Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par antoine75 » dim. 03 sept. 2017, 14:02

Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par gerardh » dim. 03 sept. 2017, 17:47

________

NON !


______

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par Altior » dim. 03 sept. 2017, 17:50

Non, je ne crois pas que cela serait possible. Parce que:

-le contenu du Coran est si différent de l'Évangile que je ne crois pas qu'une existence angélique venue de la proximité immédiate de Dieu puisse annoncer cela. Je ne crois pas dans une autre vérité que celle déjà annoncé par les Apôtres, même si elle serait annoncé par un «ange».

-parce que la rencontre avec un ange, et encore un ange de rang supérieur comme Gabriel, ne peut pas être sans conséquences dans la vie. Or, après avoir rencontré Gabriel, Sainte Marie choisit de recevoir l'enfant Jésus, choisit de rester pure toute sa vie, accepte le sabre de la douleur de la Passion qui transperce son cœur. De l'autre côté, qu'est-ce qu'on voit ? Un marchand qui continue à être marchand, qui continue à avoir ses esclaves, qui devient un tueur, qui pratique la polygamie y compris par prendre en «mariage» un enfant de 9 ans, à côté d'une veuve riche.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 03 sept. 2017, 20:14

Je vais dire comme les autres : non, ce n'est pas possible !

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par Cgs » dim. 03 sept. 2017, 21:27

Bonsoir,

J'ajoute qu'il n'y a aucun témoignage historique qui corrobore la thèse que le Coran est dicté par l'Ange Gabriel. C'est seulement la légende de l'Islam, forgée plus de 2 siècles après Mahomet, qui le justifie a posteriori. Ce qui rend la thèse peu crédible.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par Christophe67 » ven. 08 sept. 2017, 13:20

bonjour Antoine75,


Je dis également que non, mais je soumets une autre possibilité à votre réflexion selon 1Corinthien 11:14-15
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
Etait-ce bien l'ange Gabriel ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 08 sept. 2017, 22:06

La réponse a déjà été donnée pas St Paul aux Galates :

"Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!"

Qui vient après le Messie si ce n'est l'AnteChrist ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par antoine75 » ven. 08 sept. 2017, 22:23

PaxetBonum a écrit :
ven. 08 sept. 2017, 22:06
La réponse a déjà été donnée pas St Paul aux Galates :

"Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!"

Qui vient après le Messie si ce n'est l'AnteChrist ?
Merci cela me semble clair aux vues des écritures. Il reste à dire aux musulmans qu'ils suivent l'antechrist par leur religion. :D

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par TREBLA » ven. 08 sept. 2017, 22:35

Cher antoine75,

Vous avez raison :
antoine75 : ven. 08 sept. 2017

Il reste à dire aux musulmans qu'ils suivent l'antechrist par leur religion.
Oui, il faut le leur dire avec beaucoup d'amour !

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 09 sept. 2017, 8:39

Effectivement il ne faut pas y aller frontalement mais avec charité car les musulmans sont trompés par satan à travers le coran.
Si vous voulez comprendre l'origine de l'islam je vous conseille de lire ceci :
https://legrandsecretdelislam.com/
https://legrandsecretdelislam.files.wor ... lislam.pdf
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par antoine75 » sam. 09 sept. 2017, 13:44

PaxetBonum a écrit :
sam. 09 sept. 2017, 8:39
Effectivement il ne faut pas y aller frontalement mais avec charité car les musulmans sont trompés par satan à travers le coran.
Par contre, dire que le coran vient du diable ne va pas plaire à certains intégristes. D'ici à ce qu'il y ait un attentat contre le site cite-catholique.org, ses intervenants ou ses modérateurs ou même dans une église il n'y a qu'un pas. Si tout les catholiques pensaient comme ça, il y aurait un vrai choc de civilisations je pense.

Que dit le pape par rapport à ce qu'est l'Islam ? Pense-t-il que ça vienne du diable ? N'est-ce pas une base insurmontable pour le dialogue islamo-chrétien ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par Cinci » dim. 10 sept. 2017, 1:12

Pour l'ange Gabriel :

"... dans l'Ancien Testament, Dieu avait misé sur l'homme : sur Adam. "Cette fois, il mise la moitié féminine : sur Marie et son fils Jésus, qui, de tous les prophètes et fondateurs de religions, à l'échelle du monde, se révélera être le plus féminin, à travers son enseignement de l'amour, son attitude extraordinairement amicale envers les femmes, son rejet de l'épée et de toutes les formes de violence." C'est pourquoi Gabriel est parfois considéré comme un archange féminin, comme une sorte de "sage-femme céleste" veillant à ce que la naissance se passe bien.

Gabriel, c'est aussi celui qui interprète. Ainsi, Daniel entend une voix humaine qui dit : "Gabriel, donne-lui l'intelligence de cette vision!" Il s'avança vers le lieu où je me tenais et, comme il approchait, je fus saisi de terreur et tombai face contre terre. Il me dit : "Fils d'homme, comprends : c'est le temps de la fin que révèle la vision" (Daniel 8,16) Gabriel nous explique nos visions; il nous aide à comprendre ce que notre coeur pressent confusément.

[...]

Gabriel, c'est l'ange féminin, sans doute le plus chargé de pouvoir érotique de tous ceux dont nous parle la Bible. Ce rayonnement érotique de Gabriel, les peintres l'ont représenté sur maintes Annonciations. La fonction de Gabriel est de nous mettre en communication avec notre âme. Helmut Hark entend par "la qualité érotique des anges" la force stimulante et l'effet d'éveil qu'ils suscitent dans notre âme. Le but de Gabriel, c'est de nous féconder, comme Marie, afin que notre âme devienne elle aussi grosse de la Parole de Dieu, afin qu'en nous aussi le Verbe se fasse chair. Gabriel représente la dimension érotique de la spiritualité. Vivre selon l'Esprit, cela signifie aussi, en même temps, être pénétré d'érotisme, imprégné de l'amour de Dieu, de telle sorte que notre corps tout entier reflète cet amour.

Anselm Grün, Chacun cherche son ange, p. 126

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par Cinci » dim. 10 sept. 2017, 2:16

Antoine75 :
Que dit le pape par rapport à ce qu'est l'Islam ?
Le Pape n'a pas le pouvoir de changer le contenu du Nouveau Testament. Or Jésus dit à Pierre "Passe derrière moi, Satan!" la fois où Pierre se sera essayé de représenter à son Maître l'idée qu'il ne pouvait pas mourir ainsi, pas du fait de l'action des chefs religieux. C'est insensé!

Non pas que Pierre était un suppôt du diable on s'en doute, mais c'est le diable qui exerçait une influence sur Pierre, pour qu'il s'y exprimât de la sorte à ce moment-là. Le diable pouvait se servir de Pierre.

Alors, que penser? Le Coran propose à tous de croire que Jésus ne serait pas mort, surtout pas sur une croix et surtout pas du fait des Juifs. Le Coran relate un scénario d'évasion de Jésus qui n'est pas bien différent de celui que le diable soufflait à Pierre, s'Il faut en croire Jésus. Donc, Jésus dit que la source d'un tel imaginaire est diabolique ou "raisonnant comme les hommes raisonnent". Dans la circonstance, c'est pareille. Parce que les hommes non régénérés par le Baptême (a fortiori ceux-là) sont sous l'emprise spirituelle de Satan.

Je pense que Jésus faisait allusion à des valeurs qui nous sont chères au départ : l'orgueil, l'amour-propre, l'autosatisfaction, la puissance comme attribut de la justice, le caractère intouchable de Dieu, le refus de renoncer à soi, le dégoût pour le trop-bas, le défaut de superbe, une certaine représentation de ce qui serait juste, etc.

Le rédacteur des lignes actuels qui ont fini par être insérés dans la version officielle du Coran n'était qu'un homme "raisonnant comme les hommes raisonnent".

N'est-ce pas une base insurmontable pour le dialogue islamo-chrétien ?
La base insurmontable c'est la personnalité corporative que revêt toute la communauté musulmane des croyants et son juridisme existant. Ce n'est pas le fait que des prêtres pourraient manquer de diplomatie ou de tact.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par antoine75 » dim. 10 sept. 2017, 5:13

Cinci a écrit :
dim. 10 sept. 2017, 1:12
Pour l'ange Gabriel :

"... dans l'Ancien Testament, Dieu avait misé sur l'homme : sur Adam. "Cette fois, il mise la moitié féminine : sur Marie et son fils Jésus, qui, de tous les prophètes et fondateurs de religions, à l'échelle du monde, se révélera être le plus féminin, à travers son enseignement de l'amour, son attitude extraordinairement amicale envers les femmes, son rejet de l'épée et de toutes les formes de violence." C'est pourquoi Gabriel est parfois considéré comme un archange féminin, comme une sorte de "sage-femme céleste" veillant à ce que la naissance se passe bien.

Gabriel, c'est aussi celui qui interprète. Ainsi, Daniel entend une voix humaine qui dit : "Gabriel, donne-lui l'intelligence de cette vision!" Il s'avança vers le lieu où je me tenais et, comme il approchait, je fus saisi de terreur et tombai face contre terre. Il me dit : "Fils d'homme, comprends : c'est le temps de la fin que révèle la vision" (Daniel 8,16) Gabriel nous explique nos visions; il nous aide à comprendre ce que notre coeur pressent confusément.

[...]

Gabriel, c'est l'ange féminin, sans doute le plus chargé de pouvoir érotique de tous ceux dont nous parle la Bible. Ce rayonnement érotique de Gabriel, les peintres l'ont représenté sur maintes Annonciations. La fonction de Gabriel est de nous mettre en communication avec notre âme. Helmut Hark entend par "la qualité érotique des anges" la force stimulante et l'effet d'éveil qu'ils suscitent dans notre âme. Le but de Gabriel, c'est de nous féconder, comme Marie, afin que notre âme devienne elle aussi grosse de la Parole de Dieu, afin qu'en nous aussi le Verbe se fasse chair. Gabriel représente la dimension érotique de la spiritualité. Vivre selon l'Esprit, cela signifie aussi, en même temps, être pénétré d'érotisme, imprégné de l'amour de Dieu, de telle sorte que notre corps tout entier reflète cet amour.

Anselm Grün, Chacun cherche son ange, p. 126
Qu'est-ce que vient faire l'érotisme dans l'ange Gabriel ? Sinon, votre interprétation de Jésus avec une grande part féminine est péjorative je trouve.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Est-il possible que l'ange Gabriel soit à l'origine du Coran ?

Message non lu par Altior » dim. 10 sept. 2017, 8:57

antoine75 a écrit :
dim. 10 sept. 2017, 5:13
Qu'est-ce que vient faire l'érotisme dans l'ange Gabriel ?
Rien, évidemment. À ce que je vois, il s'agit d'un texte écrit pas Anselm Grün. On peut trouver dans la littérature théologique, surtout de nos temps, pas mal de stupidités. Cela vient de la logique moderniste: le plus une thèse apporte quelque chose de nouveau, du jamais vu, le plus elle a de valeur. Valable pour cet auteur aussi. C'est un moine qui se croit psychologue et, parce qu'il s'ennuie de la psychologie des gens humains, il passe à la psychologie des anges et même, pourquoi pas, à psychanalyser Dieu. Vous voyez, écrire sur l'ange Gabriel dans la perspective thomiste c'est vieillot, le faire dans la perspective freudienne c'est moderne.

Laissez tomber toute cette maculature moderniste. Revenez au fondamentaux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités