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par Héraclius » sam. 02 sept. 2017, 9:29
Cher Jérémie-Daniel,
Les Juifs sont nos aînés dans la foi, et le peuple juif actuel est bel et bien dépositaire des promesses de l'Ancienne Alliance. Lorsque que nous dialoguons avec des juifs, ce n'est évidemment pas trout à fait de l'oeucuménisme, en ce sens qu'ils ne sont pas chrétiens, mais cependant ce n'est pas à proprement parler du dialogue "interreligieux" non plus, en ce sens que leur religion est, jusqu'à un certain point, juste et vraie.
Maintenant ils n'ont pas accès à la plénitude des moyens du salut. Le fait de ne pas confesser le Christ et la Foi Trinitaire est un point considérable ; en effet, le Nouveau Testament n'est en rien un simple ajout à l'Ancien, il en est l'achèvement, il révèle son sens et le dépasse.
A un autre degré, n'étant pas en communion avec l'Eglise Catholique, ils n'ont pas accès au sacrements, ce qui n'est pas rien.
En tout cas, notre foi nous oblige à confesser que la façon juste de vivre la judéitée, qui n'a certes pas à disparaître du fait de la Nouvelle Alliance, est l'imitation de la première Eglise de Jérusalem et l'imitation de Saint Jacques son apôtre et premier évêque. La Judéité ne peut s'épanouir pleinement que dans la confession du Christ et la communion à Son Corps Mystique, qui est l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Cela ne peut pas dire que les juifs ne peuvent pas être sauvés comme tel ; mais le Nouvel Israël, c'est l'Eglise Catholique ; le Sacrifice salvifique, c'est celui du Christ réactualisé à chaque Eucharistie ; la Loi Renouvellée, celle de la grâce par la foi agissante dans la charité. Comme chrétiens, et dans notre cas comme catholiques, nous ne pouvons pas ne pas désirer apporter ces sublimes vérités à nos aînés dans la foi, qui, sans abandonner les justes usages que Dieu leur a tout spécialement demandés d'accomplir, y trouveront tous les moyens nécessaires au salut et la pleine connaissance du Dieu Trine de Charité.
En Notre-Seigneur Jésus Christ, dont la Sainte Humanité était juive de part en part,
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)