Alors d'accord. Merci d'avoir bien voulu développer un peu votre idée.

Bonjour à tousCinci a écrit : ↑ven. 26 mai 2017, 19:27Bonjour Mike.Adoo,
Je ne dis pas qu'il vous est interdit de trouver de l'intérêt à des supputations sur des nombres ou interdit de méditer sur le texte de la façon que vous voudrez.
Je dis que ces supputations littéraires sur les nombres ne suffisent pas à convaincre qu'il faudrait biffer toute réalité à ces massacres recensés de l'an 800 avant Jésus.
Bonjour AstyaAstya a écrit : ↑mer. 07 juin 2017, 12:03Votre conversation est très intéressante et éclairante sur bien des points, mais ... j'ai encore des questions :
- Mike.ado, vous semblez suggérer que la bible ne peut être lue qu'avec des références aux nombres (kabbalistique) , ce qui semble justifié par le système d'écriture lettre et chiffre des rédacteurs. Ok, mais qu'en est-il alors de la révélation ? Il me semble (c'est une opinion) que dans ce cas la révélation est cachée ; or une révélation qui est cachée n'est plus révélée ! On arrive à une contradiction !
Je vous comprends . C'est pourquoi je ne leur fait pas dire n'importe quoi .
Bonjour CinciCinci a écrit : ↑lun. 19 juin 2017, 16:14Quoi qu'il en soit, sans me préoccuper outre-mesure des nombres ou de la symbolique des nombres, dans ma propre lecture de l'épisode fameux où le prophète Élie massacre des prêtres païens : j'ai une compréhension de l'affaire qui ne réclame pas de détruire le texte, ni le censurer ni lui faire dire que le massacre n'aurait jamais eu lieu.
Cinci a écrit : ↑lun. 19 juin 2017, 16:14Je comprendrais que l'erreur d'Élie lui faisant massacrer des prêtres étrangers est un peu du même ordre que l'erreur d'Abraham qui se figurait Dieu lui demandant de pratiquer un sacrifice humain sur la personne de son propre fils Isaac! La fois où un ange serait intervenu pour arrêter la résolution d'Abraham.
Bref , Elie était un pécheurCinci a écrit : ↑lun. 19 juin 2017, 16:14Non. Tout simplement, je comprend que le massacre des prêtres fut une initiative d'Élie lui-même. Que c'était un acte mauvais en soi et qui provenait d'une erreur de "programmation interne", et alors existante chez le prophète Élie. Parlons de conditionnement.
En d'autres termes, le prophète Élie possédait encore une misconception de Dieu. Élie était pécheur, pécheur, pécheur ... grossier pécheur ... favorisé de Dieu, aimé de Dieu, vrai prophète de Dieu et du vrai Dieu ... mais pécheur rugueux, noueux.
un gros pécheur mal dégrossi,
Bonjour CinciCinci a écrit : ↑lun. 19 juin 2017, 16:14Quoi qu'il en soit, sans me préoccuper outre-mesure des nombres ou de la symbolique des nombres, dans ma propre lecture de l'épisode fameux où le prophète Élie massacre des prêtres païens : j'ai une compréhension de l'affaire qui ne réclame pas de détruire le texte, ni le censurer ni lui faire dire que le massacre n'aurait jamais eu lieu.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités