Le catéchisme de l'Eglise catholique

L'Apprenti
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 19 mars 2016, 23:39
Conviction : Chrétien Catholique

Re: Comment lire le CEC?

Message non lu par L'Apprenti » dim. 20 mars 2016, 23:14

Toto a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on est obnubilé par le CEC? Il y a aussi le catéchisme de Saint Pie X et le catéchisme du Très Saint Concile de Trente.
http://catechisme.free.fr/
Ce que vous écrivez m'intrigue Toto.
Pouvez m'en dire plus sur la différence entre le catéchisme de Saint Pie X et le catéchisme du Très Saint Concile de Trente et celui que vous recommanderiez?
De plus quelles sont les différences fondamentales entre ces deux derniers et le CEC?

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Comment lire le Catéchisme de l'Église catholique

Message non lu par Toto » dim. 20 mars 2016, 23:39

Bonjour,

Alors d'abord pour commencer je n'ai lu intégralement aucun des trois catéchismes, et ne suis pas un expert, ni même un connaisseur.
Néanmoins à première vue, on voit que le catéchisme de Saint Pie X est un catéchisme fait sous forme de questions et réponses courtes, avec des mots simples. C'est un ouvrage adapté à ceux qui ne sont pas encore capables de prendre de la nourriture solide, pour citer saint Paul.
Le catéchisme du Très Saint Concile de Trente a été écrit dans un autre contexte, pour définir certaines vérités de foi et lutter contre les déviations religieuses de l'époque. Les paragraphes sont beaucoup plus longs et il est plus ardu à lire.
Les trois catéchismes étant en ligne, rien ne vous empêche de prendre un thème et de comparer ce qui en est dit sur les trois.

L'Apprenti
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 19 mars 2016, 23:39
Conviction : Chrétien Catholique

Re: Comment lire le Catéchisme de l'Église catholique

Message non lu par L'Apprenti » lun. 21 mars 2016, 1:59

Très belle citation!

Merci pour vos éclaircissements, je n'avais pas pensé à les comparer en ligne!

fvh
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 01 mai 2017, 1:45

Le catéchisme de l'Église catholique (CEC)

Message non lu par fvh » lun. 01 mai 2017, 1:57

Bonjour, j'aimerais connaître l'importance du Catéchisme de l'Église Catholique pour les laïcs ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le catéchisme de l'Église catholique (CEC)

Message non lu par Altior » mar. 02 mai 2017, 20:15

Bonjour,

Un catéchisme est fait en premier chef pour les laïques, car les prêtres et les religieux sont censés de connaître un peu plus que c'est dedans. Vous voyez, Dieu nous a laissé la Bible. C'est un «livre vivant» pour ainsi dire, mais ce n'est pas un manuel de foi. En plus, elle est énorme, elle a des sens cachées à la première lecture. Aux suivantes, aussi. On a besoin d'accompagnement pour bien comprendre la Bible, car autrement on peut s'égarer au lieu d'aller droit. Une vie n'est pas assez pour finir l'étude de la Bible, c'est comme un puits d'eau qui ne sèche jamais.

Un catéchisme est comme un jerrican d'eau qu'on peut bien achever dans quelque jours, voire une seule si on boit vigoureusement. C'est un manuel, pas besoin d'accompagnement pour apprendre d'un manuel.

Maintenant, il y de bons manuels et des manuels de qualité questionnable. Dans le cas du CEC, mon opinion de catholique traditionnaliste est qu'il ne s'agit pas tout à fait d'un catéchisme. Il n'est pas organisé en questions/réponses comme les catéchismes, il est kilométrique, pas possible de le boire dans un jour, ce n'est plus un jerrican, c'est tout un tonneau. Même ceux qui l'ont conçu, quelques années après, ont senti le besoin d'écrire un «Compendium» qui est sa variante courte. Puis, à part l'étendue kilométrique, il a d'autres défauts communs des textes post-Vatican II: style alambiqué et ton triomphaliste. Je ne peut pas dire que c'est un livre mauvais, j'ai trouvé de belles choses dedans, c'est vraiment un livre orthodoxe, mais ce n'est pas tout à fait un catéchisme, voilà tout. Il y a beaucoup pire que ça, comme par exemple un catéchisme hollandais édité bien avant lui (il me semble que même avant le dernier Concile) qui est une catastrophe. À mon avis, un catéchisme de proportion humaine et complet en même temps, claire, qui peut être facilement compris par tous ceux qui ont passé leur brevet de collège est le catéchisme de Saint Pie X. Puis, il y a un que j'aime encore plus, c'est un catéchisme peu connu en France, mais bien connu au Canada: le catéchisme de Baltimore.

Fraternellement en Christ,
A.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Le catéchisme de l'Église catholique (CEC)

Message non lu par AdoramusTe » mer. 21 juin 2017, 13:22

Altior a écrit :
mar. 02 mai 2017, 20:15
Maintenant, il y de bons manuels et des manuels de qualité questionnable. Dans le cas du CEC, mon opinion de catholique traditionnaliste est qu'il ne s'agit pas tout à fait d'un catéchisme. Il n'est pas organisé en questions/réponses comme les catéchismes, il est kilométrique, pas possible de le boire dans un jour, ce n'est plus un jerrican, c'est tout un tonneau. Même ceux qui l'ont conçu, quelques années après, ont senti le besoin d'écrire un «Compendium» qui est sa variante courte. Puis, à part l'étendue kilométrique, il a d'autres défauts communs des textes post-Vatican II: style alambiqué et ton triomphaliste. Je ne peut pas dire que c'est un livre mauvais, j'ai trouvé de belles choses dedans, c'est vraiment un livre orthodoxe, mais ce n'est pas tout à fait un catéchisme, voilà tout. Il y a beaucoup pire que ça, comme par exemple un catéchisme hollandais édité bien avant lui (il me semble que même avant le dernier Concile) qui est une catastrophe. À mon avis, un catéchisme de proportion humaine et complet en même temps, claire, qui peut être facilement compris par tous ceux qui ont passé leur brevet de collège est le catéchisme de Saint Pie X. Puis, il y a un que j'aime encore plus, c'est un catéchisme peu connu en France, mais bien connu au Canada: le catéchisme de Baltimore.
Le CEC est fait sur le modèle du Catéchisme du Concile de Trente.
Le Compendium est fait sur le modèle du Catéchisme de Saint Pie X.

Les anciens catéchismes peuvent être utiles à consulter, mais ce qui fait référence est le CEC, car il reflète le développement de la Tradition enrichie par le Concile Vatican II. Je n'y ai pas encore trouvé de contenu alambiqué et triomphaliste.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Le catéchisme de l'Eglise catholique

Message non lu par Cedricspandrell » lun. 24 oct. 2022, 23:22

Bonjour à tous et toutes,
Juste un petit mot pour conseiller à tous les débutants d'acquérir " Le catéchisme de l'Eglise catholique ", j'étais plutôt réfractaire à me procurer cet ouvrage avec des à priori infondés, je pensais que cela allait être très ennuyeux et c'est tout le contraire. C'est un livre très intéressant truffé de références et à haute portée philosophique, enfin pour mon niveau !!
Il explique les dogmes de manière très intelligente.
J'adore ! Alors si vous souhaitez comprendre mieux le catholicisme , n'hésitez pas !!
Bonne soirée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités