Manque de confiance en soi

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Manque de confiance en soi...

Message non lu par jeje » ven. 23 juin 2017, 11:41

Bonjour

J ecris ce sujet car en ce moment je ne vais pas tres bien car je ressent un grand manque de confiance en moi.

J ai souvent peur de faire mal du coup quelque chose me fait toujours croire au pire ...

Lorsque je me confesse j ai maintenent peur de mentir et de perdre l etat de grace ... j ai peur de cacher un peche parceque par exemple j ai peur d inventer quelque chose .

Du coup des fois je dit si j ai fait cecie ou cela je demande pardon a Dieu...

Je me sent souvé mal dans ma pris car j ai aussi des mauvaises pensée horribles qui me viennent en tete pui moi j y repense et du coup j ai l impression de peche ... du genre que je me met a maudire tout ce que j aime alors que je ne le veut pas par exemple .... je regette ces mauvaises pensée qui me font horriblement mal alorsndes fois pour essayee de luter j essaye de penser positivement en benissant tout ce que j aime pour rejeter le mal mais du coup es ce que j ai peche sa je n en sait rien .... j en ai bien l impression du coup je ne sait pas si ce dimanche j irai comunier ou pas sa me fait hyper mal...

Je compte retourner me confesser d ici peut mais pour le moment je prerer refaire la loste de ce qui me tracasse le plus pour en parler a la confession ....

Je n ai pas coonfiance en ce que je fait j essaye de demander au seigneur de me rassurer car j ai confiance en lui mais franchement c est pas facile ... :(

J en ai marre d avoir des penses mauvaises dans la tete sa devien interminable ... pendant une periode j etai suivit dans un hopitale en psychiatrie j allait a des rdv et j avai un traitement mais j ai dut arreter parcque j ai changer de region a cause que j ai des gros soucises de familes...

En ce moment j aurai bien voulut vouer ma vie a Dieu en etant religieux j airai bien aimer evangeliser mais la ma maladie mentale est une veritable embuche ....

Je me pose souvent la question de es ce que je suis en etat de grace ou es ce que je suis en etat de peche mortel ... j ai tres peur de mourir en etat de peche mortel j essaye de dmander au seigner pour qu il fasse en sorte a ce que je meur en etat de grace car j ai tres peur je ne supporte pas l idee d etre separer de Dieu.

Je veut bénir Dieu ,la sainte triniter c est a dire le pere le fils et le saint esprit.


Je veut benir tout ce que j aime . Mais dans ma tete on me fait dire des choses horrible .

Du coup j essaye de demender a Dieu de tout benir maks je e sait pas si c est suffisant pour lui montrer que je rejete les mauvaises pensees

Mais le truck c est que je doit prier a voix haute car en pensse quad j essaye c est casiment impossible ...

Je pense du coup rependre mon suivit chez un psy car la sa ne vas plus ..


Maintenent j ai des questions que j aimerai vous posée.

Es ce que j ai peche sur le coup des mauvaises pense quand sa vien et que des fois j y repense ?

Es ce que si je dit a la confession "je demande pardon a Dieu si j ai dit tell ou telle choses en pensee et si j ai peche ...." es ce que vous penser aue Dieu me pareonnera ...

Es ce que si je prie Dieu pour lui demander pardon es ce qu il me pardonera sur le coup ?


Es ce que c est possible que je puisse retrouver confiance en moi ?

J espere que Dieu comprend a quelle point sa me fai mal les mauvaises pensées qui sont dans ma tete je n en prend pas plaisir.


J ai tres peur de l etat de peche mortel j ai peir de tomber dedan... ou d etre tomber eeeans rassurez moi que apres la confession je retrouve l etat de grace ?

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Manque de confiance en soi.

Message non lu par Cendrine » ven. 23 juin 2017, 23:26

Bonsoir Jeje,

C'est douloureux de vous lire, mais si nous restons agrippés au Christ nous avons une possibilité de franchir des murs de feu.

Vous êtes en proie au démon des scrupules mauvais (il y en a des justes et utiles mais les vôtres actuels me semblent plus stériles qu'autre chose), ce démon nous fragmente de l'intérieur. Nous passons tous par là, à des degrés plus ou moins élevés. Mais il y a un remède divin : le Christ. Plus vous serez basique et simple, clair dans vos actes et rapide dans votre consentement à Lui, moins vous serez sujet à de telles attaques. Continuez ce que vous poursuivez déjà si bien, ne vous découragez pas. Confessez-vous sans relâche et avec amour, l'état de grâce que vous demandez à corps et à cris viendra sans coup férir.

Vous me faites penser à ce passage d'une lettre de sainte Catherine de Sienne à un moine :

Ne craignez pas, mon très cher Frère, si vous avez vu ou si vous voyez que le démon, pour empêcher la paix et la patience de votre cœur et de votre âme, vous remplit de dégoûts et de ténèbres, vous trouble par des pensées et des tentations, et paraît même faire révolter le corps contre l'esprit. Quelquefois encore, l'esprit de blasphème voudra souiller votre cœur par ses attaques non pas qu'il espère faire tomber votre âme dans ces fautes, parce qu'il sait bien qu'elle est décidée à mourir plutôt que d'offenser Dieu par sa volonté; mais il agit ainsi pour lui causer une si grande tristesse, en lui montrant des péchés ou il n'y en a pas, qu'elle abandonne tous ses exercices. Je ne veux pas que vous agissiez ainsi. L'âme ne doit jamais s'attrister d'aucun combat, et ne jamais abandonner aucune prière, aucun exercice de piété, quand même elle devrait rester seulement devant la Croix, en disant Jésus ! Jésus ! Je me confie en notre Seigneur Jésus-Christ. Vous savez bien que si le mal se présente à votre pensée, et si la volonté n'y consent pas et préférerait mourir, il n'y a pas péché; il n'y a que la volonté qui puisse rendre coupable.

4. Fortifiez-vous donc dans une sainte et bonne volonté; ne vous inquiétez pas des pensées qui se présentent, et songez que la bonté de Dieu permet aux démons d'attaquer ainsi votre âme pour vous faire humilier et reconnaître sa bonté, pour vous faire recourir intérieurement à lui dans ses très douces plaies, comme le petit enfant recourt à sa mère. Nous serons toujours reçus avec tendresse par cette douce mère, la charité. Pensez que Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. Et son amour est si grand, qu'il nous envoie des tribulations. En permettant les tentations comme les consolations, il ne veut autre chose que notre sanctification, et c'est afin de procurer notre sanctification qu'il a pris pour lui-même des peines si grandes et la mort honteuse de la très Sainte Croix. Demeurez donc dans les douces plaies de Jésus-Christ et dans la sainte dilection de Dieu. Doux Jésus, Jésus amour.


Si nous attendons d'être parfaits pour aimer Jésus de notre être entier, jamais nous ne commencerons vraiment, vous comme moi et nous tous ici.

Vous serez dans mes prières ce soir.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par jeje » sam. 24 juin 2017, 14:13

Cendrine a écrit :
ven. 23 juin 2017, 23:26
Bonsoir Jeje,

C'est douloureux de vous lire, mais si nous restons agrippés au Christ nous avons une possibilité de franchir des murs de feu.

Vous êtes en proie au démon des scrupules mauvais (il y en a des justes et utiles mais les vôtres actuels me semblent plus stériles qu'autre chose), ce démon nous fragmente de l'intérieur. Nous passons tous par là, à des degrés plus ou moins élevés. Mais il y a un remède divin : le Christ. Plus vous serez basique et simple, clair dans vos actes et rapide dans votre consentement à Lui, moins vous serez sujet à de telles attaques. Continuez ce que vous poursuivez déjà si bien, ne vous découragez pas. Confessez-vous sans relâche et avec amour, l'état de grâce que vous demandez à corps et à cris viendra sans coup férir.

Vous me faites penser à ce passage d'une lettre de sainte Catherine de Sienne à un moine :

Ne craignez pas, mon très cher Frère, si vous avez vu ou si vous voyez que le démon, pour empêcher la paix et la patience de votre cœur et de votre âme, vous remplit de dégoûts et de ténèbres, vous trouble par des pensées et des tentations, et paraît même faire révolter le corps contre l'esprit. Quelquefois encore, l'esprit de blasphème voudra souiller votre cœur par ses attaques non pas qu'il espère faire tomber votre âme dans ces fautes, parce qu'il sait bien qu'elle est décidée à mourir plutôt que d'offenser Dieu par sa volonté; mais il agit ainsi pour lui causer une si grande tristesse, en lui montrant des péchés ou il n'y en a pas, qu'elle abandonne tous ses exercices. Je ne veux pas que vous agissiez ainsi. L'âme ne doit jamais s'attrister d'aucun combat, et ne jamais abandonner aucune prière, aucun exercice de piété, quand même elle devrait rester seulement devant la Croix, en disant Jésus ! Jésus ! Je me confie en notre Seigneur Jésus-Christ. Vous savez bien que si le mal se présente à votre pensée, et si la volonté n'y consent pas et préférerait mourir, il n'y a pas péché; il n'y a que la volonté qui puisse rendre coupable.

4. Fortifiez-vous donc dans une sainte et bonne volonté; ne vous inquiétez pas des pensées qui se présentent, et songez que la bonté de Dieu permet aux démons d'attaquer ainsi votre âme pour vous faire humilier et reconnaître sa bonté, pour vous faire recourir intérieurement à lui dans ses très douces plaies, comme le petit enfant recourt à sa mère. Nous serons toujours reçus avec tendresse par cette douce mère, la charité. Pensez que Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. Et son amour est si grand, qu'il nous envoie des tribulations. En permettant les tentations comme les consolations, il ne veut autre chose que notre sanctification, et c'est afin de procurer notre sanctification qu'il a pris pour lui-même des peines si grandes et la mort honteuse de la très Sainte Croix. Demeurez donc dans les douces plaies de Jésus-Christ et dans la sainte dilection de Dieu. Doux Jésus, Jésus amour.


Si nous attendons d'être parfaits pour aimer Jésus de notre être entier, jamais nous ne commencerons vraiment, vous comme moi et nous tous ici.

Vous serez dans mes prières ce soir.


Merci

Je vais aller me confesser car bon j avai ete me conresser avent hier parceque j avais l impression d avoor menti /deformer un truck dans la confession qui a preceder la derniere mais le truck c est que je lui ai simplement dit que je demande pardon a Dieu si j ai menti a d autres confessions car sa ma remis en question sur les autres confession et je lui ai dit un truck du genre que j avais menti a la confession precedente et je lui ai simplement dit que c est en expliquent au pretre que j ai menti mais je ne lui ai pas dit le poirquoi et du comment .

Es ce que c est nécessaire que je rentre dans les detail ?

Je voudrai faire simple sans cacher quoique ce soi mais j ai vraiment peur de dire j ai fait un peche en faisant ce ci ou ce la et que enfaite j ai juste un doute que je ne suis meme pas sur d avoir commi le peche sa me parais compliquer pourtant je veut m en sortir et je ne sait pas comment m y prendre.

J espere que Dieu me comprendra ce que ke veut dire et que je veut etre honete avec lui intentionellement.

Je me sent tres stresser.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par Cendrine » sam. 24 juin 2017, 18:31

Jeje, est-ce que vous pensez pouvoir faire au prêtre confesseur un résumé du cheminement de ces dernières confessions qui vous inquiètent autant ? Il saura vous dire si vous devez rentrer dans les détails ou non.

Une personne qui aura mené une vie dissolue pendant des mois va par exemple dire : "j'ai trompé mon mari x fois". Le curé va peut-être lui demander si le mari était au courant, si elle lui en a demandé pardon, mais il ne va pas rentrer dans des détails comme les circonstances des rencontres clandestines, les lieux etc. Je suis loin d'être aguerrie à la confession mais il me semble que nous devons être assez précis pour nommer chaque péché commis et cependant ne pas s'étendre sur les circonstances si elles n'éclairent pas le péché de façon util. Si vous pensez avoir péché par omission d'un péché pendant une précédente confession parce que vous étiez trop honteux, dites le simplement, dites de quel péché il s'agissait et si le prêtre voit qu'il a besoin de détails il vous les demandera et vous ne pourrez esquiver.

"Mon Seigneur et mon Dieu" : ayez toujours ces mots dans votre cœur et au bord de vos lèvres. N'ayez pas peur, c'est le Christ qui est en train de vous purifier au feu de l'amour, ça brûle en ce moment, mais cette chaleur nous rendra meilleurs.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par jeje » sam. 24 juin 2017, 23:47

Cendrine a écrit :
sam. 24 juin 2017, 18:31
Jeje, est-ce que vous pensez pouvoir faire au prêtre confesseur un résumé du cheminement de ces dernières confessions qui vous inquiètent autant ? Il saura vous dire si vous devez rentrer dans les détails ou non.

Une personne qui aura mené une vie dissolue pendant des mois va par exemple dire : "j'ai trompé mon mari x fois". Le curé va peut-être lui demander si le mari était au courant, si elle lui en a demandé pardon, mais il ne va pas rentrer dans des détails comme les circonstances des rencontres clandestines, les lieux etc. Je suis loin d'être aguerrie à la confession mais il me semble que nous devons être assez précis pour nommer chaque péché commis et cependant ne pas s'étendre sur les circonstances si elles n'éclairent pas le péché de façon util. Si vous pensez avoir péché par omission d'un péché pendant une précédente confession parce que vous étiez trop honteux, dites le simplement, dites de quel péché il s'agissait et si le prêtre voit qu'il a besoin de détails il vous les demandera et vous ne pourrez esquiver.

"Mon Seigneur et mon Dieu" : ayez toujours ces mots dans votre cœur et au bord de vos lèvres. N'ayez pas peur, c'est le Christ qui est en train de vous purifier au feu de l'amour, ça brûle en ce moment, mais cette chaleur nous rendra meilleurs.
Ba enfaite j ai peur de mal m exprimer car j ai eu un delir bizarre un pensee bizarre qui mnest venue dans ma tete et u ai voulut expliquer presque dans les detail sans trop rérer dans les details et si vous voulez il n avais pas tres bien compris seulement quand j ai essayer de lui expliquer precisement j ai l impression d avoir cacher quelque chose d avoir menti et du coup je me sent pas bien .

Si je dit au pretre "voila j ai peur d avoir menti et je crois quenj ai menti car j expliquai au pretre que onnma fait penser dans ma tete que j ai fait cecie ou cela (je prefer que sa reste entre le pretre et moi .) Et apres il n avais pas trop compris et la j ai dit une chose qui a ce moment la j ai peur de lui avoir menti.... car je ne suis pas rentrer dans les details .

Et que j ai peur d avoir transformer le truck...

Depuis je stresse a mort car il parrait que c est un peche mortel de mentir a une confession .

Sa me rend malade cette histoire et j essaye de m entrainer pour trouver les bon mot pour lui expliquer precisement ce qui c est passer bien sur j aimerai dit lui dire "d apres mes souvenirs j ai fait sa ..."

Et si a la fin je dit "je demande pardon a Dieu si j ai menti a des confession " et que le pretre m absou donc le peche est effacer ? Et je retrouverai l etat de grace ?

Du coup je doit expliquer tout les peche quinme preoccupe le plus meme si j ai dejat confesser car il parrait que quand on ment a la confession on a plus qu a tout recommencer ....

Je me sent streser car je ne veut pas m accuser de choses que je n ai peut etre pas fait et je n ai pas ekvie de cacher des choses graves.... je le sent stresser .

J ai des probleme mentale sa ne m aide pas poir la confession j espere pouvoir m en sortir a la confession et que je serai liberer une fois pour toute de sa .

Quelque chose dans ma tete le fait croire sue c est fini pour moi que si je n arrive pas a me rappeller que je serai pas au ciel et sa me rait tres mal sa ....

Le mal s acharne sur moi et m a coincer entre deux etau .

J espere que Jesus vas me venir en aide car la je suis coincer sur le chemin et je n arrive plus a avencer.

J esper m ensortir .

C est bien dommage que Jesus ne me montre pas tout mes peche que je doit demander pardon la au moin sa serai regler mais malheureusement je doit chercher dans ma memoir seulement sa me rend malade.

Mais imaginon que j ai un doute il vaut mieux quand meme en parler et ne pas le cacher ? Du genre je peut dire "je depande pardon a Dieu si j ai menti aux confessions precedentes" histoir de dire si j ai quelque chose a me faore pardonner j aimerai etre pardonner car sa me tracasse beaucoup

Apres une fois un pretre l abais dit de faire simple et de ne pas me compliquer.

Mais boon voila je viens en parler ici car je ne veut pas rater ma confession. Et je veut etre honete avec Dieu.

Apres mon parrain il m a dit que je n ai pas a inventer des choses que je n ai aps fait sur ce foup la je suis d accord mais par contre il me dit" oui mais tu peutnpas ne pas savoor et avoir un doute tu le sait si t a peche ou pas tu peut pas avoir de doute ..." sauf que quand on a un doute il faut faire quoi ? Je dit que j ai quand meme comi le peche meme si j en ne suis pas sure ?

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par jeje » dim. 25 juin 2017, 13:22

Cendrine a écrit :
sam. 24 juin 2017, 18:31
Jeje, est-ce que vous pensez pouvoir faire au prêtre confesseur un résumé du cheminement de ces dernières confessions qui vous inquiètent autant ? Il saura vous dire si vous devez rentrer dans les détails ou non.

Une personne qui aura mené une vie dissolue pendant des mois va par exemple dire : "j'ai trompé mon mari x fois". Le curé va peut-être lui demander si le mari était au courant, si elle lui en a demandé pardon, mais il ne va pas rentrer dans des détails comme les circonstances des rencontres clandestines, les lieux etc. Je suis loin d'être aguerrie à la confession mais il me semble que nous devons être assez précis pour nommer chaque péché commis et cependant ne pas s'étendre sur les circonstances si elles n'éclairent pas le péché de façon util. Si vous pensez avoir péché par omission d'un péché pendant une précédente confession parce que vous étiez trop honteux, dites le simplement, dites de quel péché il s'agissait et si le prêtre voit qu'il a besoin de détails il vous les demandera et vous ne pourrez esquiver.

"Mon Seigneur et mon Dieu" : ayez toujours ces mots dans votre cœur et au bord de vos lèvres. N'ayez pas peur, c'est le Christ qui est en train de vous purifier au feu de l'amour, ça brûle en ce moment, mais cette chaleur nous rendra meilleurs.
Bonjour

Je voudrai lui dire les moments ou j ai peur d avoir menti .


Je veut retrouver l etat de grace.


Sa fait pas longtemp que je suis baptiser et j ai dejat commis des peche sa me soul

Le truck ou je pense avoir menti c est quand j ai voulut dire que y a un moment je rentrai de la messe et genre sur oe chemin enfin au bout du chemin je sait que des fois il y a un chien avec beaucoup de poil et genre a un moment j ai fait un sorte de bruit seulement j ai dit au pretre car je lui ai seulement dit " on ma fait penser que j avais postilloner et que des morceau d hostie etaient sorti et que j avais commis un peche grave " et il n avais pas l aire de comprendre je lui ai dit " on ma fait penser que j avais postilloner en parlent ..." d apres mes souvenir

Enfin voila ce qui fait que je doute si j ai menti ou pas .

En gros je pense peut etre dire "voila mon pere j ai peur enfin je suis persuader d avoor menti a une confession quand j ai expliquer au pretre l histoire que on m a fait penser que j avais positionnée . Et bien au moment ou j ai expliquer le truck j ai peur d avoir menti ...

Et je pense dire que je demande pardn a Dieu si j ai menti et si j ai menti a d autres confessions ... car je me pose la question . J ai un doute.

Sauf que vraiment j ai peur de mal me confesser pourtant je veut dire toute la veriter.

Pensez vous que si oa ilnm absou je retrouverai donc mo n etat de grace meme si j explique en aillent l intention de dire la veriter et qu imagnon je me suis tromper en lui expliquan certaines choses sans m en rendre compte ?

Je veut dire la vérité.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par jeje » dim. 25 juin 2017, 13:51

Du coup je pense tout recommencer ....

Ou alors es ce que sa ne serai pas mieux si imaginons je dit au pretre "mon pere voila j aimerai demander pardon a Dieu si j ai menti a ma confession .car a un moment j ai voulut expliquer a un moment ou j ai peur d avoir peche ,j ai expliqier au pretre que genre pendent que je rentrai de la messe on ma fait penser que j avais postillioner et que des miette d bosties etait sorti et que j aieu peur d avoir peche mais le pretre d apres mes souvenir n avais pas compris et c est en lui expliquant que j ai menti . (Au fon de moi je ne suis pas sur j ai peur d avoir menti mais du coup je prefer dire que j ai menti.)

Et sa ma remis en question sur mes autres confessions du coup je demande pardon a Dieu si j ai menti aux autres confession .

Es ce aue si non je peut ronter cette version sachant que je veut dire la veriter.

La premiere version j erentre dans les detail la deusieme je fait plus simple et court avec l intention de dire la veriter.

Si il m absou apres voir dit tout sa je retrouverai l etat de grace ?

Bien sir j esauerai de redire les autres peche histoir d etre sur d etre pardonner.

Je veut que Dieu me pardonne.

Je ne veut pas aller en enfer! Sa me rend malade cette idee je stresse beaucoup ...

Je dit la versioon 1 ou la 2 ?

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par Cendrine » dim. 25 juin 2017, 18:31

Jeje, vous avez fait un bruit de bouche sur le chemin du retour de la messe et alors une pensée vous est venue : " je viens de profaner la sainte hostie car des parcelles sont sans doute sorties de ma bouche", c'est bien ça ? Vous en avez parlé en confession à votre curé mais sans rentrer dans les détails et il vous a donné l'absolution, c'est bien ça aussi ?

Si c'est bien ainsi que les choses se sont passées, vous ne devez pas croire que vous avez perdu l'état de grâce, vous devez faire confiance à votre curé qui vous a absout. Ces pensées viennent du diable qui essaie de vous arracher à Dieu, mais les saints vous clament que le démon ne peut y arriver si vous restez fidèle à Jésus, et vous donnez la preuve que vous l'êtes !

Lors de votre prochaine confession, dites à quel point vous êtes taraudé de doutes, je pense que vous en avez besoin, mais sachez que vous ne faites rien contre l'amour de Dieu, au contraire, vous êtes tellement plein de crainte et d'amour... Il faut que vous cessiez de nourrir vos tourments. La crainte de perdre Jésus est saine, mais si vous avez sans relâche des idées qui vous angoissent, cela ne peut venir de Lui. Laissez le prêtre vous guider je vous en conjure, il sait ce qu'il fait.

Il vous faut prier avec douceur pour votre pauvre cœur que vous offrez au Christ. S'il vous plaît, ne vous torturez pas. Veillez, comme nous le devons tous, mais sachez aussi que votre devoir de catholique est aussi de vous appliquer à sourire au Seigneur, dans la prière et les regards vers lui, donnez-lui un sourire d'amour. L'enfer est pour ceux qui se séparent du Christ ; or il me semble que vous êtes collé à Lui, et ça déplaît tellement au diable qu'il essaie de vous troubler. Ne le laissez pas faire et réjouissez-vous d'être au Seigneur comme vous l'êtes.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par Kerniou » lun. 26 juin 2017, 9:58

Le mieux serait que vous expliquiez tout cela au prêtre.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par jeje » lun. 26 juin 2017, 12:43

Oui mais je n rrive pas a trouver comment tourner les phrases exacte pour demander pardon .

Je suis scrupuleux sa me detruit je n ai pas confiance en moi .

J ai peur de raconter n importequoi ...

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par jeje » lun. 26 juin 2017, 17:30

Bon je lui ai explique il me dit qu il n y a pas eu de mensonge apparement je lui ai dit que j etai scrupuleux apres a la sorti je me sentai en paix jusqu a ce que je me resouvienne des mauvaises pensee du coup je suis retournee le revoir .

Mais rassurez moi parceque genre j ai dit " je ne sai pas pourquoi j ai eu des mauvaises pensees.. " et j ai peur d avoir menti rassurez moi que je n ai pas menti .

Je ne voulai pas cacher des reuck au seigneur .


Et j ai dit que j y qllai regulierement me confesser ce qui est vrais j y suis aller la semaine derniere et il y a que pendant 2 semaines que je ne suis pas aller .

Puis la en sortent jenme dit zut je me suis pas bien exprimer a croire que le malin s amuse a me faire mal.

En gros je me suis confesser en aillent voulut dire la verite et apres qu il m a dit l absolution je suis revenue de peur d avoir cacher quelque chose et que je soit pas en etat de grace ...

Et peur que la truck soi invalide feanchement je pense aller consulter un psy ....

Rassurez moi svp

Bon quand je suis revenue j ai seulement eu une benediction .

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par jeje » lun. 26 juin 2017, 17:36

Bon j y ai ete et donc j ai expliquer le truck et il m a dit que c etai surtout du scrupule j avais simplement mal expliquer et apres j ai reparler des choses dont je voulais parler ...

J avais m intention de lui dire la vérité.

Apres ma confession je suis rendu compte que j avais oublier j ai ete tenter de u retourner et la j ai sortir un truck du genre " je ne sait pas pourquoi j qi des mauvaises pensees quinme vienne dan smq tete et des fois je m u met a repenser . Le pretre me repond vous vous confesser toute oes comviens de temp moi je lui ai repondu assez regulierement .

Es ce que j ai ditnla verite en disant sa ?

Et si jamais j avais raconter une betise rassurez moi que lanpremiere fois apres avoor ecus o absolution sa a ete valide ???

Je stresse trop ...

Il faut que je retrourne consulter un psy.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par Marc Oh » lun. 26 juin 2017, 18:02

Bonjour Jéjé, je vous comprend car j'ai des tendances scrupuleuses comme beaucoup de gents. L’horreur du pêcher et l'aide de Dieu nous conduit logiquement à moins en faire aussi l'ennemie nous envois beaucoup de tentation (des mauvaises pensées). Ces tentations il faut les identifiés et ne pas rentrer dans ces pensées car sinon ces pensées peuvent nous conduire à passer à l'action ou dans d'autre situation de pêcher (par exemple entretenir de mauvaise pensée pour le "plaisir" qu'elle peuvent apporter). Je donnerai même comme témoignage ce que j'ai vécue: plus l'action que j’entreprends est "sainte" plus les tentations sont misérable et pleine de bassesse. Souvent des choses sexuelles ou haineuses. Lorsque on comprend bien de quoi il s'agit, et que ce n'est pas pêcher, on s'y habitue. Personnellement je fait un petit signe de croix très discret sur mon front pour signifier mon rejet de la tentation.

Mon confesseur me dit souvent qu'il ne faut pas gratter les pêchers, mais une foi confessés, il FAUT les oublier. C'est comme des blessures dans le lien d'amour que nous avons avec Jésus, il faut les laisser cicatriser.
C'est pas compliquer: il faut juste aimer Dieu et se laisser aimer par Lui.
Dieu sait ce dont vous avez besoin, il connais toutes vos pensées, il faut lui faire confiance.

Vous savez beaucoup sur ce forum sont baptisé, nous somme tous pêcheurs. Certain sont de TRès GRos péêcheur, d'autre des petit pêcheurs et certain ne pêche pas ou peu où du moins ne trouve pas que dire lorsqu'il vont se confesser. Un pêcheur peu pendant un certain temps ne pas pêcher.
Dernièrement je me suis confesser (2 foi de suite de la même chose) mon manque de simplicité avec Dieu: finalement si on l'aime et on se laisser aimer, tout et reste suis. Comment manquer la messe, ou se priver de la joie de la prière lorsque l'on aime Dieu! C'est pas possible!

Pour résumer: Le seigneur s'occupe de vous, détendez vous! Continuez à l'aimer mais SACHEZ qu'Il vous aime.

bonne soirée

pensez à prier pour moi, comme ça vous vous souviendrai de mes paroles. Moi je vais prier pour vous .
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par jeje » lun. 26 juin 2017, 22:47

Marc Oh a écrit :
lun. 26 juin 2017, 18:02
Bonjour Jéjé, je vous comprend car j'ai des tendances scrupuleuses comme beaucoup de gents. L’horreur du pêcher et l'aide de Dieu nous conduit logiquement à moins en faire aussi l'ennemie nous envois beaucoup de tentation (des mauvaises pensées). Ces tentations il faut les identifiés et ne pas rentrer dans ces pensées car sinon ces pensées peuvent nous conduire à passer à l'action ou dans d'autre situation de pêcher (par exemple entretenir de mauvaise pensée pour le "plaisir" qu'elle peuvent apporter). Je donnerai même comme témoignage ce que j'ai vécue: plus l'action que j’entreprends est "sainte" plus les tentations sont misérable et pleine de bassesse. Souvent des choses sexuelles ou haineuses. Lorsque on comprend bien de quoi il s'agit, et que ce n'est pas pêcher, on s'y habitue. Personnellement je fait un petit signe de croix très discret sur mon front pour signifier mon rejet de la tentation.

Mon confesseur me dit souvent qu'il ne faut pas gratter les pêchers, mais une foi confessés, il FAUT les oublier. C'est comme des blessures dans le lien d'amour que nous avons avec Jésus, il faut les laisser cicatriser.
C'est pas compliquer: il faut juste aimer Dieu et se laisser aimer par Lui.
Dieu sait ce dont vous avez besoin, il connais toutes vos pensées, il faut lui faire confiance.

Vous savez beaucoup sur ce forum sont baptisé, nous somme tous pêcheurs. Certain sont de TRès GRos péêcheur, d'autre des petit pêcheurs et certain ne pêche pas ou peu où du moins ne trouve pas que dire lorsqu'il vont se confesser. Un pêcheur peu pendant un certain temps ne pas pêcher.
Dernièrement je me suis confesser (2 foi de suite de la même chose) mon manque de simplicité avec Dieu: finalement si on l'aime et on se laisser aimer, tout et reste suis. Comment manquer la messe, ou se priver de la joie de la prière lorsque l'on aime Dieu! C'est pas possible!

Pour résumer: Le seigneur s'occupe de vous, détendez vous! Continuez à l'aimer mais SACHEZ qu'Il vous aime.

bonne soirée

pensez à prier pour moi, comme ça vous vous souviendrai de mes paroles. Moi je vais prier pour vous .

Merci oui j aime enormement Jesus ,je ne veut pas prophaner quoi que ce soi selement le diable me tourmente sans arret ....

Je veut rester avec jesus.

Je prierai pour vous.
Cendrine a écrit : Jeje, vous avez fait un bruit de bouche sur le chemin du retour de la messe et alors une pensée vous est venue : " je viens de profaner la sainte hostie car des parcelles sont sans doute sorties de ma bouche", c'est bien ça ? Vous en avez parlé en confession à votre curé mais sans rentrer dans les détails et il vous a donné l'absolution, c'est bien ça aussi ?

Si c'est bien ainsi que les choses se sont passées, vous ne devez pas croire que vous avez perdu l'état de grâce, vous devez faire confiance à votre curé qui vous a absout. Ces pensées viennent du diable qui essaie de vous arracher à Dieu, mais les saints vous clament que le démon ne peut y arriver si vous restez fidèle à Jésus, et vous donnez la preuve que vous l'êtes !

Lors de votre prochaine confession, dites à quel point vous êtes taraudé de doutes, je pense que vous en avez besoin, mais sachez que vous ne faites rien contre l'amour de Dieu, au contraire, vous êtes tellement plein de crainte et d'amour... Il faut que vous cessiez de nourrir vos tourments. La crainte de perdre Jésus est saine, mais si vous avez sans relâche des idées qui vous angoissent, cela ne peut venir de Lui. Laissez le prêtre vous guider je vous en conjure, il sait ce qu'il fait.

Il vous faut prier avec douceur pour votre pauvre cœur que vous offrez au Christ. S'il vous plaît, ne vous torturez pas. Veillez, comme nous le devons tous, mais sachez aussi que votre devoir de catholique est aussi de vous appliquer à sourire au Seigneur, dans la prière et les regards vers lui, donnez-lui un sourire d'amour. L'enfer est pour ceux qui se séparent du Christ ; or il me semble que vous êtes collé à Lui, et ça déplaît tellement au diable qu'il essaie de vous troubler. Ne le laissez pas faire et réjouissez-vous d'être au Seigneur comme vous l'êtes.
Merci pour ces mot vous avez bien tout resumer

Car j aime tellemnt jesus des que je me sent bien directe j ai une pensee ...

J ai ete me confesserbj en ai parler le pretre ma dit que c etai un scrupule et pui je me suis senti soulager j ai ensuite reconfesser certain truck au cas ou et apres je me seentais en paix puis au moment ou je sort du confessional je me rend compte que j ai oublier de raconter un truck et donc je me suis balader un peut dans l eglise et la je me suisndit non il faut que j h retourne j ai voulut etre honete avec le seigneur .

Je revien voir le pretre bon je me me a genoux et je dit au pretre " je ne sait pas pourquoi j ai des mauvaises pensee et je me suis remis a y repensee." Et la le pretre m a interompu et m a dit " vous h aller toutes les combiens de temp ? Moi d apres mon souvenir j ai dit que j y allai regulierement ...

La il ma justendit une benediction car il a jugé que j etai scrupuleux et que la il n y avaisnpas de peche...

Dans l iintention de dire la veriter et la le diable me fait croire que j ai menti et que mes confession sont rater et la sa ma re fait mal ...

Mais donc si le pretre ma absou pour la premiere partie avent que je parte et revienne c est bon c est belle et bien pardonner ? ...

Seulement me seum bloquage c est quand j ai dit " je ne sait pas pourquoi " au lieu de dire directement que j avai de mauvaises pensees .

Rassurez moi que ce n est pas un mensonge denma part ?

Je n avais pas l intention de vouloir mentir.

Sincerement j adore le christ je me seent tellement bien et j aimerais pouvoir a nouveau comunier dimaanche dernier je n ai pas pu y aller et je peut vous dire que sa manque de ne pas comunier ...

En gros si j ai eu de telles attaques c est parceque j ai fait plaisir a jesus parceque je reviens vers lui ?

Je suis donc a nouveau dans l etat de grace.

Ouf je vais enfin pouvoir soufler un bon coup .

Quand j ai des mauvaises pensees j essaye de me mettre de l eau benite sur ma tete sa calme bien pendant quelques instant mais le mieux je pense c est d ignorer mais pour ignorer je pense qu il faut que je m occupe ou alors que je prie.


Mais je pense qu un bon sejour dans un monastere me fera du bien .

J en ai prevu un chez des carmes pour recevoir l imposition dunscapulaire et en meme temp juste me renseigner sur l ordre j aurai bien aimer devenir religieux mais l onstacoe c est ma maladie mentale.... mais bon je pense que le mieux c est de ce confier a Jesus.

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Manque de confiance en soi

Message non lu par jeje » mar. 27 juin 2017, 17:54

Je m inquiete un peut car aboa premiere confession j avais tout bien dit et je me sentais liberer .

Mais a la sortie de ma confession le truck des penssees est revenue alors je suis retourner et j ai parler trop vite ( j avais l intention de dire la veriter) j ai dit " je ne sait pas pourquoi j ai eu des mauvaises pensees ..." et puis le pretre ma poser une question et moi j ai eu l intention de dire la veriter mais j ai peur d avoir menti .

Si j ai eit une betise mais que j ai eu l intention de dire vrais ce n est pas un peche rassurez moi ?

Et si j ai menti rassurez moi que la premiere partie apres avooir recu l absolution c est valide car a lanpremier parrie j avais l intention de ne rien cacher et de dire la veriter apres il m a absou et je suis parti puis c est apres quand je suis revenue que j ai peur d avoir menti.

J ai besoin d etre rassure.


Dite moi si je retourne me confesser et que je dit " mon pere j ai peur d avoir menti a la confession alors si jnai menti je demande pardon a Dieu " et si il m absou je retrouve donc l etat de grace j ai pas besoin de meeciser dans les detail ?


Je me sent triste et pas en paix.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités