Macron est élu...

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Macron est élu...

Message non lu par PaxetBonum » sam. 13 mai 2017, 9:57

Fée Violine a écrit :
jeu. 11 mai 2017, 14:42
Relief a écrit :
mer. 10 mai 2017, 22:13
Le VRAi programme, c'est la PMA et la GPA qu'il autorisera durant son mandat.
Où avez-vous vu ça, dans son programme?
Il l'a dit lui-même : 'le programme n'est pas le cœur d'une campagne'
Il s'autorise ainsi tout et son contraire (c'est ce qu'il dit depuis le début en affirmant et infirmant régulièrement une chose dans la même phrase)
Donc ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit que ce n'est pas vrai.
Il s'est clairement prononcé pour la PMA, la GPA il la laissera certainement à son successeur dans 5 ans.

Nous avons eu une campagne à l'américaine.
M Macron doit désormais payer en retour ses soutiens dont… M Bergé…

Ceux qui ont soutenu Hollande sont responsable du mariage pour tous qui déstabilise les fondements de notre société.
Ceux qui ont soutenu M Macron porteront la responsabilité de la PMA et des générations d'orphelins objets qui seront commercialisés.

Si vous avez encore un doute achetez 'Garçon' en kiosque actuellement :

http://www.leparisien.fr/politique/quan ... 899544.php
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Macron est élu...

Message non lu par SergeA » sam. 13 mai 2017, 10:12

gerardh a écrit :
ven. 12 mai 2017, 21:44
______

Bonjour SergeA,

Suite à ma demande "qu'est-ce exactement que l'oligarchie ?" vous avez proposé "comme élément de réponse" une vidéo de Serge Cotta qui ne m'a pas convaincue.
En réponse à votre question qui m'avait laissé un peu perplexe (vous connaissant un peu au travers de vos écrits), je parlais donc "d'une première approche" de réponse.

gerardh a écrit :
ven. 12 mai 2017, 21:44
Certes nous savons par la Bible que "Satan est le prince de ce monde", et que "le monde entier gît dans le Méchant". D'ailleurs je m'étonne que les mafias criminelles n'aient pas été citées parmi les oligarques. Quatre autres catégories sont citées par le conférencier, qui pourtant ensuite ne se focalise pratiquement que sur les puissances d'argent.
L'oligarchie est une mafia, en tout cas, fonctionne de la même manière, nous dirons, d'une façon visible "plus politiquement correcte".
Sinon, oui, l'argent est toujours le moteur, ou le carburant, comme vous voulez.

gerardh a écrit :
ven. 12 mai 2017, 21:44
.... En tout cas je n'ai pas aimé cette sorte d'ostracisme développé ici et là sur une vindicte envers les banquiers d'affaires, qui plus est, suprême horreur, dans une banque dont la famille dirigeante est juive (une cinquième catégorie d'oligarques ?).
Le mot "juif" n'a pas été prononcé une seule fois durant la vidéo (il faudrait que je la ré écoute pour être sur). Si c'est le cas, c'est vous même donc qui exercez une discrimination positive2 (positive au carré) : sous prétexte qu'une institution serait dirigée ou possédée par des juifs, il serait donc impossible d'en critiquer les actions ??
De la même manière, par comparaison, si on sait qu'au USA les mafias étaient des organisations des fils d'immigrés italiens, irlandais ou juifs ashkénazes, selon vous les premiers seraient des truands et les derniers des saints ? Allons !!
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Macron est élu...

Message non lu par Relief » sam. 13 mai 2017, 18:58

.
Dernière modification par Relief le dim. 02 juil. 2017, 20:41, modifié 1 fois.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Macron est élu...

Message non lu par gerardh » sam. 13 mai 2017, 20:00

_________

Bonjour SergeA,

Votre conférencier, sauf erreur, n'a pas mentionné Emmanuel Macron parmi les oligarques et leurs valets. A fortiori son passage à la banque Rothschild. Je voulais plutôt parler de l'énorme non-dit qui a traversé la campagne électorale présidentielle, de la part de certains partis et de certains cénacles : Macron a été banquier d'affaires (horreur), et en plus à la banque Rothschild. C'est tout dire ! Fermez le ban ! Une intervenante de ce forum a mieux que moi illustré cette hypocrisie virtuelle.

Personnellement je ne crois pas à un complot mondial d'une classe oligarchique. Les institutions sont là pour les réfréner ( sur ce point le conférencier a été faible par rapport aux objections qui lui ont été faites). Par ailleurs Dieu et notamment le Saint Esprit sont là pour les retenir. A noter que j'ai lu à divers endroits, et peut-être même sur ce forum, qu'il y aurait au sein des francs-maçons, une classe dirigeant appelée les illuminati qui gouvernerait le monde : pour moi c'est un fantasme.

Cela dit dans le futur prophétique apocalyptique, il y aura, pendant peu de temps une domination mondiale de l'antéchrist. mais nous n'en sommes pas encore loin car il y des choses qui retiennent (l'Eglise, communauté des chrétiens, et le Saint-Esprit).

_______

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Macron est élu...

Message non lu par Cinci » dim. 14 mai 2017, 16:24

Des indices sans doute de ce complot débile fantasmé par une oligarchie fictive et piloté par des banquiers qui n'existent qu'au cinéma :
"... malgré la percée technologique, malgré une croissance de la productivité de la main-d'oeuvre de 50%, malgré l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail, malgré tout ça, le revenu de la famille moyenne n'a pas bougé depuis 30 ans", dit l'économiste canadien Jim Stanford. De plus, selon l'Institut de recherche et d'information socio-économiques, l'endettement des ménages a plus que triplé entre 1976 et 2012, passant de 40% à presque 140% du revenu annuel. Au Québec comme ailleurs en Amérique, "Le phénomène des 30 dernières années est l'augmentation toujours plus grande des inégalités".

En effet, les riches s'enrichissent et, tout le contraire de nous, travaillent aujourd'hui moins fort pour leur argent, les pauvres augmentent et la classe moyenne est saignée à blanc. Derrière cette pyramide immonde, des paradis fiscaux mis en place depuis les années 1950 mettent aujourd'hui "plus de la moitié du stock mondial d'argent hors de portée des finances publiques", comme l'explique le documentaire Le prix à payer de Harold Crooks.

- F. Pelletier, "Pas tannés de mourir?", Le Devoir, A-9

Les fraudes d'HSBC
Pousse-au-crime


Il y a deux mois, le monde découvrait le détail de la fraude financière ciselé par un État, le Luxembourg, au bénéfice des compagnies, des mastodontes de l'économie du monde. Aujourd'hui, nous voici saisis par l'usage massif par la banque britannique HSBC des perversités financières conçues à l'ombre du massif suisse pour le bénéfice de l'individu très particulier, car riche et amoral. Bref, la bête se goinfre encore et toujours du sang des autres.

... entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007, autrement dit en cinq mois et seulement cinq mois, 180 milliards de dollars ont convergé vers la bien-nommée HSBC Private Bank. La rapidité avec laquelle un montant aussi gigantesque, un montant égal à plus de la moitié de la dette grecque, a déménagé de X nombres de pays vers Genève est le reflet d'une réaction très vive car empreinte d'une énorme gourmandise de la part de la direction d'HSBC. On s'explique.

Lorsque la haute direction de la plus intercontinentale des banques a appris que la Commission européenne introduirait une taxe sur la fiscalité de l'épargne le 1er juillet 2005, la direction en question et son président Stephen Green, ont ordonné l'édification immédiate de ce qu'il faut bien nommer une multinationale de la fraude fiscale. Mais encore? Le siège d'HSBC a sommé tous les dirigeants de ses filiales répartis dans 80 pays de faire l'inventaire des clients les plus fortunés et de les référer, de manière qualifiée d'agressive, au bras suisse de cette banque née à la faveur de la guerre de ... l'opium dans le dernier quart du XIXe siècle. Comme quoi, osons le dire, le blanchiment de l'argent sale est dans l'ADN d'HSBC.

Après avoir recyclé les milliards des cartels mexicains et argentins de la drogue par le biais d'HSBC à Miami, son pendant suisse a blanchi des truands, des fraudeurs, des sportifs, des artistes. Elle a érigé des paravents au bénéfice des grandes fortunes et des riches héritiers. Elle a poussé l'odieux jusqu'à se fermer les yeux sur la circulation de sommes colossales entre des princes saoudiens et ... et al-Qaïda!

[...]

Car ce sont bel et bien les banques qui ont fait main basse sur les fiducies et autres. Ce faisant, les HSBC de ce monde se sont dotées d'expertises et de réseaux géographiques si étendus qu'elles ont accouché de ceci : une concentration jamais vue de capital dans l'histoire. Au ras des pâquerettes cela s'est traduit par ceci : ces banques sont si gigantesques qu'elles font partie de la liste des entreprises trop grosses pour que les États-Unis les laissent tomber ("Too big to fail")

On se souvient clairement qu'à la fin des années 1980, les présidents des compagnies québécoises d'assurances, le Groupe Commerce, Les Coopérants, L'Industrielle Alliance et autres, ainsi que les dirigeants de fiducies, notamment ceux du Trust Général, avaient servi une mise en garde contre le décloisonnement en prévenant que les excès lui sont inhérents. Bref, ils étaient lucides.

S. Truffaut, "Pousse-au-crime", Le Devoir, mercredi 11 février 2015, A-6

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Macron est élu...

Message non lu par SergeA » dim. 14 mai 2017, 17:00

gerardh a écrit :
sam. 13 mai 2017, 20:00
_________

Bonjour SergeA,

Votre conférencier, sauf erreur, n'a pas mentionné Emmanuel Macron parmi les oligarques et leurs valets.
Bonjour gerardh,
Mon conférencier ?? Non, non, le conférencier (en fait l'écrivain interviewé) ; il ne pouvait pas parler de Macron, vu que cette vidéo date de 2011 et que Macron n'était pas encore né (politiquement bien entendu). Le pantin est né en 2014/2015.
De plus, je ne crois pas qu'EM soit véritablement un membre de l'oligarchie, comme dit plus haut, il n'en est que le pantin.
gerardh a écrit :
sam. 13 mai 2017, 20:00
... A fortiori son passage à la banque Rothschild. Je voulais plutôt parler de l'énorme non-dit qui a traversé la campagne électorale présidentielle, de la part de certains partis et de certains cénacles : Macron a été banquier d'affaires (horreur), et en plus à la banque Rothschild. C'est tout dire ! Fermez le ban ! Une intervenante de ce forum a mieux que moi illustré cette hypocrisie virtuelle.
a) je crois que mettre un banquier à la tête d'un état, ce n'est pas une bonne idée.
b) c'est quoi une "hypocrisie virtuelle" ?
gerardh a écrit :
sam. 13 mai 2017, 20:00
...Personnellement je ne crois pas à un complot mondial d'une classe oligarchique.
Non, c'est vrai, on peut compter sur l’honnêteté des riches (humour). Le fait qu'ils soient tous plus ou moins semblables, égoïstes et corrupteurs, et certains même des assassins, le fait qu'ils se gavent ensemble d'une manière odieuse, ne fait pas de tout cela un complot. Non, ce serait plus leur état naturel.
gerardh a écrit :
sam. 13 mai 2017, 20:00
... Les institutions sont là pour les réfréner ( sur ce point le conférencier a été faible par rapport aux objections qui lui ont été faites).
Oui le 49.3 est fait pour ça, on l'a bien compris (re humour).
gerardh a écrit :
sam. 13 mai 2017, 20:00
Par ailleurs Dieu et notamment le Saint Esprit sont là pour les retenir.
Euh ... je pensais plutôt que Dieu laissait faire ... le libre arbitre quoi ... Par contre nos prières auraient plus de pouvoir ?
gerardh a écrit :
sam. 13 mai 2017, 20:00
A noter que j'ai lu à divers endroits, et peut-être même sur ce forum, qu'il y aurait au sein des francs-maçons, une classe dirigeant appelée les illuminati qui gouvernerait le monde : pour moi c'est un fantasme.
Bon, il est vrai que je ne passe pas mes heures à chercher sur le sujet, mais il me semble que la littérature concernant les illuminati est assez copieuse depuis 5 siècles, ... où alors il s'agit d'un complot ... mais de qui alors ? .. :-D

Bonsoir.
Dernière modification par SergeA le dim. 14 mai 2017, 17:02, modifié 2 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Macron est élu...

Message non lu par Cinci » dim. 14 mai 2017, 17:01

Sur la doxa de nos politiciens actuels (larbins? laquais des banques?) et think tanks intéressés ... et l'intérêt de l'oligarchie.

Le libre -échange, un dogme tenace
L'histoire révèle que le commerce mondial a surtout profité à une minorité de grands intérêts qui lui étaient liés


[...] Le déboulonnement des récits convenus est une fonction sociale majeure de l'histoire. Douter des discours idéologiques péremptoires et de leurs prescriptions devient la prévention appropriée.

Exemples évocateurs

Contrairement à ce qu’on croit généralement, l’Angleterre ne fut résolument libre-échangiste que dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Alors qu’elle prenait son essor pour devenir la première puissance économique mondiale, au début de ce siècle, elle était parmi les États les plus protectionnistes d’Europe. John Nye a montré que les tarifs anglais furent supérieurs à ceux de la France jusque vers 1880 ! En 1820, le Royaume-Uni, première puissance économique mondiale, impose des tarifs moyens de 60 %, contre 20 % pour la France. Or, devenue championne du libre-échange après 1880, elle vit son économie reculer relativement face à l’Allemagne et les États-Unis, deux pays alors protectionnistes.

Un autre exemple est celui des États-Unis. Connaissant une prodigieuse croissance économique après la guerre de Sécession (1865), les États-Unis deviennent la première puissance industrielle mondiale vers 1890. Or, les États-Unis sont alors le pays le plus protectionniste au monde ; la moyenne de leurs tarifs industriels est de 40 à 50 %, contre 9 à 12 % pour les pays d’Europe occidentale.

[...]

L’historien Bruno Marnot en a conclu ceci : « Le protectionnisme, dans sa version contemporaine, […] relève davantage du pragmatisme économique, tandis que le libre-échange, sous la plume et l’action de ses prophètes les plus enflammés, fut transformé en dogme. »


http://www.ledevoir.com/economie/actual ... gme-tenace
Monsieur Macron, je le crains, correspondrait surtout au profil du prédicateur enflammé et "charismatique", issu de la banque, qui veut faire carrière en partant du dogme libre-échangiste ... ;dogme qui profite surtout aux intérêts d'une minorité de riches, comme suggéré dans l'article ci-dessus. La fameuse "loi Macron" nous indiquerait un peu dans quelle direction le vent souffle.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Macron est élu...

Message non lu par zelie » dim. 14 mai 2017, 18:40

https://fr.aleteia.org/2017/01/20/la-ba ... a-famille/

Cet article s'inscrit dans la lignée de l'intervention de Relief, et dans une certaine mesure à la fois dans l'actualité de Fatima et dans la préoccupation de ce fil.
Juste si ça intéresse quelqu'un...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Macron est élu...

Message non lu par gerardh » dim. 14 mai 2017, 19:28

__

Bonjour SergeA, vous écrivez :
Je ne crois pas qu'EM soit véritablement un membre de l'oligarchie, comme dit plus haut, il n'en est que le pantin.
C’est un jugement de valeur qui réclamerait d’être argumenté de manière sérieuse et étayée.
c'est quoi une "hypocrisie virtuelle" ?
Je ne résiste pas de recopier ce texte d’Axou paru sur un autre fil de discussions :
Naturellement, tous ceux qui critiquent Macron d'avoir travaillé au sein de la banque Rotschild n'ont pas de banque !!!????
C'est très très vilain une banque ! D'ailleurs moi bien sur je n'en ai pas ! je tiens mes économies dans un bas de laine ou sous mon matelas et naturellement je n'ai pas ni chéquier ni carte bleue et comme je ne peux donc recevoir de salaire sans compte bancaire, je vis de troc ...au fond de ma grotte.


Macron a été banquier d'affaires ? ouh le gros vilain !

Qu'est ce qu'un banquier d'affaires ?

Wikipédia :

Banquier d'affaires

« Le banquier est un associé ou un employé d'une banque d'affaires. Sa fonction consiste à conseiller des clients de type États ou entreprises en ce qui concerne leurs besoins et leur structure de financement, ou au contraire leurs investissements et prises de participations/acquisitions. Concrètement, un banquier d'affaires gère des émissions obligataires, des augmentations de capital ou propose des opérations de fusions-acquisitions.


Le métier de banquier d'affaires est donc de vendre des prestations d'ingénierie financière et non pas des crédits ou investissements. Au sens strict, une banque d'affaires n'est donc ni une banque de dépôts, ni un établissement de crédit, mais une société de conseil, stratégique et financier, dont les seules ressources sont les honoraires qu'elle facture aux clients qu'elle conseille. Elle n'a donc pas de conflit d'intérêt avec des activités de crédit ou de financement dont elle est indépendante ».

Naturellement toutes les personnes qui exercent ce métier de conseiller de haut niveau ne peuvent qu'être des escrocs, mais c'est évident !

Naturellement tous ceux qui ont exercé un métier dans les hautes sphères de l'Etat et de la Finance sont les plus mal placées pour diriger un Etat, et à l'heure ou le monde de la finance est devenu fou, ou l'argent profite aux actionnaires plutôt qu'aux salariés, naturellement ces personnes expérimentées sont les plus mal placées pour tenter de réguler ce monde de la finance devenue folle.


J'espère bien que tous ceux qui pensent que l'expérience de banquier d'affaire rend Macron impropre au rôle de président ont voté pour Philippe Poutou ? Lui seul est hors du système et lui seul bien avait l'expérience qu'il faut pour assumer les affaires de l'état.


Et puis pour quelle banque Macron a travaillé déja ? ROTSCHILD ! Mais avis que s'il avait travaillé pour BNP paribas, on ne serait pas tout le temps en train de pointer le banquier de Bnp paribas....

Rotschild ! Des Juifs ! Doux Jésus ! Ne sont-ce pas eux qui ont tué le Christ, non ? Et puis voyons Les Juifs, ils aiment l'argent c'est bien cela ?

Mais oui ! C'est bien connu, les Juifs et l'argent, bien sur allez ce sont tous des escrocs, n'en jetez plus....

Ah, pauvre France éternelle, malheur, horreur, les clefs de la France vont être données à quelqun qui a été BANQUIER, et en plus chez des JUIFS !!!!
ARGHH !!!!

Des esprits chagrins me disent bien qu'il est philosophe de formation, qu'il a divisé son salaire par 30 quand on lui a proposé de travailler pour le gouvernement et qu'il est passionné par le service de l'intérêt général. Mais quelle naiveté !! Naturellement, il sert en douce des intérêts privés en cheville avec Rotschild !


Bon allez, je vous laisse, je vais ramasser quelques glands pour mon dîner et retourner dans ma grotte. Vous me raconterez la soirée éléctorale, bien sur je n'ai ni ordi ni TV, tout cela est fabriqué au Japon et en Chine et moi, je suis contre la mondialisation.
On peut compter sur l’honnêteté des riches (humour). Le fait qu'ils se gavent ensemble d'une manière odieuse, ne fait pas de tout cela un complot. Non, ce serait plus leur état naturel.
Il faudrait modérer ces accusations. Grands ou petits, nous sommes tous également pécheurs devant Dieu. Cela dit est vrai (courbe de l’éléphant) que dans la dernière période les classes ultra-riches (et ultra-minoritaires) se sont nettement plus enrichies que les autres. Cela pose un problème éthique, parmi beaucoup d’autres, mais cela ne fait pas d’elles les membres d’un complot mondial. Il faudrait pour cela qu’il y ait une collusion généralisée au niveau mondial, ce qui est irréaliste, et que le Dieu Tout-Puissant ne permettrait pas.
Les institutions sont là pour les réfréner. Oui le 49.3 est fait pour ça, on l'a bien compris (re humour).
Le 49-3 date de 58 ans. Il n’a jamais remis en cause (sauf par certains dans la toute dernière période). Il a été utilisé peut-être 80 fois par toutes les majorités gouvernementales. Il est un moyen de déblocage des crises institutionnelles, et n’est pas si terrible que cela. Une autre technique est le blocage institutionnel.
Par ailleurs Dieu et notamment le Saint Esprit sont là pour les retenir.
Euh ... je pensais plutôt que Dieu laissait faire ... le libre arbitre quoi ... Par contre nos prières auraient plus de pouvoir ?
Le libre-arbitre est un concept très complexe, lequel s’applique à des individus et non à des situations politiques. Dieu peut sembler laisser faire pendant un temps, mais c’est bien lui qui établit et démet les autorités, comme la Bible le précise. On en a des exemples patents comme la fin accélérée du communisme ou des dictatures d’extrêmes-droites.

Nous sommes appelées à prier pour nos autorités, seraient-elles néfastes, tant en ce qui concerne leurs décisions que leurs âmes. Bien sur le contenu de ces prières dépendra du contexte favorable ou mauvais, mais le chrétien n’aura pas à s’immiscer dans les aspects politiques de la question.
il me semble que la littérature concernant les illuminati est assez copieuse depuis 5 siècles, ... où alors il s'agit d'un complot ... mais de qui alors ? …
Etes-vous de cet avis concernant un supposé pouvoir complotiste des illuminattis ?


Bonjour Cinci, vous écrivez :
dogme libre-échangiste ... ; dogme qui profite surtout aux intérêts d'une minorité de riches
Le débat entre libre-échangisme et protectionnisme est très ancien, et ne devrait pas être dichotomiste. Alors, êtes-vous en faveur du protectionnisme, qui lui ne favoriserait pas selon vous « une minorité de riches » ?.

__

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Macron est élu...

Message non lu par Cinci » lun. 15 mai 2017, 0:33

gérardh :
Alors, êtes-vous en faveur du protectionnisme, qui lui ne favoriserait pas selon vous « une minorité de riches » ?.
Bien sûr. Une certaine forme de protectionnisme est souvent nécessaire et dans différents domaines.

Il est "anormale" de postuler que si l'on fait disparaître les frontières à peu près partout, si on élimine des filtres, une certaine armature légale ici et là, alors c'est "tout le monde" qui devrait nécessairement en profiter et "surtout les plus faibles, les moins nantis, ceux qui auraient encore moins les moyens que d'autres de se protéger par leurs seules forces", leurs seuls moyens propres.

Pour notre poulailler

Si on fait disparaître la clôture qui offre une protection aux poules dans le poulailler contre le renard voisin, il est plus vraisemblable que c'est le renard qui va tirer profit de cette liberté de mouvement retrouvée. Le renard a pas mal plus de chance de profiter de l'occasion pour améliorer son ordinaire que les poules pourraient en avoir d'y parvenir à fonder par elles-mêmes de nouvelles colonies de gallinacées dans un rayon de 2 km.

En tout cas. en France, beaucoup semblent convaincus des vertus qu'il devrait y avoir à opposer une digue légale, un mur de protection, pour empêcher la libre circulation des idées nauséabondes des néo-nazis.

Il n'y a pas de raison pour que ce qui serait "si" vrai sur le plan culturel ("contre l'homophobie, etc. légalisons!") ou politique ("il faut empêcher les fascistes, il faut plus de policiers!") ne le serait plus au plan économique ! - Total liberté pour les investisseurs chinois! Libérez la finance d'al-quaïda! Laissons les investisseurs américains tout acheter!

La forme d'impensée s'agissant de l'argent suggère que cette déesse a besoin d'une liberté maximale de s'y ébattre pour retrouver un compte maximal d'heureux élus parmi les citoyens, parmi ceux que l'on ne supposerait pas être des milliardaires au départ. Est-ce que tous les indicateurs économiques depuis 30 ans nous montreraient que la "liberté du Capital" profite vraiment au plus grand nombre? Il ne le semble pas.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Macron est élu...

Message non lu par SergeA » lun. 15 mai 2017, 6:32

Bonjour gerardh
gerardh a écrit :
dim. 14 mai 2017, 19:28
... C’est un jugement de valeur qui réclamerait d’être argumenté de manière sérieuse et étayée.
Sans aucun doute, il s'agit d'un jugement de valeur.
Dire que Fillon a été pris la cuillère à la main avec le pot de nutella et qu'il en a plein autour de la bouche n'a que peu d’intérêt à mes yeux. Entendre dire qu'une fois de plus, c'est toute la classe politique qui est discréditée est beaucoup plus intéressant. Les faits sont une chose mais ce sont les valeurs et leur expression dans la vie de tous les jours qui sont le reflet de notre société et des gens qui la composent.
Si j'argumentais sérieusement et en étayant, ce ne serait plus un jugement de valeur mais des faits.

gerardh a écrit :
dim. 14 mai 2017, 19:28
c'est quoi une "hypocrisie virtuelle" ?
Je ne résiste pas de recopier ce texte d’Axou paru sur un autre fil de discussions :.....
Bon, vous ne répondez pas à ma question première mais aucune importance.
Par contre, s'interdire de critiquer les agissements d'une institution quelconque sous prétexte qu'elle est tenue par des juifs, tient plus comme je l'ai déjà dit de la discrimination positive, du contrôle mental et même à la limite d'une forme de déviance schizophrénique.

gerardh a écrit :
dim. 14 mai 2017, 19:28
...Il faudrait modérer ces accusations. Grands ou petits, nous sommes tous également pécheurs devant Dieu. Cela dit est vrai (courbe de l’éléphant) que dans la dernière période les classes ultra-riches (et ultra-minoritaires) se sont nettement plus enrichies que les autres. Cela pose un problème éthique, parmi beaucoup d’autres, mais cela ne fait pas d’elles les membres d’un complot mondial. Il faudrait pour cela qu’il y ait une collusion généralisée au niveau mondial, ce qui est irréaliste, et que le Dieu Tout-Puissant ne permettrait pas.
Quand vous parlez de modérer, vous pensez à quoi ? Au fait que je devrais moi même me modérer ? Ou bien vous faites appel au service de la modération du forum ?
Sinon, vous confirmez que nous sommes d'accord en gros. Je ne disais rien de plus que ce que vous dites vous même.

Bonne journée à tous.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Macron est élu...

Message non lu par gerardh » lun. 15 mai 2017, 9:39

________


Bonjour Cinci, vous écrivez :
vertus qu'il devrait y avoir à opposer une digue légale, un mur de protection, pour empêcher la libre circulation des idées nauséabondes des néo-nazis.
Je ne vois pas le rapport avec le protectionnisme économique. Par ailleurs les "idées nauséabondes des néo-nazis" n'ont pas besoin d'être importées : elles existent aussi au niveau interne national.

Tant que toutes les nations (y compris la notre) ne jouent pas le jeu, et cela va durer indéfiniment, un certain protectionnisme économique est sans doute nécessaire. Mais je pense que le libre échange a aussi des vertus, ne serait-ce que pour les consommateurs. Les négociations du type OMC, supposées laxistes, sont au contraire équilibrées car elles sont basées sur des négociations (sans doute trop secrètes, il est vrai).


________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Macron est élu...

Message non lu par gerardh » lun. 15 mai 2017, 9:55

_____

Bonjour SergeA, nos échanges :
C’est un jugement de valeur qui réclamerait d’être argumenté de manière sérieuse et étayée.
Sans aucun doute, il s'agit d'un jugement de valeur.
Des faits maintenant, SVP ?!
Bon, vous ne répondez pas à ma question première mais aucune importance : je crois que mettre un banquier à la tête d'un état, ce n'est pas une bonne idée
Pourquoi SVP ? Par ailleurs ce n’est pas seulement un banquier.
Par contre, s'interdire de critiquer les agissements d'une institution quelconque sous prétexte qu'elle est tenue par des juifs, tient plus comme je l'ai déjà dit de la discrimination positive, du contrôle mental et même à la limite d'une forme de déviance schizophrénique.
Vous inversez l’argument. Ce n’est pas correct. Il est patent qu’on lui a reproché d’avoir été banquier d’affaires à la banque Rothschild.
...Il faudrait modérer ces accusations.
Quand vous parlez de modérer, vous pensez à quoi ? Au fait que je devrais moi même me modérer ? Ou bien vous faites appel au service de la modération du forum ?
Sinon, vous confirmez que nous sommes d'accord en gros. Je ne disais rien de plus que ce que vous dites vous même.
La discussion porte sur un possible complot de l’oligarchie mondiale et/ou nationale. Je n’y crois absolument pas. Mathématiquement il y a des gens qui sont au-dessus des autres à divers égards. Ces personnes ont des défauts comme nous en avons tous, mais il n’y a pas de collusions collectives de leur part. Par contre il y a beaucoup de tyrans et de démocratures à travers le monde, mais cela ne doit pas nous étonner.

____________

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Macron est élu...

Message non lu par SergeA » lun. 15 mai 2017, 13:11

Bonjour gerardh, nouvel épisode :
gerardh a écrit :
lun. 15 mai 2017, 9:55
C’est un jugement de valeur qui réclamerait d’être argumenté de manière sérieuse et étayée.
Sans aucun doute, il s'agit d'un jugement de valeur.
Des faits maintenant, SVP ?!
Ah ben, vous me soutenez qu'il s'agit d'un jugement de valeur, je vous le confirme, et vous me demandez des faits ?
J'ai loupé quelque chose ?
Sinon, je n'ai pas de fait, uniquement ma conviction après avoir écouté ses discours d'un vide sidéral, après avoir considéré son parcours, etc, etc, .... mais oui, et encore oui, il s'agit d'un jugement de valeur ...

gerardh a écrit :
lun. 15 mai 2017, 9:55
Bon, vous ne répondez pas à ma question première mais aucune importance : je crois que mettre un banquier à la tête d'un état, ce n'est pas une bonne idée
Pourquoi SVP ? Par ailleurs ce n’est pas seulement un banquier.
C'est principalement un banquier, voir son CV.
Et puis je ne suis pas le seul à le penser. Au hasard : " ... L’ancien banquier a bien dévoilé un organigramme ..." sur http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 22397.html
Quand on nomme quelqu'un de la sorte, ce n'est pas parce qu'il a un parcours qui permettrait de le qualifier de boucher ou de fleuriste. Dans les faits, a part un court passage à l'inspection des finances, il n'a fait QUE travailler dans la banque, en faisant abstraction bien sur de son introduction en politique.
D'autre part, je persiste en disant que mettre un banqueir à la tête d'un état n'est pas une bonne idée. Un banquier a par définition un raisonnement qui est à l'opposé de celui d'un français de base. Les notions de débit/crédit sont inversées si vous voyez ce que je veux dire. C'est conceptuel ? Non pas tant que cela.

gerardh a écrit :
lun. 15 mai 2017, 9:55
Par contre, s'interdire de critiquer les agissements d'une institution quelconque sous prétexte qu'elle est tenue par des juifs, tient plus comme je l'ai déjà dit de la discrimination positive, du contrôle mental et même à la limite d'une forme de déviance schizophrénique.
Vous inversez l’argument. Ce n’est pas correct. Il est patent qu’on lui a reproché d’avoir été banquier d’affaires à la banque Rothschild.
Autant pour vous. Je ne faisais que dire ce que j'ai dit, rien de plus.

gerardh a écrit :
lun. 15 mai 2017, 9:55
...Il faudrait modérer ces accusations.
Quand vous parlez de modérer, vous pensez à quoi ? Au fait que je devrais moi même me modérer ? Ou bien vous faites appel au service de la modération du forum ?
Sinon, vous confirmez que nous sommes d'accord en gros. Je ne disais rien de plus que ce que vous dites vous même.
La discussion porte sur un possible complot de l’oligarchie mondiale et/ou nationale. Je n’y crois absolument pas. Mathématiquement il y a des gens qui sont au-dessus des autres à divers égards. Ces personnes ont des défauts comme nous en avons tous, mais il n’y a pas de collusions collectives de leur part. Par contre il y a beaucoup de tyrans et de démocratures à travers le monde, mais cela ne doit pas nous étonner.
Je ne faisais que dire la même chose. Le terme de complot n'est pas nécessaire. Nous avons à faire à une caste qui veux TOUT s'approprier, quitte à générer de la misère et de la violence, cela ne les dérange pas. Il se peut qu'il y ait un complot, mais même sans cela, le tableau est moche à souhait.
Mais ou est le complot ? Si on part du principe que les personnes qui nous dirigent sont conscientes, elles devraient alors se rendre compte que leurs actions nous dirigent vers le chaos ? Si elles en sont conscientes, alors on peut parler de complot puisqu'elles naviguent de conserve en faisant le contraire de ce que les électeurs attendent d'elles. Une amie soutient qu'en fait, non, ce sont justes des imbéciles inconscients et égoïstes. Moi j'ai plus de respect pour eux. Je ne les prends pas pour des imbéciles.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Macron est élu...

Message non lu par Cinci » lun. 15 mai 2017, 15:21

gérardh :

un certain protectionnisme économique est sans doute nécessaire.
Eh bien, c'est ce que je dis.

Mais je pense que le libre échange a aussi des vertus, ne serait-ce que pour les consommateurs
Vous allez trop loin! Vous ajoutez que ce sont bien les poules picorant qui profitent de la suppression de la barrière.

Le discours à l'effet que déréglementation et libération des entreprises, sans plus faire de différence chez soi entre compagnies américaines, étrangères ou nationales, ont pour but d'enrichir le petit consommateur, lui emplir les poches, parce que le coût des biens de consommation seraient désormais plus bas : c'est la rhétorique que l'on nous servait déjà dans les années 1980.

C'est avec des discours du genre que l'on vendait le traité de libre-échange entre les États-Unis et le Canada, dans l'opinion publique. C'est ce que répétaient tous en choeur les professeurs d'économie dans les écoles. Las! ce n'est pas véritablement ce qui se sera produit.

Un beau conte à dormir debout

A moins de vouloir croire à toute force que les capitalistes sont des disciples désintéressés de mère Thérèsa et que le but des gros détenteurs de capitaux serait de rendre heureux les pauvres à leur propre détriment : il apparaîtra plus vraisemblable que laissées à elles-mêmes les entreprises vont conditionner le marché pour qu'il leur soit profitable à elles, non pas au simple consommateur.

Le fameux marché n'est jamais un phénomène naturel. Il résulte toujours d'un certain équilibre provenant d'un rapport de force, s'établissant à la suite d'une certaine négociation et où le plus gros joueur peut dicter ses conditions.

Quand le gouvernement décide de se retirer de la table volontairement, abandonnant à une sorte de rapport de force "naturel" entre consommateur et gros commerçants le soin de fixer le prix des biens et des services, il arrivera que plus d'individus seront écartés de ce même marché, tassés, et qu'il va leur en coûter plus pour avoir accès aux mêmes biens et services qu'avant et que les produits soient améliorés ou pas.

C'est ce que toutes les études des 30 dernières années indiquent en tout cas, la raison pourquoi l'endettement des ménages a explosé.

L'endettement explose parce que les coûts des biens et services augmentent, et cependant que les salaires des gens, ceux de la majorité des gens, du gros des consommateurs locaux ne bougent pas. Le salaire du travailleur est fixe, les prix triplent, le salaire du patron a été multiplié par quinze ou par vingt. Le professeur qui dépose son argent à la banque gagne à peine plus qu'il y a vingt ans, le directeur de la banque a une salaire vingt fois plus élevé qu'il y a vingt ans. Qui dit que le libre -échange profite à tous? Le directeur de la banque.

Le libre-échange peut avoir des vertus pour certains. Mais ça ne veut pas dire que le libre-.change est réellement profitable au pays dans son ensemble.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités