Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 23 août 2017, 8:31

Arnaud Dumouch a écrit :
mar. 22 août 2017, 19:55
Autre son de cloche du saint Curé d'Ars :


elle s’est convertie. » [/b]« Entre le pont et l’eau » : ne s’agit-il pas là d’une manière figurée, de la limite ultime de la vie terrestre, la dernière heure où le Maître en personne appelle ses ouvriers à la vigne ?

- Le curé d’Ars : « C’est soi-même et soi-même seul qui nous damnons librement » (1786-1859).[/b]
Le Curé d'Ars présente un cas de conversion in extremis, avant de mourir.
Oui le Seigneur tend la main à chacun de multiples fois particulièrement à l'heure de la mort.
Mais ce cas est ante-mortem.

Et oui on se damne librement en n'obéissant pas au Seigneur.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 23 août 2017, 8:35

apatride a écrit :
mer. 23 août 2017, 2:18
Question d'un novice en la matière : la parabole des ouvriers de la vigne, ou encore l'épisode du bon larron, n'abondent-ils pas dans le sens de M. Arnaud Dumouch ? Cet instant de la mort, n'est-il pas analogue à la 11ème heure ?
Tout le problème est de savoir ce que vous entendez par 'instant de la mort'.
A l'approche de la mort l'homme prend conscience de l'éternité, de ce qu'il n'a pas fait, aurait du faire.
Si vous avez déjà été en situation de mourir vous devez avoir expérimenté cela : on est totalement tourné vers Dieu, qui Lui a toujours été là c'est nous qui ne l'écoutions pas. C'est la 11ème heure… car à la douzième tout est joué…comme le dit le St Padre Pio alors c'est la Justice qui s'applique.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » mer. 23 août 2017, 9:22

Ce qui est étonnant, cher Paxetbonum, c'est que vous ne voyez pas la contradiction de votre position.

Comment peut-on tenir à la fois que "la foi est un don de Dieu" : "Nul ne vient à moi si mon Père ne l'attire".

Et en même temps :

"Tu as eu la vie pour croire. Tu ne crois pas à ton dernier battement de coeur ??? >>> enfer éternel".
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Libremax » mer. 23 août 2017, 10:20

PaxetBonum a écrit :
mar. 22 août 2017, 18:05
La parabole de l'ivraie et du bon grain nous montre que la décision revient au Maître.
Ni l'ivraie, ni le bon grain n'ont voix au chapitre.
Encore une fois on parle de lier : impossibilité de changer quoi que se soit :

"Au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier. "
Bonjour,
la décision est quoi qu'il en soit le fait du Maître. Il est Celui qui décide de donner Sa miséricorde ou Sa colère.
La parabole de l'ivraie est avant tout une parabole pastorale plutôt qu'eschatologique : cette réponse indique que la Justice est l'affaire de Dieu, et non pas l'affaire des membres de l'Eglise.

La parabole ne donne pas voix au chapitre ni au bon grain, ni à l'ivraie. Elle ne dit pas non plus que l'ivraie, par son repentir, peut devenir bon grain, or c'est pourtant la vérité, sur terre en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 23 août 2017, 10:31

Arnaud Dumouch a écrit :
mer. 23 août 2017, 9:22
Ce qui est étonnant, cher Paxetbonum, c'est que vous ne voyez pas la contradiction de votre position.

Comment peut-on tenir à la fois que "la foi est un don de Dieu" : "Nul ne vient à moi si mon Père ne l'attire".

Et en même temps :

"Tu as eu la vie pour croire. Tu ne crois pas à ton dernier battement de coeur ??? >>> enfer éternel".
Vous me reprochez des propos que je n'ai pas dit.
Il ne m'appartient pas de condamner.
Je n'ai jamais dit : "Tu as eu la vie pour croire. Tu ne crois pas à ton dernier battement de coeur ??? >>> enfer éternel".

Je dis que le don de la Foi est un don universel pas réservé à certains (comme dans l'islam).
Ce don certains l'accepte plus ou moins pleinement, d'autres le rejette.
Au final une fois mort la Justice divine séparera l'ivraie du bon grain et oui un nombre finira en enfer.
Je conteste la conversion post-mortem que vous défendez.

Et là je rejoins Libremax : " l'ivraie, par son repentir, peut devenir bon grain, or c'est pourtant la vérité, sur terre en tout cas."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » mer. 23 août 2017, 10:48

Paxebonum, Vous n'êtes pas réaliste. Vous constatez de visu que le don de la foi n'est pas universel (dans ce que nous voyons de la vie humaine) et saint Paul le constate aussi :
Romains 10, 11 L'Ecriture ne dit-elle pas : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu ?
Romains 10, 12 Aussi bien n'y a-t-il pas de distinction entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l'invoquent.
Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui ? Et comment croire sans d'abord l'entendre ? Et comment entendre sans prédicateur ?
Romains 10, 15 Et comment prêcher sans être d'abord envoyé ?
C'est Vatican II qui dit, pour la première fois, que la foi sera proposée à tout homme (GS 22, 15).

Donc, cela se fait quand à votre avis, pour l'homme qui vit au coeur du Pakistan ?

D'autre part vous dites :
la décision est quoi qu'il en soit le fait du Maître. Il est Celui qui décide de donner Sa miséricorde ou Sa colère.
Le maître, la colère, ce sont des catégories de l'islam.

Certes le Seigneur est le maître, mais regardez ce qui nous différencie de l'islam :
Jean 13, 13 Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.
Jean 13, 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître , vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jean 13, 15 Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 23 août 2017, 11:06

PaxetBonum a écrit :
mer. 23 août 2017, 10:31
Je conteste la conversion post-mortem que vous défendez.

Et là je rejoins Libremax : " l'ivraie, par son repentir, peut devenir bon grain, or c'est pourtant la vérité, sur terre en tout cas."
Dans son livre "Les raisons de la lturgie", Gregory Solari évoque le Cardinal Ratzinger qui nous dit que la liturgie, et plus particulièrement la communion à l'eucharistie nous accoutume dès à présent à la vision, au contact que nous aurons face-à-face avec Le Ressuscité.
Lorsqu'il est dit qu'on peut mourir si l'on voit Dieu, c'est que la vision de Dieu puisse nous paraitre tellement insupportable par la prise de conscience de notre état de pécheur dans toute son immensité, que nous ne soyons pas en mesure d'accepter sa miséricorde, nous entrainant vers la séparation définitive.
Par conséquent, on ne peut pas considérer qu'un face-à-face avec Lui, l'Amour infini, puisse de façon évidente opérer un retournement total.

Par contre, chaque vie est un cas particulier. Il existe des personnes qui pendant leur vie cherchent Dieu sans le connaitre, certains qui essaient de marcher suivants sa Loi sans savoir qu'ils le cherchent et qui sont sincères. C'est le secret des coeurs.
Mais c'est bien pendant la vie que tout se joue.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » mer. 23 août 2017, 11:15

AdoramusTe, attention de ne pas confondre la Vision béatifique (qui consiste à voir face à face la nature divine infinie du Christ) et la vision de son humanité glorieuse lorsqu'il vient nous chercher à l'heure de la mort, avec sa mère, les saints et les anges.

Lorsqu'on voit son humanité, on garde une dimension de foi dans notre intelligence car il faut adhérer sans le voir encore au fait que cette Personne lumineuse, humble et aimante, est le Créateur de l'univers.

On peut aussi rejeter Jésus et son salut, par rejet de l'humilité qu'il nous demande.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 23 août 2017, 15:01

Arnaud Dumouch a écrit :
mer. 23 août 2017, 10:48
Paxebonum, Vous n'êtes pas réaliste. Vous constatez de visu que le don de la foi n'est pas universel (dans ce que nous voyons de la vie humaine) et saint Paul le constate aussi
Donc, cela se fait quand à votre avis, pour l'homme qui vit au coeur du Pakistan ?
La Foi est proposé à chacun par Dieu par des voies qu'Il connaît.
Il y a des témoignages bouleversants de musulmans (au pakistan précisément me semble-t-il) d'apparitions du Seigneur.
L'islam se fonde sur le rejet du christianisme, ils ne peuvent donc ignorer son existence, à chacun d'ouvrir son cœur.

Arnaud Dumouch a écrit :
mer. 23 août 2017, 10:48
D'autre part vous dites :
la décision est quoi qu'il en soit le fait du Maître. Il est Celui qui décide de donner Sa miséricorde ou Sa colère.
Je pense n'avoir jamais dit cela…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Libremax » mer. 23 août 2017, 15:12

PaxetBonum a écrit :
mer. 23 août 2017, 15:01
L'islam se fonde sur le rejet du christianisme, ils ne peuvent donc ignorer son existence, à chacun d'ouvrir son cœur.
L'islam se fonde aussi sur un énorme mensonge quant au christianisme. Le musulman a beau avoir le coeur ouvert, si il croit ce qu'on lui dit de toute bonne foi, il continuera à ignorer ce qu'est la foi chrétienne malgré qu'il en ait la "connaissance" que lui en donne l'islam.
On peut trouver aussi des témoignages de convertis qui découvrent ce qu'est en réalité la foi chrétienne, et se rendent compte qu'on leur a menti.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » mer. 23 août 2017, 17:48

Libremax a écrit :
mer. 23 août 2017, 15:12
PaxetBonum a écrit :
mer. 23 août 2017, 15:01
L'islam se fonde sur le rejet du christianisme, ils ne peuvent donc ignorer son existence, à chacun d'ouvrir son cœur.
L'islam se fonde aussi sur un énorme mensonge quant au christianisme. Le musulman a beau avoir le coeur ouvert, si il croit ce qu'on lui dit de toute bonne foi, il continuera à ignorer ce qu'est la foi chrétienne malgré qu'il en ait la "connaissance" que lui en donne l'islam.
On peut trouver aussi des témoignages de convertis qui découvrent ce qu'est en réalité la foi chrétienne, et se rendent compte qu'on leur a menti.
Tout à fait. Et les convertis de l'islam sont en générale des gens qui ont vécu l'expérience de saint Paul. Ils sont donc rares
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 23 août 2017, 20:07

Libremax a écrit :
mer. 23 août 2017, 15:12
On peut trouver aussi des témoignages de convertis qui découvrent ce qu'est en réalité la foi chrétienne, et se rendent compte qu'on leur a menti.
Il est clair que l'islam étant une religion inspirée par le diable la présentation de la Foi chrétienne est déformée.
Mais satan ne pouvant totalement obscurcir la Lumière de la Vérité, cette lumière brille dans les ténèbres de l'islam.
L'homme qui cherche sincèrement Dieu et qui œuvre pour la vérité, trouvera à n'en point douter, le Seigneur qui l'attend.
Il faut un rien pour qu'un musulman se libère de l'islam : juste qu'il utilise sa raison. Le Coran ne supporte pas l'usage de la raison.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 24 août 2017, 8:16

PaxetBonum a écrit :
mar. 22 août 2017, 16:34
Libremax a écrit :
mar. 22 août 2017, 13:51
Cet homme avait encore la possibilité d'implorer le pardon du maître. C'est pour moi le sens de cette parabole.
Certes mais pas uniquement
Pourquoi se tait-il ?
Parce qu'il ne peut plus parler comprenant la bourde qu'il a fait en ne lavant pas sa tunique avant de venir.

A force de s'enfoncer dans le péché on n'attend plus rien du Seigneur, on n'entend plus le Seigneur.
Justement : ne rien attendre du Seigneur, c'est ça le péché impardonnable, l'orgueil.

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Amandina » jeu. 24 août 2017, 23:02

Fée Violine a écrit :
jeu. 24 août 2017, 8:16
PaxetBonum a écrit :
mar. 22 août 2017, 16:34


Certes mais pas uniquement
Pourquoi se tait-il ?
Parce qu'il ne peut plus parler comprenant la bourde qu'il a fait en ne lavant pas sa tunique avant de venir.

A force de s'enfoncer dans le péché on n'attend plus rien du Seigneur, on n'entend plus le Seigneur.
Justement : ne rien attendre du Seigneur, c'est ça le péché impardonnable, l'orgueil.
Et pourtant le roi l'appelle " mon ami " ce qui aurait dû le mettre en confiance afin de trouver une explication .
Amandina

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Libremax » jeu. 24 août 2017, 23:53

Amandina a écrit :
jeu. 24 août 2017, 23:02
Et pourtant le roi l'appelle " mon ami " ce qui aurait dû le mettre en confiance afin de trouver une explication .
Le fait qu'il l'appelle "mon ami" sembla aller dans le sens de ce que dit Arnaud : Dieu veut, jusqu'au dernier moment, proposer son Salut avec amour et avec tendresse. Cela aurait dû le mettre en confiance, oui, et ceci, malgré son mauvais habit.
Hélas. Il ne dit rien.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités