Age minimum pour rejoindre une communauté

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Yanick
Barbarus
Barbarus

Re: Age minimum et rejoindre la comunauté des béatitudes

Message non lu par Yanick » dim. 21 mai 2017, 15:24

salut a tous,moi aussi je suis a la recherche d'une communauté ayant pour idéal et devises les oeuvres de miséricordes corporelles comme spirituelles!J'en ai trop envie de montrer au Seigneur Jesus que je l'aime et que je l'adore!Aidez moi a trouver une telle communauté!

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Age minimum et rejoindre la comunauté des béatitudes

Message non lu par jeje » lun. 22 mai 2017, 12:06

Yanick a écrit :
dim. 21 mai 2017, 15:24
salut a tous,moi aussi je suis a la recherche d'une communauté ayant pour idéal et devises les oeuvres de miséricordes corporelles comme spirituelles!J'en ai trop envie de montrer au Seigneur Jesus que je l'aime et que je l'adore!Aidez moi a trouver une telle communauté!
bonjour

pour trouvé le bonne ordre religieux il faut déjà ce connaitre un minimum savoir ce que on préfère faire car chaques ordres religieux à ces propres règles ,c'est bien de pouvoir en parlé à un pretre mais aussi ce qui est bien c'est de prier le seigneur afin qu'il nous guide .


c'est bien aussi de ce renseigner sur les différent ordre religieux qui existent ,car il y a des ordres où on est que dans la contemplation et la prières cloitré sans jamais sortir par exemple les chartreux c'est l'ordre le plus austère qui existe ils vivent selon la règle de saint bruno.

les cisterciens eux ils vivent selon la règle de saint benoit mais il a été fondé par saint Bernard, ils sont beaucoup dans le travaille manuelle et la prière , leurs premières offices commencent généralement entre 2 et 4h du matin .

il y a les benedictins qui eux sont aussi dans la vie de prière mais eux ils sont plus du coté intellectuelle .

après il existe les ordre où on est amené à prêché les évangiles , il y a les dominicains , les carmes et la communauté des béatitudes...

l'ordre le plus intellectuel c'est les jésuites qui on été fondé par saint Ignace de Loyola.


enfin il en existent une multitudes d'ordres religieux .

il faut ce connaitre soi même savoir qu'es ce que on est capable de faire et que on peut mettre au service du seigneur.

après il faut faire des retraites dans différentes Abbaye / monastère / couvent pour mieux ce rendre compte et voir si on ce voi dans cette ordre ou pas .

à l'abbaye de Tamier ils proposent le séjour de découverte en communauté, c'est à dire que on vis comme ci que on étai moine pendant quelques jours de 2 a 5 jours maximum ,j'y ai été et j'ai eu le maitre des novices qui m'a accompagné il m'a bien conseillé ,je trouve qu'il conseille bien, il me disait de bien prier chaque matin et soir et dans la journée , de demandé à Dieu de m'aider.

et franchement sa m'a servi car là j'ai enfin pu trouvé la communauté de béatitudes qui m'a l'aire super ! :)

Mais généralement dans les monastères ils conseillent bien de prendre sont temps de ne pas trop ce précipité .

j’avais été au monastère de Notre dame de Chalais à Voreppe dans les alpes au massif de la chartreuse , ce sont des soeurs dominicaine qui gère le monastère ,je connais la sous prieur qui est super gentille elle a la main sur le cœur et elle conseille bien aussi je trouve enfin c'est une très belle communauté là bas .

j'ai même pu discuté avec un père dominicain qui lui aussi avait été à tamier et qui à fini dominicain.

après voilà pour ce lancé dans la vie religieuse il faut y allé sur place faire des retraites pour mieux ce rendre compte de ce que c'est la vie de religieux .

Un jour lords d'une retraite dans une abbaye en Savoie j'ai rencontré un prêtre qui m'a dit que c'est pas compliqué si on y vas dans la joie c'est que c'est bon signe mais si on y vas à reculons c'est que ce n'est pas bon signe ,après faut beaucoup prier et laisse le seigneur nous guidé.


enfin personnellement j'ai adoré la rythme des offices sa m'a donné trop envie de continué dans cette voie là.

enfin sauf à tamier c’était très dur car il faut être debout à 3h30 du matin ! :D

bien sur pour pouvoir commencé à entré dans une communauté religieuse il faut être baptisé , confirmé et communier.

après un jour on m'a sorti que c’était rare de rentré avent 25 ans bon moi personnellement j'ai 22 ans en juin je ne vais pas me gêner d'essayé de rentré avent 25 ans car là c'est de la torture d’attendre mes 25 ans MDR :-D

j'en peut plus j'ai trop envie de me lancé dans la vie religieuse . :)

bonne journée

Jérémy.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Age minimum pour rejoindre une communauté

Message non lu par Fée Violine » lun. 22 mai 2017, 17:36

on m'a sorti que c’était rare de rentré avent 25 ans
Rare peut-être, mais ce n'est pas interdit !

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Age minimum pour rejoindre une communauté

Message non lu par jeje » lun. 22 mai 2017, 20:34

Fée Violine a écrit :
lun. 22 mai 2017, 17:36
on m'a sorti que c’était rare de rentré avent 25 ans
Rare peut-être, mais ce n'est pas interdit !

heureusement du coup je continue à essayé de rejoindre une communauté religieuse ,j'en ai tellement envie .

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Age minimum pour rejoindre une communauté

Message non lu par jeje » mar. 23 mai 2017, 0:07

Bonsoir

J'ai écris a une communauté sa y'est ils m'ont répondue du coup je repart pour 1 semaine cette fois en Bretagne j’espère que sa vas bien ce passé et que je pourrai enfin commencé ma vie de religieux ! :)

ils me demandent de posé des dates ,je vais voir quand je pourrai y allé, j'avais posé ma "candidature " aussi à une communauté qui gère un sanctuaire vers Canne mais ils ne m'ont pas répondu bon je pense plutôt allé en Bretagne du coup.

Je verrai bien la suite.


bonne soirée :)

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Age minimum pour rejoindre une communauté

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mar. 23 mai 2017, 0:24

Ah la Bretagne...terre de légende!!! :D
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Re: Age minimum pour rejoindre une communauté

Message non lu par jeje » sam. 10 juin 2017, 2:28

Bonsoir

Du coup j ai changer d avis je pense que je vais faire un petit tour chez les carmes car les beatitudes j ai lue un peut leur histoir de plus pres sa ma refroidit car j ai entendu qu il y a eu beaucoup de cas de derive sectaire et que leurs office ne sont pas ci bien faite que ça.

Donc je vais voir chez les carmes apres j ai lue aussi un livre sur le scapulaire eu carmel il y a eu quelques passage de l histoir des carmes franchement sa me donne plus envie d aller chez eux j ai d ailleur prevue de faire une petite retraite dans un couvent de carme histoir de decouvrir apres pour ce qui est avoir un guide spirituel c est juste impossible pour moi car je suis amener a beaucoup bouger dans le pays du coup je ne sait pas trop comment m y prendre appare demander au ciel de m aider .

C est bien compliquer de trouver l ordre qui est fait pour nous et surtout par dessus tout de trouver une communauté qui veulent bien nous accepter ...

Je suis attirer par le carmel parceque si je ne me trompe pas c est l ordre de la Sainte vierge Marie . Et j aime vraiment beaucoup Marie .

Apres j ai vue que les freres carmes peuvent etre amener a partir aussi en mission pour evangeliser .

Enfin le mieux c esr que j y aille voir sur place .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités