Bonjour Teano,
Teano a écrit : ↑mar. 18 juil. 2017, 14:55
La video de Frère Rachid est très intéressante !
En effet, il en existe bien d'autres avec les sous titrages en français qui sont toutes aussi intéressantes et que vous pourrez consulter sur Youtube avec la recherche suivante : "frere rachid french"
Teano a écrit : ↑mar. 18 juil. 2017, 14:55
- avec les sociétés qui s'appuient sur un droit civil et pénal différent de celui que cette religion inspire
C'est bien pour cela que les musulmans pro Charia, ou militant pour son application, ne reconnaissent pas les lois du pays dans lequel ils vivent.
Teano a écrit : ↑mar. 18 juil. 2017, 14:55
Quant à ce verset du Coran :
"Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais. Dieu entend tout, et Il est Omniscient. » (Coran 2:256)
Il me semble avoir lu ou entendu quelqu'un expliquer que dans ce verset, Mahomet ne défend pas une liberté universelle de culte et de conscience mais bien la sienne et uniquement la sienne ! Il est à ce moment-là, confronté au rejet de sa prédication par les Mecquois et revendique pour lui-même la liberté de pratiquer l'islam.
En effet, il existe d'ailleurs d'autres versets similaires dans sa période Mecque.
Ils ne concernent en effet que le culte musulman mais ont ceci de particulier que le côté influence "chrétienne" ressort de ces versets. Dans lesquels sont préconisés la patience, le respect voir même la protection de la part du musulman :
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Contraindrais-tu les gens à devenir croyants, (ô Mohammed)? » (Coran 10:99)
« Et s’ils argumentent avec toi, (ô Mohammed), dis : « Je me suis entièrement soumis à Dieu, (de même que) ceux qui me suivent. » Et dis à ceux qui ont reçu le Livre, ainsi qu’aux illettrés : « Vous êtes-vous (également) soumis? » S’ils se soumettent (en devenant musulmans), alors ils sont réellement bien guidés. Mais s’ils se détournent, alors il ne t’incombe que de (leur) transmettre le message. Et Dieu voit parfaitement ce que font Ses serviteurs. » (Coran 3:20)
Mais il y a encore une différence entre ce qui est écrit dans le Coran et ce qui a été abrogé. Il est donc facile de montrer des versets en clamant que l'Islam est religion de paix parce qu'à ceux qui ignorent leur propre foi, donc très probablement le Coran, il y a fort à croire qu'ils n'iront pas regarder chez les savants ou les Hadiths.
Ainsi pour la Sourate 2, c'est en fouillant chez les savants musulmans qu'on finit par comprendre que la non contrainte est liée au paiement de la Djizîa
Un commentaire pertinent d'un musulman sur le verset de la Sourate 2 :
Source soumise à la modération :
« Point de contrainte en religion », partie 1 : abrogationnisme & abrogationnistes
– Un commentaire contemporain :
Nous pouvons citer à titre d’exemple le commentaire d’un savant marocain contemporain, spécialiste du Coran et du Hadîth, Shaykh Abdullah ibn Abdelqâdir at-Talîdy : « La grande majorité des commentateurs du Coran est d’accord sur le fait que ce verset est abrogé. De même, ils disent que ce verset fut révélé avant ceux ordonnant le combat contre les infidèles [kuffâr].[3] Il nous suffira comme preuve cette parole de Dieu : “Ô Prophète, mène le jihâd contre les infidèles [kuffâr] et les hypocrites, et sois dur à leur égard…” S9. V73. Et cet autre : “…Combattez les polythéistes jusqu’au bout, comme ils vous combattent eux aussi jusqu’au bout…”S9.V36, et encore : “Tuez-les jusqu’à que cesse la sédition et que la religion soit à Dieu…”S2.V193.
Et, l’islam se définissant par le Coran et la Sunna, il nous rappelle ce fameux hadîth authentifié : « Il m’a été ordonné de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils disent : Il n’ y a d’autre dieu que Dieu… » Il conclut : « Tel fut bien la pratique des Califes ayant succédé au Prophète. » Il précise ensuite : « D’après certains, l’on ne doit combattre les Gens du Livre que jusqu’à ce qu’ils s’acquittent de la capitation. Auquel cas ils ne seront pas dans l’obligation de se convertir à l’Islam. » Enfin, il ajoute : “ Grâce à Dieu, la chose est claire, quand bien même certains voudraient prétendre autre chose suivant en cela les têtes de pont de l’orientalisme athée »[4]
Voilà qui a le mérite d’être clair et concis. Nous sommes aussi prévenus ; vouloir lire autre chose que cet orthodoxe conception littéraliste nous menace d’excommunication et de ressuscitation parmi les orientalistes. Vous en conviendrez, l’on perçoit sans aucune ambiguïté, qu’en ces conditions, l’Occident aussi ait légitimité à s’inquiéter des musulmans.
A chacun de conclure selon son envie. Mais je pense que la lumière n'a pas besoin de se cacher, elle s'expose pleinement pour faire éclater la vérité. Quand on se cache ainsi dans l'ombre on n'a probablement pas à faire à quelque chose de lumineux.
Obscurité ou Taqîya, à voir ...
Cordialement.