Diocèse de Mende

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 29 mai 2016, 22:31

Hier, à la cathédrale de Mende, Pierre-Yves a été ordonné diacre. Si tout va bien, dans un an il sera prêtre. :)
Je n'étais pas à la cérémonie, mais je l'ai suivie à la radio, c'était retransmis en direct sur RCF.

Autre bonne nouvelle : une nouvelle carmélite à Mende. C'est une bonne nouvelle pour nous, mais une moins bonne pour Toulon, dont le carmel ferme. Il n'y restait que deux soeurs : une vieille venue d'ailleurs et qui y retourne; et une relativement jeune qui vient chez nous. Les carmélites de Mende sont contentes.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Kerniou » mer. 01 juin 2016, 8:33

Heureusement, on rencontre à Mende ds paroissiennes motivées actives et engagées qui ne peuvent pas tout faire bien sûr, mais sur lesquelles la paroisse peut compter. Si elles ne peuvent répondre à tous les besoins, elles sont une réelle richesse ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 27 déc. 2016, 22:00

Mgr Léon Soulier, ancien évêque de Limoges, est né en Lozère (au Malzieu) et y est mort avant-hier (à Chirac), le jour de Noël.
Il avait écrit cette prière à st Joseph :
Prière à Saint Joseph

« Joseph, on t’appelle le juste, le charpentier, le silencieux… Moi, je veux t’appeler mon ami.
Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, avec Marie, ton épouse et ma mère, tu as ta place dans mon cœur, tu as place dans ma vie. Prends ma main et conduis-moi lorsque l’ombre et la nuit rendent mes pas incertains.
Toi qui as cherché le Seigneur, toi qui l’as trouvé, dis-moi où il est !
Dis-moi où il est quand les jours succèdent aux jours, remplis de travail et de soucis ou de solitude et d’ennui !
Dis-moi où il est quand l’épreuve et la souffrance sont le pain quotidien !
Dis-moi où il est quand l’espérance relève mon courage et m’invite à avancer avec plus d’entrain !
Dis-moi où il est quand mon cœur veut l’aimer, lui le premier et les autres, avec lui et en lui !
Dis-moi où il est quand on vient près de moi chercher réconfort, amitié et joie !
Joseph, mon ami, toi qui as cheminé à travers les rayons et les ombres, apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie.
Toi, le témoin étonné de l’action de l’Esprit, aide moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis.
Toi, le grand attentif aux besoins des tiens, garde bien ouverts mon cœur et ma main.
Amen. »

Monseigneur Léon Soulier (13 janvier 1924 – 25 décembre 2016)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 mai 2017, 19:07

Fée Violine a écrit :
dim. 29 mai 2016, 22:31
Hier, à la cathédrale de Mende, Pierre-Yves a été ordonné diacre. Si tout va bien, dans un an il sera prêtre. :)
Je n'étais pas à la cérémonie, mais je l'ai suivie à la radio, c'était retransmis en direct sur RCF.
Grande liesse hier dans le diocèse de Mende : Pierre-Yves a été ordonné prêtre. La cathédrale était pleine, il y avait plein de musique, c'était beau !!!!!
La dernière ordination, c'était il y a 12 ans. Pour notre évêque, qui est ici depuis 10 ans, c'est la première fois qu'il ordonne un prêtre.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Toto » sam. 27 mai 2017, 10:40

si l'on considère qu'en moyenne un prêtre a 48 ans de vie sacerdotale active, à raison d'un prêtre ordonné tous les 12 ans, cela veut dire qu'à long terme le diocèse de Mende bénéficiera de 4 prêtres actifs en moyenne.
Dans le premier message, on parlait de 40 prêtres en activité, cela fait donc 10 fois moins (d'après Wikipédia, en 1858 il y avait 419 prêtres).

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Altior » sam. 27 mai 2017, 11:45

Toto a écrit :
sam. 27 mai 2017, 10:40
si l'on considère qu'en moyenne un prêtre a 48 ans de vie sacerdotale active, à raison d'un prêtre ordonné tous les 12 ans, cela veut dire qu'à long terme le diocèse de Mende bénéficiera de 4 prêtres actifs en moyenne.
Dans le premier message, on parlait de 40 prêtres en activité, cela fait donc 10 fois moins (d'après Wikipédia, en 1858 il y avait 419 prêtres).
Je ne vois pas de raison valable pour maintenir en activité des diocèses pareilles, qui ont moins de prêtres qu'un doyenné est censé d'avoir. Si on a unifié les paroisses suite au manque de prêtres et de fidèles, alors on doit faire la même chose au niveau des diocèses désertes aussi. Autrement nous arrivons au formes sans fond. Bien sûr, le titre d'évêque de Mende pourrait être maintenu en tant qu'un titre honorifique ou in partibus, dans l'espérance qu'un jour la réactivation sera de nouveau justifiée. Mais qu'est-ce que c'est une diocèse sans séminaire, sans typographie, sans bibliothèque, sans chapitre, sans schola cantorum, sans ateliers, où l'évêque est l'inspecteur de quatre prêtres, où le combat pour le Royaume de Dieu a cessé, faute de combattants?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 27 mai 2017, 13:42

...et surtout, sans habitants... 14 habitants au km²... Mais nous sommes encore 75000 et n'avons pas l'intention de vivre comme des païens.
En tout cas, merci de votre façon positive de voir les choses, comme d'habitude ! :-D
Nous sommes tout de même heureux, ne vous en déplaise, et nous ferons de notre mieux pour soutenir ce jeune prêtre courageux et généreux. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 31 mai 2018, 21:01

Notre évêque s'en va... :( Il est nommé en Vendée, il part début juillet. À 68 ans, ce n'est pas facile pour lui de devoir repartir pour une nouvelle vie, changer ses habitudes, recréer des liens avec de nouvelles personnes, mais il dit qu'il fait confiance à l'Église, il est serein.
Il est resté 11 ans ici. Nous allons maintenant attendre plusieurs mois avant d'avoir un nouvel évêque.
Avant son départ, il aura eu un dernier temps fort : la fête "SpiriTous l'embrasement" qui a regroupé tout le diocèse à Mende la veille de la Pentecôte, avec une centaine de confirmations. C'était superbe. Ce qui m'a le moins plu dans cette journée, c'est le concert de musique tonitruante qui a eu lieu le soir. J'ai essayé de tenir au moins 10 minutes mais j'ai pas pu ! Mais de l'avis général, c'était très bien, musique chrétienne, tout ça (le groupe Uni'T). Mais pourquoi ont-ils besoin de tant de décibels ?
Pour l'occasion, le Pèlerin a fait un numéro spécial Lozère. C'est pas souvent que les médias parlent de nous !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Kerniou » ven. 01 juin 2018, 1:23

Alors, je vais acheter Le Pèlerin !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Alizee » ven. 01 juin 2018, 10:27

100 confirmations ?! Chapeau ! Cela donne un peu d'espoir.
Se remémorer le nombre de prêtres ne serait-ce qu'il y a 50 ans donne le vertige.

Prions pour que chaque chrétien ait le souci de témoigner de sa foi.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 01 juin 2018, 13:32

Sur la centaine de confirmations, il y avait 25 adultes. Toutes les confirmations du diocèse ont été faites en même temps à la cathédrale, au lieu d'être faites dans chaque paroisse. C'était vraiment émouvant de voir ça ! :amoureux:

Le n° spécial du Pèlerin comporte un encart spécial pour les Lozériens, mais aussi un article plus court sur le même sujet dans l'édition générale. Mais je ne sais pas si on le trouve encore. Ce que je peux faire, Kerniou, c'est t'envoyer cet encart, qu'on ne trouve qu'ici. Pour l'occasion, le Pèlerin en a distribué des quantités, il en reste partout.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Jean-Mic » dim. 02 sept. 2018, 15:34

Nous avons encore bien trop de prêtres pour le nombre de fidèles que nous sommes !

Dans ma paroisse (urbaine), ce matin, un prêtre pour 52 fidèles ! A vouloir garder un maillage paroissial hérité d'une époque si différente de la nôtre, la vie de nos communautés ressemble au jeu des chaises musicales : un de moins à chaque départ ...
Entendons-nous bien : je parle de la situation dans les (petites) villes, pas de la situation dans les campagnes. A l'échelle d'une (petite) ville, ne vaudrait-il pas mieux regrouper vraiment nos forces, nous nourrir de la communion fraternelle, afin de repartir fortifiés en mission, plutôt que de gérer sans faire de vague le déclin programmé de nos communautés ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 20 janv. 2019, 17:37

Grande joie en Lozère : depuis plus de 6 mois que notre évêque, Mgr Jacolin, a été envoyé en Vendée, nous ne cessions de prier pour son futur successeur. Et voilà, il est nommé : c'est le P. Benoît Bertrand, vicaire général du diocèse de Nantes. Il arrivera chez nous en février, et sera ordonné évêque le 3 mars à la cathédrale de Mende. :) :fleur:

Il a l'air chaleureux et proche des gens.
De formation il est pharmacien. Ça nous changera du précédent qui était prof de lettres classiques, et de celui d'encore avant qui était moine et théologien.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Foxy » dim. 20 janv. 2019, 20:28

Fée Violine a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 17:37
Grande joie en Lozère : depuis plus de 6 mois que notre évêque, Mgr Jacolin, a été envoyé en Vendée, nous ne cessions de prier pour son futur successeur. Et voilà, il est nommé : c'est le P. Benoît Bertrand, vicaire général du diocèse de Nantes. Il arrivera chez nous en février, et sera ordonné évêque le 3 mars à la cathédrale de Mende. :) :fleur:

Il a l'air chaleureux et proche des gens.
De formation il est pharmacien. Ça nous changera du précédent qui était prof de lettres classiques, et de celui d'encore avant qui était moine et théologien.
En tout cas, il a un beau sourire : https://eglise.catholique.fr/personne/m ... -bertrand/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mende, un diocèse voué à disparaître ?

Message non lu par Kerniou » mar. 22 janv. 2019, 19:31

Alléluia !
Un département sans évêché !
Ce n'est pas imaginable !...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités