Office des Ténèbres après 1969

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Office des Ténèbres après 1969

Message non lupar AdoramusTe » dim. 25 juin 2017, 22:06

Je ne sais pas si c'est réellement le cas. Après tout, la Congrégation pour la discipline des sacrements a donné son accord pour un livre d'heures qui prévoit la célébration des ténèbres (Les Heures grégoriennes).

D'autre part, je vous renvoie à ce qui a déjà été dit sur ce fil (en particulier les interventions de François-Xavier).
Ce n'est pas vrai. Ca n'a rien à voir avec les Heures Grégoriennes. C'est un « bricolage » de la CSM qui n'est absolument pas approuvé.
Je sais de quoi je parle car je l'ai pratiqué avec François-Xavier. :)
Quand bien même ce ne serait pas vrai (ce qui me semble absurde), vive la réforme de la réforme !
Ce qui est absurbe (mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans cette réforme ?), c'est de réinventer quelque chose qui existe depuis des siècles et qu'on n'a jamais eu le besoin de changer. Que d'énergie perdue !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Socrate d'Aquin
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique romain, "philosophe"

Message non lupar Socrate d'Aquin » dim. 25 juin 2017, 22:18

Ce n'est pas vrai. Ca n'a rien à voir avec les Heures Grégoriennes. C'est un « bricolage » de la CSM qui n'est absolument pas approuvé.
Je sais de quoi je parle car je l'ai pratiqué avec François-Xavier. :)
Admettons (je n'ai aucune raison de ne pas vous croire). Comme je le disais, vive la réforme de la réforme ! D'ailleurs elle viendra d'en-bas, pas d'en-haut.
Ce qui est absurbe (mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans cette réforme ?), c'est de réinventer quelque chose qui existe depuis des siècles et qu'on n'a jamais eu le besoin de changer. Que d'énergie perdue !
La liturgie catholique ne peut être absurde. Il y va de la valeur de l'Eglise, du magistère. Dire le contraire revient à dire que Dieu n'a pas assisté l'Eglise dans ce qui touche à sa tâche première et principale, à la source et au sommet de sa vie.
Si c'est vrai, alors il vaut mieux aller à la pêche plutôt qu'à la messe. Ou aux ténèbres :-D
Sicut enim maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari.
(S. Thomas d'Aquin, Somme de théologie, IIa IIae, q.188, a.6, r.)

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lupar AdoramusTe » dim. 25 juin 2017, 22:28

La liturgie catholique ne peut être absurde. Il y va de la valeur de l'Eglise, du magistère. Dire le contraire revient à dire que Dieu n'a pas assisté l'Eglise dans ce qui touche à sa tâche première et principale, à la source et au sommet de sa vie.
Si c'est vrai, alors il vaut mieux aller à la pêche plutôt qu'à la messe.
Le Magistère n'a jamais parlé de réforme de réforme. Si vous n'êtes pas satisfait par la réforme, allez à la pêche !
La réforme a fait disparaître l'office des ténèbres, acceptez-donc ce qu'a décidé le Magistère !
C'est sûrement que, pour lui, ce n'est pas le sommet de la vie ;)

Mais le Magistère a promulgué Summorum Pontificum ... L'Esprit souffle mais pas où on l'attend.

Je continue ? :clown: (ne réveillez pas un fil qui dort)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Socrate d'Aquin
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique romain, "philosophe"

Message non lupar Socrate d'Aquin » dim. 25 juin 2017, 22:37

Le Magistère n'a jamais parlé de réforme de réforme. Si vous n'êtes pas satisfait par la réforme, allez à la pêche !
La réforme a fait disparaître l'office des ténèbres, acceptez-donc ce qu'a décidé le Magistère !
C'est sûrement que, pour lui, ce n'est pas le sommet de la vie ;)
Le Magistère n'a jamais dit non plus que c'était une mauvaise chose. Benoit XVI a bien parlé d'enrichissement mutuel ! Je n'en demande pas davantage.
Mais le Magistère a promulgué Summorum Pontificum ... L'Esprit souffle mais pas où on l'attend.
Quand l'Eglise de Dieu est affligée, elle cherche à se consoler. Tant mieux pour elle et pour ceux qui sont rentrés au bercail.
Sicut enim maius est illuminare quam lucere solum, ita maius est contemplata aliis tradere quam solum contemplari.
(S. Thomas d'Aquin, Somme de théologie, IIa IIae, q.188, a.6, r.)

Revenir vers « Office Divin »