Bonjour Matthieu & bienvenue,
Jésus-Christ est venu pour révéler aux hommes, et en commençant par les juifs de son temps, l'amour vrai et bon, c'est à dire la loi nouvelle.
Il ne s'agit plus de simplement "respecter", "supporter" le prochain malgré ses défauts, mais de l'aimer pour ses défauts, de même que Dieu nous aime pour notre faiblesse. Son message envers les pharisiens est radical car ils sont hypocrites. Il les bouscule, car ils en ont besoin : ils ont un "coeur de pierre" et interprètent mal la loi ancienne. (Rigorisme ...) Par ailleurs, ils font preuve d'élitisme.
Ensuite, la correction fraternelle est une vertu quand elle est réalisée avec pureté. Jésus remet en question les pharisiens, car il veut les aider à se convertir. Il est déçu que des hommes aient perverti la loi ancienne de son père, il en est triste et désire les ramener à la vérité.
Cependant, je vous conseille de relire vous-même les passages de l'évangile où Jésus parle aux pharisiens : à travers des paroles d'avertissement (mais pas de malédiction), vous allez deviner en fait une grande tendresse du Christ, soucieux de ramener toutes ses brebis éloignées. Il les aime, les pardonne, mais fait preuve de zèle ferme car il les voit dans le péché.
Tout le sens de votre question est finalement, je pense, dans la correction fraternelle chrétienne :
voici une excellent synthèse.