Centenaire des apparitions de Fatima

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Le Fils Prodigue » sam. 13 mai 2017, 19:56

Bonjour à tous chers frères et sœurs,

J'écris ces lignes pour que nous nous rappelions ce soir que nous fêtons Notre-Dame de Fatima ce 13 mai.

Et aujourd'hui est un 13 mai encore plus important que les autres puisque cela fait 100 ans jour pour jour que les premières apparitions ont eu lieu. Notre Saint Père a d'ailleurs canonisé aujourd'hui deux des petits voyants de Fatima.

Puissions-nous méditer le message de pénitence et d'amour de Notre Dame de Fatima. Que par son intercession, Notre Seigneur puisse être miséricordieux envers nous tous et nous pousse à toujours plus de charité fraternelle, de bienveillance et d'édification sur ce forum. Soyons unis contre tous les germes de division qui menacent notre Église et nos sociétés humaines gravement touchées par toutes sortes de troubles. Consacrons-nous dans la sainteté et dans la charité, sous le regard bienveillant et miséricordieux de notre sainte Mère, qui fut la sainte demeure de Dieu par la maternité de Jésus.

Soyez tous bénis et comblés de la miséricorde de notre Père des lumières et de Notre Seigneur Jésus.

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas. »

« Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquelles il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Pathos » sam. 13 mai 2017, 20:03

Ci-joint l'homélie du Pape.

C'est beau mais je ne ressent pas dans son message l'urgence de la prière et de la repentance.

Rien de neuf concernant 3ème secret comme on pouvait s'y attendre.

https://radionotredame.net/2017/centena ... ma-104720/
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Toto » dim. 14 mai 2017, 10:59

Clin d'oeil ou simple hasard amusant : la soirée de l'Eurovision ayant eu lieu le 13 mai a donné comme vainqueur le ...Portugal.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Kerniou » dim. 14 mai 2017, 15:10

Les voies du Seigneur sont impénétrables ... Vive le Portugal !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Nanimo » lun. 15 mai 2017, 13:33

Merci, Toto! L'Eurovision, tiens, tiens! :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Pour les cent ans de Fatima - 1917

Message non lu par Cinci » mer. 13 sept. 2017, 23:21

Bonjour,

Juste pour dire que nous sommes le 13 du mois. Ici c'est une petite soirée de prières (adoration, chapelet, Messe). Ce sera pareille le mois prochain. Le 13 octobre : dernière chance!

Pouvez toujours faire une petite prière chez-vous. Ceux qui veulent bien.

:)

-----

Marie, ma mère

En toi le ciel a déposé
tous les trésors de son
amour.
Que tu es belle, mère de Dieu!
Ton âme est un cristal où la
Trinité Sainte se reflète.

Mère de Jésus,
Guide mon cheminement
intérieur vers Celui qui est
la Voie, la Vérité et la Vie
Avec toi, je voudrais progresser
vers l'intimité du Père
et rayonner Dieu auprès de
mes frères et soeurs

Notre Dame de la vie intérieure,
Prie pour moi

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Trinité » dim. 24 sept. 2017, 23:36

Bonsoir !

Je me suis mis à réciter le chapelet depuis quelques mois!

Au départ ,j'étais assez sceptique .J'avais toujours pensé que Dieu et la Vierge Marie n'avaient pas besoin de récitations répétitives comme cela
et qu'un bon Notre Père et je vous Salut Marie réciter avec ferveur avait autant de valeur, car la concentration était plus importante! J'avoue que quelques fois je m'évade encore sur certains Je Vous Salut Marie! Comment faites vous pour rester concentrés?

J'ai associé la récitation ,à une pensé relative aux mystères à chaque dizaine (c'est comme cela qu'il faut procéder je crois?) Il paraît qu'il faut également réciter la prière de Notre Dame de Fatima et gloire au Père ,au Fils au Saint esprit et aux âmes de bonne volonté, C'est cela?

Merci de vos explications!

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Altior » lun. 25 sept. 2017, 8:43

Trinité a écrit :
dim. 24 sept. 2017, 23:36
et gloire au Père ,au Fils au Saint esprit et aux âmes de bonne volonté
C'est cela?
Bonjour, Trinité!
Désolé pour les âmes de bonne volonté, mais ce n'est pas cela.
C'est: Gloire soit au Père, au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Et oui, chaque dizaine finit par un «Gloria Patri». Entre deux dizaines, c'est la prière de Fatima.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Trinité » lun. 25 sept. 2017, 11:49

Merci Altior! :)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Cinci » lun. 25 sept. 2017, 16:19

Salut!
Trinité a écrit :
... qu'un bon Notre Père et je vous Salut Marie réciter avec ferveur avait autant de valeur, car la concentration était plus importante!
Ce qui m'a aidé à me faire "décoller" dans cette forme de prière qu'est le chapelet, je dois dire, c'est le conseil que j'aurai reçu par une soeur de la Congrégation de Notre Dame l'hiver dernier, à savoir qu'il fallait commencer par s'enlever de la tête l'idée d'une obligation, de l'exercice imposé, de la performance sans faute à réaliser.

Je me suis trouvé grandement "libéré" du simple fait qu'elle aura pu m'assurer, - mais vraiment -, qu'il était tout à fait possible et correct d'amorcer un chapelet et ... et de me pas le finir!

Qu'il était possible de le commencer le matin ... arrêter ... le reprendre plus tard ... cesser à nouveau ... le poursuive en soirée. Parfois, juste une phrase du chapelet pouvait suffire. On pouvait se concentrer sur une simple phrase, reprise en boucle, méditée, remâchée ... Et Marie serait parfaitement heureuse avec ça! Le simple fait de s'arrêter un peu, le fait de considérer un seul mystère.

J'avoue que quelques fois je m'évade encore sur certains Je Vous Salut Marie!
En fait, ce n'est pas grave d'avoir l'esprit qui bat la campagne. L'important c'est juste de le réaliser d'abord, de laisser aller ensuite, ne pas essayer de contrôler, de se mettre soi-même à distance d'avec ce bruit . Ensuite, de se reporter sur l'objet à considérer. On avoue son incapacité à rester concentré, un énervement ou une agitation quelconque. Le dérangement devient lui-même motif à prière, occasion de confesser sa pauvreté.
Comment faites vous pour rester concentrés?
Un autre truc que j'emploie souvent - pour moi, je trouve qu'il fait miracle - lors de la récitation de chaque dizaine : je consacre chacune des prières pour une personne différente. Ex : ce peut être des collègues de travail, des anciens professeurs, des amis, des coreligionnaires, des gens croisés sur la rue, etc. Je trouve qu'en associant chaque prière avec des personnes, le chapelet devient plus intéressant, pas du tout machinal.

J'ai le sentiment aussi que la totalité du chapelet s'effectue en un temps record. Et pourtant? Je ne vais pas plus vite qu'avant. Je ne marmonne jamais. Je ne triche pas. Non, c'est juste une impression psychologique. Je ne vois plus le temps passé, un peu comme lorsque nous nous livrons à n'importe quelle activité agréable. Le simple fait, sans doute, de demander une bénédiction pour toute personne plus ou moins en lien avec nous. Moi, je trouve que ça fait une grande différence.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Trinité » lun. 25 sept. 2017, 22:06

Merci Cinci!

Je vais essayer votre technique! :)

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par apatride » mar. 26 sept. 2017, 0:47

Oui merci Cinci, cela fait un moment que je souhaite "me mettre" au chapelet sans savoir par quel bout commencer, et votre approche est séduisante par sa simplicité et sa générosité. Comme souvent je me mets une pression inutile.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Cinci » mar. 26 sept. 2017, 20:53

Salutation à tous!


Sur la raison d'être de Marie, de fatima, du chapelet ... etc ...

Marie intervient réellement pour faire notre éducation spirituelle. C'est un peu comme si elle reprenait un à un les événements de notre vie, surtout les plus minimes, pour nous montrer comment nous avons obéi ou désobéi aux douces suggestions de l'Esprit qui murmurait dans notre coeur la volonté de Dieu. On comprend qu'elle agisse ainsi avec nous puisqu'elle agissait de cette manière pour découvrir ce que Dieu attendait d'elle. Il est dit à deux reprises dans l'Évangile de Luc : Quant à Marie, elle retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur (Luc 2,19 et 51). Sous la douce pression de l'Esprit, elle nous montre ce que Dieu fait en nous et que nous défaisons souvent ou du moins contrarions. Elle nous suggère des petites choses à faire, surtout au niveau du renoncement, parce que nous ne sommes pas capables d'en faire de grandes.

Surtout, elle nous fait découvrir toutes nos infidélités et nos péchés. Nous disions plus haut qu'elle est le miroir de la sainteté de Dieu et le filtre de toutes les hérésies. Parce qu'elle était la Toute-Pure, l'Immaculée, Dieu a pu se refléter en elle. Quand nous nous regardons à travers son visage, nous voyons nos moindres déformations et les taches qui souillent le nôtre et elle s'empresse de nous inviter à la conversion, pour que Dieu puisse à son tour se refléter en nous. C'est ce que j'appelle faire un pacte avec la vérité, c'est à dire avouer qu'entre Dieu et nous, il y a des obstacles que nous ne connaissons pas et qui gênent son action en nous. On prie alors la Vierge d'Intercéder pour nous, pécheurs, et l'Esprit Saint peut faire la vérité en nous.

Je dirai la même chose pour les blessures du péché en nous, et même pour toutes les autres blessures qui viennent de notre éducation, de notre hérédité, voire de nos expériences malheureuses. Elle nous les rappelle, nous les fait reconnaître et en même temps, elle nous apprend la prière d'intercession pour que la racine impure qui alimentait la souffrance de ces blessures s'estompe en nous et même disparaisse. Ces blessures du péché deviennent alors des blessures d'amour, et elles sont cautérisées par l;e feu de l'Esprit, dans l'intercession de Marie.

Elle agit de même pour nous apprendre à découvrir notre vrai visage en Dieu, notre nom propre et la vocation que Dieu a inscrite dans notre humanité. Elle nous montre même que nos blessures secrètes, inavouables aux hommes, et sources de faiblesse, même de péché, sont l'envers d'une réalité infiniment plus belle et qui est notre richesse. Quand personne ne nous comprend, c'est vers Marie que nous devons nous réfugier pour recevoir la consolation de l'Esprit.

Source : Jean Lafrance, Le chapelet un chemin vers la prière incessante, p. 34

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Altior » mar. 03 oct. 2017, 6:15

Le Fils Prodigue a écrit :
sam. 13 mai 2017, 19:56

Et aujourd'hui est un 13 mai encore plus important que les autres puisque cela fait 100 ans jour pour jour que les premières apparitions ont eu lieu.
Oui, le 13 mai 1917 a eu lieu la première apparition de la Sainte Vierge. Mais avant il y eu les apparitions de l'ange. C'est lui qui dit «Pénitence! Pénitence! Pénitence!». On oublie souvent que Fatima n'est pas seulement l'apparition de la Sainte Vierge, mais aussi de l'ange. Au final, l'apparition de la Sainte Famille.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Centenaire des apparitions de Fatima

Message non lu par Cinci » dim. 08 oct. 2017, 2:36

https://www.youtube.com/watch?v=xmFGJ24cQR0

Mgr Marc Aillet lors de son passage avec un groupe de pèlerin à FATIMA pour les fêtes du centenaire de la 1ère apparition. Importance de la piété populaire et recul du rationalisme dans le clergé

On n'oublie pas le 13 octobre prochain!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités