5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

Message non lu par Altior » mar. 19 sept. 2017, 7:15

On pourrait dire que vous les cherchez exprès, Cinci! Pourquoi vous ne fréquentez pas les lieux de culte où on fait des vraies Messes catholiques ?
Quant à moi, après quelques expériences successives dans la manière que vous décrivez, je me suis fait une petite liste de lieux qui offrent un culte digne à Dieu. Lorsque je me rend à Paris, à Lyon, à Nantes, à Toulouse, je sais exactement où j'irai. Lorsque je me rend dans d'autres endroits, avant d'aller pour la première fois, je m'informe d'avance sur les sites de la Tradiland et j'utilise mon GPS. Ainsi, je ne fréquente plus les liturgies modernistes que si vraiment je n'ai pas de choix et cela m'arrive de façon de plus en plus exceptionnelle. On doit apprendre quelque chose des expériences passées.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

Message non lu par Marc Oh » mar. 19 sept. 2017, 13:42

Bonjour, je reconais bien les "5 erreurs" qui hélas sont archicourantes. Concernant le droit canon de 1917 je pensait qu'il avait été abrogé par celui de 1983. Notez que je suis un catholique recevant le magistère dans ses textes les plus récents et que je fréquente la forme ordinaire. Le pseudo "jeune eucharistique" ne me pose dont aucun problème. Le jeune du 24 décembre ne m'interpelle pas, c'est une erreurs d'interprétation?
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

Message non lu par Cinci » mar. 19 sept. 2017, 15:44

Dans la PGMR :
297. Dans un lieu destiné au culte, la célébration de l'Eucharistie doit s'accomplir sur un autel ; en dehors d'un lieu sacré, elle peut s'accomplir même sur une table convenable, où l'on mettra toujours la nappe et le corporal, la croix et les chandeliers.
Dans un lieu destiné au culte ... sur un autel ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

Message non lu par Cinci » mar. 19 sept. 2017, 15:47

Redemptionis Sacramentum :
12 - En revanche, tous les fidèles du Christ disposent du droit de bénéficier d’une véritable liturgie - et cela vaut tout particulièrement pour la célébration de la sainte Messe - qui soit conforme à ce que l’Église a voulu et établi, c’est-à-dire telle qu’elle est prescrite dans les livres liturgiques et dans les autres lois et normes. De même, le peuple catholique a le droit d’obtenir que le Sacrifice de la sainte Messe soit célébré sans subir d’altération d’aucune sorte, en pleine conformité avec la doctrine du Magistère de l’Église. Enfin, la communauté catholique a le droit d’obtenir que la très sainte Eucharistie soit célébrée de telle manière que celle-ci apparaisse vraiment comme le sacrement de l’unité, en excluant complètement toutes sortes de défauts et d’attitudes, qui pourraient susciter des divisions et la formation de groupes dissidents dans l’Église.
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... um_fr.html

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

Message non lu par Cinci » mar. 19 sept. 2017, 16:50

- 32 - «Le curé veillera à ce que la très sainte Eucharistie soit le centre de l’assemblée paroissiale des fidèles; il s’efforcera à ce que les fidèles soient conduits et nourris par la pieuse célébration des sacrements et en particulier qu’ils s’approchent fréquemment des sacrements de la très sainte Eucharistie et de la pénitence; il s’efforcera aussi de les amener à prier, même en famille, et de les faire participer consciemment et activement à la sainte liturgie que, lui, curé, sous l’autorité de l’Évêque diocésain, doit diriger dans sa paroisse, et dans laquelle il doit veiller à ce que ne se glisse aucun abus». Pour préparer d’une manière satisfaisante les célébrations liturgiques, en particulier la sainte Messe, il convient que le curé se fasse aider par différents fidèles; toutefois, il ne doit en aucun cas leur céder ce qui relève en propre de son office en matière liturgique.


- 62 - Il n’est pas licite d’omettre ou de changer arbitrairement les lectures bibliques qui sont prescrites, ni surtout de remplacer «les lectures et le psaume responsorial, qui contiennent la parole de Dieu, par d’autres textes choisis hors de la Bible».

- 63 - Dans la célébration de la sainte Liturgie, la lecture de l’Évangile, qui «constitue le sommet de la liturgie de la Parole»,[139] est réservée, selon la tradition de l’Église, au ministre ordonné. Il n’est donc pas licite qu’un laïc, y compris un religieux, proclame l’Évangile durant la célébration de la sainte Messe, ni dans tous les autres cas, où les normes n’accordent pas explicitement une telle autorisation.

64 - L’homélie, qui est prononcée au cours de la célébration de la sainte Messe et fait partie de la liturgie elle-même, «est faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois, si cela est opportun, aussi par le diacre, mais jamais par un laïc. Dans des cas particuliers et pour une juste cause, l’homélie peut être faite aussi par un Évêque ou un prêtre participant à la concélébration, même s’il ne peut pas concélébrer».

- 65 - Il est rappelé qu’il faut tenir pour abrogée par le can. 767 § 1 toute norme antérieure qui aurait autorisé des fidèles non-ordonnés à prononcer l’homélie durant la célébration de l’Eucharistie. En effet, une telle permission doit être expressément réprouvée, et aucune coutume ne peut justifier qu’elle soit accordée.

- 74 - S’il apparaît nécessaire qu’un laïc transmette des informations ou présente un témoignage de vie chrétienne aux fidèles réunis dans l’église, il est généralement préférable que cela ait lieu en dehors de la Messe. Cependant, pour des raisons graves, il est licite de présenter ce genre d’informations ou de témoignages lorsque le prêtre a fini de prononcer la prière après la Communion. Toutefois, un tel usage ne doit pas devenir une habitude. De plus, ces informations et ces témoignages ne doivent pas revêtir des caractéristiques qui pourraient les faire confondre avec l’homélie, ni être la cause de la suppression totale de l’homélie.
157 - Si, habituellement, les ministres sacrés présents à la célébration sont en nombre suffisant, y compris pour la distribution de la sainte Communion, il n’est pas permis de députer à cette fonction les ministres extraordinaires de la sainte Communion. Dans des circonstances de ce genre, ceux qui seraient députés à un tel ministère, ne doivent pas l’exercer. Il faut donc réprouver expressément l’attitude de ces prêtres qui, tout en étant présents à la célébration, s’abstiennent néanmoins de donner la communion, en chargeant les laïcs d’assumer une telle fonction

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

Message non lu par Cinci » mar. 19 sept. 2017, 16:54

6. LES PLAINTES CONCERNANT LES ABUS LITURGIQUES

- 183 - Selon les possibilités de chacun, tous ont le devoir de prêter une attention particulière à ce que le très saint Sacrement de l’Eucharistie soit défendu contre tout manque de respect et toute déformation, et que tous les abus soient complètement corrigés. Ce devoir, de la plus grande importance, qui est confié à tous et à chacun des membres de l’Église, doit être accompli en excluant toute acception de personnes.

- 184 - Il est reconnu à tout catholique, qu’il soit prêtre, diacre ou fidèle laïc, le droit de se plaindre d’un abus liturgique, auprès de l’Évêque diocésain ou de l’Ordinaire compétent équiparé par le droit, ou encore auprès du Siège Apostolique en raison de la primauté du Pontife Romain. Cependant, il convient, autant que possible, que la réclamation ou la plainte soit d’abord exposée à l’Évêque diocésain. Cela doit toujours se faire dans un esprit de vérité et de charité.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

Message non lu par Cinci » mar. 19 sept. 2017, 19:18

Altior a écrit :
On pourrait dire que vous les cherchez exprès, Cinci!
Ne dites donc pas n'importe quoi!
Pourquoi vous ne fréquentez pas les lieux de culte où on fait des vraies Messes catholiques ?
On parle ici de lieux de culte catholique et où nous avons droit à de vraies Messes catholiques. Il s'agit des paroisses régulières du Diocèse et qui sont sous la juridiction de l'archevêché, en lien avec Rome. Ce n'est pas moi qui suis responsable des nominations, du va et vient des prêtres, de leur remplacement temporaire, des congés, des imprévus. Vos informations préalables et votre GPS ne serviront à rien du tout face à des cas d'imprévu.

Le document cité au-dessus et qui est produit de la Congrégation pour le culte divin nous laisse voir que les cas de négligences ou d'abus sont bien connus des organes compétents au Vatican. Il s'agit bien de l'Église, de ses ministres et son culte.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir

Message non lu par Cinci » jeu. 21 sept. 2017, 20:09

La question est sérieuse. Il s'agit d'une vraie question. Je me demande s'il existe des situations (en paroisse) où un prêtre serait déchargé des contraintes signalées dans la PGMR.

En dehors de cette PGMR ou du document de la Congrégation pour le culte divin, j'Ignore s'Il existe un autre document pouvant servir de référence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités