Missel :
Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers !
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux !
"Sanctus de Lourdes"
Dieu saint, Dieu fort, Dieu immortel,
béni soit ton nom !
Ciel et terre sont remplis de ta gloire !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
à vous de comparer ...
(avis perso : le Trisaghion n'est pas le sanctus liturgique, mais il bien moins pire que d'autres)
A propos du Sanctus
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- Barbarus
Re: Sanctus
J'apprécie cette conversation liturgique.
Elle révèle le besoin de la formation continue des acteurs liturgiques, y compris des prêtres.
Elle révèle le besoin de la formation continue des acteurs liturgiques, y compris des prêtres.
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- Barbarus
Se signer lors du sanctus
Bonjour,
J'ai remarqué que des catholiques très pieux de ma paroisse se signent lors du sanctus. Y a t-il des éléments qui le justifient? Je n'ai rien trouvé dans la présentation générale du missel romain.
J'ai remarqué que des catholiques très pieux de ma paroisse se signent lors du sanctus. Y a t-il des éléments qui le justifient? Je n'ai rien trouvé dans la présentation générale du missel romain.
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- Tribunus plebis
- Messages : 1549
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- Conviction : chrétien catholique
Re: A propos du Sanctus
C'est un usage ancien, qui était -est toujours,je pense- prescrit dans le rite de Saint Pie V;je l'ai pour ma part repris il y a quelques années (sans me croire "très pieux" pour autant ).
On se signe en disant "béni soit celui qui vient au nom du Seigneur "(ou son équivalent latin) en souvenir de la venue du Messie sur terre, écho du cantique de Zacharie(Luc 2,67).Cette notion de la visite de Dieu imprègne de nombreux textes de l'Ancien Testament comme une annonce messianique. Et j'aime à penser qu'on reconnait aussi, ce faisant, qu'est bénie toute personne que Dieu met sur notre chemin mais c'est une vision personnelle.
On se signe en disant "béni soit celui qui vient au nom du Seigneur "(ou son équivalent latin) en souvenir de la venue du Messie sur terre, écho du cantique de Zacharie(Luc 2,67).Cette notion de la visite de Dieu imprègne de nombreux textes de l'Ancien Testament comme une annonce messianique. Et j'aime à penser qu'on reconnait aussi, ce faisant, qu'est bénie toute personne que Dieu met sur notre chemin mais c'est une vision personnelle.
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