Les différentes éditions de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » mer. 17 mai 2017, 14:06

Libremax a écrit :
mer. 17 mai 2017, 13:58
Ne serait-ce pas par hasard parce qu l'hébreu ne connaît pas de mot pour "temple" ? Et qu'il y a un écho avec la demande de Dieu faite à David de lui construire une "maison", ainsi qu'avec la phrase de Jésus qui dit qu'il n'a nulle part où reposer sa tête? (simple idée)
Je ne sais pas. Mais la Tradition a toujours utilisé le mot Temple dans cette prophétie.
On ne peut pas réaliser une traduction liturgique sans se préoccuper de la façon dont on a lu et interprété les Ecritures auparavant dans l'Eglise.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Libremax » mer. 17 mai 2017, 14:32

AdoramusTe a écrit :
mer. 17 mai 2017, 14:06

Je ne sais pas. Mais la Tradition a toujours utilisé le mot Temple dans cette prophétie.
On ne peut pas réaliser une traduction liturgique sans se préoccuper de la façon dont on a lu et interprété les Ecritures auparavant dans l'Eglise.
Sans doute, mais dans ce cas pourquoi publier une nouvelle traduction? Si elle est différente, il doit bien s'y trouver des mots qui diffèrent.
Le problème est visiblement que vous n'avez pas trouvé de note justificative dans votre exemplaire, ce qui est étonnant, en effet.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » mer. 17 mai 2017, 14:42

Libremax a écrit :
mer. 17 mai 2017, 14:32
Sans doute, mais dans ce cas pourquoi publier une nouvelle traduction? Si elle est différente, il doit bien s'y trouver des mots qui diffèrent.
Justement, ce qui doit être changé est ce qui n'est pas conforme. Par exemple, "vierge" au lieu de "jeune fille" dans Isaïe.
Mais pourquoi changer des choses qui n'ont pas lieu d'être ?
Le problème est visiblement que vous n'avez pas trouvé de note justificative dans votre exemplaire, ce qui est étonnant, en effet.
Je n'ai pas regardé les notes introductives.

Cette Bible est agréable à lire. Elle a progressé sur certains points et régressé sur d'autres sans raisons.
Hélas, aucune Bible moderne n'arrive à sortir du lot.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Libremax » mer. 17 mai 2017, 15:29

AdoramusTe a écrit :
mer. 17 mai 2017, 14:42
Justement, ce qui doit être changé est ce qui n'est pas conforme. Par exemple, "vierge" au lieu de "jeune fille" dans Isaïe.
Mais pourquoi changer des choses qui n'ont pas lieu d'être
La conformité est toujours relative à un idéal, qui peut ne pas être figé.
"jeune fille" implique nécessairement la virginité dans la culture juive, et c'est pour cela qu'on peut s'en satisfaire, tout en restant au plus près de la traduction.
De même, (mais je suppute, seulement) le "temple" rattache-t-il peut-être par trop la "maison de Dieu" à une pratique païenne?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » mer. 17 mai 2017, 15:42

Libremax a écrit :
mer. 17 mai 2017, 15:29
La conformité est toujours relative à un idéal, qui peut ne pas être figé.
"jeune fille" implique nécessairement la virginité dans la culture juive, et c'est pour cela qu'on peut s'en satisfaire, tout en restant au plus près de la traduction.
De même, (mais je suppute, seulement) le "temple" rattache-t-il peut-être par trop la "maison de Dieu" à une pratique païenne?
Mais enfin, la lecture catholique a toujours été celle de la Septante puis celle de la Vulgate en latin.
Une traduction est nécessairement une oeuvre théologique avant d'être littéraire. Ce qui implique de préciser les termes, spécialement lors que l'on vient d'une langue polysémique comme l'hébreu.

De plus, on ne traduit jamais en faisant un bon en arrière comme si on était au premier temps du christianisme et du paganisme gréco-romain.
Temple est parfaitement intégré dans la culture chrétienne et est sans ambiguité.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Libremax » mer. 17 mai 2017, 16:06

AdoramusTe a écrit :
mer. 17 mai 2017, 15:42
Mais enfin, la lecture catholique a toujours été celle de la Septante puis celle de la Vulgate en latin.
Une traduction est nécessairement une oeuvre théologique avant d'être littéraire. Ce qui implique de préciser les termes, spécialement lors que l'on vient d'une langue polysémique comme l'hébreu.

De plus, on ne traduit jamais en faisant un bon en arrière comme si on était au premier temps du christianisme et du paganisme gréco-romain.
Temple est parfaitement intégré dans la culture chrétienne et est sans ambiguité.
Je ne saurais vous contredire frontalement !
Mais je me dis qu'il est possible que la Tradition catholique intègre peut-être aujourd'hui davantage les traditions syriaques, par exemple, qui n'ont pas les mêmes textes, mais sont tout aussi vénérables. Je me dis que la Tradition est vivante, et se destine aux croyants de chaque époque, tout en restant fidèle à ce qu'elle est depuis toujours. Et il me semble que la dimension "littéraire" du texte pourrait, aujourd'hui, participer à cette adresse, sans renier son aspect théologique, tout simplement parce que les chrétiens d'aujourd'hui ont intégré la question "littéraire".

Il me semble qu'on pourrait tout aussi bien déformer et faire dévier l'Ecriture en la considérant uniquement comme théologique, sans avoir le souci de sa langue ni de son histoire, que l'inverse.

Je ne suis pas sûr de vous suivre sur l'absence d'ambigüité du mot "temple". A l'ère du relativisme, on a vite fait de dire que toutes les religions ont leurs temples, leurs prêtres, leurs rituels et leurs sacrifices, et de donner à tous la même finalité et donc la même valeur...

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » mer. 17 mai 2017, 16:24

Libremax a écrit :
mer. 17 mai 2017, 16:06
Mais je me dis qu'il est possible que la Tradition catholique intègre peut-être aujourd'hui davantage les traditions syriaques, par exemple, qui n'ont pas les mêmes textes, mais sont tout aussi vénérables. Je me dis que la Tradition est vivante, et se destine aux croyants de chaque époque, tout en restant fidèle à ce qu'elle est depuis toujours. Et il me semble que la dimension "littéraire" du texte pourrait, aujourd'hui, participer à cette adresse, sans renier son aspect théologique, tout simplement parce que les chrétiens d'aujourd'hui ont intégré la question "littéraire".
Vous êtes fort ! Sous prétexte d'enrichissement, vous proposez une traduction plus faible et plus ambigue.

Ensuite, le mélange des traditions est une mauvaise idée. C'est une façon de dénaturer les traditions. Car, on se retrouve avec des textes hybrides qui n'ont jamais été lus ni priés ni commentés dans l'histoire de l'Eglise.
Aujourd'hui, on préfère lire les textes côte à côte dans diverses traditions que le mélange mutuel. C'est le principe de la BEST.
Il me semble qu'on pourrait tout aussi bien déformer et faire dévier l'Ecriture en la considérant uniquement comme théologique, sans avoir le souci de sa langue ni de son histoire, que l'inverse.
C'est votre opinion contre 2000 ans d'Ecriture Sainte dans l'Eglise. Il faut peut-être rester modeste non ?
Je ne suis pas sûr de vous suivre sur l'absence d'ambigüité du mot "temple". A l'ère du relativisme, on a vite fait de dire que toutes les religions ont leurs temples, leurs prêtres, leurs rituels et leurs sacrifices, et de donner à tous la même finalité et donc la même valeur...
Oui, enfin, entre Temple et Maison, il n'y a pas photo !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par gerardh » mer. 17 mai 2017, 16:35

________

Bonjour,

Dans ma version Darby, il y a parfois une note de bas de page lorsque le mot temple est employé. La note précise : "la maison même".


_______

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Libremax » mer. 17 mai 2017, 16:50

AdoramusTe a écrit :
mer. 17 mai 2017, 16:24
Vous êtes fort ! Sous prétexte d'enrichissement, vous proposez une traduction plus faible et plus ambigue.

Ensuite, le mélange des traditions est une mauvaise idée. C'est une façon de dénaturer les traditions. Car, on se retrouve avec des textes hybrides qui n'ont jamais été lus ni priés ni commentés dans l'histoire de l'Eglise.
Aujourd'hui, on préfère lire les textes côte à côte dans diverses traditions que le mélange mutuel. C'est le principe de la BEST.
Je ne sais pas ce que c'est qu'une traduction faible.
Je sais en revanche que le texte hébreu est par nature plus ambigu que le grec et le latin, par exemple. Et il m'apparaît souvent qu'un champ sémantique large ( "riche" ?) peut nous apparaître comme ambigu. Dès lors, nul autre choix que le contexte ecclésial pour l'interpréter convenablement, pour que le texte conserve son exactitude, mais puisse aussi rester ouvert à toutes ses allusions dans le reste de l'Ecriture.

Je ne suis pas non plus pour la limitation des versions. Conserver toutes les traditions indépendantes les unes des autres, c'est essentiel. Mais la traduction liturgique est nécessairement un choix, qui ne peut se réduire à une seule source.
Alors oui, on se retrouve avec des textes hybrides, vous avez raison, et il devient plus ardu, j'imagine, de s'appuyer sur le travail des Pères pour les commenter. Mais la Tradition de l'Eglise est vivante, elle n'est pas figée, et les Pères n'ont pas non plus commenté les mêmes textes tout au long de l'Histoire.
Il me semble qu'on pourrait tout aussi bien déformer et faire dévier l'Ecriture en la considérant uniquement comme théologique, sans avoir le souci de sa langue ni de son histoire, que l'inverse.
C'est votre opinion contre 2000 ans d'Ecriture Sainte dans l'Eglise. Il faut peut-être rester modeste non ?
Je ne vous comprends pas. En veillant scrupuleusement au respect et à la transmission fidèle des textes au cours de l'Histoire, l'Eglise a bien intégré un aspect littéraire des textes, non ? En travaillant avec un grand souci d'exactitude à leur traduction dans toutes les langues, quitte à créer des alphabets ou des règles d'orthographe, idem, non ?
Je ne suis pas sûr de vous suivre sur l'absence d'ambigüité du mot "temple". A l'ère du relativisme, on a vite fait de dire que toutes les religions ont leurs temples, leurs prêtres, leurs rituels et leurs sacrifices, et de donner à tous la même finalité et donc la même valeur...
Oui, enfin, entre Temple et Maison, il n'y a pas photo !
On pourrait en discuter, ce serait peut-être intéressant.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par TREBLA » mer. 17 mai 2017, 21:23

Cher AdoramusTe,

Merci pour votre observation exacte :
AdoramusTe a écrit :
mer. 17 mai 2017, 13:18
Mais, certaines traductions me font tiquer. Par exemple, je ne sais pas pourquoi les traducteurs ont remplacé "Temple" par "Maison" dans la prophétie d'Ezékiel, partout, et contre l'ensemble des traductions en usage ?
Ezechiel 8, 16 (Chanoine Crampon) :
Et il me conduisit alors dans le parvis intérieur de la maison de Yahweh; et voici qu'à l'entrée de la maison [ הֵיכַ֣ל = hékal ] de Yah-weh, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, le dos tourné au temple [ הֵיכַ֣ל = hékal ] de Yahweh, et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil.

Ezechiel 8, 16 (AELF) :
Il m’emmena vers la cour intérieure de la Maison du Seigneur : voici qu’à l’entrée du sanctuaire [ הֵיכַ֣ל = hékal ] du Seigneur, entre le Vestibule et l’autel, il y avait environ vingt-cinq hommes tournant le dos au sanctuaire [ הֵיכַ֣ל = hékal ] du Seigneur, et le visage vers l’orient. Ils se prosternaient en direction de l’orient, vers le soleil.

Le mot hébreu « הֵיכַ֣ל = hékal » typiquement veut dire « Temple » , mais il signifie aussi « palais, salle » et ainsi de suite.

Il ne faut pas ignorer le fait qu'il ne s'agit jamais d'une expression vague.

Le Temple de Dieu
- la maison de Yah-weh = le Temple de Dieu
- le temple de Yah-weh = le Temple de Dieu
- le sanctuaire du Seigneur = le Temple de Dieu

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » mer. 17 mai 2017, 21:45

Libremax a écrit :
mer. 17 mai 2017, 20:51
Je ne fais pas l'apologie de l'usage de la "jeune fille".
Il se trouve juste que son usage ne me gêne pas, à condition bien sûr qu'il soit explicité et développé. Il a certaines résonances que le mot "vierge" n'a pas. A cet égard, je ne le trouve pas forcément plus "faible".
Je ne suis toujours pas convaincu. La Tradition a proposé une traduction qui se passe de toute explicitation. :cool:
En fait, il s'agirait de savoir si la nouvelle traduction liturgique n'a pas fait, pour le mot "temple" précisément ce que vous décrivez.
La Vulgate utilise à la fois templum et domus pour des réalités différentes. Mais la nouvelle traduction l'a gommé.
Les traductions en usage utilisent plus ou moins "maison".
Cela dit, c'est précisément une "oeuvre" théologique. Une oeuvre, en l'occurrence, de type littéraire. Pas d'écriture, pas
de livre, pas de théologie transmise jusqu'à nos jours. Il est donc utile de connaître l'histoire de cet objet ordonné, pour mieux comprendre de quelle manière il est ordonné. Non ?
Du coup, c'est moi qui ne vois pas où vous voulez en venir. :sonne:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » mer. 17 mai 2017, 22:30

TREBLA a écrit :
mer. 17 mai 2017, 21:23
Le mot hébreu « הֵיכַ֣ל = hékal » typiquement veut dire « Temple » , mais il signifie aussi « palais, salle » et ainsi de suite.

Il ne faut pas ignorer le fait qu'il ne s'agit jamais d'une expression vague.

Le Temple de Dieu
- la maison de Yah-weh = le Temple de Dieu
- le temple de Yah-weh = le Temple de Dieu
- le sanctuaire du Seigneur = le Temple de Dieu
Merci de vos éclairages.
Le Temple est composé de plusieurs parvis et pièces, et certaines imbriquées. Il y a un nom à tout.
Le sanctuaire est à l'intérieur du Temple.
"Maison" a l'air équivalent à "Temple" en général mais ce dernier terme me semble plus explicite.

Cela dit je note dans AELF un titre éditorial "Le Temple et la Communauté" préalable au chapître 40.
Ensuite, en 40,47 : "l'autel était devant la Maison", donc la Maison n'est pas le Temple mais plutôt le sanctuaire ?

Je suis perdu. :s
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par TREBLA » jeu. 18 mai 2017, 11:11

Cher AdoramusTe,

Merci pour votre réponse :
AdoramusTe a écrit : Merci de vos éclairages.
Le Temple est composé de plusieurs parvis et pièces, et certaines imbriquées. Il y a un nom à tout.
Le sanctuaire est à l'intérieur du Temple.
"Maison" a l'air équivalent à "Temple" en général mais ce dernier terme me semble plus explicite.

Cela dit je note dans AELF un titre éditorial "Le Temple et la Communauté" préalable au chapître 40.
Ensuite, en 40,47 : "l'autel était devant la Maison", donc la Maison n'est pas le Temple mais plutôt le sanctuaire ?

Je suis perdu. :s
Vous écrivez que le « sanctuaire est à l'intérieur du Temple. »

Oui, on peut définir le mot « sanctuaire » comme cela.
Mais la définition ci-dessus n'est pas la seule.
sanctuaire :
- Édifice religieux, lieu saint en général.
- Partie de l'église située autour de l'autel, où s'accomplissent les cérémonies liturgiques.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... aire/70815
Dans le dictionnaire cité, la première définition du mot c'est simplement « Édifice religieux, lieu saint en général ».
Si l'on traduit le mot avec cette définition, il n'y a aucune différence entre « sanctuaire de Dieu » ou « Temple de Dieu ».

Vous continuez : « Ensuite, en 40,47 : "l'autel était devant la Maison", donc la Maison n'est pas le Temple mais plutôt le sanctuaire ? »

En fait, cela correspond parfaitement au placement de l'autel.
L'autel dans le Temple de Salomon était devant la Maison (le Temple).

Considérons :
Alors Salomon offrit à Yahweh des holocaustes sur l'autel de Yahweh, qu'il avait construit devant le portique [ du Temple ] (2 Chroniques 8, 12)

Voilà la solution du deuxième problème.
Vous n'êtes plus perdu !

Que le Seigneur vous bénisse.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par gerardh » jeu. 18 mai 2017, 11:22

_______

Bonjour,

Dans Ezéchiel 40, 47 il s'agissait de l'autel d'airain, qui était située dans le parvis en avant du bâtiment.


________

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 18 mai 2017, 12:53

TREBLA a écrit :
jeu. 18 mai 2017, 11:11
En fait, cela correspond parfaitement au placement de l'autel.
L'autel dans le Temple de Salomon était devant la Maison (le Temple).

Considérons :
Alors Salomon offrit à Yahweh des holocaustes sur l'autel de Yahweh, qu'il avait construit devant le portique [ du Temple ] (2 Chroniques 8, 12)

Voilà la solution du deuxième problème.
Vous n'êtes plus perdu !
En fait, j'ai l'image du second Temple alors qu'il faut se placer à l'époque du premier Temple.
Donc, le Temple est bien l'édifice décrit comme Maison, devant lequel se trouve l'autel des holocaustes.
Nous sommes bien revenus au point de départ ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 93 invités