Le Renouveau charismatique catholique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Cinci » mer. 23 août 2017, 14:57

[juste pour la parenthèse]
C'est curieux, car mon expérience est différente. J'ai vu les dérives sectaires dont vous parlez du côté moderniste (mouvement dont les charismatiques sont le bout de la lance) que du côté tradi. Par exemple, je n'ai jamais entendu un fidèle de la FSSP ou de la FSSPX partageant des soi disant «messages» de Notre Dame à Medjugorje, des «croix glorieuses» et d'autres trucs douteux que jamais la Sainte Église n'a reconnu. Par contre, cela j'ai vu chez les charismatiques.
Il faut voir que je ne rangerais pas la FSSPX dans la catégorie des sectes ou dans le phénomène du sectarisme. En évoquant une aile intégriste ou conservatrice sévère, je ne songeais pas à ce que des internautes français associent spontanément et normalement comme réalité sous ce vocable. Je pensais à autre chose.

Il existe une certaine tendance qui est à la marge dans l'Église et qui compte des catholiques en dehors de ce circuit dont il est question en France. On oublie des trucs comme l'Institut du Bon Pasteur, l'abbé Laguérie, etc. Il ne s'agit pas de cela. C'est une réalité plus informe, bien moins structurée. Il s'agit quand même de fidèle de l'Église catholique à l'origine et qui partagent une vision conservatrice de la religion et qui sont juges assez sévères de l'Église ou de la société. Dans le fil que j'avais crée sur Adrien Arcand, on y aurait touché un peu le domaine.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Cinci » mer. 23 août 2017, 15:31

archi :
D'un autre côté, le côté pentecôtiste est bien là, même si c'est à une échelle relativement réduite pour ce que j'en ai vu, avec en particulier les "paroles de connaissance". Cet aspect me laisse, disons, franchement perplexe, notamment par ses origines et aussi par ses prétentions de raviver des "charismes" de l'Eglise primitive dont il avait été expressément écrit qu'ils disparaîtraient...
D'accord.

Pour moi les "paroles de connaissance" ne sont pas autre chose que le même type de manifestation pouvant se trouver chez le Padre Pio, chez le curé d'Ars et d'autres. Et Jésus avec la Samaritaine est capable de lui révéler certaines choses la concernant or que ce n'est pas normal qu'un étranger puisse ainsi lui révéler des choses qu'il ne devrait pas connaître.

Que des pentecôtistes veuillent exploiter la filière ne signifie pas qu'ils en seront l'origine ou que le phénomène ne peut pas exister ou que le phénomène ne peut qu'être mauvais, malsain ou dangereux. Les pentecôtistes peuvent remettre un truc à l'ordre du jour ou le re-populariser. Ce n'est pas pour autant que la chose leur appartient en propre comme si eux-mêmes devraient détenir un brevet, des droits d'exploitation. Je suis d'accord qu'il serait malsain de courir après des charismes pour des charismes, pour l'épate, pour se rassurer comme si nous devrions fonctionner à la vue et non par la foi. Mais s'il arrivait que chez l'un tel charisme ou tel don puisse se manifester? Il n'y aurait pas tellement de raison pour bouder non plus.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par axou » jeu. 24 août 2017, 18:38

A la Pentecôte 2017, eu lieu le grand Jubilé du Renouveau charismatique à Rome, réunissant 60000 personnes Catholiques et Protestantes en compagnie du Pape François.

Le pape François leur a rappelé la vocation oeucuménique du Renouveau :

http://www.la-croix.com/Religion/Le-pap ... 1200852502

https://www.youtube.com/watch?v=GngkOSBT1Xc


Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Frédo MB38 » jeu. 24 août 2017, 21:02

axou a écrit :
jeu. 24 août 2017, 18:38
A la Pentecôte 2017, eu lieu le grand Jubilé du Renouveau charismatique à Rome, réunissant 60000 personnes Catholiques et Protestantes en compagnie du Pape François.

Le pape François leur a rappelé la vocation oecuménique du Renouveau...
Comme quoi les liens sont extrêmement forts, et les catholiques auraient tort de ne pas se sentir concernés par la catastrophe que le mouvement charismatique a engendré chez les évangéliques. C'est au point que j'ai l'impression que le milieu religieux que j'ai connu et aimé il y a trente ans n'existe plus, ayant été englouti dans la chienlit pento-charismatique. Le désastre ne touche pas que les formes (on lève les bras au ciel, on s'exalte, on prie fort, on parle en langues) mais aussi et surtout le fond : la recherche du surnaturel finit par avoir le dessus sur l'amour de la vérité (on voudra bien pardonner la redondance de mes propos).

Même ceux qui ne sont pas devenus pento-charismatiques ne voient pas le problème et ne parlent que d'unité. Les croyants, les assemblées et les fédérations tombent les uns après les autres. J'ai l'impression de vivre un cauchemar façon Rhinocéros d'Ionesco. Alors frères et sœurs catholiques, prenez garde...
Dernière modification par Frédo MB38 le mar. 05 sept. 2017, 17:20, modifié 1 fois.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
edelweiss3
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par edelweiss3 » mar. 05 sept. 2017, 12:14

Je viens de lire vos articles.

Le renouveau charismatique a apporté de bonnes choses dans l'Église au début mais attention elles ne sont là que pour masquer la forêt. Il y aurait des pages à écrire sur le sujet. Je vais essayer de résumer très simplement. C'est une église dans l'Église qui utilise la crédulité, le besoin de spirituel, la manipulation mentale, le vide causé par le manque d'enseignements

Le repos dans l'esprit n'est rien d'autre en général et dans le meilleur des cas qu'une forme d'hypnose. Le parler en langues n'a rien de commun avec celui du Nouveau Testament. Il faut savoir que le parler en langues s'utilisait jusqu'à nos jours que dans l'occultisme.

Les chants en langues : comment peuvent ils affirmer qu'ils louent Dieu et pas le diable alors qu'ils ne comprennent pas le sens des paroles prononcées ?

Les prétendues guérisons : Elles ne sont que temporaires quand elles existent et contrairement à Lourdes aucune vérification médicale n'en est faite

Les prétendues inspirations du Saint Esprit pour diriger la vie des autres conduisent certaines personnes à la psychiatrie ou au suicide
J'ai suivi un cas effrayant

Les paroles de connaissance c'est de la fumisterie : Il y a toujours dans une assemblée très importante une personne qui correspond à ce qui est dit

L'effusion de l'Esprit : Cette pratique n'est là que pour dévaloriser le sacrement de confirmation et instituer un acte de passage au renouveau charismatique

Quant à la communauté dont certains parlent "dite" protestante et qui n'est pas plus évangélique que protestante, elle vous conduit tout droit aux pratiques occultes. En fin de soirée après 4 heures de prétendues prières, vous repartez plus terrorisés que dans la paix.

Restez dans la Sainte doctrine. Ne cherchez pas l'extraordinaire. Ne courez pas après tous ceux qui prétendent avoir des révélations du Saint Esprit qu'ils s'inventent dans le but de vous manipuler, de gagner beaucoup d'argent,, de se glorifier. d'être en dessus des autres et de mettre la main sur les églises.

N'oubliez jamais que pendant que vous lisez les livres de ceux qui prétendent recevoir des messages du Saint Esprit vous ne lisez plus les Saintes Ecritures. Votre foi est faussée par des choses fausses qui ne sont pas dans la Parole de Dieu.
Pendant que vous adulez un leader charismatique petit à petit votre coeur se détourne de l'adoration du Christ

Ne fuyez pas la sainte doctrine qui se trouve dans la Parole de Dieu et la tradition de l'Eglise pour adhérer à la place à des fables humaines.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Cinci » mar. 05 sept. 2017, 18:09

Message d'Axou du jeudi 24 août dernier :

A la Pentecôte 2017, eu lieu le grand Jubilé du Renouveau charismatique à Rome, réunissant 60000 personnes Catholiques et Protestantes en compagnie du Pape François.

Le pape François leur a rappelé la vocation oeucuménique du Renouveau :

http://www.la-croix.com/Religion/Le-pap ... 1200852502

https://www.youtube.com/watch?v=GngkOSBT1Xc


Bien à vous
C'est vu. Très Intéressant. Merci.

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par nano » mer. 06 sept. 2017, 0:45

bonjour edelweiss3
ayant fait partie quelques années d'une communauté charismatique, je me permets quelques réponses éclairées de la modeste lumière de cette petite expérience. La vie a fait que j'en ai pris quelque distance, mais je garde pour elle une certaine sympathie et prends parts de temps à autres à des rassemblements ; en outre certains de mes proches en font encore partie. Je ne la nommerai pas, pour ne pas être suspect de vouloir en faire la promotion. Ce n'est pas mon propos et bien que je tienne à vous présenter des aspects positifs, je ne suis pas aveugle et ai pu constater que comme dans toute communauté humaine, il y a des zones d'ombre. Très sombres.

Vous me pardonnerez j'espère, d'avoir quelque peu chamboulé l'ordre de vos idées pour les regrouper suivant les réflexions qu'elles me suscitent.
Le parler en langues n'a rien de commun avec celui du Nouveau Testament. Il faut savoir que le parler en langues s'utilisait jusqu'à nos jours que dans l'occultisme. Les chants en langues : comment peuvent ils affirmer qu'ils louent Dieu et pas le diable alors qu'ils ne comprennent pas le sens des paroles prononcées ?
Pas plus que vous ne pouvez affirmer l'inverse !
Le repos dans l'esprit n'est rien d'autre en général et dans le meilleur des cas qu'une forme d'hypnose.
[...]
Les prétendues guérisons : Elles ne sont que temporaires quand elles existent et contrairement à Lourdes aucune vérification médicale n'en est faite
[...]
L'effusion de l'Esprit : Cette pratique n'est là que pour dévaloriser le sacrement de confirmation et instituer un acte de passage au renouveau charismatique
Je ne peux en parler, jamais expérimenté. (dans la mesure où nous avons célébré quelques fois en communauté - et sous la présidence d'un évêque, comme il se doit - le Sacrement de la Confirmation, et jamais - que je sache - l'effusion de l'Esprit. Il avait été question de le faire, une fois, mais au dernier moment il a été jugé préférable de nous en abstenir). Pas de repos dans l'Esprit ni de guérisons (toujours à ce que je sache), mais peut-être y avait-il des satanistes dans la salle ? (j'en ris mais ce n'est pas drôle) ou simplement n'est-ce pas notre charisme ?
En revanche, je peux vous parler de quelques vocations sacerdotales et religieuses, de conversion parfois fulgurantes mais durables, de réconciliations avec l’Église et d'engagement à son service ... ce qui résonne en moi de façon toute particulière quand vous écrivez :
Le renouveau charismatique a apporté de bonnes choses dans l'Église au début mais attention elles ne sont là que pour masquer la forêt.
Est-ce l'arbre des bienfaits qui cache la forêt des dérives ? ou l'inverse ? ou aucun des deux ? Je ne saurais être catégorique ...
Les paroles de connaissance c'est de la fumisterie : Il y a toujours dans une assemblée très importante une personne qui correspond à ce qui est dit
Bien sûr. Et alors ? N'est-ce pas précisément ce que l'Esprit Saint veut (tout du moins le croyons-nous) ? Par une parole de connaissance qui vient, en résonance à une lecture, un chant, etc. Il vient rejoindre des personnes à un moment donné dans leur existence, avec leurs peines, leur doutes ... même si ce n'est rien de plus que "toi qui ... le Seigneur est avec toi dans ton épreuve", ce n'est pas rien. Et même si ça se limite à "il y a dans cette salle une ado fâchée avec sa mère" (ou vice-versa), ça n'est sans doute pas l'Esprit Saint qui parle à chaque fois, mais ça n'en est pas moins assez inévitable !
Mais dans les assemblées auxquelles j'ai participé, les paroles de connaissances étaient moins nombreuses que les paroles bibliques (j'ouvre une Bible "au hasard" et je lis le passage trouvé). Ça marche un peu comme les paroles de connaissance : il y aura quasiment toujours, statistiquement, un ou plusieurs personnes visées. Mais n'est-ce pas à elles et de cette façon que l'Esprit Saint veut parler ? qui peut l'affirmer ?

Encore que si je prononce une parole (biblique ou de connaissance) et qu'elle ne rejoint personne, c'est précisément qu'elle n'en est pas une, c'est pourquoi il nous est recommandé de tenter de "discerner" avec notre voisinage si telle parole (biblique ou de connaissance) - ou tel charisme, de façon plus large - est à proposer à l'assemblée.

Petite anecdote à ce sujet qui m'a beaucoup marqué. Ça doit faire 10 ans mais c'est pour moi comme si c'était hier. Un soir en assemblée, j'ouvre ma bible et tombe sur le passage suivant (Is 43) :
"Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas. Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. Pour payer ta rançon, j’ai donné l’Égypte, en échange de toi, l’Éthiopie et Seba. Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime"
J'en réfère à mon voisin : pour lui, ça tombe juste dans le déroulement de l'assemblée ce soir là. Je demande donc la parole et lis. Pendant que je lisais, plusieurs personnes dans la salle se sont mises à pleurer. Deux sont venues me voir. L'une à l'issue de la veillée, pour me "remercier" de l'avoir éclairée de cette parole. Mais ce n'est pas moi qui l'ai éclairée ; cette parole, je l'ai juste reçue et transmise. Nous avons remercié ensemble le Seigneur. Le lendemain, une autre est venue m'expliquer en quoi elle avait été particulièrement rejointe dans ses difficultés concrètes du moment ; je n'en dirai pas plus mais c'était autre chose qu'une crise d'adolescence.
N'oubliez jamais que pendant que vous lisez les livres de ceux qui prétendent recevoir des messages du Saint Esprit vous ne lisez plus les Saintes Ecritures. Votre foi est faussée par des choses fausses qui ne sont pas dans la Parole de Dieu.
Ne fuyez pas la sainte doctrine qui se trouve dans la Parole de Dieu et la tradition de l’Église pour adhérer à la place à des fables humaines.
Dans les assemblées auxquelles j'ai participé, la plupart du temps, les paroles de connaissance viennent après les paroles bibliques (chronologiquement comme hiérarchiquement).
Petite remarque au passage : soient 500 personnes dans une assemblée ouvrant chacune 4 fois leur Bible dans la soirée (chiffres "optimistes") ; la plupart des 2000 pages de la Bible de Jérusalem version de poche (équipement standard du charismatique moyen) sont lues dans la soirée !
Il y aurait des pages à écrire sur le sujet. Je vais essayer de résumer très simplement. C'est une église dans l'Église qui utilise la crédulité, le besoin de spirituel, la manipulation mentale, le vide causé par le manque d'enseignements
Eh bien figurez-vous que des enseignements, nous en recevons aussi ! donnés certes par des personnes ayant "plus ou moins" autorité. A côté de quelques laïcs "sommités" des microcosmes charismatiques, nous avons entendu une grande diversité [dans la mesure où ceux-ci sont invités par une communauté charismatique et répondent favorablement] de religieuses et religieux, de prêtres, d'évêques même (deux d'entre eux ayant été depuis créés cardinaux). Forcément, si vous êtes sédévacantiste (ce dont je ne vous accuse ni ne vous juge le cas échéant) c'est irrecevable pour vous :cool:
Les prétendues inspirations du Saint Esprit pour diriger la vie des autres conduisent certaines personnes à la psychiatrie ou au suicide
J'ai suivi un cas effrayant
[...]
Ne courez pas après tous ceux qui prétendent avoir des révélations du Saint Esprit qu'ils s'inventent dans le but de vous manipuler, de gagner beaucoup d'argent,, de se glorifier. d'être en dessus des autres et de mettre la main sur les églises.
[...]
Pendant que vous adulez un leader charismatique petit à petit votre cœur se détourne de l'adoration du Christ
sans prétendre que même dans notre "petit troupeau" il n'y ait pas ou ne puisse y avoir de tels gourous, des mandats de modérateur limités (on nous demande expressément de ne plus utiliser le terme de "berger") dans la durée, entourés d'un "conseil", ainsi qu'un engagement renouvelé - ou non - annuellement, permettent de limiter quelque peu la casse vis-à-vis de dérives sectaires potentielles. Je le redis, tout ceci n'est que mon expérience dans une petite communauté en particulier (je n'en ai pas fréquenté notablement d'autre) et ne constitue en aucun cas une généralité, des exemples malheureux sont là pour le rappeler. Et, je le redis, j'ai pu aussi voir des choses que je ne trouve pas très saintes.

Vous employez l'expression "adoration du Christ". C'est là que j'ai goûté pour la première fois à l'adoration eucharistique. Je crois bien n'en avoir jamais vu d'adoration eucharistique dans les paroisses "ordinaires" que j'ai fréquentées, sinon celle tenue par une communauté nouvelle, ou bien sous l'impulsion de charismatiques (et lorsqu'ils ont déménagé, plus d'adoration).

Avatar de l’utilisateur
edelweiss 5
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par edelweiss 5 » jeu. 07 sept. 2017, 21:15

Bonjour Nano,

Je comprends très bien votre position vis à vis du renouveau charismatique. Il y a de très bonnes choses mais de bien moins bonnes.
Je connais le renouveau depuis plus de 40 ans et j'ai suivi son évolution

A l'origine il était complètement différent. Il était oecuménique et tous les chrétiens y avaient leur place.
La communion fraternelle était palpable et il n'y avait pas des supers chrétiens les membres de la communauté, les seuls inspirés par le Saint Esprit et des chrétiens inférieurs les autres.

Il n'y avait pas cette infantilisation de ceux qui ne sont pas membre d'une communauté charismatique. Chaque baptisé était considéré comme un vrai enfant de Dieu qui avait lui aussi reçu le Saint Esprit

Ensuite les dérives théologiques sont arrivées comme par exemple la guérison par l'arbre généalogique, la vierge bavarde de Médjugorje etc...

Ils ont fait venir des personnes célèbres pour faire des témoignages ; Frigide Barjot entre autre

Il ne faut pas imaginer que ceux qui ne s'extasient pas devant le renouveau charismatique et y voient des dérives sont obligatoirement sédévacantistes ou traditionalistes. Pour ma part je ne suis pas catholique.

Mais je ne voudrais pas vous détourner de quelque chose qui vous aide dans la foi.
Il faut reconnaitre aussi que les soirées lors des sessions sont agréables avec les beaux chants, les danses, les ambiances de fête. Mais je dois bien vous avouer que pour moi c'est comme un spectacle de roc et que je ne peux absolument pas prier dans un tel bruit. Mais cela fait passer une bonne soirée

Que le Seigneur vous bénisse et vous accorde la grâce de trouver la vraie foi en Jésus-Christ Notre Unique Sauveur

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Philon » ven. 15 sept. 2017, 13:08

Merci Edelweiss
vos messages m'éclairent au sujet du Renouveau.
Trois fois dans ma vie j'ai vu des personnes y adhérer et changer complètement. Elles ont témoigné que la communauté ( je crois si mes souvenirs sont bons que c'était l'Emmanuel) leur avait apporté beaucoup.
Perso je suis allée six fois à des veillées adoration-prière de l'Emmanuel eu au début ce fut un vrai coup de foudre ! Cette année-là j'ai vraiment repris ma vie spirituelle en main, car je me suis sentie encouragée et motivée par l'enthousiasme des autres.
Mais au fil des années je me suis rendue compte d'un léger malaise.
Au total je suis déçue.
Les trois personnes de ma connaissance ( dont une de ma famille, ma tante) ont donné une place énorme à la communauté, ont payé plein d'argent et de temps. Ma tante pretait sa maison pour des sessions si bien que ma cousine qui était pensionnaire ne pouvait même plus venir chez sa maman le week-end quand il y avait l'Emmanuel qui finissait par "prendre toute la place".
Certaines personnes sont attirées car elles manquent de repères et ne se sentent pas bien dans le monde moderne où il faut se battre, où l'on est de plus en plus en danger de perdre emploi, conjoint, amis...il y a tout de suite un sentiment très fort de fraternité, d'appartenance à une "famille".
Mais perso j'ai senti que pour certains je n'étais pas bienvenue, on m'a fait des remarques "rééducatives".
Les personnes responsables sont parfois très dures, très directives. J'ai vécu une forme d'exclusion. Les personnes se sentaient soutenues par le groupe et persuadées que leur comportement étaient inspiré. Il y a comme une "réforme" de ceux qui acceptent cela et un rejet des personnes sceptiques ou trop critiques. J'ai vu des gens s'éloigner de leur vie passée désormais considérée comme "derrière eux" parce que la communauté leur faisait vivre un changement radical positif.
Il y a aussi ce forcing sur la joie, cette obligation d'être pétillant d'optimisme qui ne me plait pas.
Et cette impression de côtoyer de "superchrétiens" et d'etre considérée par eux comme "chrétienne de seconde zone.
Du coup je n'y vais plus.
Je trouve qu'il y a une contradiction car le christianisme prône le renoncement à soi, le décentrement de soi et j'ai vu au contraire au Renouveau des gens qui étaient plus dans le "développement personnel", le culte de l'individu et du bien-être, des leader autoritaires et très surs d'eux... Et une froideur affichée pour ceux qui sont en dehors du système.

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Philon » ven. 15 sept. 2017, 13:14

"Infantilisation" de ceux qui n'y sont pas, oui, c'est le mot.
A Fribourg où j'ai vécu il y avait une communauté et j'avais sympathisé avec une jeune femme, ce qui était frappant etait qu'elle me faisait la leçon sur plein de choses, parfois des détails.
Là où j'habite il y a aussi une communauté, je connais des personnes qui y sont/y ont été, on a l'impression que les membres s'improvisent "guides spirituels" voire psychologues des autres et se considèrent comme des heureux élus : je ne peux pas supporter ce type de comportement ! Surtout quand ce sont des plus jeunes que moi, où est le respect pour les "anciens" ( j'ai 50 ans ) ? :-[

Avatar de l’utilisateur
edelweiss8
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par edelweiss8 » lun. 25 sept. 2017, 17:28

Bonjour à tous,

Philon ce que vous écrivez reflète bien la triste réalité. Il est normal qu'une personne encore capable de raisonner et de voir la réalité des choses ne soit pas bien venue dans ces milieux Les gens éclairés sont vite éjectés

Exploiter la misère spirituelle est une aubaine pour introduire de fausses doctrines. En se montrant infaillible, supérieur et autoritaire et en utilisant les bonnes techniques de manipulation sur des personnes vulnérables, il est possible de bien les infantiliser afin qu'elles croient en n'importe quoi.

Il règne sous un sourire avenant un autoritarisme incroyable. C'est exactement comme dans les sectes. Les gourous ont toujours le sourire et montrent toujours une joie profonde qui est fausse. Dans certaines sectes il est même obligatoire de sourire tout le temps devant un inconnu sous peine de sanctions.

Il y a aussi le problème de l'argent qui est toujours demandé à tout propos. Cela a été fait pour agrandir les sanctuaires de Paray le Monial il y a quelques années. Où sont les traces des travaux pharaoniques prévus ? C'est pour créer un site internet alors qu'il y a bien des membres pour le faire gratuitement. C'est pour payer un professionnel pour filmer les sessions là aussi un jeune peut le faire gratuitement
Vous recevez même à domicile des propositions de dons sans qu'il soit question du renouveau mais avec un peu d'expérience vous voyez tout de suite la source. Regardez le prix des sessions d'été, multipliez par le nombre de participants, ajoutez les dons, les quêtes, les ventes de livres, CD etc... et vous arriverez à des sommes très importantes.

L'exploitation de la détresse humaine en se servant de Dieu est très facile. Faire croire au merveilleux, aux miracles de guérisons qui n'existent pas, faire aduler des orateurs devient la nouvelle religion catholique. Ce ne sont plus les Saintes Ecritures qui inspirent les orateurs mais les techniques de la manipulation mentale. Quand vous entendez dire "Nous allons louer en levant les bras" cela ne signifie pas pour l'orateur "nous allons lever les bras pour prier" mais "Je vais vérifier mon emprise sur l'auditoire". Quand vous tombez en arrière ce n'est pas le saint Esprit "le repos dans l'esprit" mais de l'hypnose. Le repos dans l'esprit des grands mystiques n'est pas cela. Personne ne vient leur imposer les mains sous un flot de paroles pour qu'ils tombent.

Le parler en langues est à la portée de tous en 2 minutes. Un bébé sait dire : Papa, bobo, pipi, lulu, sisi ,lala Il suffit de prendre les deux premières lettres . Cela fait PA BO PI LU SI dit vite nous composons le mot PABOPILUSI. Ensuite il suffit de prendre les deux première lettres en les inversant comme bon semble exemple : PABOPILUSI PABO BOPA PILUSI SILUPI LALASI . Il faut ensuite prendre une bonne vitesse de diction, le ton qu'il convient, avoir l'air inspiré pour faire croire que c'est le Saint Esprit qui parle. Parfois un compère sort une phrase de sa bible ou fait semblant de traduire le message divin. C'est du style "un homme de 40 ans qui a une peugeot guérit d'un mal de dos". Dans une assistance de milliers de personnes il y en a toujours une de 40 ans qui a un peu mal au dos et qui a une peugeot.

Cela pourrait être un exercice amusant mais il y a le danger qu'après un certain temps des démons poussent à composer des mots qui ne soient plus de l'amusement mais des louanges sataniques.

Les mouvements charismatiques ont fait du bien pendant un temps à l'église catholique en ramenant bien des personnes à l'église
Mais c'est pour une foi basée sur la personnalité de l'orateur, sur de faux miracles, sur de fausses prétendues inspirations du Saint Esprit
Le jour où les gens s'en apercevront que les miracles n'existent pas et que leur orateur préféré prendra sa retraite ils quitteront l'Eglise définitivement et deviendront athées.

Comme pratiquement tous les lieux de pèlerinages (Lisieux, Paray, Ars, Lourdes etc... ) ont été confiés aux charismatiques, lorsque la supercherie sera connue plus personne ne croira en rien

Une vraie foi ne peut pas se baser sur de l'extraordinaire, du sensationnel, les prétendues révélations des uns ou des autres. Le bruit, les grands gestes, les hurlements, le culte de la personnalité, l'infantilisation d'un auditoire n'ont jamais conduit à la vie éternelle.

La seule source de notre foi devrait être les Saintes Ecritures et non pas les inventions humaines des uns ou des autres. Il est dit dans l'Evangile de Marc : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé"

Il n'est pas demandé de croire en n'importe qui ou quoi. Il est demandé de croire que Jésus-Christ est mort par amour pour nous sur la croix pour nous sauver et de l'accepter comme notre unique Seigneur et Sauveur

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Philon » dim. 01 oct. 2017, 16:42

Merci Edelweiss,

je pense que vous comprenez ce que je ressens actuellement.

Une personne qui se vante en société d'avoir apporté le bien, fait le bien, dans la vie de son conjoint, qui dit que "depuis qu'elle est entrée dans sa vie tout a changé en mieux", cela me gêne un peu.
C'est une personne très bien située dans la vie et dans le charismatisme, un des éléments leaders, une star de la variété chrétienne. Quand je l'entends parler comme cela, je me dis que ce n'est pas très modeste, ce serait plutôt au conjoint de dire "depuis qu'elle est entrée dans ma vie elle a changé cela, cela et ceci en mieux". Même si c'est vrai ! Et d'ailleurs c'est vrai, et cela je l'avais souhaité à son conjoint qui est notre copain et ami.
Et c'est encore moins délicat quand on sait que les gens présents ont des problèmes de couple graves et chroniques...c'est presque comme leur flanquer à la figure que "eux, ils sont mieux", qu'ils ont une vie plus proche de la volonté de Dieu et qu'ils méritent d'être heureux alors que les autres, hélas, non. Voilà, c'est le genre de petites remarques dont une personne charismatique de ma connaissance est capable.
En fait toutes les femmes rêvent de faire du bien à l'homme qu'elles aiment et se découvrir trompée ( comme moi) fait très mal car on se dit "je n'ai pas réussi à le rendre heureux puisqu'il va chercher ailleurs".... Cette personne charismatique sait cela de moi, apparemment cela ne l'a pas gênée de m'en remettre une louche alors même...qu'elle était invitée chez moi !
C'est comme une personne hypermince qui se vanterait de mettre du 36 en présence d'une personne en surpoids qui souffre de boulimie !

Honnêtement je pense que psychiquement les femmes sont capables de faire très mal, elles sont peut-être moins agressives physiquement que les hommes, moins portées à tuer directement, mais il y a cette guerre entre femmes, ces phrases assassines. Les mots, c'est cela leur arme.

J'ai connu plein de femmes comme cela, très sûres d'elles, qui me dézinguaient subtilement du haut d'une position d'autorité ou de supériorité ( en succès, en nombre d'amis, en beauté, en amour, en équilibre psychique...)mais là, venant de quelqu'un d'un mouvement chrétien, je suis encore abasourdie ( et cela s'est passé il y a 6 semaines) parce que j'avais une image plutôt inverse des femmes chrétiennes, celles que j'ai connues ou connaîs sont plutôt pas du genre "battante" ou "rivalitaire".

Le problème c'est que je n'ai pas la possibilité de cesser tout contact (pour des raisons familiales), je peux donc dire que je "subis" cette personne quand il faut se voir.
Comment on fait pour aimer ses ennemis ? On fait semblant, j'espère que cela sera suffisant.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Kerniou » dim. 01 oct. 2017, 19:39

Je ne dirai rien sur le renouveau charismatique, que je connais pas.
Par contre, à propos des femmes qui se répandent sur le bien qu'elles apportent à leur entourage comme à leur conjoint, je dirais qu'elles parlent de ce qu'elles aimeraient qu'il soit. Quand on fait tout et que l'on s'implique pour que son entourage soit heureux, cela paraît tellement normal qu'on n'éprouve pas le besoin de le crier sur les toits !
Peut-être attendent-elles une forme de reconnaissance de la part des gens auxquels elles dispensent toutes leurs bonnes actions ... et comme la reconnaissance attendue ne vient pas, elles proclament, haut et for, et , qui plus est, pas aux personnes concernées, ce que, secrètement, elles aimeraient entendre ...
Ce processus n'est pas toujours conscient ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par axou » lun. 02 oct. 2017, 0:41

Philon a écrit :
dim. 01 oct. 2017, 16:42
Le problème c'est que je n'ai pas la possibilité de cesser tout contact (pour des raisons familiales), je peux donc dire que je "subis" cette personne quand il faut se voir.
Comment on fait pour aimer ses ennemis ? On fait semblant, j'espère que cela sera suffisant.
Il me semble que "aimer ses ennemis" veut dire : ne pas les détester, ne pas cultiver la rancoeur, l'amertume à leur égard. Etre lucides sur le mal qu'ils nous font mais ne pas transformer cette souffrance en rancoeur ou en désir de vengeance. Garder sa liberté intérieure et même... renoncer à les juger (bon ça , c'est la sainteté !). C'est mon interprétation de l'amour des ennemis.
Ensuite, demeurer ainsi dans l'amour des ennemis n'induit pas forcément que l'on doit subir ces personnes. On peut et parfois on doit se défendre face une personne indélicate voir abusive.

Comment trouver la parade face à telle personne et dans telle situation ? Et sans tomber dans la même agressivité ?
L'Esprit saint nous est donné si nous le demandons.Personnellement, je demande l'aide de la petite Thérèse et elle m'inspire toujours très bien.

"Faire semblant" ? Cela m'est étranger mais la petite Thérèse en parle elle aussi : elle donnait toujours son plus beau sourire à une religieuse qu'elle ne pouvait absolument pas blairer. Elle disait que c'était cela l'amour, la volonté d'aimer.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Le Renouveau charismatique catholique

Message non lu par Philon » lun. 02 oct. 2017, 9:38

Merci Axou,
:clap:
oui, j'avais entendu parler de cette démarche de sainteté chez la petite Thérèse. :clap:
C'est pas évident quand même.
Dans la vie en général les gens qui font du bien à leurs ennemis se voient rapidement exploités par ces derniers qui vont penser "avec celui-là, on peut ne pas de gêner". Cela s'est vu.

Plus profondément je pense avec Philippe Muray que ce n'est pas bête de critiquer des phénomènes nouveaux au sein de l'Eglise qui "se modernise", et devient "festiviste", ce mode de vie star-système, les JMJ, la variété chrétienne; etc.
Car si d'un côté on se dit que c'est tant mieux puisque cela plait aux jeunes et les ramène vers la foi, d'un autre côté on peut observer aussi une sorte de "culte" de certaines personnes stars ( cette personne par exemple) qui ressemble beaucoup aux idolâtries modernes...comme par hasard !
On se demande si c'est réellement pour le bon Dieu que ces jeunes vont participer ou si c'est pour idolatrer des stars "permises" parce que estampillées cathos.

Cette personne a tout des styles de personnes qui me font fuir de par son modernisme ( battante, positive, manager, "il n'y a aucun problème mais seulement des solutions", etc.) , elle répond à toutes les normes de la modernité libérale sauf que "en plus" elle est croyante et pratiquante. Il y a un paradoxe.
En face d'elle j'ai toujours eu ce sentiment de "passer un entretien d'embauche" et d'être recalée, pas assez bien.

Les personnes humbles, douces, modestes, un peu isolées et qui ont connu la souffrance et l'exclusion ne se trouvent pas comme elle entourées, aimées, placées sur la scène et sous les projecteurs et ne se vantent pas de faire le bien, ne se donnent pas en modèle à imiter parce qu'elles ont conscience de leurs échecs et de leurs failles. Et il y a parmi elles plein de personnes rejetées ou trompées sans avoir rien fait pour le mériter.

J'en viens à penser que d'inspirer l'amour et la popularité , de pouvoir commander, réformer, influencer, n'est pas toujours lié à des vertus morales mais plutôt à des valeurs mondaines. On croit aimer les vertus morales mais en réalité on est d'abord attiré par les valeurs mondaines ( et avec le Renouveau je suis comme de juste "tombée dans le panneau" !!!)

Mais c'est cela aussi la grandeur de Notre Seigneur, Il s'est fait petit au point de naitre dans une étable, sur de la paille, et pas dans les paillettes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités