L'apparition de la vie sur la terre

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

L'apparition de la vie sur la terre

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 10 août 2011, 4:16

Voilà que de nouvelles théories voient le jour ! La création vient de loin ! L'espace nous en apprend tous les jours !

Depuis des dizaines d’années, on trouve des briques de la Vie dans des météorites, comme des acides aminés et surtout des nucléobases comme l'adénine. Toutefois, certains pensaient qu’il s’agissait peut-être de contaminations terrestres. De récentes analyses de météorites leur donneraient tort.

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? C’est une des questions scientifiques les plus difficiles auxquelles l’humanité est confrontée. La découverte des molécules organiques interstellaires et le développement des scénarios de cosmogonies scientifiques au cours de la seconde moitié du XXe siècle suggèrent fortement qu’une partie de la clé de cette énigme se trouve dans l’espace.

Une chimie prébiotique complexe semble s’y dérouler et les météorites laissaient entendre depuis des décennies que les briques de la vie ne sont probablement pas créées initialement dans l’environnement géochimique particulier de la Terre primitive mais bel et bien dans l’espace. Ce serait alors l’intense bombardement datant de l’Hadéen, peu après la phase principale d’accrétion ayant fait naître les planètes, qui aurait apporté sur Terre ces briques. Certains vont même plus loin en postulant que la vie elle-même serait apparue dans les comètes. Chromatographie et spectroscopie de masse pour des chondrites carbonées.

Toujours est-il que l’on trouve effectivement dans des chondrites carbonées, similaires à la météorite du lac Tagish, des acides aminés et même des bases azotées à partir desquelles se construit l’ADN. La météorite de Murchison en est un bon exemple puisqu’on y trouve une telle nucléobase, l’adénine.

Certains groupes de chercheurs pensaient avoir démontré que les nucléobases trouvées ne pouvaient être des contaminations terrestres postérieures à l’arrivée des météorites sur Terre. Mais d’autres n’étaient pas convaincus. Un groupe de cosmochimistes et d’exobiologistes du Nasa's Goddard Space Flight Center vient d’annoncer avoir des preuves probables solides de l’origine extraterrestre de l’adénine et de la guanine trouvées dans les météorites.

Pour obtenir ces preuves, ils ont commencé par plonger des fragments de douze météorites carbonées, dont neuf trouvées en Antarctique, dans de l’acide formique. Le liquide obtenu a subi une chromatographie pour séparer des composants chimiques qu’il pouvait contenir en différents échantillons. Enfin, la technique de spectrométrie de masse a été utilisée pour identifier ces composants chimiques.

De l’adénine et de la guanine ont bien été trouvées avec de l’hypoxanthine et de la xanthine, qui, bien que n’entrant pas dans la composition de l’ADN ou de l’ARN, interviennent en biochimie. Surtout, pour la première fois, les chercheurs ont trouvé des traces de purine, 2,6-diaminopurine et 6,8-diaminopurine. Ces molécules sont proches des bases azotées de l’ADN, mais les deux dernières n’interviennent quasiment jamais en biologie et on ne devrait pas les retrouver associées à des contaminations terrestres.

Une réaction chimique banale : Pour renforcer cet argument, les exobiologistes ont analysé des échantillons de glace et de sol associés aux sites où les chondrites carbonées ont été découvertes. Non seulement les quantités de guanine, adénine, xanthine et hypoxanthine se sont révélées être bien plus faibles que dans les météorites mais aucune trace de purine, 2,6-diaminopurine et 6,8-diaminopurine n’y a été détectée ! De plus, les cosmochimistes ont obtenu en laboratoire les mêmes molécules avec un mélange de cyanure d’hydrogène, d’ammoniac et d’eau, des composés chimiques que l’on détecte dans les nuages interstellaires et qui peuvent se trouver dans des astéroïdes. Au final, il semble bel et bien impossible de croire que l’adénine et la guanine trouvées dans les douze météorites ne soient pas d’origine extraterrestre.

voir :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... res_32701/

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par TREBLA » dim. 27 août 2017, 20:48

Cher mike.adoo,

Merci de nous avoir donné votre définition d'une intervention divine :
mike.adoo : ven. 25 août 2017

A mon sens , les lois de la physique sont une intervention divine . En créant le ciel la terre , Dieu a créé la matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " . Tout cela fait partie du projet de Dieu . Donc , " pas de vie sans une intervention divine " = " pas de vie sans les lois de la physique ."
Oui, Dieu a créé « la matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » ex nihilo.
Néanmoins, Dieu n'a pas mis l'information nécessaire pour produire la vie dans « la matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » .
La création de la vie a requis une action ( intervention divine) supplémentaire de la part du Créateur.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par mike.adoo » lun. 28 août 2017, 19:13

TREBLA a écrit :
dim. 27 août 2017, 20:48
La création de la vie a requis une action ( intervention divine) supplémentaire de la part du Créateur.
Bonsoir Trebla

Dieu a créé la nature et la nature a fait le reste .

Autant que possible , Dieu n'intervient plus sur notre monde , depuis que l'homme a voulu prendre les choses en main comme un grand et se passer de ses services .
Par contre , et j'en témoigne , Il intervient à notre demande quand cela est nécessaire . ( A la condition de ne pas le confondre avec Zorro , le Père Noël , le génie de la lampe ou un larbin qui doit répondre sans retard à nos caprices ...)

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par TREBLA » mar. 29 août 2017, 22:51

Cher mike.adoo,

Merci pour votre réponse :
mike.adoo : lun. 28 août 2017

Dieu a créé la nature et la nature a fait le reste .
Quelle est votre définition du nom féminin "nature" ?

Par exemple, Dieu a créé « la matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil.
Le Soleil fait partie de la nature.
Mais la « matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil ne contiennent pas d'information génétique.
Donc, le Soleil ne contient aucune information concernant la création de la vie.
Vous êtes d'accord, n'est-ce pas ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par mike.adoo » mer. 30 août 2017, 12:12

TREBLA a écrit :
mar. 29 août 2017, 22:51
Cher mike.adoo,

Merci pour votre réponse :
mike.adoo : lun. 28 août 2017

Dieu a créé la nature et la nature a fait le reste .
Quelle est votre définition du nom féminin "nature" ?

Par exemple, Dieu a créé « la matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil.
Le Soleil fait partie de la nature.
Mais la « matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil ne contiennent pas d'information génétique.
Donc, le Soleil ne contient aucune information concernant la création de la vie.
Vous êtes d'accord, n'est-ce pas ?


Que le Seigneur vous bénisse.
Bonjour TREBLA
Ma réponse va vous décevoir : Oui ...et non .
Cette réponse ressemble fort à un tir en touche . En fait , il n'en est rien .
Après avoir lu votre post , j'ai fait une recherche en frappant ( sans méchanceté ) les mots clés " De la matière à la vie "
Je suis tombé ( même pas mal ) sur un conférencier , prix Nobel de chimie , qui reprend ce que j'ai écrit , mais d'une façon plus détaillée .
Il s'agit de Mr Jean-Marie Lehn . Vous trouverez sans peine .
Sa conférence est accessible et intéressante mais surtout éclairante .
http://www.espace-sciences.org/conferen ... mie-chimie
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par TREBLA » mer. 30 août 2017, 20:18

Cher mike.adoo,

Merci pour votre réponse :
mike.adoo : mer. 30 août 2017

Ma réponse va vous décevoir : Oui ...et non .
Au contraire, votre réponse m'a surpris. Elle ne m'a pas déçu.

Evidemment, votre "Oui" implique que vous êtes d'accord qu'on ne trouve pas d'acide désoxyribonucléique, ou ADN dans « la matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil.

Voilà un fait scientifique :
L'ADN ne peut pas exister si la température dépasse les 190 degrés.
La température du Soleil dépasse les 190 degrés.
Donc, il n'y a pas d'information concernant la création de la vie dans les atomes du Soleil.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 31 août 2017, 12:01

TREBLA a écrit :
mar. 29 août 2017, 22:51

Par exemple, Dieu a créé « la matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil.
Le Soleil fait partie de la nature.
Mais la « matière , les atomes , l'énergie et tout le " bataclan " » du Soleil ne contiennent pas d'information génétique.
Donc, le Soleil ne contient aucune information concernant la création de la vie.
Vous êtes d'accord, n'est-ce pas ?
Bonjour TREBLA
J'ai voulu faire le point car je constate que nous nous éloignons parfois du sujet .
Ainsi , j'ai relu plusieurs pages de ce fil et votre message du 28 août me pose question .
Dans la nature , il faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature . Tout cela a abouti à la vie sans qu'une intervention quelconque ne soit nécessaire .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 31 août 2017, 13:07

mike.adoo a écrit :
jeu. 31 août 2017, 12:01
Dans la nature , il faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature . Tout cela a abouti à la vie sans qu'une intervention quelconque ne soit nécessaire .
Vous ne croyez dons pas que Dieu insuffle un souffle de vie à l'Homme ?
Donc pour vous, l'âme est issue des lois de la nature ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 31 août 2017, 19:55

AdoramusTe a écrit :
jeu. 31 août 2017, 13:07
mike.adoo a écrit :
jeu. 31 août 2017, 12:01
Dans la nature , il faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature . Tout cela a abouti à la vie sans qu'une intervention quelconque ne soit nécessaire .
Vous ne croyez dons pas que Dieu insuffle un souffle de vie à l'Homme ?
Donc pour vous, l'âme est issue des lois de la nature ?
Tous les êtres vivants sont des créatures du Très Haut et nous faisons partie du lot .
Je ne connais des desseins de Dieu que ce que nous apprend la Bible . Je ne peux donc rien affirmer péremptoirement . Cela voudrait dire que je suis un goujat , ce qu'à Dieu ne plaise .
L'âme est un mot inventé par les hommes qui correspond à sa conscience et à cette impression d'être vivant .
Ici , je peux fournir un début de réponse .
Une grande "trouvaille " de la Nature à laquelle on ne pense pas souvent , c'est la symétrie . Des insectes à l'homme , nous sommes bâtis sur une symétrie .
Conséquences :
l'oreille permet d'entendre les sons mais deux oreilles permettent la stéréophonie qui donne un volume à l'ouïe .
l'œil permet de voir mais nos deux yeux nous font baigner dans un environnement en relief . C'est la stéréoscopie .
Le cerveau lui aussi est conçu sur le même principe avec ses deux hémisphères cérébraux . C'est ce jumelage qui nous donne cette impression de baigner dans la réalité ; de vivre , d'avoir une âme et que j'appelle la " stéréophrénie "
Dieu l'a voulu ainsi en créant la nature car Il nous a aimé depuis l'aube des temps .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 01 sept. 2017, 9:00

mike.adoo a écrit :
jeu. 31 août 2017, 19:55
L'âme est un mot inventé par les hommes qui correspond à sa conscience et à cette impression d'être vivant .
Je suis désolé de dire ça Mike, mais c'est une telle énormité que j'ai l'impression que vous n'avez jamais mis le nez dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique, vous qui êtes toujours prompt à sortir votre catéchisme pour adulte en ligne.
Mais j'ai fait l'hypothèse que vous étiez catholique sur ce forum, ce dont je commence à douter suite à cette discussion.

Pour finir, Je me permets de citer les paroles de Jésus dans Matthieu 10,28 :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par TREBLA » ven. 01 sept. 2017, 17:55

Cher mike.adoo,

Merci pour votre réponse :
mike.adoo : jeu. 31 août 2017

Dans la nature , il faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature . Tout cela a abouti à la vie sans qu'une intervention quelconque ne soit nécessaire .
Dans le même message, vous constatez « que nous nous éloignons parfois du sujet ».
Je ne veux pas m'éloigner du sujet.
Quel est le sujet ? Le sujet : Est-ce que la matière peut créer la vie ?

Nous sommes d'accord que la matière du Soleil ne contient pas d'information génétique à ce moment.
Vous mentionnez qu'il « faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature ».

Est-ce que vous proposez que le temps peut créer la vie ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par mike.adoo » ven. 01 sept. 2017, 18:41

AdoramusTe a écrit :
ven. 01 sept. 2017, 9:00
mike.adoo a écrit :
jeu. 31 août 2017, 19:55
L'âme est un mot inventé par les hommes qui correspond à sa conscience et à cette impression d'être vivant .
Je suis désolé de dire ça Mike, mais c'est une telle énormité que j'ai l'impression que vous n'avez jamais mis le nez dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique, vous qui êtes toujours prompt à sortir votre catéchisme pour adulte en ligne.
Mais j'ai fait l'hypothèse que vous étiez catholique sur ce forum, ce dont je commence à douter suite à cette discussion.
Bonjour Adoramus Te
Ne soyez pas désolé d'exprimer ce que vous ressentez à propos de ce que j'ai écrit . Le forum est fait pour cela .
Ce que j'ai écrit est sans doute "énorme" mais ce n'est pas une énormité pour autant .
Si vous avez écouté le début de la conférence de Jean-Marie Lehn ( prix Nobel ) Il ne fait que dire la même chose .
On peut ne pas être d'accord , encore faut-il apporter des arguments solides .
J'ai l'air d'avoir piétiné une fourmilière et d'avoir ainsi causé du désordre . En fait , je ne fais que suivre la parole de Jésus lorsqu'il nous demande de creuser et d'approfondir . Lorsque la science et la technologie nous permettent de prendre du recul et de vérifier des hypothèses , pourquoi s'en priver ?
Votre hypothèse est bonne ; Je suis catholique et je ne suis pas prêt de changer !
Enfin , en écho à votre citation , je n'ai aucune intention de m'en prendre au corps ou à l'âme de quiconque en aucune manière .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par mike.adoo » ven. 01 sept. 2017, 19:53

TREBLA a écrit :
ven. 01 sept. 2017, 17:55
Cher mike.adoo,

Merci pour votre réponse :
mike.adoo : jeu. 31 août 2017

Dans la nature , il faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature . Tout cela a abouti à la vie sans qu'une intervention quelconque ne soit nécessaire .
Dans le même message, vous constatez « que nous nous éloignons parfois du sujet ».
Je ne veux pas m'éloigner du sujet.
Quel est le sujet ? Le sujet : Est-ce que la matière peut créer la vie ?

Nous sommes d'accord que la matière du Soleil ne contient pas d'information génétique à ce moment.
Vous mentionnez qu'il « faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature ».

Est-ce que vous proposez que le temps peut créer la vie ?

Que le Seigneur vous bénisse.
Bonsoir TREBLA
Oui , c'est cela et c'est ce qu'explique le conférencier cité plus haut ( Jean-Marie Lehn .)

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par TREBLA » dim. 03 sept. 2017, 23:01

Cher mike.adoo,

Merci d'avoir répondu à la question suivante : « Est-ce que vous proposez que le temps peut créer la vie ? »
mike.adoo : ven. 01 sept. 2017

Oui , c'est cela et c'est ce qu'explique le conférencier cité plus haut ( Jean-Marie Lehn .)
Le professeur que vous avez cité est expert en chimie supramoléculaire. Ce domaine de la chimie décrit des entités complexes formées par l'association de deux ou plusieurs espèces chimiques liées entre elles par des forces intermoléculaires. C'est un travail scientifique et empirique.

Donc, on peut prédire la formation de ces entités complexes si l'on associe certaines espèces chimiques. On sait d'avance quelles forces intermoléculaires vont lier ces espèces chimiques.

Par exemple, l'espèce chimique A et l'espèce chimique B s'associent pour former l'entité complexe C. Le resultat ne change jamais. L'entité complexe ne peut pas devenir plus complexe par elle-même.

La matière sans vie ne peut pas devenir plus complexe sans intervention divine. Donc, sans intervention divine, la matière sans vie reste sans vie. Le temps ne peut pas changer ce fait.

Que Le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par TREBLA » jeu. 07 sept. 2017, 22:07

Cher mike.adoo,

Merci pour vos contributions. Vous citez prodigal :
prodigal : jeu. 24 août 2017

Donc il paraît logique de ne pas trop supputer quoi que ce soit, et normal d'être émerveillé par la grandeur de l'univers, et par l'infinité des possibles.
Pour vous, « l'infinité des possibles » permet l'émergence de la vie sans aucune intervention divine ?
mike.adoo : jeu. 31 août 2017

Dans la nature , il faut prendre aussi en compte le temps et les lois de la nature . Tout cela a abouti à la vie sans qu'une intervention quelconque ne soit nécessaire .
Votre idée n'est pas supportée par les lois de la nature. En fait, elle contredit la loi de la biogenèse proposée par Louis Pasteur.
Entre 1859 et 1861, le chimiste et microbiologiste français Louis Pasteur met au point un protocole expérimental rigoureux de stérilisation . Son but est de démontrer «une fois pour toutes et pour toujours» que des produits stérilisés ou des matériaux biologiques aseptiquement prélevés ne fermentent que s’ils sont ultérieurement ensemencés par des germes microbiens. En introduisant ces germes dans des bouillons stérilisés, il découvrit qu'après une journée ou deux le bouillon grouillait de micro-organismes vivants.
http://exobio.chez-alice.fr/generation-spontanee.htm
Donc, sans introduction de germes dans des bouillons stérilisés, il n'y a pas de vie. La matière stérile reste stérile.

Que le Seigneur vous bénisse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités