Église et Journée des associations

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Relief » mer. 06 sept. 2017, 20:25

Cendrine a écrit :
mar. 05 sept. 2017, 10:12
Et si vous avez des idées pour le côté "decorum" du stand, je suis preneuse. Mais quoi ? Pour moi les dessins sont inutiles : il faudrait un beau crucifix central, la statue de notre Saint patron et des icônes que nous emprunterions. Des chapelets, la Sainte Vierge Marie, des bibles sur la table... D'après ce que j'ai compris ça avait semblé too much. <:
Vous avez trouvé vous-même la réponse, Cendrine :)

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Cendrine » jeu. 14 sept. 2017, 14:44

Voici un petit compte rendu de cette journée.

D'abord, merci Nano pour les réflexions que vous avez proposées :
1. la paroisse est invitée ! C'est plutôt une bonne chose je trouve, et ce n'est pas le cas dans toutes les villes au nom de la "sacro-sainte laïcité".
2. qu'en pense votre curé ? N'est-ce pas à lui que revient la décision d'engager ou non la paroisse dans ce genre de démarche ?
3. vous n'en avez pas parlé mais j'imagine que sur votre stand, il y aura les horaires et les lieux des messes ...
1. : En effet, nous avons la chance d'avoir une mairie bienveillante envers notre paroisse ; le maire se revendique catholique, il est présent aux messes de fêtes des saints locaux, pour Pâques et Noël.
2. Notre curé a décidé d'engager la paroisse dans cette journée depuis leur création il y a quelques années.
3. Il y avait bien les horaires et lieux de messe.

Bonjour Relief, :)

Notre "stand" présentait une belle bible ouverte, une image de la Vierge Marie et une croix était visible sur notre panneau central, en dessous de la banderole indiquant "Eglise Catholique, diocèse de ...". Le reste de la table était couverte d'affichettes et de papiers à prendre concernant les sacrements, le catéchisme/catéchuménat, les pèlerinages, horaires et lieux de messes, adresses utiles.

Je suis restée la matinée, d'autres personnes se sont relayées l'après-midi. Nous étions à côté du CCFD Terre Solidaire et le groupe de danses locales. Il y avait beaucoup d'associations concernant le sport et les jeux de loisirs/société. Je n'ai senti aucune surprise de leur part lorsque nous avons déployé notre banderole. Mais notre stand a été l'un des moins visités, seules quelques mamans venues pour les inscriptions de leurs enfants au catéchisme nous ont adressé la parole.

J'avoue rester dubitative concernant les fruits d'une telle journée. Je pense que nous ferions mieux de travailler à la reprise des processions dans les rues de notre ville, plutôt que de passer notre énergie à des journées comme celles-là (les après-midi de toute une semaine ont été nécessaires pour la préparation sans compter la journée elle-même + installation et dés-installation).

Si le but du jeu était d'être visibles en tant que catholiques, je pense que nous l'avons manqué si par "visibles" nous entendons marquants...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Altior » ven. 15 sept. 2017, 5:45

Cendrine a écrit :
jeu. 14 sept. 2017, 14:44
Je pense que nous ferions mieux de travailler à la reprise des processions dans les rues de notre ville,
Oui, cette fois je vous encourage. À la différence d'une participation à une foire des assocs, une procession est une chose digne de notre Roi.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Nanimo » ven. 15 sept. 2017, 14:02

Cendrine a écrit :
jeu. 14 sept. 2017, 14:44
(...) Je n'ai senti aucune surprise de leur part lorsque nous avons déployé notre banderole. Mais notre stand a été l'un des moins visités (...)

J'avoue rester dubitative concernant les fruits d'une telle journée. Je pense que nous ferions mieux de travailler à la reprise des processions dans les rues de notre ville, plutôt que de passer notre énergie à des journées comme celles-là (les après-midi de toute une semaine ont été nécessaires pour la préparation sans compter la journée elle-même + installation et dés-installation).

Si le but du jeu était d'être visibles en tant que catholiques, je pense que nous l'avons manqué si par "visibles" nous entendons marquants...
Cendrine, rien d'étonnant si peu de gens sont venus vous voir. Qu'attendiez-vous!? Avez-vous une bonne idée de la position catholique aujourd'hui? On jonche le sol, bon sang! Oui, se rendre visible par tous les moyens.

C'est évidemment à votre paroisse de voir si elle a l'énergie pour assurer sa présence avec un stand, mais si déjà on n'a pas à se bagarrer avec le maire...

Il reste évident qu'une procession aurait plus d'impact, spirituellement parlant pour les fidèles qui y participent et visuellement pour le tout venant...
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Église et Journée des associations

Message non lu par Cendrine » ven. 15 sept. 2017, 14:14

Nanimo, vous avez raison, et je pense que nous pourrions tabler sur les deux à l'avenir : processions et journée des associations, en fonction de la vigueur des fidèles. J'ai déjà évoqué la question des la procession à une amie paroissienne, elle trouve que ce serait souhaitable. Reste à convaincre notre curé et certaines équipes.

Quand on est anti-catholique (comme je l'étais il y a 3 ans), on voit des catholiques partout, en revanche quand on le devient, on s'aperçoit que nous sommes bien rares et que nous inspirons au mieux de l'indifférence.

Altior, Nanimo et compagnons du forum ayant suivi ce sujet, je vous tiendrai au courant ! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités