Suite et fin des passages non compris dans la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Suite et fin des passages non compris dans la Bible

Message non lu par saperlipopette » ven. 01 sept. 2017, 23:44

Et voici mes dernières questions sur le nouveau testament. Merci à tous ceux qui m'ont fourni et me fournissent des réponses!
1 Pierre 2,8 A vous donc l'honneur, vous qui croyez; mais pour les incrédules, " la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, c'est elle qui est devenue une pierre d'angle,
8 une pierre d'achoppement et un rocher de scandale ": eux qui vont se heurter contre la parole parce qu'ils n'ont pas obéi; aussi bien, c'est à cela qu'ils sont destinés.
Depuis quand les hommes sont-ils destinés?
Et ils lui demandèrent: "Quoi donc! Etes-vous Elie?" Il dit " Je ne le suis point" " Êtes-vous le prophète?" Il répondit " Non"
commentaire de ma bible: certains, s'appuyant sur Dt, 18, 15, pensent qu’un prophète précéderait le messie.
Dt 18, 15L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!
Je croyais que St Jean-Baptiste était le dernier prophète. Pourquoi répond-il non? Est ce qu'il se trompe comme lorsqu'il dit qu'il n'est pas Elie (Mt 17, 10-13)?
Ad Majorem Dei Gloriam

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Suite et fin des passages non compris dans la Bible

Message non lu par gerardh » sam. 02 sept. 2017, 11:07

__

Saperlipopette, à la lecture d’un verset vous posez une question :
1 Pierre 2,8 A vous donc l'honneur, vous qui croyez; mais pour les incrédules, " la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, c'est elle qui est devenue une pierre d'angle,
8 une pierre d'achoppement et un rocher de scandale ": eux qui vont se heurter contre la parole parce qu'ils n'ont pas obéi; aussi bien, c'est à cela qu'ils sont destinés.

Depuis quand les hommes sont-ils destinés?
Pour les incrédules, cette pierre était une pierre d’achoppement et de scandale. Ils s’achoppèrent à la Parole, étant désobéissants, ce à quoi aussi ils étaient destinés. L’apôtre ne dit pas qu’ils étaient destinés au péché, ni à la condamnation ; mais ces pécheurs incrédules et désobéissants — la race juive, longtemps rebelle et se soulevant continuellement contre Dieu — étaient destinés à trouver dans le Seigneur de grâce lui-même une pierre d’achoppement, et à broncher, et à tomber sur ce qui était pour la foi la pierre précieuse du salut. C’était à cette chute particulière que leur incrédulité était destinée.

De manière plus générale, la question de la prédestination (mot qui figure quand même 3 fois dans le Nouveau Testament) a suscité beaucoup de controverses, voire d’excès d’interprétation, par exemple dans une certaine frange du calvinisme. Il est évident que Dieu a la pré connaissance de ceux qui seront sauvés. Mais « en même temps » (mot à la mode en France !) chacun a la responsabilité personnelle de croire à l’évangile. Nul réprouvé ne pourra dire qu’il n’a pas été élu par Dieu, mais qu’il n’a pas cru au Fils de Dieu.

Il y a l’image simple d’un homme qui se trouve devant un portail. Sur le fronton de ce portail est écrit « crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ». Si et seulement si il franchit le portail, alors il peut à ce moment voir une autre inscription sur l’envers du portail : « Elu en lui avant la fondation du monde ».

______

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Suite et fin des passages non compris dans la Bible

Message non lu par gerardh » sam. 02 sept. 2017, 11:44

Et ils lui demandèrent: "Quoi donc! Etes-vous Elie?" Il dit " Je ne le suis point" " Êtes-vous le prophète?" Il répondit " Non"
commentaire de ma bible: certains, s'appuyant sur Dt, 18, 15, pensent qu’un prophète précéderait le messie.
Dt 18, 15L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!
Je croyais que St Jean-Baptiste était le dernier prophète. Pourquoi répond-il non? Est ce qu'il se trompe comme lorsqu'il dit qu'il n'est pas Elie (Mt 17, 10-13)?
Vous citez Jean 1, 21. La référence à Deut 18, 15 est pertinente. Ce prophète c’est Jésus.

Jean ne se présente ni comme Elie (dont cependant il revêtait les caractères), ni comme le prophète (c'est-à-dire Jésus dans le contexte). Il est seulement, avec humilité, la voix dont Ésaïe avait parlé, qui crie dans le désert. Quant à Elie, on peut ajouter qu’il n’est pas Élie promis en Malachie 4:5 qui doit venir avant «le grand et terrible jour de l’Éternel», jour de jugement.

De toutes manières, il y a une certaine difficulté dans la réponse suivante. Car quand on lui demande : «Es-tu Élie?» il dit : « je ne le suis pas » (voir ce que dit le Christ de lui en Mattieu 17, 11-13). Voici un commentaire tiré de [...]

Par ailleurs vous pensez que Jean Baptiste était le dernier prophète. C’est inexact. En Luc 7, 28, Jésus le signale comme le plus grand des prophètes (sous entendu de l’Ancien Testament). Mais Jésus est indiscutablement un prophète plus grand que lui. Dans le Nouveau Testament il est question d’autres prophètes. On peut citer Agabus qui était un prophète « style » ancien Testament. Par ailleurs au sein que l’Eglise (qui est la communauté des chrétiens), il y a des dons de grâce de prophétie. Cela dit Jean fut sans doute le dernier prophète de l’AT, ou l’un des derniers.

________
Dernière modification par Nanimo le dim. 03 sept. 2017, 13:24, modifié 1 fois.
Raison : Passage supprimé car tiré de références douteuses.

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Suite et fin des passages non compris dans la Bible

Message non lu par saperlipopette » lun. 04 sept. 2017, 17:32

Merci gerahrd pour vos réponses.

Cependant Jésus est-il vraiment un prophète?
Ad Majorem Dei Gloriam

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Suite et fin des passages non compris dans la Bible

Message non lu par gerardh » lun. 04 sept. 2017, 18:12

________

Bonjour Saperlipopette,

A plusieurs reprises dans les Evangiles, Jésus a été cité comme prophète.

L'évangile de Marc le décrit plus précisément comme serviteur et prophète.

Mais Jésus n'est pas seulement le plus grand des prophètes. Il est aussi le Messie (ou Oint ou Christ) décrit ainsi dans l'évangile de Matthieu, Fils de l'homme (évangile de Luc), Fils de Dieu (évangile de Jean), Dieu le Fils, et encore d'autres dénominations ou titres.

____________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaudens, Libremax et 87 invités