Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Cinci » ven. 25 août 2017, 1:03

Paxetbonum :
Je pense n'avoir jamais dit cela…
Vous avez raison. La phrase reprise provenait de la plume de Libremax, non pas de la vôtre. C'est juste Arnaud qui s'est emmêlé dans les messages.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 25 août 2017, 8:28

Cinci a écrit :
ven. 25 août 2017, 1:03
Paxetbonum :
Je pense n'avoir jamais dit cela…
Vous avez raison. La phrase reprise provenait de la plume de Libremax, non pas de la vôtre. C'est juste Arnaud qui s'est emmêlé dans les messages.
Merci je pensais devenir schizophrène…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par franc_lazur » mer. 06 déc. 2017, 18:34

Arnaud Dumouch a écrit :
mer. 23 août 2017, 17:48
Libremax a écrit :
mer. 23 août 2017, 15:12


L'islam se fonde aussi sur un énorme mensonge quant au christianisme. Le musulman a beau avoir le coeur ouvert, si il croit ce qu'on lui dit de toute bonne foi, il continuera à ignorer ce qu'est la foi chrétienne malgré qu'il en ait la "connaissance" que lui en donne l'islam.
On peut trouver aussi des témoignages de convertis qui découvrent ce qu'est en réalité la foi chrétienne, et se rendent compte qu'on leur a menti.
Tout à fait. Et les convertis de l'islam sont en générale des gens qui ont vécu l'expérience de saint Paul. Ils sont donc rares

Je suis heureux de te croiser ici, mon cher ARNAUD. Donne-moi par MP de tes nouvelles personnelles. Avec ROSEDUMATIN on parle souvent de toi et on s'inquiète.


Pour en revenir au sujet ( que je n'ai fait que lire rapidement) il me semble qu'on n'a pas parlé du Purgatoire qui, pourtant, dans ta conception de l'Heure de notre mort, est une pièce essentielle ; car il faut accepter cette purification qui sera douloureuse car c'est là "où il y aura des pleurs et des grincements de dents" .

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » mer. 06 déc. 2017, 18:44

Chère Rosedu matin, voici mon email : [...] pour des raisons de sécurité et/ou de confidentialité, la Cité ne publie pas les adresses personnelles des membres. La vôtre a été transmise par MP directement à franc_lazur

Oui, le purgatoire est une pièce essentielle à comprendre et il est souvent confondu avec l'enfer.

Ce texte, par exemple, décrit en fait une étape du purgatoire pour le riche :
Luc 16, 19 "Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère.
Luc 16, 20 Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.
Luc 16, 21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors : Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
Luc 16, 29 Et Abraham de dire : Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. --
Luc 16, 30 Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.
Luc 16, 31 Mais il lui dit : Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1088
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Olivier JC » dim. 17 déc. 2017, 13:18

Bonjour Arnaud :)

Cela fait bien longtemps ! Toujours à pied d'oeuvre, à ce que je vois...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » dim. 17 déc. 2017, 13:23

Bonjour Olivier, reviens faire un petit tour comme modérateur du Forum Docteur Angélique ! En 10 ans, tu as sûrement changé ! :D
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
One2nd
Barbarus
Barbarus

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par One2nd » sam. 01 août 2020, 17:33

Je suis tombé un peu par hasard sur l'échange entre Christophe67 et M. Dumouch de 2017 sur la question du suicide et, bien que je me reconnais dans la théologie de M. Dumouch qui semble répondre à beaucoup de questions de foi non encore expliquées pleinement, j'ai été un peu déçu de vos réponses Arnaud lors de cet échange. En effet, Christophe ne semblait pas avoir de problème particulier sur le fond de votre théorie en question mais sur la forme utilisée dans certaines vidéos (à savoir que certaines personnes en état de détresse pourraient se sentir déculpabilisées quant au suicide en écoutant la vidéo et donc passer à l'acte et qu'il conviendrait simplement de bien mettre en garde les auditeurs dès le début de la vidéo), or M. Dumouch vous vous entêtiez à répondre sur le fond en expliquant pourquoi votre théorie est juste. Pour quelqu'un qui prône l'humilité comme le meilleur moyen d'arriver à la charité nécessaire à l'entrée dans le royaume des cieux, un simple "merci Christophe pour cette remarque, je ne l'avais pas vu sous cet angle et essaierai d'être plus clair dans mes prochaines vidéos" aurait été le bienvenu, aurait mis fin à un dialogue de sourds et aurait mieux servi votre théologie. Je dis cela en tant que conseil et non pour porter un jugement puisque le péché d'orgueil est précisément celui qui me fait si souvent chuter alors je suis peiné de voir quand quelqu'un y cède également.

Mais pour ôter tout doute, je vous rejoins M. Dumouch sur le fond et suis très sensible à votre théologie que je suis de près sur YouTube 👍

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » sam. 01 août 2020, 18:52

Oui, c'est l'inconvénient.

Jadis on insistait sur le risque d'enfer. C'était une pastorale qui permettait d'éviter bien des suicides. Mais, en même temps, elle conduisait à la peur de Dieu or la peur bannit la charité.

Maintenant on insiste sur la miséricorde de Dieu et c'est une théologie qui pourrait être détournée et conduire certains désespérés à se suicider.

Bref, l'équilibre entre vérité et amour est subtile.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Coco lapin
Barbarus
Barbarus

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Coco lapin » dim. 23 janv. 2022, 19:45

Bonjour à tous, je me permets juste de revenir sur ce que je pense être une erreur de la part de monsieur Dumouch.

L'heure de la mort a beau durer plus ou moins longtemps, l'erreur de monsieur Dumouch est de croire, sur la base de témoignages plus ou moins flous, que le Christ glorieux apparaît à tout homme à l'heure de sa mort, non pour le juger, mais pour lui donner une dernière chance de repentir. Or, si une grâce de dernière minute peut arriver, nul ne dit qu'il s'agit d'une apparition du Christ glorieux, et encore moins que cela arrive systématiquement.
Pour appuyer son hypothèse, monsieur Dumouch se base sur une interprétation erronée de Gaudium et spes 22 5 :
L'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être [sauvé].
En effet, monsieur Dumouch interprète cette phrase à sa sauce, en croyant, non pas que tout homme a la possibilité de croire et de faire son salut au cours de cette vie, mais que tout homme se verra proposé, à l'heure de sa mort, le choix éclairé entre l'enfer et le paradis, entre le pardon et le châtiment. Mais ceci contredit le concile de Trente qui déclare : "Si quelqu'un dit avec une certitude absolue et infaillible qu'il aura certainement le grand don de la persévérance jusqu'à la fin Mt 10,22 ; Mt 24,13, à moins qu'il ne l'ait appris par une révélation spéciale : qu'il soit anathème". Or c'est ce que croit monsieur Dumouch avec son apparition systématique du Christ à l'heure de la mort avec la proposition de pardon systématique juste avant le jugement définitif. Ce que professe Arnaud Dumouch est donc une hérésie d'après le concile de Trente.

En fait, Gaudium et spes 22 5 est à mettre en relation avec Lumen Gentium 16 :
En effet, ceux qui, sans qu'il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.
Donc ne rêvez pas, il n'y aura pas d'apparition salvatrice (du moins pas sans beaucoup de prières et de sacrifices) pour ceux qui, ayant entendu parler du Christ et ayant eu largement le temps et les moyens de se convertir, n'ont pas cherché à connaître la vérité ni à aimer mais auront au contraire nié leur Créateur et Rédempteur et se seront complu dans le péché toute leur vie.

Quant au péché contre le Saint-Esprit, il s'agit de celui qui nie l'évidence flagrante de Dieu ou qui ne veut pas se repentir de ses péchés ni faire pénitence. Car pour pouvoir être pardonné, il faut se repentir et non persister délibérément dans le péché tout en réclamant miséricorde (ce qui serait alors du foutage de gueule, et Dieu a beau être infiniment bon, il n'est ni idiot ni injuste). Mais il n'est pas nécessaire de voir Jésus-Christ en personne pour pécher contre l'Esprit Saint.

Bref, il peut y avoir une apparition surnaturelle en guise de dernière chance à l'heure de la mort, mais il n'y a aucune raison que cette grâce soit accordée systématiquement à tous, loin de là.

Arnaud Dumouch devrait donc renoncer à sa théorie, car elle ne fait qu'encourager la grande folie très répandue qui consiste à croire qu'on n'a pas besoin d'éviter le péché mortel à tout prix ni besoin de recevoir le sacrement de pénitence en se confessant à un prêtre, parce qu'on est persuadé qu'on aura le temps de demander pardon directement à Jésus quand on mourra.
Or, cela contredit les évangiles ("veillez et priez car vous ne savez ni le jour ni l'heure" + "ce n'est pas celui qui me dira Seigneur, Seigneur ! mais celui qui aura fait la volonté de mon Père", etc). Et quand on a persisté dans le péché toute sa vie, comment espérer la grâce d'avoir un repentir sincère juste avant de mourir ? Repentir sincère = "je regrette d'avoir commis le mal car j'ai offensé Dieu" =/= "ayez pitié de moi parce que sinon j'irai en enfer"

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » lun. 24 janv. 2022, 1:57

(CITATION) : "Donc ne rêvez pas, il n'y aura pas d'apparition salvatrice"

Et oui, ne rêvez pas : Jésus est amour et justice mais pas trop. Il met donc dans l'homme le "fomes peccati" pour le rendre faible et aveugle. Mais si vous mourrez faible et aveugle, il vous damnera pour l'éternité. :-D

Vous croyiez avec le CEC que Jésus ferait tout pour vous sauver de telle façon que seul le blasphème contre l'Esprit (ce péché parfaitement lucide et maîtrisé dont on ne VEUT pas se repentir) existe en enfer éternel.

Vous rêvez : Vous interprétez mal cette parole :
"Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre".
Jésus est justice et amour, mais pas trop quand même... .
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » lun. 24 janv. 2022, 2:03

Dites-moi Coco lapin , Ca ne vous suffit pas LE PURGATOIRE APRES CETTEVIE, pour que les pauvres pécheurs fragiles ou ignorants qui se convertissent face au Christ à l'heure de la mort, épuisent votre soif de justice de Jésus ?

Non, une bonne damnation éternelle seule comble votre besoin de justice ? :hypocrite:
Arnaud

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Cinci » lun. 24 janv. 2022, 4:34

coco lapin a écrit :Bonjour à tous, je me permets juste de revenir sur ce que je pense être une erreur de la part de monsieur Dumouch.
Et vous faites bien.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Cinci » lun. 24 janv. 2022, 4:37

Mais il n'est pas nécessaire de voir Jésus-Christ en personne pour pécher contre l'Esprit Saint.
En effet.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par cmoi » lun. 24 janv. 2022, 7:36

J’ignore pour ma part quel est l’avis précis (ou sont les affirmations) de Mr Dumouch sur la question, mais il me semble que la querelle telle qu’elle se présente ne porte pas tant sur le fond que sur la manière, et qu’il y a là une ambiguïté à lever.
Ce qu’l y a de certain pour tous, me semble-t-il, c’est qu’à l’heure de notre mort, ou du moins juste après si l’on regarde celle-ci depuis notre vision ici-bas, nous rencontrerons Jésus.

Pour quelques-uns ce ne sera pas même un juge, mais un ami qui nous prendra dans ses bras, et puis fera le bilan de notre vie en nous en montrant le bien et le mal, sous le regard de sa miséricorde et nous faisant exploser de joie en une multitude d’émotions diverses et variées -certaines très confuses et nous remplissant de honte aussi.
Cela ne nous dispensera pas tous d’un éventuel séjour en purgatoire…

Pour d’autres, ce sera bien un juge. Mais il aura beau en avoir la qualité, et nous aurons beau être morts pour ici-bas, nous serons « vivants » et cette vie en nous, donnée par lui, reconnaîtra en lui un certain nombre de qualités (chose rare : il n’aura pas de défauts !) qui nous éclaireront sur nos intentions les plus cachées et véritables derrière ce qui nous aura guidé dans notre vie, et que cela fera surgir en nous un sentiment authentique sans doute nouveau à son égard, pendant ce bilan qui sera fait mais cette fois sans présupposé de salut.
Et je crois que ce sentiment, puissant, inné, réactif en quelque sorte car il qualifiera notre âme, résultat de la somme des choix que nous aurons faits durant notre vie et de la tournure qu’ils auront donné à celles-ci (âme et vie), décidera de notre sort de façon simultanée en nous et en Lui.

Le péché contre l’Esprit se cache subtilement, mais consciemment ou non, derrière plein de choses ( et notamment des habitudes acquises, pas que des péchés ponctuels) qui nous le font tenir pour autre chose, et se révèlera pour ce qu’il est : une méchanceté (ou un égoïsme, un rétrécissement, une rétractation devant un bien possible mais jugé ardu ou insatisfaisant) choisie et préférée sur autre chose.

L’influence favorable des « absolutions reçues », à modérer des fermes propos et des pénitences accomplies, voire de certaines indulgences acquises ou essayées, voire de l’accomplissement de promesses de salut issues d’apparitions ou de révélations privées et divulguées mais conditionnées par certaines pratiques, pourra certes intervenir « in extremis » pour sauver des qui sans quoi ne l’auraient pas été, mais je ne crois pas que ce soit une bonne stratégie que de tabler dessus plus que sur la conversion profonde de son cœur et de nos agirs, de toute notre vie, et de ce que cela suppose de détachement à l’égard de choses qui ici-bas peuvent même paraître très belles, bonnes et souhaitables et pieuses, mais qui ne nous auront en rien « retournés » vers Lui.
Evidemment que cette « conversion » passe pour un pratiquant par cette voie, en ce qu’elle ponctue une relation qui devrait être d’amour, mais il ne nous appartient pas d’en décider pour les autres, et même pour nous elle dépasse ce cadre et s’inscrit dans chaque instant de notre vie, essentiellement via notre volonté et la possibilité qui nous est donnée de transformer notre cœur par l’usage que nous faisons de notre liberté.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » lun. 24 janv. 2022, 8:02

Cmoi, ce que vous dites est vrai, à la nuance suivante : Il est clair, Jésus l'a montré à la croix, qu'Il utilisera tous les moyens pour conduire tous les hommes au repentir. Et donc, avant de devenir le juge qui chassera les damnés, il se fera l'avocat qui mettra en avant le moindre acte de bonté en tout homme.

En effet, parce qu'il est justice et miséricorde, ne sera damné que celui qui aura résisté à tout et refusé en toute liberté l'évangile de l'amour (blasphème contre l'Esprit).

Peut-on commettre un blasphème contre l'Esprit sans avoir reçu la prédication plénière de l'évangile ? Si le blasphème contre l'Esprit est 1° PLEINEMENT LUCIDE et 2° PLEINEMENT MAITRISE, à vous d'en juger.

En tout cas, voici ce qu'en dit l'Ecriture : "Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin."

Je sais que certains pensent que cette doctrine est trop miséricordieuse. Qu'ils se rassurent : Tout sera juste et LE PURGATOIRE suffit à expliquer la justice qui sera appliquée à nous, pauvres pécheurs. Lisez : "1 Corinthiens 3, 13 l'oeuvre de chacun deviendra manifeste ; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c'est ce feu qui éprouvera la qualité de l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense ; si son oeuvre est consumée, il en subira la perte ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu.
Arnaud

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités