Questions aux vrais catholiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
AlPacino
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 16:23

Questions aux vrais catholiques

Message non lu par AlPacino » sam. 29 juil. 2017, 23:50

Bonjour a tous,

Je suis fraîchement catholique , je viens poster aujourd'hui un concentré de 21 questions a ceux qui auront la volonté d'y répondre de manière concrète et expliquée , je m'adresse surtout a ceux qui pratiquent souvent la théologie donc à ceux qui sont a l'aise avec ce genre de question , je ne demande pas que quelqu'un me dise un autre verset sans m'expliquer celui que je demande d'être expliqué.

Vu la longueur de ce sujet essayez de faire une vraie réponse pour que je puisse comprendre mieux , merci. Je commence.

1- Jesus est -il Dieu ? pourquoi Christ est -il si souvent dissocié du Père qui est appelé "Dieu"
exemple : jésus est à la "droite de Dieu" "Dieu et à l'Agneau" "Jésus est le fils de Dieu"
le meilleur exemple c'est "Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils" ou encore Jésus Christ est le Seigneur à LA gloire de DIEU LE PÈRE"

2- L’Éternel n'est pas Jésus car la Bible dit dans Hébreux "Il (L’Éternel) l'a établi ( Jésus ) héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il ( l’Éternel a crée l'univers"
Dieu crée l'univers par le Fils non le Fils lui même

3- Jésus est Divin car il est fils de Dieu mais il n'est pas l’Éternel , Jésus a reçu tout pouvoir mais il n'a rien de lui même
En effet c'est Dieu qui l'a "souverainement élevé " pour être de condition divine , de plus Jésus n'a pas voulu se faire l'égal de Dieu et c'est bien Dieu l'unique le seul qui selon la bible "l'a élevé à la plus haute place" non pas Jésus lui même

4- Personne ne connait le jour ni même le fils , le fils de Dieu jésus celeste ne connait pas le jour de la fin...

5- "Je n'agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai pas avec colère."

6 - Luc 18:19 "Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul"
ou encore Luc 11:2 'Quand vous priez, dites: <Père,que tu sois reconnu pour Dieu.>

7- Si jésus était Dieu , il aurait demandé à ce qu'on l'adore, comme il ne l'a pas fait et qu'il a plutôt demandé à ce qu'on adore son Père qui est dans les cieux , il n'était donc pas Dieu incarné.

8- Jésus à tout de Dieu en lui à 100% mais il est soumis à Dieu qui est son Père donc Jésus n'est pas Dieu mais le Fils de Dieu il a une divinité grâce au Père mais le vrai Dieu c'est le Père pas Jésus
quand Etienne allait se faire lapider il a vu Jésus à la droite de Dieu

9- pour pousser la réflexion voici un extrait de l'apocalypse
"Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. 2 Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ? 3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. 4 Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. 5 Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.....
;....... Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

:arrow: les vieillards disent à l'agneau qui est à la droite du grand trône de Dieu qu'il a fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu

c'est plutôt clair ?

9 - Corinthiens 11:3 " Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." c'est clair aussi Jésus a tout de Dieu mais il est soumis à lui il a revêtu la plénitude mais il est distinct de Dieu , Jésus n'est pas Dieu il s'est rendu obéissant.

10 - SI Dieu dit que Jésus est son Fils , c'est que Jésus est SON FILS ,car Dieu n'est pas un menteur , et il n'avait pas avenir sur la terre , en incognito , en se cachant derrière un fils, est Jésus aussi n'est pas un menteur , quand il dit , que c'est son Père qui l'a envoyé et que son Père est plus grand que lui .il y a un seul Dieu et Père le Très-Haut, le Tout-Puissant , est Jésus-Chris est son Fils, 1Jn4v15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu , Jean ne nous demande pas de CONFESSER que Jésus est Dieu le Père, le Très-Haut ,, Mais le FILS de DIEU

11- j'ai vu des doctrines qui parlait d'une résurrection spirituelle et non charnelle de Jésus pourquoi quels sont leur preuves et que dit les catholiques que pensent t-il ?
,
12- Jésus ne sait jamais élevé lui même car seul Lucifer s'est élevé pour être plus fort que Dieu , c'est le Père qui élève Jésus ne peut rien faire de lui même sur terre comme ciel

13- que pensez vous des postulateurs ( agent du Vatican ) chargé de rassembler les preuves afin d'accorder la sainteté ?
c'est maintenant les hommes qui accordent la sainteté ? ce n'est plus Dieu par le sang précieux de son fils Jésus Christ ?

14-des milliers de personnes pensent que les saints répondent aux prières , ce n'est plus Dieu qui répond miraculeusement au prière? c'est maintenant un simple mortel qui usurpe la place de Dieu ? es-ce biblique? non je pense pas.
ou est la béatification dans la bible ?
ou est la canonisation dans la bible?
jesus nous a avertie des faux prophètes des fausses doctrines!

15- c'est absurde de dire qu'un saint un homme puisse guérir quelqu'un de malade , et non pas Dieu.
voici comment les apôtres ont réagis à un miracle
acte 4:10 "sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous."

16- pour devenir saint pas besoin d'avoir fait des miracles
voici ce que dit la bible
ephesiens 2:8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."
de la foi vient les oeuvres

17- matthieu 7:22 "Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?"
ainsi tout prends son sens quand on entends parler des miracles de saint etc "Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité"

18- le Vatican possède une chambre de relique avec de petits fragments d'os , des cranes etc , cela est de la sorcellerie !
aucun disciple dans la bible ne fait cela
quel différence y'a t-il avec les malgaches qui exhument les cadavres ?
acte 8:2 "Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit." personne a récupérer des reliques de d’Étienne ou de jacques tué par Hérode...
Dieu n'est pas présent parmi ceux qui conservent et vénère les reliques c'est de l'abominable,
le fondement du catholicisme c'est Jésus tout pour Jésus lui seul sauve personne d'autre et rien d'autre
c'est vraiment satanique de vénérer des cranes que Dieu les guide

:arrow: lévitique 20:6 "Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le :retrancherai du milieu de son peuple."
:arrow: Esaie 8:19 "Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants?
les hommes préfèrent prié des saints des reliques des bouts de peau,des os... c'est triste et grave si Jésus verrait sa...

:!: Jérémie 2:13
"Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau"

:!: osée 4:6 "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants."

19- Jésus avait des vêtements simple , il a fait la cène avec des choses rustiques , il prié Dieu et se prosterné face contre terre , ils avaient des lieux de cultes simple
les prêtres ont des soutanes à 500 billets , des coupes en or et en argent , l'église a des bâtiments en or en argent en bronze, le christianisme devient mondain et ne ressemble plus du tout au christianisme primitif , on mélange Dieu et Diablerie

20- que dit l'église catholique sur l'hygiène ? le corps est le temple de Dieu, pendant la messe il faut être propre pour se présenter a Dieu si nous le pouvons ne cherchons pas d'excuse non ?

21- Naturellement, toute l’Ecriture nous révèle que Marie n’est en rien la « Mère de Dieu ». D’ailleurs, comment une simple mortelle qui reconnaît le besoin d’un sauveur, pourrait prétendre être la mère de celui qui existe de toute éternité, qui est l’alpha et l’oméga et qui est Saint ? Un peu de bon sens suffit à se détacher d’une telle hérésie.Lorsque Jésus va avoir une trentaine d’années, et que l’on ne peut douter que Marie connaissait bien son fils sur le plan humain tout en le voyant agir depuis un certain temps dans son ministère, Jésus va déclarer ceci dans Matthieu 11 v 27 : « Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ».Jésus va affirmer que personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père. Si Marie était réellement la « sainte Mère de Dieu », elle aurait de toute évidence eu connaissance de qui était le Fils. Mais Jésus se montre catégorique : seul le Père connaît le Fils. Et Marie, bien qu’elle ait enfanté l’incarnation humaine du Fils de Dieu, ne savait pas qui était le Fils. Elle le connaîtra par la suite, de la même manière que nous l’avons connu nous aussi, par révélation.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par Kerniou » dim. 30 juil. 2017, 2:29

J'ai le regret de ne pas être une "vraie catholique" au sens où vous semblez l'entendre.
Si j'ai des éléments de réponses, Il m'en manque, hélas, d'autres pour vous répondre aussi précisément que vous le souhaitez.
Vous devriez vous adresser à un(e) théologien(ne).
Je réalise par le niveau de vos questions et l'exigence des réponses que vous attendez que je ne suis qu'une quelconque catholique bien ordinaire.
Qu'entendez-vous par" vrais catholiques" ?
J'ose espérer, toutefois, ne pas en être une fausse...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par Cendrine » dim. 30 juil. 2017, 9:52

Bonjour AlPacino,

Une petite présentation ne serait pas de trop... :)

Je ne suis pas théologienne mais j'oserai malgré tout répondre brièvement à vos questions 14/15 (pas théologienne mais catholique toutefois). Les saints ne font pas ce que Dieu fait, ils intercèdent pour nous auprès le Lui, en ignorant cela nous verserions dans l'idolâtrie en effet. Nous leur demandons dans nos prières leur aide et leur prières auprès de Dieu, mais nous ne les prions pas eux directement au sens où nous ne les adorons pas. L'intercession et leur modèle, voilà ce qu'ils nous apportent, peut-être même quotidiennement si nous sommes particulièrement attachés à l'un ou l'autre, mais sans jamais perdre de vue que l'adoration et la prière sont dues à Dieu seul.

D'autre part, dans votre texte, je peine parfois à voir où est la question.

Vous dites être "fraîchement catholique", je présume donc que les personnes qui vous ont accompagné vous ont conseillé la lecture du Catéchisme de l'Église Catholique, ou du moins son abrégé ? Vous trouverez beaucoup de réponses dans cette somme, ensuite il vous faudra apprendre à faire confiance, en un mot, à augmenter votre foi, c'est à dire à ne pas sans arrêt vous fier à vos petits moyens intellectuels mais à vous mettre en prière, seul et au milieu de vos frères, et ça tombe bien, nous sommes le Jour du Seigneur aujourd'hui...

Bon chemin à vous, bon dimanche !

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par axou » dim. 30 juil. 2017, 14:29

Bonjour Al Pacino !

Et bien pour un Catholique, même fraichement élu, vous avez l''air drôlement Evangélique !

J'ai de sérieux soupsçons : :) il me semble que vous êtes un coquin Evangélique qui se cache, comme ça, pour mieux nous tester, à moins que vous ne soyez un frais Catholique issus d'une Eglise Evangélique mais dans ce cas, j'ai du mal à saisir la raison de ce passage vers l'Eglise Catholique, avec les convictions qui sont les vôtres...

Un embryon de réponse à vos questions cher ami et questionneur facétieux :

concernant toutes vos remarques sur Dieu, le lien entre le Père et le Fils, je suis cent pour cent en accord avec vous :

"Rendons grâce à Dieu notre Père, à son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, à l'Esprit qui habite en nos coeurs." (Paul)

Tout est dit : Dieu, c'est le Père, ainsi que le proclame Jésus lui -même et Saint-Paul. Mais ce Dieu Père a un lien unique avec le Fils, de toute éternité (alpha et oméga) qui reçoit du Père la plénitude de sa divinité et ce dans le Souffle donné par le Père.

La Bible ne parle pas de Trinité, c'est un concept grec mis au point quelques siècle après le Christ par des Pères de l'Eglise pour expliciter, selon leur mentalité, les liens entre le Père, le Fils et l'Esprit.

Ce concept pourrait donner à penser que la Trinité est Dieu ce qui est faux. En revanche Dieu est trinitaire ! Notre Dieu Père n'est pas solitaire, Il se donne totalement en Christ par l'esprit et dans l'Esprit.

Quand l'Eglise dit "Jésus est Dieu", cela fait allusion au prologue de Saint Jean : "Vrai Dieu né du vrai Dieu, Lumière née de la Lumière", Jésus est vrai Dieu dans le sens ou il reçoit "même adoration et même gloire" que son Père dont il reçoit la divinité, de toute éternité.

Quand je prie Dieu, je prie le Père, main dans la main avec le Christ en demandant son Souffle ainsi que Christ nous le demande dans le Notre Père et lorsqu'il nous dit de demander en Son Nom et que le Père ne nous refuse pas Son Souffle.

C'est vrai que les Evangéliques proclament plus facilement "Au nom de Jésus, Père nous te demandons..."
Mais moi qui ai assisté avec plaisir à des groupes de prières évangéliques, je prie comme cela également.

Concernant les saints : c'est exact que Christ nous demande de prier le Père en Son Nom, Il ne nous demande pas de prier Isaie ou Moise qu'Il vénère pourtant...

L'Eglise (Catholiques et Orthodoxes) en est venue à promouvoir la prière d'intercession aux Saints à la suite de tout un processus.
Vous conviendrez que si Dieu donne L'Esprit à son Eglise, à son peuple, c'est pour faire du nouveau ? C'est pour libérer la créativité ? Si tout est écrit, à quoi sert donc l'Esprit Saint ?

L'Eglise donc, a eu un coup de génie : (à mon avis) elle a un jour décidé de faire mémoire de la vie de certaines personnes décédées mais dont la vie pouvait être un modèle pour les autres. Cela a du se développer au moment de la période des martyrs, ou ceux choisi de se faire bouffer par les lions plutôt que d'abjurer, tous ceux qui ont témoigné jusquà la mort, tous ceux qui ont donné leur vie par amour. Puis cela s'est étendu à ceux qui, sans être forcément martyrs, témoignaient par leur vie d'une foi intense souvent incarnée par le service et le soin aux plus pauvres...
La ferveur populaire a fait le reste : on s'est aperçu que sur la tombe de certains saints, des guérisons avaient lieu et on a commencé à les prier, eux aussi. prière non directe mais d'intercession comme il a té dit plus haut.

Pourquoi me direz-vous, prier un saint plutôt que Dieu au nom de Jésus ?
Et bien il s'agit d'amitié, de pure amitié.
Quand vous avez un souci, vous priez Dieu certes mais sans doute vous téléphonez à un ou une ami pour chercher conseils et réconfort.
Ce partage que vous avez avec cet ami ne nuit pas à votre relation à Dieu, au contraire, il arrive que Dieu s'exprime par l'intermédiaire des amis...
Avec les Saints c'est la même chose, sauf que ces amis sont au Ciel.
je suis très amie avec Thérèse de Lisieux, je luis demande conseils et réconfort et elle me soutient. Et cette relation avec cette amie du Ciel nourrit ma foi en Dieu car tout en elle et émanant d'elle porte à Dieu, comme certains amis spirituellement très habités vous portent à Dieu quand vous parlez avec eux.

C'est cela la Communion des Saints ; le ciel est poreux, il y a un monde invisible tout proche et de l'amour qui veut se donner par tous ces saints, de l'amour qui déborde...Thérèse de Lisieux disait "je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre" et elle ne se prive pas.
C'est une expérience à vivre.

Concernant la Vierge Marie :

Il est vrai qu'elle est très discrète dans le Bible et que son statut chez les Catholiques et les Orthodoxes est très différent de ce que dit l'Ecriture. Même remarque que plus haut : le peuple de Dieu, au long des siècles a développé une ferveur mariale et les théologiens se sont penchée sur elle ...
Et c'est aussi une expérience à vivre, que de sentir cette présence mariale, cet amour qui est donné, cette douceur.

Le titre de Mère de Dieu ?
Je comprends que cela puisse choquer au premier abord. Marie n'es pas une déesse ! elle est choisie par Dieu pour porter en elle le Divin, le Fils de toute éternité.
elle porte en elle et elle met au monde la plénitude de Dieu incarnée dans une chair d'homme... C'est pour cela que l'on dit "Mère de dieu" :elle n'est ps la mère de Dieu le Père, elle est la mère du Fils, Don du père au Monde pour le vie éternelle.

Et demander l'intercession de Marie, c'est aussi porter le fils en nous et accoucher du divin en nous car nous avons vocation à accoucher de ce que nous portons tous en germe : la plénitude des épousailles avec le Christ.

Cher Al Pacino, que Dieu vous bénisse et vous garde,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par Teano » dim. 30 juil. 2017, 16:01

axou a écrit :
dim. 30 juil. 2017, 14:29
Bonjour Al Pacino !

Et bien pour un Catholique, même fraichement élu, vous avez l''air drôlement Evangélique !

J'ai de sérieux soupsçons : :) il me semble que vous êtes un coquin Evangélique qui se cache, comme ça, pour mieux nous tester, à moins que vous ne soyez un frais Catholique issus d'une Eglise Evangélique mais dans ce cas, j'ai du mal à saisir la raison de ce passage vers l'Eglise Catholique, avec les convictions qui sont les vôtres...



Axou
Chère axou,

Vous m'enlevez le soupçon de la bouche ! :mdr:

Alors, cher AlPacino, même si vous prenez les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages :capone: , je vais à mon tour tenter quelques réponses.

Question 20 : l'hygiène

A proprement parler ( :ciao: ), l'Eglise ne dit rien sur l'hygiène. A la différence de diverses traditions religieuses qui régissent par toutes sortes de règles, les actes de la vie quotidienne, le catholicisme n'est pas aussi intrusif dans la vie de ses fidèles. L'hygiène est avant tout une politesse qu'on se fait à soi-même et aux autres. Si vous cherchez une religion où l'on vous dira dans quelle main tenir votre fourchette, le catholicisme n'est pas pour vous !
11- j'ai vu des doctrines qui parlait d'une résurrection spirituelle et non charnelle de Jésus pourquoi quels sont leur preuves et que dit les catholiques que pensent t-il ?
Leurs preuves ? C'est aux personnes qui soutiennent ce genre de sornettes qu'il faut poser la question.

La résurrection du Christ est bien réelle, il a toujours un corps (mais un corps glorieux) : ses apôtres le touchent et il leur demande même à manger ! cf. Luc 24, 33-43


Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

AlPacino
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 16:23

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par AlPacino » dim. 30 juil. 2017, 21:41

Merci pour les quelques peu éléments de réponses,
je vois que beaucoup de choses vous dérange, vous dirigez les questions vous les retournez dans un sens qui sort de la Bible, aucun d'entre vous n'a le courage de répondre à mes questions ? je m'appuie simplement de la Bible.
vous dites que je devrais priez pour comprendre ? augmentez ma foi ? sachez que je demande à Dieu d'augmenter ma foi et il m'a mené vers ce blog pour comprendre et apprendre grâce à ceux qui savent les réponses à ces questions.

Les Catholiques connaissent peu le livre, la plupart ne vivent pas en Jésus, 1 Milliard et demi de baptisé qui ne confesse pas Jésus, c'est une réalité, la plupart des catholiques fuient le débat , c'est également véridique !
D'autant plus que l'affaire entendant dernièrement au Vatican dans une chambre d'un haut dignitaire du Vatican fait froid dans le dos
En parlant de vrai Catholique je parle de ces hommes qui cherchent Dieu en permanence et qui connaissent la Sainte Bible
c'est pour sa que je demande l'appuie d'un vrai catholique, ou d'un théologien comme vous préférer.

mais bizarre... vous vous fiez à un théologien pour comprendre les erreurs doctrinales du Catholicisme ?
aucun catholique qui va habituellement à la messe peut répondre à ces simples questions Biblique ? je trouve sa un peu inquiétant
Et demander l'intercession de Marie, c'est aussi porter le fils en nous et accoucher du divin en nous car nous avons vocation à accoucher de ce que nous portons tous en germe : la plénitude des épousailles avec le Christ
Mais c'est ou dans la Bible? , cela ne nous sert à rien ! , Jesus est le seul Médiateur ! on va au Père que par lui ! c'est la sang de Jésus qui nous sauve pas celui de Marie ou de quelconque saint mort cela est bibliquement vrai.
si ta pas Jésus dans ta vie tu n'as pas la vie éternelle, Marie est la mère de Jésus je lui doit mille respect et prière pour son âme.
Et bien il s'agit d'amitié, de pure amitié.
Quand vous avez un souci, vous priez Dieu certes mais sans doute vous téléphonez à un ou une ami pour chercher conseils et réconfort
Ok, Mais sauf erreur de ma part , mes amis sont vivants

Esaie 8:19 "Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants?

Les Écritures parlent à plusieurs reprises de croyants priant les uns pour les autres (2 Corinthiens 1.11, Éphésiens 1.16, Philippiens 1.19, 2 Timothée 1.3). La Bible ne mentionne nulle part quiconque demandant à quelqu’un dans le Ciel de prier pour elle. La Bible ne parle aucunement d’une personne dans le Ciel, priant pour quelqu’un sur la terre. (2) La Bible ne mentionne absolument pas que Marie et les saints puissent entendre nos prières. Marie et les saints ne sont pas omniscients. Même étant glorifiés dans le Ciel, ils restent des êtres limités. Comment pourraient-ils entendre les prières de millions de personnes ? Toutes les fois que la Bible a parlé de prier ou de parler avec les morts, c’est dans le contexte de la sorcellerie, de la nécromancie et de la divination.

:arrow: Merci Teano, pour la question 11
sur L'hygiène je reste douteux, je sais que Dieu voit au cœur et c'est ce qui compte le plus ! mais Le Saint-Esprit ne te dit pas lave ton corps avant de te présenter à Dieu ? venir le corps propre face à Dieu et devrait être une notion de respect pour le corps qu'il nous a donné qui est son temple je le vois comme ca , notre corps ne nous appartient pas il appartient a Dieu
je demande pas à avoir une religion qui me dit de me lever avec le pied gauche ou le pied droite je demande juste qu'on une religion cherche a respecter Dieu à 100 %

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par Altior » dim. 30 juil. 2017, 23:38

Rapport pour trolling envoyé.

Al Pacino,

Ce n'est pas normal de déclarer que vous êtes catholique si vous avez autre foi. Surtout dans des questions si basiques comme le fait que Jésus est Dieu ou comme le culte des saints. Dans la Bible que vous clamez tant la connaître, le mensonge n'est pas un péché ?

L'accès de ceux ayant autre foi est largement permis. Pourvu qu'ils l'assument. Les questions adressés aux catholiques sont bienvenues si motivés par un désir de connaître, de s'informer. Par contre, les questions à intention polémique de ceux qui veulent nous montrer combien nous sommes en erreur étant catholiques ne sont pas bienvenues.

Bonne réflexion,
A.

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par chris-ostome » lun. 31 juil. 2017, 2:43

Bonjour AlPacino,

Je ne vous cache pas que je doute de la sincérité de votre démarche. Vous commencez par vous présenter comme catholique puis dans votre deuxième message vous pointez "l'ignorance" et les "erreurs doctrinales du catholicisme" en rabaissant vos interlocuteurs. Je suis prêt à dialoguer mais pas dans cet état d'esprit. Si vous commenciez par nous dire très clairement quelles sont vos convictions religieuses et à quel "ensemble de doctrines" vous adhérez, cela permettrait de poser les bases et de savoir à qui nous avons à faire. Les intervenants ne sont pas des exégètes professionnels et les premiers chrétiens ne savaient pas grand chose à l'exégèse non plus, la plupart étant analphabètes, ils n'ont probablement jamais lu l'Ecriture et l'ont encore moins étudié dans le détail. Pour autant, les accuseriez-vous de "ne pas confesser Jésus" ? Oh, et puis, concernant les scandales, il y en aura toujours, dans et hors de l'Eglise. Quand on sait qu'un Apôtre a été jusqu'à vendre le Christ aux Romains, on peut s'attendre à toutes sortes de choses immondes de la part des dignitaires ecclésiastiques qui leur succèderont. Je répondrai à vos questions quand vous nous direz clairement qui vous êtes.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par PaxetBonum » lun. 31 juil. 2017, 8:46

AlPacino a écrit :
dim. 30 juil. 2017, 21:41
Merci pour les quelques peu éléments de réponses,
je vois que beaucoup de choses vous dérange, vous dirigez les questions vous les retournez dans un sens qui sort de la Bible, aucun d'entre vous n'a le courage de répondre à mes questions ? je m'appuie simplement de la Bible.
Bonjour Al Pacino,

Ne vous étonnez pas de n'avoir pas trop de réponse, vous avez mis la barre très haute : vous exigez des réponses que des vrais catholiques…
Or un vrai catholique déplacerait des montagnes sur ordre.
Je n'en suis donc pas loin de là…

Mais je vas vous donner une réponse d'un très mauvais catholique, véritable honte du Seigneur, sur la première question : "1- Jesus est -il Dieu ?"

La réponse est donnée claire ment par Jean :

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par Christophe67 » lun. 31 juil. 2017, 9:10

Bonjour Al Pacino,


Il est vrai que face à vos affirmations et réponses péremptoires, qui ne semblent laisser aucune place à une réponse catholique, je rejoins l'interrogation des autres intervenants.

Tout ce flot de questions semble provenir d'une personne non catéchisée ayant de très fortes influences évangéliques.
Aussi plutôt que verser dans un flot de réponses, je me permettrai de vous donner un simple conseil : il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir.

Pas mal de réponses posées trouvent leur explication dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique qui est tout de même le B.A. BA pour le catholique.

Quant aux extraits bibliques vous souhaitez des réponses précises. Permettez moi de vous dire que pour un catholique la Bible se lit également à la compréhension de la Tradition, de l'histoire hébraÏque, du contexte politique , religieux ....
Aussi une réponse précise et complète pourrait dépasser de beaucoup le chapitre contenant ces versets, c'est donc un travail d'exégète que vous demandez. Trop long pour un forum en tous les cas me concernant.

Le Christianisme n'est pas une religion du livre, il y a d'abord eu la Parole du Christ, transmise par la Tradition et écrite par elle. La parole est première et c'est cette parole qui a été mise par écrit ultérieurement par les prophètes pour l'AT et par les apôtres pour le NT.
Croire en la seule force de son intelligence pour comprendre les Ecritures ne fera que vous mener à une interprétation très personnelle et donc à des erreurs. La plus grande preuve en sont les protestants eux-mêmes, tellement d'accord sur les interprétations personnelles, selon le principe de la Sola Scriptura, qu'ils ont fini par se scinder en une multitude de branches qu'il serait très difficile ne serait-ce que de compter. Si la vérité est une et toujours la même, comment pourrait-elle se trouver chez des personnes si peu d'accord entre elles ?

Alors si vous êtes nouvellement catholique mais issu d'une "branche" du Christiannisme, prenez contact avec le curé de votre paroisse et voyez pour suivre une catéchèse pour adultes. Ce n'est ni rabaissant, ni honteux, j'ai moi-même suivi ce chemin à 40 ans et grand bien m'en a pris. Je vous souhaite la même chose.



Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par Cendrine » lun. 31 juil. 2017, 9:23

Bonjour AlPacino,

Où voyez-vous que des choses nous "dérangent" ? Nous répondons tant bien que mal en fonction de ce que nous comprenons de vos questions qui sont assez floues par moment, et nous répondons plus précisément quand vos questions sont compréhensibles. En tout cas tout ceci paraît bien embrouillé, et quelle énergie vous dépensez !

Par contre, si vous voulez dire que nos réponses ne vous conviennent pas car elles sont trop catholiques, cela va nous conforter dans notre idée que vous êtes venu incognito sur ce forum catholique en vous disant catholique alors qu'en fait vous êtes d'une autre appartenance et que vous venez ici pour nous ramener dans ce que vous pensez être le droit chemin.

Concernant la très Sainte Vierge Marie, relisez l'évangile selon saint Jean (Jn 19, 25-27) :

Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Relisez aussi les versets où il est question de sa sainte manière de garder en son cœur les faits, gestes et paroles de son fils. J'imagine combien il doit être difficile pour quelqu'un qui veut tout maîtriser à la bien moderne façon (avec force rationalité et preuves scripturaires) de se rendre compte que ce cœur n'est pas le muscle seul, mais aussi toute l'intériorité d'une âme qui se fixe en Jésus pour demeurer en Lui et qu'Il demeure en elle. Cette "garde dans le cœur" est en effet assez discrète, tout comme la présence de Marie dans les Écritures. Présence discrète mais tenace, répétée, douce, décisive, fertile pour qui accepte de voir avec les yeux de l'âme. Pas de flashs, pas de graphiques ni de grands panneaux avec des résumés fléchés, pas de chapitres entiers ni de longs développements. Figurez-vous que c'est sur cette petitesse discrète, humble et difficile à discerner sinon avec beaucoup de prière et d'humilité et de désir que la Sainte Église Catholique a mis au jour sa doctrine mariale. C'est discret en effet, pas pompeux, pas bankable, ça fait pas de bruit, mais c'est catholique, et je comprends aisément que ceci et le reste vous dérange. Mais cela ne vous autorise pas, chrétiennement parlant, à venir mentir sur un forum de croyants pour nous faire avaler des couleuvres théologiques.

Le mensonge est un vice dont vous devez vous corriger (mais j'espère que vous l'utilisez seulement sur ce forum). Vous nous avez menti en nous disant que vous étiez catholique pour tenter de semer un trouble qui ne viendra pas chez nous, repentez-vous pauvre pécheur. Par contre, si jamais nous nous trompons et que vous êtes bien "fraîchement catholique", je vous conseille d'aller au triple galop auprès des services de catéchuménat qui vous ont accompagné, parce qu'il y a un hic dans votre parcours et il faut urgemment que vous y remédiiez. Comment ? Soit en lisant enfin notre Catéchisme et en lui obéissant point par point pour faire votre travail de catholique sans vous éparpiller à mettre votre énergie ailleurs que dans cette vie exigeante, soit en rejoignant la branche qui s'est séparée de l'Église et qui forme actuellement une multitude de choix qui feront votre bonheur.

Que Dieu vous vienne en aide, nous prions pour vous, et peut-être vous pour nous.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par Christophe67 » lun. 31 juil. 2017, 10:05

Re,

Néanmoins pour ne pas croire que nous bottons en touche, je vais essayer non pas de rpéondre précisemment à tout mais de vous orienter vers ce qu'il faut en comprendre.
1- Jesus est -il Dieu ? pourquoi Christ est -il si souvent dissocié du Père qui est appelé "Dieu"
exemple : jésus est à la "droite de Dieu" "Dieu et à l'Agneau" "Jésus est le fils de Dieu"
le meilleur exemple c'est "Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils" ou encore Jésus Christ est le Seigneur à LA gloire de DIEU LE PÈRE"

Jésus est Dieu mais plus particulièrement la seconde personne de la Trinité. C'est celle-ci qu'il faut comprendre.
2- L’Éternel n'est pas Jésus car la Bible dit dans Hébreux "Il (L’Éternel) l'a établi ( Jésus ) héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il ( l’Éternel a crée l'univers"
Dieu crée l'univers par le Fils non le Fils lui même
La Trinité à comprendre mais aussi pourquoi Jésus est le Verbe ? Et si le Verbe est créateur ....
3- Jésus est Divin car il est fils de Dieu mais il n'est pas l’Éternel , Jésus a reçu tout pouvoir mais il n'a rien de lui même
En effet c'est Dieu qui l'a "souverainement élevé " pour être de condition divine , de plus Jésus n'a pas voulu se faire l'égal de Dieu et c'est bien Dieu l'unique le seul qui selon la bible "l'a élevé à la plus haute place" non pas Jésus lui même
Dans Jésus il y a une nature divine et humaine.
4- Personne ne connait le jour ni même le fils , le fils de Dieu jésus celeste ne connait pas le jour de la fin...
La nature humaine a ses limites.
5- "Je n'agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai pas avec colère."
Si vous mélangez des versets de l'AT pour expliquer le NT alors vous errerez forcément.
C'est la lumière du NT qui éclaire l'AT. Commencez par connaitre le NT en premier.

Je réédite car je ne comprends pas ce que vous essayez de prouver par ce verset, je dirai même que vous nous donnez des munitions pour nous montrer que vous n'y comprenez rien :

Dieu dans l'AT ne s'est fait connaitre qu'en tant que Père, c'est Le Fils qui nous révèle dans le NT que Dieu est Trine.
Aussi, Dieu ne fait que dire la vérité, comme toujours, il n'est pas homme car le Fils ne s'est pas encore incarné, Il n'a donc pas partagé notre nature humaine et n'est pas "encore" homme.
Je ne vois pas quel problème pose ce verset si ce n'est que vous l'avez éclairé par le mauvais côté, si vous procédez ainsi avec tous les versets ...
6 - Luc 18:19 "Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul"
ou encore Luc 11:2 'Quand vous priez, dites: <Père,que tu sois reconnu pour Dieu.>
Idem qu'au dessus, lisez entièrement le NT, et évitez de le faire seul pour éviter ces erreurs.
7- Si jésus était Dieu , il aurait demandé à ce qu'on l'adore, comme il ne l'a pas fait et qu'il a plutôt demandé à ce qu'on adore son Père qui est dans les cieux , il n'était donc pas Dieu incarné.
Se référer au premier commandement de Jésus, le second est tout aussi important. Et puis voyez ce que répond Pierre quand Jésus demande "pour vous, qui suis-je ?"
8- Jésus à tout de Dieu en lui à 100% mais il est soumis à Dieu qui est son Père donc Jésus n'est pas Dieu mais le Fils de Dieu il a une divinité grâce au Père mais le vrai Dieu c'est le Père pas Jésus
quand Etienne allait se faire lapider il a vu Jésus à la droite de Dieu
Retour à la compréhension de la Trinité, sans cette compréhension vous chuterez dans les mêmes erreurs.
9- pour pousser la réflexion voici un extrait de l'apocalypse
"Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. 2 Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ? 3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. 4 Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. 5 Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.....
;....... Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

:arrow: les vieillards disent à l'agneau qui est à la droite du grand trône de Dieu qu'il a fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu

c'est plutôt clair ?
Sans une solide expertise biblique, ne vous attaquez pas à Apocalypse. C'est un simple conseil.
9 - Corinthiens 11:3 " Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." c'est clair aussi Jésus a tout de Dieu mais il est soumis à lui il a revêtu la plénitude mais il est distinct de Dieu , Jésus n'est pas Dieu il s'est rendu obéissant.
Toutes les bibles ne se valent pas, avez vous une bible catholique ? Parec que dans les bibles protestantes des tas de mots perdent de leur valeur dans la traduction : exemple le Verbe remplacé par la Parole.
Comme je vérifie toujours tout, voici la version de la Bible liturgique (bible officielle) :

03 Mais je veux que vous le sachiez : la tête de tout homme, c’est le Christ ; la tête de la femme, c’est l’homme ; la tête du Christ, c’est Dieu.

Cette version est limpide pourtant, non ?
10 - SI Dieu dit que Jésus est son Fils , c'est que Jésus est SON FILS ,car Dieu n'est pas un menteur , et il n'avait pas avenir sur la terre , en incognito , en se cachant derrière un fils, est Jésus aussi n'est pas un menteur , quand il dit , que c'est son Père qui l'a envoyé et que son Père est plus grand que lui .il y a un seul Dieu et Père le Très-Haut, le Tout-Puissant , est Jésus-Chris est son Fils, 1Jn4v15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu , Jean ne nous demande pas de CONFESSER que Jésus est Dieu le Père, le Très-Haut ,, Mais le FILS de DIEU
Déjà il faut comprendre ce qu'est la filiation de Dieu, si vous la voyez comme une filiation humaine et bien vous butez encore.
Une piste : le Père engendre le Fils ... c'est bien expliqué dans le Symbole de Nicée.
11- j'ai vu des doctrines qui parlait d'une résurrection spirituelle et non charnelle de Jésus pourquoi quels sont leur preuves et que dit les catholiques que pensent t-il ?
Si vous affirmez que SEULE l'Ecriture compte, pourquoi vous interrogez vous sur des doctrines qui n'y trouvent pas leur source ? Un peu contradictoire tout de même.
12- Jésus ne sait jamais élevé lui même car seul Lucifer s'est élevé pour être plus fort que Dieu , c'est le Père qui élève Jésus ne peut rien faire de lui même sur terre comme ciel
Ah bon ? Pourtant quand il ressuscite Lazare, ou les autres avant sa Pâques, il n'en appelle pas à la puissance de Dieu comme l'ont faits les prophètes ! Il ordonne : "Lazare sors", "jeune homme lève toi" , c'est donc qu'il dispose bien de la puissance de Dieu par lui-même, comment résolvez vous ce paradoxe ?
13- que pensez vous des postulateurs ( agent du Vatican ) chargé de rassembler les preuves afin d'accorder la sainteté ?
c'est maintenant les hommes qui accordent la sainteté ? ce n'est plus Dieu par le sang précieux de son fils Jésus Christ ?
Les hommes ne donnent pas la sainteté, il y a d'ailleurs au ciel des tas de saints inconnus qui n'ont pas été béatifiés. L'Eglise par son ministère atteste de la sainteté d'un homme afin qu'il devienne un exemple "officiel" pour le reste.
14-des milliers de personnes pensent que les saints répondent aux prières , ce n'est plus Dieu qui répond miraculeusement au prière? c'est maintenant un simple mortel qui usurpe la place de Dieu ? es-ce biblique? non je pense pas.
ou est la béatification dans la bible ?
ou est la canonisation dans la bible?
jesus nous a avertie des faux prophètes des fausses doctrines!
Woah on nage en pleine doctrine évangélique là, si vous vous dites catholique pour le moment vous n'en avez que adopté le nom.
Les saints ne font pas de miracles, pas sans la puissance de DIeu, mais il faut comprendre que c'est leur intercession qui agit. Etant plus saint que nous, ils touchent plus facilement l'oreille de DIeu. Tout comme un contremaître est plus puissant auprès du patron que le dernier ouvrier. Mais c'est toujours Dieu qui agit, seule la puissance de Dieu accomplit les miracles même s'il elle passe par un "vecteur".
16- pour devenir saint pas besoin d'avoir fait des miracles
voici ce que dit la bible
ephesiens 2:8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."
de la foi vient les oeuvres
Ok cette fois on va partir dans la Sola Fide, il y a de la rouille à enlever avant d'être un "vrai" catholique selon votre souhait.
17- matthieu 7:22 "Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?"
ainsi tout prends son sens quand on entends parler des miracles de saint etc "Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité"
Amusant comme ce verset me fait toujours penser aux évangéliques ;)
18- le Vatican possède une chambre de relique avec de petits fragments d'os , des cranes etc , cela est de la sorcellerie !
aucun disciple dans la bible ne fait cela
quel différence y'a t-il avec les malgaches qui exhument les cadavres ?
acte 8:2 "Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit." personne a récupérer des reliques de d’Étienne ou de jacques tué par Hérode...
Dieu n'est pas présent parmi ceux qui conservent et vénère les reliques c'est de l'abominable,
le fondement du catholicisme c'est Jésus tout pour Jésus lui seul sauve personne d'autre et rien d'autre
c'est vraiment satanique de vénérer des cranes que Dieu les guide
La j'ai l'impression de tomber sur les vidéos anti papistes de Youtube !
Merci de nous rappeler ce qu'est le fondement du catholicisme mais vous en omettez la Tradition et le Magistère.

Quant aux références bibliques que vous donnez sachez qu'on peut faire dire ce qu'on veut à des versets lorsqu'ils sont cités et compris hors contextes. C'est le rôle de notre Eglise d'assurer une transmission authentique pour préserver l'Eglise du Christ des erreurs.
19- Jésus avait des vêtements simple , il a fait la cène avec des choses rustiques , il prié Dieu et se prosterné face contre terre , ils avaient des lieux de cultes simple
les prêtres ont des soutanes à 500 billets , des coupes en or et en argent , l'église a des bâtiments en or en argent en bronze, le christianisme devient mondain et ne ressemble plus du tout au christianisme primitif , on mélange Dieu et Diablerie
Il y a une part de vérité dans cela, sauf que rien n'appartient aux hommes. Le clinquant permet souvent aux hommes d'exprimer la force de leur amour, n'avez vous pas vous même offert un joli cadeau à quelqu'un pour lui montrer votre amitié ou votre amour ? Un beau cadeau semble le matérialiser plus surement aux yeux du monde, non ? Et comme tout est destiné à Dieu ...
20- que dit l'église catholique sur l'hygiène ? le corps est le temple de Dieu, pendant la messe il faut être propre pour se présenter a Dieu si nous le pouvons ne cherchons pas d'excuse non ?
La loi hébraïque parle de l'hygiène, et Jésus n'est pas venu abolir mais accomplir et Il l'aborde sous sa forme alimentaire : "Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. »
21- Naturellement, toute l’Ecriture nous révèle que Marie n’est en rien la « Mère de Dieu ». D’ailleurs, comment une simple mortelle qui reconnaît le besoin d’un sauveur, pourrait prétendre être la mère de celui qui existe de toute éternité, qui est l’alpha et l’oméga et qui est Saint ? Un peu de bon sens suffit à se détacher d’une telle hérésie.Lorsque Jésus va avoir une trentaine d’années, et que l’on ne peut douter que Marie connaissait bien son fils sur le plan humain tout en le voyant agir depuis un certain temps dans son ministère, Jésus va déclarer ceci dans Matthieu 11 v 27 : « Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ».Jésus va affirmer que personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père. Si Marie était réellement la « sainte Mère de Dieu », elle aurait de toute évidence eu connaissance de qui était le Fils. Mais Jésus se montre catégorique : seul le Père connaît le Fils. Et Marie, bien qu’elle ait enfanté l’incarnation humaine du Fils de Dieu, ne savait pas qui était le Fils. Elle le connaîtra par la suite, de la même manière que nous l’avons connu nous aussi, par révélation.
Si vous voulez devenir un "vrai" catholique, voilà encore une chose qu'il va falloir comprendre.
Sachez qu'au premier degré, dans votre affirmation, vous rejetez la maternité de Marie en tant que mère du fils de Dieu.
Ne serait ce qu'au point de vue biologique, Marie n'est elle pas la mère de Jésus, Fils de Dieu et deuxième personne de la Trinité ? Et la Trinité n'ets elle pas DIeu ? (ce qui nous ramène à la réponse n° 1 ).


Voilà j'ai fais un effort.
Je pense que vous êtes empli des erreurs évangéliques et je ne remets pas en question votre désir de devenir catholique. J'ai aussi été poussé à devenir catholique car je sentais que la Vérité était là. Mais il y a des principes dans l'Eglise catholique car n'est pas un "vrai" catholique celui qui prétend l'être et s'en contente.

Pour être catholique il y a trois conditions et est catholique celui qui y satisfait :

1- Etre baptisé
2- Avoir la foi
3- Reconnaître qu'il y a une autorité dans l'Eglise

Après il en existe d'autres qui sont spécifiés dans le CEC et que je vous laisse découvrir.

Pour finir, et si vous souhaitez approfondir afin de sortir de l'obscurité je vous conseille ces vidéos qui explique les bases pour être catholique : Catéchisme (1/32) - La doctrine catholique.

Ce n'est que le début, devenir catholique c'est aussi vouloir le rester, cela s'appelle les oeuvres et c'est le travail d'une vie.


Cordialement.
Dernière modification par Christophe67 le lun. 31 juil. 2017, 12:04, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par Christophe67 » lun. 31 juil. 2017, 10:52

Plop en Apologétique ! L'arbre et ses fruits ;)

Alors AlPacino, vous rendez vous compte que vous prétendre catholique pour asséner vos doctrines est ni plus ni moins qu'un faux témoignage, en plus d'être un contre témoignage.

Plutôt que d'avoir tenté loyalement de nous "convaincre" de nos erreurs, vous avez - tel le serpent dans le jardin d'Eden - agit par reptations, par tromperie, par mensonge.

N'est pas catholique celui qui le prétend mais n'est pas non plus chrétien celui qui le prétend et n'agit pas en accord avec cette foi.
Et je comprends pour le coup d'où proviennent toutes vos erreurs.

Merci, vous avez prouvé par les fruits produits que nous cheminions sur le bon chemin, le vôtre s'il est pavé de tromperies ne peut être que le chemin large et facile. Vous croyiez semrz le doute, démontrez l'erreur ? Je pense que vous n'avez fait que renforcé notre foi de "vrais" catholiques.

Bonne chance;
Dernière modification par Christophe67 le lun. 31 juil. 2017, 11:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par Cendrine » lun. 31 juil. 2017, 11:10

Je me rends compte que j'ai été un peu vive quand je vous ai accusé de mentir, AlPacino (je m'en suis rendue compte grâce à l'intervention plus correcte de Christophe67). Pardonnez-moi je vous prie.

Respectons le Christ en étant clairs comme de l'eau de roche les uns avec les autres, c'est le début de l'amour au sens chrétien. :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Questions aux vrais catholiques

Message non lu par Christophe67 » lun. 31 juil. 2017, 11:27

Bonjour Cendrine,

J'ai également, en son temps, manqué de tempérance pour retenir ce feu intérieur lorsqu'on veut défendre notre foi.
C'est également avec certaines oppositions dans ce forum que j'ai appris à les gérer et je vous y crois engagée.

Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités