Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Trinité » ven. 21 avr. 2017, 11:41

Bonjour Trebla,

Ce qui me dérange dans votre théorie,c'est que Dieu ne précise Genèse 1 , 30 qu'il donne aux animaux comme nourriture "la verdure des plantes"
Noter bien qu'il précise cette action alimentaire, uniquement qu'à ce moment !
La formule lapidaire "Dieu dit que cela était bon" ne veut pas dire qu'au préalable les animaux étaient herbivores!

TREBLA
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : chrétien non-catholique

Message non lupar TREBLA » ven. 21 avr. 2017, 13:05

Cher Trinité,

Merci pour votre réponse :
Ce qui me dérange dans votre théorie,c'est que Dieu ne précise Genèse 1 , 30 qu'il donne aux animaux comme nourriture "la verdure des plantes"
La formule lapidaire "Dieu dit que cela était bon" ne veut pas dire qu'au préalable les animaux étaient herbivores!
La compréhension des temps grammaticaux est très importante.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
« je donne » = présent de l'indicatif

Présent de l'indicatif en français :
Emploi

L’indicatif présent indique que le fait a lieu au moment même de la parole.
- Cela veut dire que toutes les créatures reçoivent au moment même de la parole « pour nourriture toute la verdure des plantes ».

Le présent peut aussi exprimer une vérité générale (valable à tout moment)
- C'est une vérité générale que toutes les créatures reçoivent « pour nourriture toute la verdure des plantes », dès leur création.

Veuillez comparer :
Matthieu 5, 45 [ ... ] il fait (présent de l'indicatif) lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Que le Seigneur vous bénisse.
Dernière édition par TREBLA le ven. 21 avr. 2017, 18:08, édité 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » ven. 21 avr. 2017, 13:36

Trebla,

Relisez bien ma question!

Evidemment que Dieu parle au présent de l'indicatif dans Genèse 1,30 et cela conforte ma question!
Il s'agit d'une action immédiate (présent de l'indicatif...)

Dans le cadre de la création antérieure des animaux ,il n'est précisé dans la Genèse aucune spécification relative à la nourriture des animaux!
Comment se nourrissaient ils?
C'est pour cela que je surenchéri en disant que:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » ven. 21 avr. 2017, 13:47

Genèse 1, 20 Dieu dit: "Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent audessus
de la terre contre le firmament du ciel" et il en fut ainsi. (herbivores ou carnivores?)
Genèse 1, 21 Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les
eaux selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon.(herbivores ou carnivores?).
Genèse 1, 22 Dieu les bénit et dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez l’eau des mers, et que les oiseaux
multiplient sur la terre."(herbivores ou carnivores,)
Genèse 1, 23 Il y eut un soir et il y eut un matin: cinquième jour.

Selon l'Ecriture Sainte, Dieu créa les premiers animaux le cinquième jour. Il créa le reste des animaux le jour suivant.

Genèse 1, 24 Dieu dit: "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, bestioles, bêtes
sauvages selon leur espèce" et il en fut ainsi.(herbivores ou carnivores?)
Genèse 1, 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles
du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon. (herbivores ou carnivores?)

Le critère de nourriture des animaux (herbivores) apparaît après dans Genèse 1 ,30!
En l'occurrence la nourriture au préalable des animaux n'est pas abordée!

TREBLA
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar TREBLA » ven. 21 avr. 2017, 13:52

Cher Trinité,

Merci pour votre réponse.
Matthieu 5, 45 [ ... ] il fait (présent de l'indicatif) lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Ce sont des paroles de Jésus.

Est-ce que cela « ne veut pas dire qu'au préalable » il faisait « lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » de même façon ?

TREBLA
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar TREBLA » ven. 21 avr. 2017, 15:38

Cher Voyageur,

Merci pour votre commentaire :
Ce qui confirme que le Jardin d'Eden est un lieu où il n'y avait aucune forme de violence, où la paix règne entre les espèces.
Parlant des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, le prohète Isaïe nous donne la suivante parole de Dieu :
Isaïe 65, 25 Le loup et l'agnelet paîtront ensemble, le lion comme le boeuf mangera de la paille, et le serpent se
nourrira de poussière. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, dit Dieu.
Voilà de nouveau un endroit où il n'y a « aucune forme de violence, où la paix règne entre les espèces ».

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » ven. 21 avr. 2017, 18:53

Cher Trinité,

Merci pour votre réponse.
Ce sont des paroles de Jésus.

Est-ce que cela « ne veut pas dire qu'au préalable » il faisait « lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes » de même façon ?

Evidemment!
Mais vous ne répondez pas à ma question encore une fois!
Le fait ,que Dieu fasse au préalable "levez son soleil sur les méchants et sur les bons,et tomber la pluie sur les justes et les injustes"
ne stipule en aucun cas la manière de se nourrir des animaux, antérieurement à Genèse 1,30 !

Voyageur
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lupar Voyageur » ven. 21 avr. 2017, 20:01

Bonsoir TREBLA,

Qu'avez-vous pensé de mon message sur les Arbres de Vie ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

TREBLA
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar TREBLA » ven. 21 avr. 2017, 20:28

Cher Voyageur,

Merci pour votre question :
Qu'avez-vous pensé de mon message sur les Arbres de Vie ?
C'est un bon message. J'aimerais en parler en détail plus tard.

Merci d'avance pour votre patience.

TREBLA
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar TREBLA » ven. 21 avr. 2017, 21:46

Cher Trinité,

Merci pour votre curiosité :
Mais vous ne répondez pas à ma question encore une fois!
J'ai répondu à votre question. Vous n'acceptez pas ma réponse.

Vous acceptez que le présent puisse aussi exprimer une vérité générale (valable à tout moment) quant à ...
Mais vous refusez d'accepter cette possibilité pour ...
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne (présent de l'indicatif) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
Cela me semble assez arbitraire.

Comparons l'emploi du verbe en question (δεδωκα = dédoka) dans la version grecque de la Septante.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne (δεδωκα = dédoka) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
Genèse 35, 12 Le pays que j'ai donné (δεδωκα = dédoka) à Abraham et à Isaac, je te le donne (δεδωκα = dédoka), et à ta postérité après toi je donnerai ce pays."
Donc, on pourrait traduire Genèse 1, 30 de la même façon que Genèse 35, 12:

« A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, j'ai donné (δεδωκα = dédoka) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi. »

Dernière édition par TREBLA le sam. 22 avr. 2017, 5:01, édité 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » sam. 22 avr. 2017, 2:34

Genèse 1, 20 Dieu dit: "Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent audessus
de la terre contre le firmament du ciel" et il en fut ainsi. (herbivores ou carnivores?)
Genèse 1, 21 Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les
eaux selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon.(herbivores ou carnivores?).
Genèse 1, 22 Dieu les bénit et dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez l’eau des mers, et que les oiseaux
multiplient sur la terre."(herbivores ou carnivores,)
Genèse 1, 23 Il y eut un soir et il y eut un matin: cinquième jour.

Selon l'Ecriture Sainte, Dieu créa les premiers animaux le cinquième jour. Il créa le reste des animaux le jour suivant.

Genèse 1, 24 Dieu dit: "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, bestioles, bêtes
sauvages selon leur espèce" et il en fut ainsi.(herbivores ou carnivores?)
Genèse 1, 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles
du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon. (herbivores ou carnivores?)

Le critère de nourriture des animaux (herbivores) apparaît après dans Genèse 1 ,30!
En l'occurrence la nourriture au préalable des animaux n'est pas abordée!

Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne (δεδωκα = dédoka) pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.

Trebla!

Si je vous suis bien dans Genèse 1,30 ,Dieu évoque tous les animaux créés précédemment !
C'est cela votre idée?

TREBLA
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar TREBLA » sam. 22 avr. 2017, 3:19

Cher Trinité,

Merci pour votre question :
Si je vous suis bien dans Genèse 1,30 ,Dieu évoque tous les animaux créés précédemment !
C'est cela votre idée?
Exactement !
C'est la donnée présentée dans la Genèse.
Dieu parle de toute la faune (au contexte de sa création bien entendu) :
- toutes les bêtes sauvages
- tous les oiseaux du ciel
- tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie
Le temps grammatical du verbe (δεδωκα = dédoka) c'est le parfait.

Voilà quelques faits grammaticaux :
- 1066. Le parfait correspond en général au passé composé français, et indique un fait passé, achevé, qui peut, dans certains cas, être envisagé dans son état actuel, dans son résultat. Le sens « résultatif » (état présent d'un fait passé et achevé) apparaît nettement dans la traduction de certains verbes appelés « parfaits présents » :

δέδοικα, δέδια je crains (= j'ai eu peur)
πέποιθα je crois (= j'ai été persuadé)
οἶδα je sais (= j'ai appris)
ἕστηκα je me tiens debout (= je me suis dressé)
κέκτημαι je possède (= j'ai acquis)

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GraGre/25.Syngener.htm
Selon la définition du temps grammatical ci-dessus, Dieu a créé « toute la verdure des plantes » comme nourriture pour toutes les créatures.
L'oeuvre de la création de la verdure est achevée.
Sa création achevée donne continuellement de la nourriture pour toutes les créatures.

Voyageur
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lupar Voyageur » sam. 22 avr. 2017, 10:04

Bonjour Trinité,

C'est cela votre idée?
Ben oui. À tous ceux-là, je donne ça pour nourriture. Je ne comprends pas trop où se trouve votre difficulté.
Si votre lecture est littérale, comme notre ami TREBLA, vous devriez sans doute vous mettre au végétalisme.

Moi, ce qui me fascine, c'est le "qui est animé de vie". Pour animer l'homme, DIEU lui a insufflé son Esprit.
L'auteur de Genèse 1 considère-t-il que les animaux possèdent également une part divine ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Xavi
Prætor
Prætor

Message non lupar Xavi » sam. 22 avr. 2017, 12:49

Bonjour Voyageur,

Merci pour vos contributions.

Il y a plusieurs pistes pour prolonger votre réflexion.

Toute la création a été faite par le Christ et provient des mêmes « eaux » originelles. Donc effectivement on peut trouver du divin dans toute créature.

Mais, l’homme est une création nouvelle capable de partager la vie personnelle de Dieu.

Il n’y a pas ici une forme d’anthropocentrisme dans lequel l’humain aurait reçu un privilège dont les autres créatures auraient été privées.

Nous n’avons pas reçu « autre chose ». Nous « sommes » des êtres « autres » participant à une réalité « autre », mais cet être « autre » a cependant été créé dans la nature terrestre des autres créatures.

Nous sommes des êtres de la réalité spirituelle de Dieu et nous sommes aussi, en même temps, des êtres de la réalité terrestre.

C’est la foi de l’Eglise.

Est-ce que je peux trouver cela dans la Genèse ?

Oui.

Cela me donne une clé d’interprétation pour les premiers versets que je comprends comme ceci.

1-2. L’Esprit Saint plane au-dessus des eaux, symbole de la vie qui se transmet de toute éternité du Père au Fils sous l’action de l’Esprit Saint.
Les eaux éternelles c’est le Royaume de Dieu, le royaume des Cieux, qui est aujourd’hui encore tout proche de nous, parmi nous et en nous.

3-5. Tout est créé par la parole et la lumière du Christ.

6-10. Dans ces eaux, symbole de la vie éternelle de Dieu, Dieu a créé un monde séparé. L’ « au-delà » de tout ce que nous pouvons penser et de tout notre univers demeure en Dieu (les eaux « du dessus »), mais, dans les eaux « en-dessous », Dieu a fait apparaître l’univers matériel qui est le nôtre en lui donnant une autonomie car il aussi créé le ciel comme séparation entre les eaux de Dieu (« au-dessus ») et les eaux de la création physique (« au-dessous »)
Les cieux qui forment cette séparation sont, d’un côté, pleinement en Dieu et avec Dieu, unies aux eaux « au-dessus », et, de l’autre côté, pleinement avec la création « en-dessous ».
C’est déjà l’amorce de la double réalité spirituelle et terrestre de l’homme. La séparation est nuancée et faite de coexistence. Il y a un « entre deux ».

11-25. La Genèse va décrire les étapes de la création et de l’évolution terrestre (« en-dessous ») du troisième au sixième « jours ».

26-27. La Genèse va ensuite décrire la création terrestre et spirituelle de l’homme dans les « eaux » du « dessous ».
La différence avec les autres créatures ne concerne pas le terrestre. A l’image de Dieu, le nouvel être est créé spirituellement comme un être qui ne vit pas que du terrestre, mais qui vit de la vie et de la parole de Dieu. Il est simultanément un être spirituel (selon les eaux du dessus parce qu'il est à l’image de Dieu) et un être corporel (dans les eaux du dessous).
A cet égard, il est absolument « autre » que les créatures terrestres qui le précèdent.
Un être de la terre est un être de la terre. Cela n’a aucun sens de le penser comme un être des cieux. Un être de la terre n’a pas d’existence autre. Il est, en soi, autonome, même si les eaux « du dessous » dont il provient proviennent elles-mêmes des eaux éternelles de Dieu et que les cieux restent un lien pour tous.

Dans un second chapitre de la Genèse, l’homme va être mis dans l’Eden, la réalité de Dieu : ce sont, cette fois, les « eaux » du dessus dans lesquelles l’humain créé à l’image de Dieu peut être mis parce qu’il est non seulement terrestre mais aussi spirituel.

La localisation terrestre de l’Eden est vaine car une localisation ne concerne que la vie dans le monde « du dessous ».

L’homme, à qui a été confié le monde « du dessous », va partager, dans l’Eden spirituel, la vie dans le monde « du dessus ». Les créatures terrestres qui lui seront présentées ne pourront lui être d’aucune aide pour cette vie.

Jésus, fait homme, va lui-même, bien que vrai Dieu, vivre le même chemin lors de son baptême. Après son incarnation dans la réalité humaine, terrestre et spirituelle, « du dessous », il va être, dans le Jourdain, plongé symboliquement dans les eaux « du dessus » et, comme dans le premier verset de la Genèse, l’Esprit a plané comme une colombe.

L’humanité de Jésus est entrée dans l’Eden lors de son baptême, comme Adam et Eve l’ont vécu avec une même nature humaine.

Tous les miracles que Jésus a réalisés à partir de son baptême, puis sa résurrection, nous montrent tout ce que l’homme en communion avec Dieu peut réaliser sans le péché originel qui l’a chassé de l’Eden.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » sam. 22 avr. 2017, 12:52

Bonjour Trinité,

C'est cela votre idée?
Ben oui. À tous ceux-là, je donne ça pour nourriture. Je ne comprends pas trop où se trouve votre difficulté.
Si votre lecture est littérale, comme notre ami TREBLA, vous devriez sans doute vous mettre au végétalisme.

Moi, ce qui me fascine, c'est le "qui est animé de vie". Pour animer l'homme, DIEU lui a insufflé son Esprit.
L'auteur de Genèse 1 considère-t-il que les animaux possèdent également une part divine ?
Bonjour Voyageur,

Ouais!
Evidemment là ,on est en complète contradiction avec toutes les découvertes fossilisés des" combats dantesques" des grands prédateurs
dinosaures et autres!
Vu que l'on ne sait pas à quelle époque se situait l'Eden ,et certainement pas dans 10000 ans antérieures à la généalogie biblique ,car les découvertes fossilisés sont en contradiction évidentes avec cette époque,cela devient compliqué!

Revenir vers « Écriture Sainte »