Effet du péché originel : nature inachevée ou déchue ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mar. 18 avr. 2017, 21:14

Xavi a écrit :
mar. 18 avr. 2017, 18:56
Pierre Carhaix écrit :
Pierre Carhaix a écrit :
mar. 18 avr. 2017, 17:46

Pour la nature, je ne sais pas, ça demande vérification. En tout cas, l'homme est bel et bien déchu. C'est une vérité théologique.
La beauté ne veut rien dire. Le Diable est beau, par exemple. Ce n'est pas la séduction des yeux qui est censé mener à Dieu, même si la beauté en elle-même évoque aussi celle de Dieu. Elle est ambiguë, et, je regrette, elle est aussi déchue, car elle se flétrit, elle ne dure pas. La laideur existe aussi dans le monde, contrebalançant la beauté. Une fleur est belle à un moment donné, sa beauté éclot, croît, arrive à un point culminant, puis décline, se flétrit, et aboutit à la mort. Preuve de corruption de ce monde.
Certes, il y a la théologie du grain tombé en terre qui doit mourir pour renaître. Oui, mais c'est justement une donnée de ce monde marqué par la mort, qui paradoxalement contient le germe de son salut. C'est le paradoxe de la bienheureuse faute qui nous a valu d'être rachetés. Mais sur la nouvelle terre promise à la fin des temps, il n'y a plus besoin de cette mort salvatrice. La mort n'existera plus. Le lion couchera près de l'agneau. La mort, en soi, fondamentalement, est une cruauté, un désordre. Lisez bien. Au début, dans le paradis, Dieu donne à manger l'herbe et les fruits du jardin à l'homme et aux animaux. Pas de la viande. Signe que ce monde était paisible. C'est une image, bien entendu, car je pense qu'il est impossible de savoir à quoi ressemblait réellement le paradis, de quoi il était composé. Et je ne pense pas non plus qu'il y ait eu un serpent avec des pattes qui aurait donné un fruit à manger cueilli sur un arbre. Le discours de la Genèse est complètement imagé.
Et pourquoi Adam et Eve n'auraient pas copulé dans l'Eden avant la faute, alors que toute la nature, plantes et animaux, auraient copulé ?
Et pourquoi dans le paradis à venir, le Christ dit lui-même qu'il n'y a plus ni homme ni femme, mais que l'on est comme des anges qui volent dans le ciel ? C'est donc qu'il n'y plus de copulation. Donc plus de mort. Et pourquoi dit il qu'il n'y aura plus non plus de soleil, mais que tout homme sera éclairé par le Christ ? Plus de soleil ? Alors plus d'astres, plus de galaxies, plus d'étoiles. C'est donc que ces astres sont la marque de notre monde provisoire, et non pas du monde éternel, cette nouvelle terre. Et si donc le monde présent doit être remplacé par une nouvelle terre exempte de corruption, c'est donc bien qu'il est marqué par la corruption, sinon il n'y aurait pas besoin de le remplacer.

Je ne fais que rechercher une logique.
Merci Pierre pour votre réflexion intéressante et pertinente. Je suis bien d’accord avec la quasi totalité de votre message, car il est certain que le monde présent va vers sa dissolution et vers des cieux nouveaux et une terre nouvelle.

Mais, ce qui a suscité ma réaction à votre message précédent ne concerne pas votre réponse.

Qui peut savoir quelle transformation et quel développement auraient dû être réalisés par l’humain sans le péché originel ? Il est certain que le monde devait être transformé par l’homme et qu’il n’a pas été confié à l’homme comme un produit fini et figé.

Il est évident qu’aujourd’hui, nous pouvons constater la corruption partout dans la nature autant que dans notre propre corps, mais cela ne signifie pas nécessairement que la nature, y compris notre corps, ait changé ou ait été déchue. Le péché originel a déchu notre personne. C’est nous qui sommes déchus, pécheurs et perdus loin de Dieu. C’est nous que le Christ vient sauver dans notre situation blessée par le péché.

La différence est considérable entre un monde dont les lois naturelles seraient mauvaises depuis le Big Bang comme certains l’affirment (il me semble que c’est cette thèse que vous avez présentée) et un monde seulement désordonné parce que l’humain en a perdu la maîtrise qu’il devait assurer. Dans le premier cas, les lois naturelles, la nature et notre corps auraient été rendus mauvais et une telle conviction peut affecter notre affection, notre respect et notre admiration pour la création, pour la nature, y compris notre corps, alors que, dans le deuxième cas, la nature et notre corps dans le monde présent sont bien ceux créés par Dieu et s’ils nous font si souvent souffrir, ce n’est pas à cause de Dieu mais uniquement à cause du péché de l’homme qui n’en a plus le contrôle.

Si nous reconnaissons que le péché originel n’a pas directement changé la nature mais que la nature subit seulement les désordres causés par l’absence de sa gouvernance par l’homme en harmonie avec Dieu, alors nous pouvons comprendre que la nature et le corps dans lesquels nous vivons sont bien l’œuvre de Dieu et que les lois naturelles sont bonnes, mais que la corruption que nous constatons dans le monde comme dans notre corps ne sont que des désordres causés par le péché des hommes.

Le monde n’a pas changé lorsque Adam et Eve ont été chassés de l’Eden de Dieu, mais ce monde s’est dégradé à partir de ce moment car il n’est plus gouverné comme il devrait l’être.

Vous me direz que, dans les deux cas, nous reconnaissons tous que le monde est désordonné et cause de souffrances, de même que notre corps. Mais, rien dans l’enseignement de l’Eglise ne permet d’affirmer que les lois naturelles que nous pouvons observer (et notamment les lois de la reproduction d’êtres précaires) sont elles-mêmes marquées par le péché. Le péché ou le mal n’est pas dans la nature, il est seulement en nous.

La nature est et reste bonne. C’est la nature créée par Dieu. Notre corps est bien une réalité essentielle de notre être qui a toute sa valeur.

Et, lorsque le Christ se fait homme sans le péché, il nous montre par ses miracles et sa résurrection qu’en communion avec Dieu, tout reste possible car ce monde n’est pas régi que par les lois naturelles.

Mais, la nature toute entière souffre et est soumise à la mort parce que l’homme a trahi sa mission de la gouverner en communion avec Dieu. Et cet homme est hélas bel et bien déchu, comme vous l’écrivez. Mais c’est sa personne même qui est déchue et qui doit être sauvée. La nature n’en est qu’une victime indirecte.
Oui, d'accord. A ceci près que je ne prétends pas que les lois naturelles ne sont pas de Dieu. J'envisage seulement qu'elles se soient dégradées. Quant à savoir comment le monde aurait évolué sans le péché d'Adam, personne ne le dit. Pourquoi aurait-il dû évoluer, d'ailleurs ? Il est seulement question de cultiver le jardin et de soumettre la nature, croître et multiplier. Qu'est-ce que cela veut dire, on n'en sait rien. Il me semble que la vocation de l'homme est d'aimer, adorer et louer Dieu éternellement, et c'est uniquement dans ce cadre que peut se comprendre la croissance, multiplication et culture du "jardin" de la Création : le cultiver en sorte qu'il soit une louange perpétuelle de Dieu, qui ne ferait que croître et multiplier par le ministère de l'homme.

Adam a refusé, préférant tourner la nature vers son seul profit, et le résultat est ce monde marqué par la mort.

Je ne crois pas qu'il faut lire la Genèse au pied de la lettre.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 18 avr. 2017, 21:38

TREBLA a écrit :
TREBLA a écrit :
mar. 18 avr. 2017, 21:12
AVANT : pas d'épines et pas de chardons
APRES : « Il produira pour toi épines et chardons. »
Il produira pour toi épines et chardons ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas,
mais que l'homme tirera avec peine quelque chose de substantiel d'un sol capricieux.
La différence qui existe, c'est que l'homme ne trouve plus sa nourriture sans peine.
Ce qui est une conséquence de son exil du jardin d'Eden où tout était à portée de main.
Cela ne prouve pas que le monde a changé.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 18 avr. 2017, 22:32

Cher Voyageur,

Merci pour votre commentaire :
Il produira pour toi épines et chardons ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas
Mais c'est l'implication de cette malédiction.
Genèse 3, 17 A l'homme, il dit: "Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je
t'avais interdit de manger, maudit soit le sol à cause de toi! A force de peines tu en tireras subsistance tous les
jours de ta vie.
Genèse 3, 18 Il produira pour toi épines et chardons et tu mangeras l'herbe des champs.
La malédiction prononcée par Dieu : « maudit soit le sol ».
Il s'agit du sol en général, pas seulement du sol en dehors du jardin d'Eden.

AVANT (implication) : Le sol ne produit pas encore d'épines et de chardons.
APRES : « Il produira (futur simple) pour toi épines et chardons. »

L'implication du futur simple : ce qui n'existe pas encore, existera.
Isaïe 65, 17 Car voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du
passé, il ne reviendra plus à l'esprit.
AVANT (l'accomplissement de la promesse de Dieu): la terre est maudite
APRES :« je vais créer (futur proche) des cieux nouveaux et une terre nouvelle. »

L'implication du futur proche : ce qui n'existe pas encore, existera.

Que le Seigneur vous bénisse.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » mar. 18 avr. 2017, 23:26

Cher Xavi ,

Vous dites :

La nature est et reste bonne. C’est la nature créée par Dieu. Notre corps est bien une réalité essentielle de notre être qui a toute sa valeur.

Il est certain que lorsque l'homme a été affecté du péché originel ,il a d'une part été puni par Dieu, par la mort et la souffrance et d'autre part il a contribué à détruire la nature par ses actes!
Mais dans l'hypothèse, ou l'Eden se trouvait au préalable sur terre , cette terre était certainement soumises aux éléments climatiques et catastrophes naturelles classique tels que : tremblements de terre ,éruptions volcaniques ,raz de marée ect... et à ce titre,cela ne pouvait pas être tout le temps idyllique!

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mer. 19 avr. 2017, 1:06

Cher Trinité,

Merci pour votre commentaire :
Mais dans l'hypothèse, ou l'Eden se trouvait au préalable sur terre , cette terre était certainement soumises aux éléments climatiques et catastrophes naturelles classique tels que : tremblements de terre ,éruptions volcaniques ,raz de marée ect... et à ce titre,cela ne pouvait pas être tout le temps idyllique!
Avant la chute, la nature n'était pas maudite.
Donc, il n'y avait pas de catastrophes naturelles classiques « tels que : tremblements de terre ,éruptions volcaniques ,raz de marée ect... »
Genèse 1, 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait: cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: sixième jour.
Si « tout ce qu'il avait fait » avait été soumis « aux éléments climatiques et catastrophes naturelles classique tels que : tremblements de terre ,éruptions volcaniques ,raz de marée ect... », Dieu n'aurait pas pu dire que « cela était très bon ».

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mer. 19 avr. 2017, 6:50

Bonjour TREBLA,
TREBLA a écrit :
lun. 17 avr. 2017, 22:38
Mais ces paroles ne sont pas vie physique.
Les Chrétiens meurent physiquement comme tout le monde.
Donc, selon vous, l'Arbre de vie coexistera en même temps que le Parole du Christ ?
Donc, l'Arbre de vie peut concéder la vie physique, mais pas le Verbe créateur qui s'est fait chaire ?
Donc, l'action du Christ a été et reste purement spirituelle dans le monde ?
TREBLA a écrit :L'Arbre de Vie du jardin d'Eden était une véritable fontaine de Jouvence.
Ce n'est pas ce qu'il est écrit. Il est fait mention de la Vie éternelle. C'est aussi ce qui est mentionné pour Jésus Christ. Comment parvenez-vous à différencier l'un et l'autre ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 19 avr. 2017, 9:33

Une vidéo que vous pouvez chercher : phacochère hyènes crocodile. Imaginez vous ce spectacle dans le paradis ?

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » mer. 19 avr. 2017, 10:12

Bonjour à tous,

Les épines et les chardons ne sont pas moins bons que les guêpes ou les lions. La chute n’a créé ni les uns, ni les autres.

De même, les tremblements de la terre, les explosions volcaniques, les raz de marée ou le Big Bang ne sont pas moins bons que tous les autres mouvements dans la nature. Ces évènements font partie de la création bonne de Dieu. C’est l’homme qui a rendu catastrophiques beaucoup de faits naturels qui se produisent désormais de manière désordonnée et non maîtrisée.

L’Eden étant la réalité spirituelle de Dieu, il n’est en rien modifié par les évènements de la nature.

Comme le relève Voyageur, c’est bien « pour toi », qui est séparé de Dieu par le péché, que la terre produit des épines et des chardons par l’effet du péché et que tu dois désormais souffrir pour en tirer ta subsistance.

C’est l’absence de contrôle de la création qui a pour effet que les évènements naturels deviennent des causes de souffrance et de mort pour l’homme.

Nul ne mesure l’effet négatif dans toute la création de la disparition de l’harmonie que l’homme devait y mettre, ni, en sens inverse, l’évolution positive que cette harmonie aurait permise.

Les évènements de la nature ne sont, en eux-mêmes ni idylliques, ni mauvais. Ils ne deviennent négatifs que par la disparition de l’harmonie que l’homme aurait dû y mettre.

Comme le dit Pierre Carhaix, « Adam a refusé, préférant tourner la nature vers son seul profit, et le résultat est ce monde marqué par la mort ». En effet.

Eh oui, le sol est maudit, mais non pas en lui-même mais par le mal que l’homme lui cause en le privant de l’harmonie avec Dieu.

Ce sol maudit, de même que les épines, les chardons ou toute autre créature terrestre, cela se trouve dans la création où l’homme vit après avoir été chassé de l’Eden.

Cette expulsion n’est pas une délocalisation physique, mais un éloignement de la réalité spirituelle vivante de Dieu. Ne cherchons pas un endroit physique sur la terre que des anges rendraient inaccessible. L’Eden, c’est la réalité spirituelle de Dieu, le royaume des Cieux.

Il est toujours tout proche comme Jésus l’annonce dans l’Evangile.

Pierre Carhaix indique : « Je ne crois pas qu'il faut lire la Genèse au pied de la lettre ».

Il faut cependant en tenir compte pour ne pas s'envoler dans des interprétations trop abstraites personnelles, mais il faut certes aussi et surtout être très attentifs aux règles d’interprétation de l’Eglise et à l’enseignement du Magistère. Surtout à l’Evangile de la création de la dernière encyclique de Sa Sainteté le Pape François.

Nous sommes une création spirituelle dans la nature indivisible.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » mer. 19 avr. 2017, 10:38

Bonjour Xavi?

Vous dites:

Les évènements de la nature ne sont, en eux-mêmes ni idylliques, ni mauvais. Ils ne deviennent négatifs que par la disparition de l’harmonie que l’homme aurait dû y mettre.

C'est très abstrait! Mon esprit pragmatique aurait tendance à penser que quelque soit la situation de l'homme ,Eden ou terre, après le péché originel.Lorsqu'il se trouve confronté à des éléments naturels catastrophiques (à moins que comme l'a fait Moïse ,commander à la mer de séparer en deux...) je ne vois pas comment il peut en éviter les conséquences!

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » mer. 19 avr. 2017, 12:15

Vous donnez vous-même la réponse : à moins que…

Où est la limite du pouvoir de 'homme en communion avec Dieu ? Si tu dis à cette montagne...

Trebla écrit :
TREBLA a écrit :
mer. 19 avr. 2017, 1:06
Si « tout ce qu'il avait fait » avait été soumis « aux éléments climatiques et catastrophes naturelles classique tels que : tremblements de terre ,éruptions volcaniques ,raz de marée ect... », Dieu n'aurait pas pu dire que « cela était très bon ».
En effet, mais, en réalité, tout a été soumis à l’homme et c’était très bon. Ce n’est qu’à cause de la rupture du péché, et non à cause de Dieu, que tout ce qu’Il a fait se retrouve depuis lors « soumis aux éléments climatiques et catastrophes naturelles ».

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » mer. 19 avr. 2017, 14:54

Si l'on part du principe que l'Eden se trouvait sur la terre ,cette même terre est soumise aux éléments climatiques et catastrophes naturelles,depuis son existence!
Alors , il faudrait admettre qu'Adam créée à l'image de Dieu , avant le péché originel ,pouvait les contrôler !

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » jeu. 20 avr. 2017, 13:11

Merci à chacun pour ces contributions qui s’accumulent rapidement ce qui rend difficile d’y répondre pour chaque détail.

A Trebla, je ne peux que répéter qu’il continue à freiner un dialogue sérieux en évitant d’examiner les messages qui le contredisent tout en accusant d’un manque de base biblique et même de mensonge ! J’invite Trebla à ne pas dépasser les limites de la correction.

Comme l’écrit Voyageur « Vous devriez peut-être faire plus d'efforts pour comprendre la pensée de l'autre au lieu de constamment chercher à convaincre. C'est généralement ce qui est entendu par "dialogue constructif" ».

Pour la nourriture des animaux, il est utile de rappeler que la parole de Dieu est donnée après que l’homme ait été institué maître de la création. Il me semble qu’il n’y a pas de difficulté à considérer que beaucoup d’animaux (comme la plupart des humains le sont aujourd’hui sans faute) sont par nature carnivores.

Rien ne permet d’affirmer que la parole de Dieu sur la nourriture par les plantes soit un absolu qui s’appliquait nécessairement avant la création de l’homme et non un projet confié à l’homme.

Merci à Pierre Carhaix d’amener la bonne question fondamentale à ce point de la réflexion : « Alors pourquoi faire une nouvelle terre, si celle-ci est parfaite ? Pourquoi un paradis ? A quoi ressemble t il ? »

Il me semble que Dieu a créé une création « bonne » mais non une création « achevée, parfaite ». Dans ce cas, nous ne serions que des robots incapables d’y apporter l’œuvre de notre liberté. Non, la création a été confiée à des hommes libres avec pour premier commandement « Soyez féconds » (ce qu ne vise pas que la reproduction biologique) mais, à cause du péché, la terre reste aujourd’hui dans les douleurs d’un enfantement qui dure encore.

La nouvelle terre promise n’est pas en contradiction avec la mission initiale confiée à l’humanité, mais il nous est difficile d’imaginer davantage ce que la création aurait pu devenir sans le péché autant que ce qu’elle deviendra par le salut du Christ.

Ce qui est sûr c’est l’harmonie parfaite entre le paradis de Dieu et la nouvelle terre qu’il nous promet. Cette harmonie entre le spirituel et le terrestre qui existait dans le jardin d’Eden.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » jeu. 20 avr. 2017, 16:50

Bonjour Xavi,
Xavi a écrit :
jeu. 20 avr. 2017, 13:11
Merci à Pierre Carhaix d’amener la bonne question fondamentale à ce point de la réflexion : « Alors pourquoi faire une nouvelle terre, si celle-ci est parfaite ? Pourquoi un paradis ? A quoi ressemble t il ? »

Il me semble que Dieu a créé une création « bonne » mais non une création « achevée, parfaite ». Dans ce cas, nous ne serions que des robots incapables d’y apporter l’œuvre de notre liberté. Non, la création a été confiée à des hommes libres avec pour premier commandement « Soyez féconds » (ce qu ne vise pas que la reproduction biologique) mais, à cause du péché, la terre reste aujourd’hui dans les douleurs d’un enfantement qui dure encore.

La nouvelle terre promise n’est pas en contradiction avec la mission initiale confiée à l’humanité, mais il nous est difficile d’imaginer davantage ce que la création aurait pu devenir sans le péché autant que ce qu’elle deviendra par le salut du Christ.

Ce qui est sûr c’est l’harmonie parfaite entre le paradis de Dieu et la nouvelle terre qu’il nous promet. Cette harmonie entre le spirituel et le terrestre qui existait dans le jardin d’Eden.
Merci pour cette belle réflexion. Vous avez entièrement raison de dire que la création n'est pas achevée et qu'il revient aux Hommes de l'accompagner vers sa destinée.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » ven. 07 janv. 2022, 21:30

Trinité a écrit :
mer. 19 avr. 2017, 14:54
Si l'on part du principe que l'Eden se trouvait sur la terre ,cette même terre est soumise aux éléments climatiques et catastrophes naturelles,depuis son existence!
Alors , il faudrait admettre qu'Adam créée à l'image de Dieu , avant le péché originel ,pouvait les contrôler !
Bonsoir Xavi,

Je reviens sur cette question de l'époque, à laquelle semble t'il vous n'ayez pas répondu. :)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Effet du péché originel : nature inachevée ou déchue ?

Message non lu par Xavi » ven. 07 janv. 2022, 22:10

Cher Trinité,

La réponse me semble donnée par le Christ lui-même : si vous aviez la foi comme un grain de sénevé...

Rien dans ce monde créé n'était impossible pour Adam et Ève en communion avec Dieu.


NB : L’ensemble de mes réflexions concernant l’historicité d’Adam et Ève et du livre de la Genèse a été développé dans une synthèse réactualisée ce 24 mai 2023, sous le titre « Un jardin dans l’Eden », disponible en pdf dans la section Théologie de ce forum sous l’intitulé « Évolution, création, incarnation : un livre à télécharger » :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 92&t=20369

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités