Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » lun. 17 avr. 2017, 21:54

TREBLA a écrit :
lun. 17 avr. 2017, 20:40
Donc, le nouvel arbre de vie physique n'existe pas encore.
Pour les Chrétiens, le nouvel arbre de Vie, c'est Jésus Christ.

Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Qui croit au Fils a la vie éternelle[...] (Jean 3, 35-36a)
l'eau que je (J-C) lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle. (Jean 4, 14b)
Moi, je suis le pain vivant, descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra pour toujours. (Jean 6, 51)
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort (Jean 8, 51)
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12, 24)
Jésus lui dit : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. (Jean 14, 6)
Or, il y avait un jardin au lieu où il avait été crucifié, et, dans ce jardin, un tombeau neuf[...] (Jean 19, 41a)
Dernière modification par Voyageur le lun. 17 avr. 2017, 22:15, modifié 2 fois.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » lun. 17 avr. 2017, 22:06

TREBLA a écrit :
lun. 17 avr. 2017, 16:59
Cher Voyageur,

Merci pour votre observation absolument correcte :
Votre interprétation littérale vient de mener l'Arbre de la VIE à la mort ! :(
Depuis la chute d'Adam, il n'y a plus de fontaine de Jouvence sur notre planète.

Mais, il y aura une nouvelle terre avec un nouvel Arbre de la Vie :
Apocalypse 22, 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes; ils pourront disposer de l'arbre de Vie, et pénétrer dans
la Cité, par les portes.
Que le Seigneur vous bénisse.
Je crois que l'arbre de vie de l'apocalypse, c'est le Christ lui-même. C'est une allusion à l'arbre de la Croix.

Vos derniers commentaires montrent, à mon avis, les limites d'une lecture strictement littérale et scientiste de la Bible.

Mais c'est votre choix d'interprétation.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » lun. 17 avr. 2017, 22:38

Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse :
Pour les Chrétiens, le nouvel arbre de Vie, c'est Jésus Christ.
Dans le sens spirituel, vous avez raison.

Jésus dit :
Jean 15, 1 "Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron.
Jean 15, 2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il
l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit.
Jean 15, 3 Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai fait entendre.
Jean 15, 4 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit
s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Jean 15, 5 Je suis la vigne; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup
de fruit
; car hors de moi vous ne pouvez rien faire
Jésus dit :
Jean 14, 6 Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jésus dit :
Jean 6, 63 C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont
vie
.
Dans notre existence corporelle ici-bàs, les paroles de Jésus sont vie spirituelle.
Mais ces paroles ne sont pas vie physique.
Les Chrétiens meurent physiquement comme tout le monde.

L'Arbre de Vie du jardin d'Eden était une véritable fontaine de Jouvence.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 18 avr. 2017, 4:48

Cher Voyageur,

Merci pour la citation des versets de St Jean.
J'aimerais en parler la prochaine fois.

Rappelons-nous :
2 Pierre 3, 13 Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera
Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 18 avr. 2017, 20:49

Bonsoir Monsieur Carhaix,
Pierre Carhaix a écrit :
mar. 18 avr. 2017, 17:09
Origène voyait dans les peaux de bête dont l'homme est revêtu en sortant du paradis sa condition périssable actuelle.
Il me semble que le vêtement représente, dans certains textes, les dispositions intérieures.

Un jeune homme, qui n'avait pour tout vêtement qu'un drap, le lâche pour ne pas être pris lors de l'arrestation du Christ (Marc 14, 50-52). Il se dépouille de la seule parure dont il s'était vêtu, il renie Jésus après avoir été un disciple fidèle. C'est l'inverse qui se produit lorsque Simon-Pierre, nu, se rhabille lorsqu'il apprend que le Christ ressuscité arrive (Jean 21, 7). À la mort du Maître, il avait tout perdu. Sa nudité rend manifeste sa culpabilité, son désemparement, sa contrition. De même, lorsque l'aveugle rejette son manteau, bondi et va à Jésus (Marc 10, 49-50), on peut voir dans son acte le rejet de ses péchés qui l'accablaient et lui "collaient à la peau". Comme Adam et Eve, Elie et Jean Baptiste se vêtirent de vêtements de peau (2 Rois 1, 8 & Mar 1, 6) pour signifier la repentance et l'humilité. Ils se savent pécheurs et, acceptant cette vérité, enjoignent leurs contemporains à la conversion. À l'opposé, lors de la transfiguration, les vêtements de Jésus Christ deviennent d'un blanc resplendissant (Marc 9, 3). Ils manifestent l'état de grâce et de pureté du Fils de l'Homme.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mar. 18 avr. 2017, 21:01

TREBLA a écrit :
mar. 18 avr. 2017, 18:54
Cher Pierre,

Merci pour votre réponse :
Sauf que le mot végétarien est anachronique ! Maintenant je vous propose une énigme : imaginez vous un lion brouter de l'herbe ? Ce serait totalement impossible sur le plan biologique. D'ailleurs, pourquoi aurait il des crocs et des griffes, et cette musculature puissante faite pour poursuivre une proie.

C'est pourquoi je pense que ce récit est imagé.
Selon vous, Dieu n'a pas dit le suivant :
Genèse 1, 28 Dieu les bénit et leur dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez
sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre."
Genèse 1, 29 Dieu dit: "Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre,
et tous les arbres qui ont des fruits portant semence: ce sera votre nourriture.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est
animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi
Selon vous, Dieu n'a pas dit ...
... soyez féconds
... multipliez
... emplissez la terre et soumettez-la
... dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre
... Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre,
et tous les arbres qui ont des fruits portant semence: ce sera votre nourriture
... A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est
animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes

Selon la Sainte Ecriture : « il en fut ainsi ».
Selon vous : « il n'en fut pas ainsi ».

Que le Seigneur vous bénisse.
Si, il l'a dit. Mais peut-être pas dans le sens où on pourrait le comprendre de prime abord. C'est peut-être plus complexe que ce que l'on croit.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mar. 18 avr. 2017, 21:20

Voyageur a écrit :
mar. 18 avr. 2017, 20:49
Bonsoir Monsieur Carhaix,
Pierre Carhaix a écrit :
mar. 18 avr. 2017, 17:09
Origène voyait dans les peaux de bête dont l'homme est revêtu en sortant du paradis sa condition périssable actuelle.
Il me semble que le vêtement représente, dans certains textes, les dispositions intérieures.

Un jeune homme, qui n'avait pour tout vêtement qu'un drap, le lâche pour ne pas être pris lors de l'arrestation du Christ (Marc 14, 50-52). Il se dépouille de la seule parure dont il s'était vêtu, il renie Jésus après avoir été un disciple fidèle. C'est l'inverse qui se produit lorsque Simon-Pierre, nu, se rhabille lorsqu'il apprend que le Christ ressuscité arrive (Jean 21, 7). À la mort du Maître, il avait tout perdu. Sa nudité rend manifeste sa culpabilité, son désemparement, sa contrition. De même, lorsque l'aveugle rejette son manteau, bondi et va à Jésus (Marc 10, 49-50), on peut voir dans son acte le rejet de ses péchés qui l'accablaient et lui "collaient à la peau". Comme Adam et Eve, Elie et Jean Baptiste se vêtirent de vêtements de peau (2 Rois 1, 8 & Mar 1, 6) pour signifier la repentance et l'humilité. Ils se savent pécheurs et, acceptant cette vérité, enjoignent leurs contemporains à la conversion. À l'opposé, lors de la transfiguration, les vêtements de Jésus Christ deviennent d'un blanc resplendissant (Marc 9, 3). Ils manifestent l'état de grâce et de pureté du Fils de l'Homme.
Il y a plusieurs niveaux d'interprétation. Traditionnellement, il y en a quatre, sens littéral, allégorique, moral et anagogique. Vous signalez le sens moral. Je discutais du sens littéral. L'un n'exclut pas l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 18 avr. 2017, 21:31

Ça n'était pas mon intention.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mar. 18 avr. 2017, 22:42

Voyageur a écrit :
mar. 18 avr. 2017, 21:38
TREBLA a écrit :
TREBLA a écrit :
mar. 18 avr. 2017, 21:12
AVANT : pas d'épines et pas de chardons
APRES : « Il produira pour toi épines et chardons. »
Il produira pour toi épines et chardons ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas,
mais que l'homme tirera avec peine quelque chose de substantiel d'un sol capricieux.
La différence qui existe, c'est que l'homme ne trouve plus sa nourriture sans peine.
Ce qui est une conséquence de son exil du jardin d'Eden où tout était à portée de main.
Cela ne prouve pas que le monde a changé.
Il y a tout de même un changement de lieu. Entre temps, Adam a été chassé du paradis... Qu'est-ce à dire ? Le paradis produisait il des épines et des chardons ?

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 18 avr. 2017, 22:53

Cher Pierre,

Merci pour votre commentaire :
Il y a tout de même un changement de lieu. Entre temps, Adam a été chassé du paradis... Qu'est-ce à dire ? Le paradis produisait il des épines et des chardons ?
Voilà la raison pour laquelle Adam a été chassé du paradis :
Genèse 3, 22 Puis Dieu dit: "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et
le mal! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour
toujours!
"
Genèse 3, 23 Et Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré.
Que le Seigneur vous bénisse.
Dernière modification par TREBLA le mer. 19 avr. 2017, 4:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mer. 19 avr. 2017, 15:45

Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse à mon commentaire ci-dessous :
Jésus dit :
Jean 6, 63 C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont
vie
.
Dans notre existence corporelle ici-bàs, les paroles de Jésus sont vie spirituelle.
Mais ces paroles ne sont pas vie physique.
Les Chrétiens meurent physiquement comme tout le monde.
Vos commentaires :

Premier commentaire : « Donc, selon vous, l'Arbre de vie coexistera en même temps que le Parole du Christ ? ».

Jésus a dit :
Matthieu 24, 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Les paroles de Jésus ne passeront jamais. Elles sont éternelles.
La Création présente est temporelle. Donc, le ciel et la terre passeront.

L'Arbre de vie dans la nouvelle terre n'existe pas encore, parce qu'il n'y a pas encore de nouvelle terre.
Mais selon la promesse de Dieu, il y aura une nouvelle terre.

Dans l'avenir, il y aura un nouvel arbre de vie. Ce nouvel arbre de vie coexistera avec les éternelles paroles de Dieu.

Deuxième commentaire : « Donc, l'Arbre de vie peut concéder la vie physique, mais pas le Verbe créateur qui s'est fait chaire ? »

Le Verbe créateur (Jésus) qui s'est fait chaire a décidé de créer des choses physiques pour nos besoins physiques.
Matthieu 4, 4 Mais il répondit: "Il est écrit: Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui
sort de la bouche de Dieu"
Cela veut dire qu'il faut les deux, pain (physique) et parole (spirituel).
Matthieu 15, 32 Jésus, cependant, appela à lui ses disciples et leur dit: "J'ai pitié de la foule, car voilà déjà trois
jours qu'ils restent auprès de moi
(pain spirituel) et ils n'ont pas de quoi manger (pain physique) . Les renvoyer à jeun, je ne le veux pas: ils pourraient défaillir en route."
Troisième commentaire : « Donc, l'action du Christ a été et reste purement spirituelle dans le monde ? »

Pas du tout.
Jésus a donné du pain physique.
Matthieu 16, 9 Vous ne comprenez pas encore? Vous ne vous rappelez pas les cinq pains pour les 5.000
hommes, et le nombre de couffins que vous en avez retirés
?
Jésus a donné du pain spirituel.
Jean 6, 63 C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont
vie.
Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 19 avr. 2017, 17:29

Trinité a écrit :
mer. 19 avr. 2017, 14:54
Si l'on part du principe que l'Eden se trouvait sur la terre ,cette même terre est soumise aux éléments climatiques et catastrophes naturelles,depuis son existence!
Alors , il faudrait admettre qu'Adam créée à l'image de Dieu , avant le péché originel ,pouvait les contrôler !
Et les dinosaures dans tout ça ? Est-ce qu'Adam a fait paître des troupeaux de brontosaures et de tyrannosaures paisibles, et de triceratops et de stégosaures en son vergier ?

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mer. 19 avr. 2017, 18:24

Cher Pierre,

Merci pour vos questions :
Et les dinosaures dans tout ça ? Est-ce qu'Adam a fait paître des troupeaux de brontosaures et de tyrannosaures paisibles, et de triceratops et de stégosaures en son vergier ?
De quel animal s'agit-il ci-dessous ?
Job 40, 15 Mais regarde donc Béhémoth, ma créature, tout comme toi! Il se nourrit d'herbe, comme le boeuf.
Job 40, 16 Vois, sa force réside dans ses reins, sa vigueur dans les muscles de son ventre.
Job 40, 17 Il raidit sa queue comme un cèdre, les nerfs de ses cuisses s'entrelacent.
Job 40, 18 Ses os sont des tubes d'airain, sa carcasse, comme du fer forgé.
Job 40, 19 C'est lui la première des oeuvres de Dieu. Son Auteur le menaça de l'épée,
Job 40, 20 lui interdit la région des montagnes et toutes les bêtes sauvages qui s'y ébattent.
Job 40, 21 Sous les lotus, il est couché, il se cache dans les roseaux des marécages.
Job 40, 22 Le couvert des lotus lui sert d'ombrage et les saules du torrent le protègent.
Job 40, 23 Si le fleuve déborde il ne s'émeut pas; un Jourdain lui jaillirait jusqu'à la gueule sans qu'il bronche.
Job 40, 24 Qui donc le saisira par les yeux, lui percera le nez avec des pieux?
Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mer. 19 avr. 2017, 18:26

Bonsoir TREBLA,

Vous avez dit :
TREBLA a écrit :
lun. 17 avr. 2017, 22:38
Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse :
Pour les Chrétiens, le nouvel arbre de Vie, c'est Jésus Christ.
Dans le sens spirituel, vous avez raison.
Pourquoi uniquement dans un sens spirituel ? Vous admettez que le Verbe incarné a donné vie physiquement.
Le Verbe créateur (Jésus) qui s'est fait chaire a décidé de créer des choses physiques pour nos besoins physiques.
Mais auparavant, vous aviez dit :
Mais ces paroles ne sont pas vie physique.
Je ne comprends plus rien ! L'Arbre de vie a-t-il plus de pouvoir que le Fils ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » mer. 19 avr. 2017, 18:35

Bonsoir Trinité,

Vous écrivez :
Trinité a écrit :
mer. 19 avr. 2017, 14:54
Si l'on part du principe que l'Eden se trouvait sur la terre ,cette même terre est soumise aux éléments climatiques et catastrophes naturelles,depuis son existence!
Alors , il faudrait admettre qu'Adam créée à l'image de Dieu , avant le péché originel ,pouvait les contrôler !
Je vous comprends bien, mais pourquoi pensez-vous que l’Eden soit un endroit sur la terre ? C’est une réalité spirituelle que la Genèse nous raconte dans des termes inévitablement imagés.

L’Eden est spirituel, mais Adam et Eve étaient simultanément dans le jardin spirituel d’Eden et à l’endroit physique de la terre où ils se trouvaient.

On peut être chassé de l’Eden spirituel sans changement de localisation sur la terre physique.

Après sa résurrection, Jésus a manifesté la même double réalité en sens inverse. Il est ressuscité dans le ciel, dans l’Eden (avec le bon larron auquel il a dit : aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis) et en même temps il apparaît à un endroit physique de la terre.

Dans le jardin d’Eden, Adam et Eve étaient pleinement dans la réalité spirituelle de l’Eden et en même temps pleinement dans la réalité physique de la terre.

Et en conclusion, oui, comme vous le dites, sans le péché originel (mais, combien de temps cela a-t-il duré ?) Adam et Eve pouvaient contrôler les phénomènes naturels comme le Christ lorsqu’il a arrêté la tempête. Aucun fait naturel ne pouvait leur nuire.

Pierre Carhaix écrit :
Pierre Carhaix a écrit :
mer. 19 avr. 2017, 17:29
Et les dinosaures dans tout ça ? Est-ce qu'Adam a fait paître des troupeaux de brontosaures et de tyrannosaures paisibles, et de triceratops et de stégosaures en son verger ?
Adam est un homo sapiens comme nous. On est pas à la même époque.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités