"Devenir" chrétien ....

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Maxst
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 05 août 2017, 22:52

"Devenir" chrétien ....

Message non lu par Maxst » dim. 06 août 2017, 0:53

Bonjour ou bonsoir à toutes et a tous,

Je suis à un âge (20 ans) où je me pose beaucoup de questions, je vais être honnête, j'ai été baptisé a la naissance mais c'est là mon seul lien avec la religion, je ne vais pas à la messe ou ne récite pas de prière par exemple...

Comme je l'ai dit je me pose des questions, personnellement je crois en l’existence d'un "être supérieur", ça peut paraître bizarre mais parfois je m'adresse a cet être et cela m'apporte du réconfort, comme si je pouvais lui faire part des mes bonheurs et de mes malheurs...
Je connais beaucoup de personnes pratiquantes et qui ont "la foi", et ça semble leur apporter du bonheur. Cette foi là je ne l'ai pas...
Comme vous vous en doutez je n'ai aucune connaissance en matière religieuse et j'aimerai surtout être guidé pour avoir cette foi et pouvoir être en "relation" avec Dieu...

Je ne sais pas trop quoi ajouté, si ce n'est que j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Cordialement

Alel
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 juil. 2017, 21:58
Conviction : Catholique

Re: "devenir" chrétien ....

Message non lu par Alel » dim. 06 août 2017, 11:34

Bonjour à vous et bienvenue.

La foi vous l'avez car vous croyez en un "être supérieur".

Maintenant... quel sens lui donner ? Que voulez-vous en faire ? Qu'elle quête voulez-vous mener ? La foi se cultive, se travaille, se soigne.

Qui est cet être supérieur ? Comment le percevez-vous ? Pourquoi et quand ressentez-vous sa présence ? Parlez-en avec des personnes ayant déjà une pratique spirituelle. Enrichissez-vous de leur connaissances, expériences. Lisez. Mais gardez à l'esprit que votre foi est personnelle, votre voie est personnelle, votre relation avec Dieu est personnelle.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: "devenir" chrétien ....

Message non lu par Altior » dim. 06 août 2017, 13:52

Maxst a écrit :
dim. 06 août 2017, 0:53
Bonjour ou bonsoir a toutes et a tous,

Je suis à un âge (20ans) où je me pose beaucoup de questions, je vais être honnête, j'ai été baptisé a la naissance mais c'est là mon seul lien avec la religion, je ne vais pas à la messe
Quand j'avais 20 ans (hélas, ce n'était pas dans ce siècle...) je me posais aussi des questions. Franchement, je doutais, pour être honnête. J'avais été aussi baptisé à mon plus tendre âge et je n'allais non plus à la messe. Quelques fois par année j'allais à l'église pour allumer une cierge.
ou ne récite pas de prière par exemple...Comme je l'ai dit je me pose des questions, personnellement je crois en l’existence d'un "être supérieur", ça peut paraître bizarre mais parfois je m'adresse a cet être et cela m'apporte du réconfort, comme si je pouvais lui faire part des mes bonheurs et de mes malheurs...
Eh bien, c'est une manière de prier. Une manière primitive, mais c'est une prière pourtant. Car prier ce n'est pas autre chose que parler avec Dieu. Bien sûr, parler, et encore bien parler, cela s'apprend. Tout comme marcher s'apprend. Mais Dieu nous a doté dès la naissance avec ces facultés: de parler, de prier, de marcher. St Thomas d'Aquin aurait dit, lui, que ce sont des dons «en potence»; à la différence des dons «en acte» quand tout est déjà mis en place et pas grande chose reste à faire.
j'aimerai surtout être guidé pour avoir cette foi et pouvoir être en "relation" avec Dieu...
Je ne suis pas tout à fait persuadé qu'un forum est la meilleure manière. Ni même la lecture des livres sur la foi, sur la prière. La lecture est, certainement, très, très importante, mais elle n'est ni nécessaire, ni suffisante pour avoir la foi. On n'apprend ni à parler, ni à marcher par la lecture, quoiqu'on peut peaufiner une, tout comme l'autre. Mais ont les apprends de manière vivante.

Tout d'abord, de Dieu. Considérez-vous l'enfant de Dieu. Vous aimez les enfants. Pas forcément les enfants gâtés, probablement ni les enfants orgueilleux qui pense qu'il savent tout mieux que les adultes. Mais vous aimez généralement les enfants et la chose que vous aimez chez eux est cette manière d'être toujours étonnés de la réalité, cette propension pour poser des questions et d'apprendre avec une aisance que nous retrouvons difficilement. Eh bien, cet «être supérieur» dont vous parlez, s'il est supérieur, il aime encore plus les enfants et surtout ces enfants-là dont je viens de parler. Alors, soyez un d'eux et demandez à Dieu comment prier. C'est exactement ce que le apôtres ont fait. Les apôtres, dont le plus âgé avait le double de votre âge, ont demandé à Dieu de les apprendre la prière. C'est de là que nous savons le "Notre Père". Car l'être supérieur entend toujours quand les enfants lui parlent est enclin toujours de répondre. Il ne répond pas toujours dans le temps estimé, car son temps n'est pas le notre. Ni de la manière dont nous nous attendons qu'il réponde, car il est toujours surprenant. Il lui arrive de ne pas répondre du tout aux demandes des choses qu'il sait qu'elle peuvent nous faire mal. Un papa entend toujours quand l'enfant lui demande du chocolat, mais cela ne veut pas dire qu'il recevra des tonnes de chocolat. Mais notre Père, lorsqu'on lui demande une chose destiné à notre progrès spirituel, il répond certainement.

Fraternellement,
A.

Maxst
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 05 août 2017, 22:52

Re: "Devenir" chrétien ....

Message non lu par Maxst » dim. 06 août 2017, 18:41

Bonjour et merci à vous pour ces réponses,
j'y vois un peu plus clair cependant , la "relation" que j'entretiens avec cet être supérieur, avec Dieu, est-elle suffisante ? Parler avec lui est-il suffisant pour qu'il me réponde ? Ce que je veux dire c'est que je ne fais pas d'acte religieux à l'Eglise ou autre (même si cela peut changer), être aussi peu actif n'est-il pas mal vu ?

Pour vous répondre Alel, je m'adresse a lui pour le remercier de quelque chose qui m'arrive ou pour lui demander qu'il "m'arrive" quelque chose,ou simplement je m'adresse a lui, en général quand je suis seul et au calme, simplement pour parler de la vie, de son sens ou des Hommes par exemple.
Parfois j'ai une peur par rapport au regard des autres sur mon rapport avec la religion...

Cordialement

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: "Devenir" chrétien ....

Message non lu par Relief » dim. 06 août 2017, 20:06

Bienvenue Maxst ! :)

Procurez-vous une bible et lisez l’Évangile de Saint Jean. Vous y verrez citer le mot "amour" plus d'une centaine de fois par le Christ. Cet amour de Dieu, il vous est également destiné et le Seigneur Jésus-Christ n'a qu'une hâte, c'est que vous lui ouvriez complètement votre cœur afin qu'il puisse le remplir de son amour pour vous.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: "Devenir" chrétien ....

Message non lu par Altior » dim. 06 août 2017, 20:20

Maxst a écrit :
dim. 06 août 2017, 18:41
Bonjour et merci à vous pour ces réponses,
j'y vois un peu plus clair cependant , la "relation" que j'entretiens avec cet être supérieur, avec Dieu, est-elle suffisante ?
Cela dépend selon ce que vous comprenez par «suffisante». Pour vous rapprocher de lui, à ce stade particulier et pour obtenir la foi elle est suffisante. Pour votre salut, elle n'est pas suffisante.
Rarement la foi vient en coup de foudre. Rarement elle vient suite à un miracle si éclatant comme dans le cas de Saint Paul. Ou bien dans le cas de Israël Zolli, ce rabbin chef de Rome qui s'est converti après avoir vu Christ avec ses propres yeux et après l'avoir entendu personnellement.
Le plus souvent, la foi vient peu à peu, suite à un parcours (un «cheminement» dans le langage du Pape François) qui est l'ascension spirituelle. Dans ce parcours, on monte à deux: Dieu et vous. Tout ce que vous devez faire est de lui répondre en montant avec Lui, car Il a toujours un pas avant vous. Qu'est-ce que cela veut dire «lui répondre» ? Cela veut dire que vous recevrez des grâces actuelles. Une impulsion d'aider un pauvre ici. Une idée de dire, dans un café, bonjour à un prêtre qui se trouve là comme par hasard. Il se peut que le prêtre ne réponde pas, mais vous aurez remarqué le chapelet qu'il porte en main. Puis, rentré à la maison, vous ouvrez Google pour vous renseigner davantage sur ce truc que vous avez remarqué. Eh bien, dans leur langage compliqué, les théologiens ont inventé un mot pour toutes ces choses-là qui nous arrivent: elle s'appellent «grâces actuelles». Dans un premier temps, elles nous arrivent rarement et toujours sans rapport avec notre mérite. Puis, le plus on répond souvent, le plus nous recevons d'autres grâces actuelles. Sans nous rendre compte, l'ascension spirituelle eut commencé.

Une fois commencé, jamais avant la fin de notre vie Dieu ne nous dit "c'est suffisant. On a assez monté!". Regardez la fameuse «Génèse» du plafond de la chapelle sixtine. Là, vous remarquerez Dieu, dessiné par le génie de Michel Ange comme un vieillard plein de force, qui offre un doigt d'une façon très déterminé à un homme. L'homme ne semble pas tout aussi déterminé. Il fait un esquisse de réponse, quand même, mais dans une attitude d'expectative, sinon de défense. Tournant sa tête, car en demi-allongé sur la terre et en prenant appui sur l'autre coude il avait évidement autre chose à faire, il voit Dieu qui étend son doigt et il étend aussi. Mais ce n'est pas seulement le doigt, il étend plutôt toute la mains dans un geste qui voudrait dire «bah, euh, voyons quand même ce que ça donne!» C'est comme ça cet être supérieur, il nous étend son doigt et gare si nous lui répondons: il va prendre toute notre main et il est très déterminé de ne nous lâcher plus jusque quand il nous emporte chez lui à la maison!

Alel
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 juil. 2017, 21:58
Conviction : Catholique

Re: "Devenir" chrétien ....

Message non lu par Alel » dim. 06 août 2017, 20:36

Maxst a écrit :
dim. 06 août 2017, 18:41
Bonjour et merci à vous pour ces réponses,
j'y vois un peu plus clair cependant , la "relation" que j'entretiens avec cet être supérieur, avec Dieu, est-elle suffisante ? Parler avec lui est-il suffisant pour qu'il me réponde ? Ce que je veux dire c'est que je ne fais pas d'acte religieux à l'Eglise ou autre (même si cela peut changer), être aussi peu actif n'est-il pas mal vu ?

Pour vous répondre Alel, je m'adresse a lui pour le remercier de quelque chose qui m'arrive ou pour lui demander qu'il "m'arrive" quelque chose,ou simplement je m'adresse a lui, en général quand je suis seul et au calme, simplement pour parler de la vie, de son sens ou des Hommes par exemple.
Parfois j'ai une peur par rapport au regard des autres sur mon rapport avec la religion...
Pensez-vous que cela soit suffisant ? Pensez-vous que Dieu se soucie de vous pu du regard que les autres ont sur vous ? Que vous dit cette petite voix que vous entendez au fond de vous même, au plus profond de votre coeur ? Pensez-vous que votre image soit plus importante que votre relation avec Lui ?

Vous pensez à lui c'est déjà bien non ? Vous lui avez entrouvert la porte de votre maison. Maintenant comme lorsque vous recevez des invités ou un premier rendez-vous il va falloir la ranger, la nettoyer, préparer le repas et les présents.

Au début je me posais aussi énormément de questions. Sachant que j'avais étudié des traditions très différentes durant des années avant c'était assez troublant. Mais j'ai vite compris où était le piège : des questions amènent toujours d'autres questions. Et ce ne sont que des distractions qui nous empêchent d'avancer dans une pratique sincère et désintéressée.

Apprenez à vous faire confiance et à Lui faire confiance et là il vous parlera... Une Bible trouvée sur le bord d'une route, une image, un cantique passant à la radio, un passage des Écritures tombant pile poil au bon moment... Il est partout et sa façon de communiquer avec nous est parfaite. Dans un sourire, un rayon de soleil, le rire d'un enfant, une belle église. Soyez calme et attentif. Dieu est le meilleur guide et la Bible son livre de voyage.

Maxst
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 05 août 2017, 22:52

Re: "Devenir" chrétien ....

Message non lu par Maxst » lun. 07 août 2017, 11:01

Bonjour et merci à tous,

Je vais essayer d'entretenir cette relation que j'ai avec lui et lire des passages de la Bible pour être plus proche de lui pour commencer.

J'ai néanmoins une dernière question que je considère comme la plus importante... Peut-on se tourner vers Dieu non pas par amour pour lui dans un premier temps mais par amour pour quelqu'un ? Dieu peut-il alors nous accepter ? Si grâce à cette amour nous apprenons à aimer Dieu a son tour ?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2672
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: "Devenir" chrétien ....

Message non lu par poche » lun. 07 août 2017, 16:20

Maxst a écrit :
lun. 07 août 2017, 11:01
Bonjour et merci à tous,

Je vais essayer d'entretenir cette relation que j'ai avec lui et lire des passages de la Bible pour être plus proche de lui pour commencer.

J'ai néanmoins une dernière question que je considère comme la plus importante... Peut-on se tourner vers Dieu non pas par amour pour lui dans un premier temps mais par amour pour quelqu'un ? Dieu peut-il alors nous accepter ? Si grâce à cette amour nous apprenons à aimer Dieu a son tour ?
Je crois que c'est un bon moyen d'avoir une relation avec Dieu,

Je vous recommande d'aller à la messe dans une église proche.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: "Devenir" chrétien ....

Message non lu par Cendrine » lun. 07 août 2017, 22:19

Bonsoir Maxst,

Quelle joie de lire vos messages !
Peut-on se tourner vers Dieu non pas par amour pour lui dans un premier temps mais par amour pour quelqu'un ? Dieu peut-il alors nous accepter ? Si grâce à cette amour nous apprenons à aimer Dieu a son tour ?
Il me semble que c'est une très belle voie d'accès à la foi que d'aller à l'Amour par l'amour... C'est un peu ce qui m'est arrivé quand j'ai commencé à vivre ma conversion. La haine envers les êtres humains et le christianisme m'habitait depuis de nombreuses années, mais mon mari m'aimait et je l'aimais sincèrement et profondément ; le jour où ma haine a débordé en janvier 2015, mon mari a reçu cette nouvelle escalade avec tristesse, je l'ai lu dans ses yeux, sans paroles. C'est ce qui a provoqué chez moi une prise de conscience. J'ai cherché une issue, et c'est ainsi que j'ai accepté d'essayer de me tourner vers le Christ : je me suis forcée à fréquenter ma paroisse, à lire le Nouveau Testament, à prier... Doucement l'amour est venu, pour Celui qui est maintenant le centre de ma vie, avec la bénédiction, bien sûr, de mon mari. :) A présent mon trésor le plus cher est ma soif : la foi seule peut commencer à l'étancher, et tous les jours nous pouvons, comme vous, demander au Seigneur de la faire augmenter en nous.

Si vous voulez voir votre foi croître jour après jour, vous avez juste à le demander à Notre Seigneur patiemment, et vous verrez bientôt les fruits apparaître avec délicatesse.

Bonne route à vous Maxst.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: "Devenir" chrétien ....

Message non lu par Kerniou » mar. 08 août 2017, 2:48

très belle réponse, Cendrine, et beau témoignage ! Merci de nous le donner en partage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: "Devenir" chrétien ....

Message non lu par Christophe67 » mar. 08 août 2017, 10:42

Bonjour Maxst,

Je vais me permettre de reprendre quelques éléments de la discussion.
La foi vous l'avez car vous croyez en un "être supérieur".
C'est un début de foi, mais ce n'est pas la Foi.
Un déiste croit en un être supérieur, un agnostique aussi peut croire en "un grand architecte" tout comme Voltaire croyait en l'existence d'un horloger devant cette horlogerie.

Mais cela n'est pas suffisant, croire n'est pas forcément savoir, et croire ne suffit pas. Quand on croit en quelqu'un cela ne nous apprend rien de lui. Je crois à l'existence du chauffeur qui vient de passer dans ma rue à l'instant, mais si je n'entre pas en relation avec lui alors je ne connaîtrai rien de lui.
Croire en Dieu c'est vouloir entrer en relation avec Lui, c'est dans la relation que Dieu se fait connaître, sinon ce serait comme regarder un voisin de loin, on croit en son existence mais il reste un étranger.
Parler avec lui est-il suffisant pour qu'il me réponde ? Ce que je veux dire c'est que je ne fais pas d'acte religieux à l'Eglise ou autre (même si cela peut changer), être aussi peu actif n'est-il pas mal vu ?
Aucune gène à parler avec lui car c'est commencer à entrer en relation. Et comme pour un ami, et croyez bien qu'Il est l'ami Parfait, tout va dépendre à quel niveau vous souhaitez porter cette amitié.
Echangez quelques mots par dessus la haie et il sera un voisin agréable, invitez le à manger et il partagera votre intimité, offrez lui votre confiance et il vous montrera quel choix judicieux vous avez fait, ouvrez lui votre coeur et Il l'habitera et le remplira.
Mais cette relation n'est pas et ne doit pas être à sens unique, elle nécessite une coopération, une adhésion. Il n'y a que sur Facebook qu'on à l'illusion d'avoir des "amis" sans entrer forcément en relation.

Mais cela dépend en quel être supérieur vous souhaitez croire. Un concept comme celui des philosophes ou une réalité comme ce Dieu qui s'est révélé ? Un dieu lointain et généraliste ou ce Dieu qui nous sauve ?

Alors croire c'est entrer en relation mais aussi faire confiance, et notamment en ce qu'Il a dit et dans les moyens qu'Il nous a donnés; la messe et les sacrements en font parti. en rester éloigner serait comme vouloir suivre un sentier forestier de nuit à la lumière d'une simple bougie alors qu'on dispose d'un projecteur puissant.
Je vais essayer d'entretenir cette relation que j'ai avec lui et lire des passages de la Bible pour être plus proche de lui pour commencer.
Ne procédez pas comme beaucoup qui font des erreurs, ne lisez pas la Bible comme un simple livre en pensant commencer par la page 1 du chapitre 1. Sinon voilà ce dont témoigne beaucoup de personnes ayant procédés ainsi : en arrivant au Lévitique ( ordonnances, rituels, lois ...) puis au livre des Nombres ( le recensement des tribus d'Israel, super passionnant) et bien ils arrêtent.

La Bible est un bibliothèque de livres, l'ancien testament a entièrement été fait dans l'objectif du Christ, le nouveau testament est la Parole du Christ qui éclaire l'ancien testament. Commencez d'abord par les évangiles : luc, marc, matthieu et jean (même si ce dernier
à une maturation plus théologique), puis les actes des apôtres et les épîtres.
Limitez vous à cela dans un premier temps, et si je puis me permettre n'hésitez pas une fois cela lu à lire le Catéchisme de l'Eglise Catholique qui explique la doctrine de l'Eglise à la;lumière des Ecritures et de sa Tradition.
Je trouve que cette lecture alternée apporte un éclairage chaque fois plus puissant sur les Ecritures et la compréhension de notre foi.

@Cendrine
Cendrine a écrit :
lun. 07 août 2017, 22:19
... le jour où ma haine a débordé en janvier 2015, mon mari a reçu cette nouvelle escalade avec tristesse, je l'ai lu dans ses yeux, sans paroles. C'est ce qui a provoqué chez moi une prise de conscience.
Voir le regard du Christ dans celui des autres, voilà à quoi m'a fait penser votre témoignage.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: "Devenir" chrétien ....

Message non lu par Nanimo » jeu. 10 août 2017, 15:14

Bonjour,

De nombreux conseils sur ce fil "En savoir plus sur le catholicisme" : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 19&t=42407
ainsi que sur le fil "Aller à la messe pour la première fois" : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 19&t=41993

Bonne lecture!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités