologne

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Anne » lun. 09 oct. 2017, 5:16

Non,mais, on en entend-t'y des affaires!?

[Tenir compte de mon bel accent du :qc:].
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par axou » lun. 09 oct. 2017, 9:13

Tabernacle !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Kerniou » lun. 09 oct. 2017, 11:44

Je crains, comme Gérardh, que cette manifestation des polonais ait un goût amer de fermeture ... de leurs frontières ... et de leurs coeurs.
Pourtant, les polonais devraient se souvenir que nombre de pays d'Europe et d'occident leur ont ouvert largement leurs portes quand ils ont eu besoin de fuir leur pays ...
Ils en viennent, maintenant, à détester l'UE qui s'est pourtant montrée si accueillante, ouverte, pour ne pas dire arrangeante à leur égard ...
Faut croire qu'ils ont des problèmes de mémoire, les polonais !... Moi qui les avais trouvés si chaleureux, si amicaux, si empressés envers les touristes français quand, en 1971, ils étaient sous le joug soviétique ...
A cette époque, ils étaient à peine corrects avec les jeunes allemands dont ils ne prononçaient pas la nationalité ; ils avaient, comme qui dirait ôté de leur vocabulaire les mots "Allemagne" qu'ils nommaient "pays des fascistes" et "allemands" qu'ils appelaient: " ces gens-là "!
Les guides touristiques et les étudiants polonais considéraient ouvertement les jeunes allemands comme "responsables" des massacres perpétrés par leurs pères, en Pologne, au fil de leur histoire et surtout pendant la guerre:
-" ces gens-là savent très bien ce qu'ils nous ont fait ! ... Et maintenant, ils viennent pour voir ! "
Dernière modification par Kerniou le mer. 11 oct. 2017, 13:10, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Cinci » lun. 09 oct. 2017, 15:34

Gérardh a écrit :
J'ai entendu dire aussi qu'ils priaient pour chasser les musulmans.
Peut-être, mais vous faites allusion à la célébration de la fameuse victoire de Lépante en 1571? C'est bien évident que le bon peuple avait prié le Seigneur et demandé jadis l'intercession de sa Sainte Mère. On priait pour la défaite du grand Turc. Rien de plus normal.

[...]

- "Peut-être que Dieu n'aime pas les Anglais?", suggérait perfidement le juge inquisiteur à Jeanne d'Arc.
- Oui, mais chez eux.



Sauf

En 2017, il semblerait que la chaîne de prières ait surtout à voir - le mentionnant, c'était peut-être l'objectif de Relief d'ailleurs- avec la préservation et le développement de la foi catholique en Pologne même.

Depuis l'entrée de la Pologne dans l'UE, enfin, disons depuis la chute du mur en 1989, il est vrai que la société civile polonaise subit les assauts de notre modernité libérale conquérante. Et la foi a un peu tendance à perdre du lustre auprès des jeunes surtout. A quelque chose, les murs sont parfois utiles? Si ce peut être discutable pour les murs, ce ne l'est pas pour la prière et le chapelet.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Cinci » lun. 09 oct. 2017, 16:01

Kerniou,
[...]
Merci de nous faire part de quelques préjugés, appréhensions ou méfiances (justifiées ou non, ce n'est pas la question) que vous pouvez nourrir à l'égard du peuple polonais. Je savais déjà que vous redoutiez les Russes. Pour les Polonais, je l'ignorais. Vous me l'apprenez.


En Pologne, l'identité nationale et la foi catholique sont très étroitement mêlées l'une à l'autre. Pour ma part, je ne m'en plaindrais pas. Il n'y a pas moins de danger - non, surtout pas moins! - à vivre dans une société déchristianisée ou une société dans laquelle on chasserait les prêtres catholiques.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Anne » lun. 09 oct. 2017, 20:18

axou a écrit :
lun. 09 oct. 2017, 9:13
Tabernacle !
:non:

Axou, vous allez faire pleurer le petit Jésus!

P.S. Utilisé pour "sacrer" (blasphémer), le mot n'est point prononcé t'ainsi... [Le pataquès est tout aussi gratuit que voulu].
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par axou » lun. 09 oct. 2017, 20:49

Anne a écrit :
lun. 09 oct. 2017, 20:18
axou a écrit :
lun. 09 oct. 2017, 9:13
Tabernacle !
:non:

Axou, vous allez faire pleurer le petit Jésus!

P.S. Utilisé pour "sacrer" (blasphémer), le mot n'est point prononcé t'ainsi... [Le pataquès est tout aussi gratuit que voulu].
Je croyais que les Québecois l'utilisaient à tout bon de champ ! C'est ce qu'on dit dans le guide du Routard... :oops:

Axou

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Anne » lun. 09 oct. 2017, 20:51

Le Routard n'a pas tort...

Cependant, tout bon catho devrait s'abstenir! ;)

(Ou se confesser à tout bout d'champs)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Kerniou » mar. 10 oct. 2017, 2:38

J'émets, en effet, des réserves à l'égard des dirigeants russes ... lorsque je suis allée en URSS, les russes étaient aimables et avenants envers nous, les occidentaux. Certains restaient méfiants à cause de la police soviétique qui surveillait ..." L'oeil de Moscou" n'était pas qu'une légende, à cette époque ... et il n'était pas commode ...
Pour les polonais c'est différent; J'en garde un souvenir très positif; Ils étaient très sympa avec les français ! Nous jouissions d'une cote de popularité très favorable ...
Mais j'avais été, je le confirme, surprise de leur animosité ouvertement exprimée, à l'égard des jeunes touristes allemands. Ce que je raconte est vrai, je vous l'assure: je l'ai vécu, en Août 1971, à Varsovie et à Cracovie.
Puis ce que l'on entend, maintenant, des positions peu conciliantes, c'est un euphémisme, de la Pologne mais aussi des polonais envers les pays de l'Europe et l'UE m'amène à prendre du recul.
Cependant, soyez rassuré, si je rencontrais des polonais dans mon entourage, je serais aimable et courtoise avec eux comme je le suis, habituellement, avec tout le monde !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Cinci » jeu. 12 oct. 2017, 19:05

gérardh a écrit :
J'ai entendu dire aussi qu'ils priaient pour chasser les musulmans. (bis)
Je rajoute que si les Polonais prient pour éviter l'islamisation de leur propre pays, ce n'est pas un bien grand mal. Ce serait plutôt normal de la part de chrétiens.

:)


Kerniou a écrit :
Pour les polonais c'est différent; J'en garde un souvenir très positif; Ils étaient très sympa avec les français ! Nous jouissions d'une cote de popularité très favorable ... Mais j'avais été, je le confirme, surprise de leur animosité ouvertement exprimée, à l'égard des jeunes touristes allemands. Ce que je raconte est vrai, je vous l'assure: je l'ai vécu, en Août 1971, à Varsovie et à Cracovie.
Je n'ai pas pour habitude de nier les impressions ou l'expérience vécue d'autrui. Donc, je vous crois pour le récit de voyage. D'un manière ou d'une autre, j'aurais mauvaise grâce de le faire.


Quoi qu'il en soit ...

Les exactions allemandes auront fait près de trois millions de victimes en Pologne. Le carnage chez eux explique assez bien a posteriori les réactions négatives à l'égard de touristes allemands aisés, comme il explique très bien pourquoi les Polonais sont totalement immunisés contre le discours atlantico-sioniste, contre une certaine "mémoire" de la Shoah, les discours de Netanyahou ou d'Emmanuel Macron en guise d'exemple.


Puis ce que l'on entend, maintenant, des positions peu conciliantes, c'est un euphémisme, de la Pologne mais aussi des polonais envers les pays de l'Europe et l'UE m'amène à prendre du recul.
Les Polonais ont été pris pour "endurer" le rideau de fer et le système soviétique. On peut facilement comprendre pourquoi les commissaires politiques de l'Europe de l'Ouest n'auront pas beaucoup la cote chez eux.

Je pense qu'ils ont assez bien accepté l'idée d'un pacte avec les reste des Européens au départ (après la chute du mur), parce qu'ils y voyaient surtout un moyen de défense contre les Russes; très possiblement aussi un bon moyen de se trouver dans les bonnes grâces de Washington.

Sauf que les Polonais ne participent pas beaucoup de cette mentalité de Français "évolué", si je pense à la pensée diversitaire avec la triade homosexualisme- immigrationisme-islamisme. Les Polonais veulent bien d'un certain libéralisme économique à la sauce Georges Bush. En revanche, plusieurs seront beaucoup moins chauds à l'idée de devoir renier leur pays, leurs racines chrétiennes, pour ensuite avaler de force la culture* promut en haut-lieu à Bruxelles ou au parlement européen.


* Une culture de mort? On se rappelle Jean-Paul II ...

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Nanimo » ven. 13 oct. 2017, 13:30

Cinci a écrit :
jeu. 12 oct. 2017, 19:05
(...)
Sauf que les Polonais ne participent pas beaucoup de cette mentalité de Français "évolué", si je pense à la pensée diversitaire avec la triade homosexualisme- immigrationisme-islamisme. (...)
Tabarnac! C'est coué, çâ... :clown:
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Cinci » ven. 13 oct. 2017, 16:36

D'après vous?


Il s'agit bien sûr du Français de bon goût, chic, moderne, à la page, fréquentable, sortable, actif, productif, aimant le monde et ... et comme pourrait le percevoir "probablement" un conservateur catholique de Pologne récitant son chapelet. Un petit hiatus culturel ...

J'écris "Français" parce que l'on évoque la Pologne et l'Union européenne en même temps. Il va de soi que le même raisonnement s'applique aux Belges, aux Anglais, aux Hollandais, aux Allemands bien de leur temps. Nombre de Polonais sont peu intéressés de voir leur pays transformer en laboratoire du libéralisme avancé.




Maintenant, je ne sais trop ce que cette "clownerie" devrait signifier réellement, utilisant un juron bien québécois cette fois et un niveau de langage populaire [?]

Je douterais que les catholiques de Pologne puissent s'exprimer ainsi, tout comme j'aurais des doutes sur la qualité du langage que des "anti-fa" devraient employer chez eux. Pas sûr que les miliciens de base et défenseurs des "bonnes valeurs de la République" aient tous un langage châtié.

:)

En passant, la question de la langue fait l'objet d'un certain enjeu politique au Québec. Vous le savez sans doute. C'est un long débat qui ne fait pas non plus l'économie du procès d'un certain colonialisme, etc.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Anne » sam. 14 oct. 2017, 1:44

Nanimo a écrit :
ven. 13 oct. 2017, 13:30
Cinci a écrit :
jeu. 12 oct. 2017, 19:05
(...)
Sauf que les Polonais ne participent pas beaucoup de cette mentalité de Français "évolué", si je pense à la pensée diversitaire avec la triade homosexualisme- immigrationisme-islamisme. (...)
Tabarnac! C'est coué, çâ... :clown:
Axou: notez la bonne façon de prononcer le sacre, si vous ne voulez pas faire rire de vous au Québec. ;)

Et "c'est couè çâ", ou, encore mieux: "De quèssé?" ou "Quossé çâ?!" fait encore plus "autochtone" (mais pas dans le sens de "première nation") !

L'accent, c'est important!

Maintenant, Nanimo, direct à confesse! :ciao:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un million de Polonais vont prier ensemble simultanément

Message non lu par Cinci » sam. 14 oct. 2017, 17:39

... à tout hasard ... voir Plaidoyer pour l'idéologie tabarnaco de Louis Cornellier.

:arrow:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'Église en Pologne

Message non lu par etienne lorant » ven. 02 févr. 2018, 21:51

L'Union Européenne dit tant et plus de mal sur les Polonais.. que l'on aurait envie de devenir Polonais !

Et dire que le père Popieuvsko a été déclaré bienheureux après la guérison totale d'un Français qui se mourrait d'un cancer :





et tandis que l'on continue d'avorter et que l'on encense la mémoire de Simone Veil pour son combat en faveur de l'avortement , la Pologne
connait un "Baby Boom" inédit en dans toute l'Union Européenne . A présent l'on La Pologne est montrée du doigt pour ses "camps de la mort" polonais...




(Suite ce 3 février 2018)

"Les Juifs sont plus en sécurité en Pologne qu’en Europe occidentale," a expliqué le président polonais Andrzej Duda jeudi lors d’une visite d’état en Israël, même s’il a rejeté toute culpabilité historique de son pays durant l’Holocauste.

S’exprimant lors d’une rencontre organisée par le Conseil Israélien des Affaires étrangères de Jérusalem au dernier jour de sa visite, Duda a déclaré que contrairement à la France ou à d’autres pays de l’Union européenne, les Juifs peuvent circuler librement et ouvertement en portant des habits religieux, selon le journal Haaretz.


https://fr.timesofisrael.com/les-juifs- ... -polonais/
Dernière modification par etienne lorant le sam. 03 févr. 2018, 22:16, modifié 1 fois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités