Des êtres humains ailleurs ?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La Bible et l'univers

Message non lu par antioche » jeu. 31 déc. 2009, 16:16

Xavi,

Je trouve votre réponse très bien construite et argumentée. Vous avez fait un travail que je qualifie de très intéressant et je dois bien reconnaître que vous m'éclairez bien par rapport à ce qui était une préoccupation forte à l'ouverture du fil.

Bonne année à vous.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par antoine75 » mer. 23 août 2017, 1:36

Pensez-vous qu'il puisse y avoir des êtres humains dans d'autres systèmes solaires ? La bible serait-elle la même dans ce cas ? Dans l'apocalypse, il est dit d'une femme avec le soleil pour manteau et la lune sous ses pieds ... Il me semble qu'il y a là une référence nette en le soleil et notre satellite naturel. Pourtant, vu les milliards et milliards d'étoiles et de planètes probablement, statistiquement il y a des chances qu'il y ait de la vie ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 23 août 2017, 15:13

antoine75 a écrit :
mer. 23 août 2017, 1:36
Pensez-vous qu'il puisse y avoir des êtres humains dans d'autres systèmes solaires ? La bible serait-elle la même dans ce cas ? Dans l'apocalypse, il est dit d'une femme avec le soleil pour manteau et la lune sous ses pieds ... Il me semble qu'il y a là une référence nette en le soleil et notre satellite naturel. Pourtant, vu les milliards et milliards d'étoiles et de planètes probablement, statistiquement il y a des chances qu'il y ait de la vie ailleurs.
Pour l'instant, il n'est question que d'une seule souche humaine qui provient de la Terre.
S'il existe d'autres êtres vivants ailleurs, ils ne seront pas de la même espèce que nous.

Mais comme vous abordez la question de statistiques, je dirais au contraire qu'il y a infiniment moins de chances de retrouver les mêmes conditions d'apparition de la vie ailleurs qu'il n'y a de planètes dans l'univers.
Sans compter que l'évolution de la vie sur Terre n'a pu se faire sans la volonté et l'intervention de Dieu.

Personnellement, je pense que nous sommes seuls dans l'univers et qu'il n'existe pas d'intelligence supérieure voyageant en soucoupe volante, selon le plan de Dieu.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par mike.adoo » mer. 23 août 2017, 20:04

AdoramusTe a écrit :
mer. 23 août 2017, 15:13
Personnellement, je pense que nous sommes seuls dans l'univers et qu'il n'existe pas d'intelligence supérieure voyageant en soucoupe volante, selon le plan de Dieu.
Bonjour à tous

Personnellement , je ne connais pas très bien les pensées et encore moins les projets de Dieu ...
Par contre , j'ai étudié les statistiques et et je suis en mesure d'affirmer qu'il y a de grandes chances que la vie existe sur d'autres planètes .
Les lois de la physique étant universelles , l'évolution a dû engendrer des êtres capables de penser et d'aimer .

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par TREBLA » mer. 23 août 2017, 20:16

Cher mike. adoo,

Merci pour votre commentaire :
Les lois de la physique étant universelles , l'évolution a dû engendrer des êtres capables de penser et d'aimer .
Les lois de la physique ne peuvent pas créer la vie. Il faut une intervention divine.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 23 août 2017, 20:46

mike.adoo a écrit :
mer. 23 août 2017, 20:04
Par contre , j'ai étudié les statistiques et et je suis en mesure d'affirmer qu'il y a de grandes chances que la vie existe sur d'autres planètes .
Les lois de la physique étant universelles , l'évolution a dû engendrer des êtres capables de penser et d'aimer .
C'est un peu présomptueux, n'est-ce pas ?
Quel genre de statistiques avez-vous ? S'il existe d'autres planètes, on peut le savoir sans difficulté.
Quant à savoir si une vie similaire à la nôtre a pu apparaître, on ne peut rien affirmer.
Il y a une infinité de paramètres qui entrent en compte dans l'apparition de la vie. On sait qu'il aurait suffit d'une infime variation d'un seul paramètre pour que la vie n'ait jamais vu le jour sur Terre.
Comment alors affirmer que l'on peut retrouver ailleurs exactement les mêmes conditions ? C'est hautement improbable.

Par ailleurs, ce n'est pas qu'une affaire de lois de la physique. Il y a le plan de Dieu, qui ne cesse d'intervenir dans l'Histoire.
Et de fait, c'est sur Terre qu'à eu lieu l'Incarnation et le Salut des hommes par la Croix et la Résurrection du Christ.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 24 août 2017, 2:29

TREBLA a écrit :
mer. 23 août 2017, 20:16
Cher mike. adoo,

Les lois de la physique ne peuvent pas créer la vie. Il faut une intervention divine.
Bonjour à tous
L'intervention divine est , en effet , indispensable . Mais elle se situe en amont !
Dieu a créé la nature , par Amour , et les lois de la physique qui s'y rattachent . L'humanité découle " naturellement " de cette création .
C'est génial et divin .

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 24 août 2017, 2:55

AdoramusTe a écrit :
mer. 23 août 2017, 20:46
mike.adoo a écrit :
mer. 23 août 2017, 20:04
Par contre , j'ai étudié les statistiques et et je suis en mesure d'affirmer qu'il y a de grandes chances que la vie existe sur d'autres planètes .
Les lois de la physique étant universelles , l'évolution a dû engendrer des êtres capables de penser et d'aimer .
C'est un peu présomptueux, n'est-ce pas ?
Quel genre de statistiques avez-vous ? S'il existe d'autres planètes, on peut le savoir sans difficulté.
Quant à savoir si une vie similaire à la nôtre a pu apparaître, on ne peut rien affirmer.
Bonjour Adoramus Te
En fait , j'ai étudié les statistiques et les probabilités avec le même prof et j'ai tendance à associer ( à tort ) les deux disciplines .
Par contre , je n'ai pas affirmé que la vie existait sur d'autres planètes mais qu'il y avait de grandes chances que la vie existe sur d'autres planètes ! C'est tout à fait différent .

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 24 août 2017, 9:01

mike.adoo a écrit :
jeu. 24 août 2017, 2:29
L'intervention divine est , en effet , indispensable . Mais elle se situe en amont !
Dieu a créé la nature , par Amour , et les lois de la physique qui s'y rattachent . L'humanité découle " naturellement " de cette création .
C'est là où vous faites erreur mike. Ce n'est pas seulement en amont.
Dieu intervient dans l'Histoire en permanence.
Il n'a pas créé des lois qu'il regarderait se déployer de loin.
La création est un phénomène permanent dans laquelle Il ne cesse d'intervenir car Il a un dessein sur cette création.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 24 août 2017, 9:03

mike.adoo a écrit :
jeu. 24 août 2017, 2:55
Par contre , je n'ai pas affirmé que la vie existait sur d'autres planètes mais qu'il y avait de grandes chances que la vie existe sur d'autres planètes ! C'est tout à fait différent .
"De grandes chances" n'est pas quantifiable ni vérifiable. On ignore tout de l'apparition de la vie.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par antoine75 » jeu. 24 août 2017, 11:44

AdoramusTe a écrit :
jeu. 24 août 2017, 9:03
mike.adoo a écrit :
jeu. 24 août 2017, 2:55
Par contre , je n'ai pas affirmé que la vie existait sur d'autres planètes mais qu'il y avait de grandes chances que la vie existe sur d'autres planètes ! C'est tout à fait différent .
"De grandes chances" n'est pas quantifiable ni vérifiable. On ignore tout de l'apparition de la vie.
Selon une étude récemment réalisé :
Selon leurs calculs, les chances que l'humanité soit la première et seule espèce intelligente de l'univers sont d'une sur 10 milliards de billions.
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/03 ... 20150.html

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 24 août 2017, 15:17

antoine75 a écrit :
jeu. 24 août 2017, 11:44
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/03 ... 20150.html
C'est une farce. On ne sait absolument rien des conditions d'apparition de la vie.
Alors avoir la prétention de mettre en équation la probabilité d'une vie extraterrestre relève d'un sérieux manque d'humilité.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 24 août 2017, 19:56

AdoramusTe a écrit :
mer. 23 août 2017, 20:46

Quant à savoir si une vie similaire à la nôtre a pu apparaître, on ne peut rien affirmer.
Il y a une infinité de paramètres qui entrent en compte dans l'apparition de la vie. On sait qu'il aurait suffit d'une infime variation d'un seul paramètre pour que la vie n'ait jamais vu le jour sur Terre.
Comment alors affirmer que l'on peut retrouver ailleurs exactement les mêmes conditions ? C'est hautement improbable.

Par ailleurs, ce n'est pas qu'une affaire de lois de la physique. Il y a le plan de Dieu, qui ne cesse d'intervenir dans l'Histoire.
Et de fait, c'est sur Terre qu'à eu lieu l'Incarnation et le Salut des hommes par la Croix et la Résurrection du Christ.
Bonsoir
En résumé , vous semblez dire qu'on ne peut rien affirmer . Si l'on était sûr de quoi que ce soit , cela pourrait jeter un grand trouble chez les croyants . Nous n'en sommes heureusement pas là ! Je vous invite à lire cette page qui va dans ce sens .
http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... elles.html
Quant au plan de Dieu , c'est un autre problème qui mérite un fil spécial .

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 24 août 2017, 21:06

mike.adoo a écrit :
jeu. 24 août 2017, 19:56
En résumé , vous semblez dire qu'on ne peut rien affirmer . Si l'on était sûr de quoi que ce soit , cela pourrait jeter un grand trouble chez les croyants . Nous n'en sommes heureusement pas là ! Je vous invite à lire cette page qui va dans ce sens .
http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... elles.html
Quel rapport avec la preuve de l'existence de Dieu ? Depuis le début, on n'a fait que de parler de la preuve de l'existance d'une vie extraterrestre similaire à la nôtre. Rien d'autre.
Quant au plan de Dieu , c'est un autre problème qui mérite un fil spécial .
Non, ce n'est pas un autre problème. Ces deux questions sont indissociables.
Comme toute la Création, les êtres vivants sont voulus par Dieu et entrent dans son plan. Il y a un sens à l'Univers.
Son plan sur nous est de faire de nous ses fils adoptifs et nous faire partager sa vie divine.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par axou » jeu. 24 août 2017, 21:15

antoine75 a écrit :
mer. 23 août 2017, 1:36
Pensez-vous qu'il puisse y avoir des êtres humains dans d'autres systèmes solaires ? La bible serait-elle la même dans ce cas ? Dans l'apocalypse, il est dit d'une femme avec le soleil pour manteau et la lune sous ses pieds ... Il me semble qu'il y a là une référence nette en le soleil et notre satellite naturel. Pourtant, vu les milliards et milliards d'étoiles et de planètes probablement, statistiquement il y a des chances qu'il y ait de la vie ailleurs.
Bien sur les scientifiques sont en accord sur ce sujet : statistiquement, il y a des probabilités que la vie existe ailleurs.
Que la vie existe ailleurs est probable mais que cette vie ait débouché sur une intelligence supérieure, cela reste possible mais de probabilité infime.
C'est une question scientifique, pas une question spirituelle.Quand au plan de Dieu dans l'univers, qu'en savons-nous ?

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités