Le temps sera-t-il aboli ?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Le temps sera-t-il aboli ?

Message non lu par antoine75 » sam. 12 août 2017, 13:06

Avec le progrès de la science, pourra-t-on un jour abolir le temps et donc voyager dans le temps ?

Jésus serait une preuve que l'on peut voyager dans le temps puisqu'il a vaincu une mort réelle et est ressuscité plus tard et reviendra de nouveau.

Cela voudrait dire également que tous nos faits et gestes sont vus par ceux qui auraient réussi à abolir le temps et qu'ils pourraient intervenir n'importe quand.

N'est-ce pas cela la vie éternelle, l'abolition du temps ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le temps sera t il aboli ?

Message non lu par gerardh » sam. 12 août 2017, 14:01

_____

Bonjour,

Le temps n'a pas toujours existé. Il n'est pas impossible que dans un futur prophétique il ne soit plus. Dans ce cas voyager dans le temps n'aurait pas de sens.


______

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Le temps sera-t-il aboli ?

Message non lu par antoine75 » sam. 12 août 2017, 15:00

Le temps n'a pas toujours existé. Vous voulez dire avant le big bang ?

S'il n'est plus, ce sera la fin du monde. Tout sera donc figé. Peut-on vivre sans temps qui s'écoule ? Et comment percevoir la vie éternelle sans notion de temps ? Par définition, la vie éternelle signifie sans limite dans la durée, dans le temps, indéfiniment.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le temps sera-t-il aboli ?

Message non lu par gerardh » sam. 12 août 2017, 18:59

________

Hello Antoine,

A supposer que la théorie du Big bang soit fondée, alors il est probable "qu'avant", le temps n'existait pas.

Mais je me fonde plutôt sur le premier chapitre de la Genèse, où l'on voit de manière imagée, que les éléments du temps ont été établis par Dieu (voir verset 14 par exemple).

Cela ne veut pas dire que tout dans ce futur serait figé, et que l'on ne pourrait rien y faire, notamment jouir de la vie éternelle. Evidemment cela est difficile à imaginer avec notre perception actuelle absolument liée au temps.


_______

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le temps sera-t-il aboli ?

Message non lu par Relief » sam. 12 août 2017, 19:01

Le passé n'existe plus. On peut juste le voir comme lorsque l'on regarde les étoiles ou une photo. Il est donc impossible de se rendre dans quelque chose qui n'est plus.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le temps sera-t-il aboli ?

Message non lu par Trinité » dim. 13 août 2017, 0:03

Relief a écrit :
sam. 12 août 2017, 19:01
Le passé n'existe plus. On peut juste le voir comme lorsque l'on regarde les étoiles ou une photo. Il est donc impossible de se rendre dans quelque chose qui n'est plus.
C'est une question compliquée! Cela voudrait dire que tout, nos êtres chers seraient oubliés, car faisant partie du passé! J'ai du mal à concevoir cela, car il y a une réciprocité : c'est notre présent qui conditionne notre passé!

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le temps sera-t-il aboli ?

Message non lu par Relief » dim. 13 août 2017, 0:27

Trinité a écrit :
dim. 13 août 2017, 0:03
Relief a écrit :
sam. 12 août 2017, 19:01
Le passé n'existe plus. On peut juste le voir comme lorsque l'on regarde les étoiles ou une photo. Il est donc impossible de se rendre dans quelque chose qui n'est plus.
C'est une question compliquée! Cela voudrait dire que tout, nos êtres chers seraient oubliés, car faisant partie du passé! J'ai du mal à concevoir cela, car il y a une réciprocité :c'est notre présent qui conditionne notre passé!
Je ne vois pas le rapport avec la question du voyage dans le temps :) Pourquoi une chose qui n'existe plus doit être oubliée ? Et puis nos êtres chers décédés existent toujours, d'ailleurs nous prions pour eux.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le temps sera-t-il aboli ?

Message non lu par Trinité » dim. 13 août 2017, 9:45

Relief a écrit :
dim. 13 août 2017, 0:27
Trinité a écrit :
dim. 13 août 2017, 0:03

C'est une question compliquée! Cela voudrait dire que tout, nos êtres chers seraient oubliés, car faisant partie du passé! J'ai du mal à concevoir cela, car il y a une réciprocité :c'est notre présent qui conditionne notre passé!
Je ne vois pas le rapport avec la question du voyage dans le temps :) Pourquoi une chose qui n'existe plus doit être oubliée ? Et puis nos êtres chers décédés existent toujours, d'ailleurs nous prions pour eux.
Oui c'est vrai!, En fait il faut dissocié le temps passé, de la mémoire du temps passé!

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Le temps sera-t-il aboli ?

Message non lu par antoine75 » ven. 25 août 2017, 13:34

Lors de la passion du Christ, Jésus a fait acte de rédemption pour les hommes de tous les temps, il était donc au-dela du temps, non ?
De plus, il dit qu'il est l'origine et la fin, est-ce pour cela que la plénitude des temps était lorsque Jésus a eu sa passion (si je ne me trompe pas) ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le temps sera-t-il aboli ?

Message non lu par gerardh » ven. 25 août 2017, 15:03

_____

Bonjour Antoine 75

Non, nous sommes encore "dans le temps" : cela s'impose à nous.

Cela dit on peut penser, au minimum poétiquement, que la croix fut au centre des temps divins.

Jésus se décrit dans l'Apocalypse comme l'alpha et l'oméga, ailleurs le premier et le dernier. Il "est" de toute éternité (passée, présente et future). Au commencement "était" la Parole. Il est véritablement le "Je suis" ou "je suis celui qui suis", le Jéhovah de l'Exode.

__

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Le temps sera-t-il aboli ?

Message non lu par antoine75 » ven. 25 août 2017, 15:36

gerardh a écrit :
ven. 25 août 2017, 15:03
_____

Cela dit on peut penser, au minimum poétiquement, que la croix fut au centre des temps divins.

__
C'est pour cela qu'il est important de penser à la croix et de s'y référer. Cela correspond à la plénitude des temps, ce dont Satan a sûrement horreur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités