Comment faire oraison ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: recherche livres pour l'oraison dirigé

Message non lu par Dominus vobiscum » mer. 12 avr. 2017, 22:16

Bonjour,


Pour l oraison,vous pouvez mediter sur des passages de l evangile ou de la vie de jesus.
Ou bien dire lentement un Notre Pere ou "je vous salue Marie".
Deux textes me parlent beaucoup:
- le testament spirituel de mere Teresa.
-meditation devant le.Saint Sacrement de st antoine marie claret.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le site du carmel:editions du carmel...ils ont pleins de livre sur l oraison et de meditation.

Bon courage.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: recherche livres pour l'oraison dirigé

Message non lu par Dominus vobiscum » mer. 12 avr. 2017, 22:17

Vous pouvez aussi prendre les psaumes pour l oraison et vous l aissez toucher par la parole.
Si un verset en particulier vous touche,il faut rester avec dans l oraison.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: recherche livres pour l'oraison dirigé

Message non lu par Cendrine » jeu. 13 avr. 2017, 9:09

J'ajouterais L'agonie de Jésus au Jardin des Oliviers. C'est une longue méditation de Padre Pio qui nous transporte au cœur de la souffrance fertile du Christ.

Christophe B
Censor
Censor
Messages : 125
Inscription : sam. 03 oct. 2015, 17:24
Conviction : Catholique
Localisation : Ile de France

Re: recherche livres pour l'oraison dirigé

Message non lu par Christophe B » jeu. 13 avr. 2017, 13:28

Merci de votre partage, je met ma liste à jour.

Avatar de l’utilisateur
La Brebis perdue
Barbarus
Barbarus

Débuter dans l'oraison silencieuse

Message non lu par La Brebis perdue » lun. 21 oct. 2019, 19:40

Bonjour !
Je me dis chrétienne mais je ne lis pas souvent la Bible ni ne prie beaucoup (ou alors parfois je fais des prières spontanées, mais elles ne durent pas longtemps). J'ai essayé plusieurs formes de prière et l'une d'entre elles semble particulièrement me convenir, c'est celle proposée par Thérèse d'Avila : l'oraison silencieuse. Je pense la pratiquer le soir avant de me coucher, en me mettant une alarme sur mon téléphone au bout de dix minutes (puis j'augmenterai de semaine en semaine - ou pas). Qu'en pensez-vous ? Je ne me suis toujours pas lancée... Quelqu'un s'est-il déjà fixé ce genre de discipline ?
Autre chose : je lis peu la Bible. Je suis angoissée quand je la lis (tout ce qui s'y trouve est d'une telle pureté qu'à cause de mon indignité, je trouve cela angoissant d'y jeter les yeux, d'autant plus que j'ai une vie tellement éloignée des exigences bibliques que j'ai des frissons à l'idée de devoir réformer tout cela) ou alors dans mes moments de sécheresse, elle me laisse indifférente... J'ai peut-être l'idée suivante : en lire un petit passage (un passage court histoire de ne pas me mettre une montagne sur les épaules) le matin avant de commencer ma journée et essayer de le méditer, de le mettre en application pendant ma journée... Qu'en pensez-vous ?
J'ai pensé aussi à me faire accompagner spirituellement et j'ai trouvé quelqu'un pour cela mais je ne le revois pas avant plusieurs semaines et j'aimerais débuter ces résolutions avant la prochaine entrevue.
Dois-je me lancer maintenant ? ou attendre ? avez-vous des choses à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
La Brebis perdue
Barbarus
Barbarus

Re: Débuter dans l'oraison silencieuse

Message non lu par La Brebis perdue » mer. 23 oct. 2019, 20:59

Je me permets de faire un double-post.
J'ai commencé l'oraison silencieuse avant-hier ainsi que ce que j'avais prévu de faire dans le post précédent. Cela m'aide beaucoup et me fait un grand bien. Un seul problème : je passe mon temps à bouger pendant l'oraison, à rectifier ma position, parce que je n'en trouve aucune confortable. Auriez-vous des conseils là-dessus ? ou des conseils plus généraux sur l'oraison ?
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Débuter dans l'oraison silencieuse

Message non lu par Foxy » mer. 23 oct. 2019, 21:42

La Brebis perdue a écrit :
mer. 23 oct. 2019, 20:59
Je me permets de faire un double-post.
J'ai commencé l'oraison silencieuse avant-hier ainsi que ce que j'avais prévu de faire dans le post précédent. Cela m'aide beaucoup et me fait un grand bien. Un seul problème : je passe mon temps à bouger pendant l'oraison, à rectifier ma position, parce que je n'en trouve aucune confortable. Auriez-vous des conseils là-dessus ? ou des conseils plus généraux sur l'oraison ?
Merci d'avance !
Bonsoir Brebis perdue

Pour l'Oraison, chacun trouve ce qui lui convient, ce peut être à genoux ou assis.

Voici un lien qui peut vous aider : http://paroissechaville.com/IMG/pdf/Eco ... contre.pdf
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Débuter dans l'oraison silencieuse

Message non lu par Kerniou » jeu. 24 oct. 2019, 3:12

je me joins à la suggestion de Foxy .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
La Brebis perdue
Barbarus
Barbarus

Re: Débuter dans l'oraison silencieuse

Message non lu par La Brebis perdue » ven. 25 oct. 2019, 20:50

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses ! Foxy, le document que vous proposez me sera très utile : c'est exactement ce que je cherchais.
Que Dieu vous bénisse !

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Débuter dans l'oraison silencieuse

Message non lu par Joseph-Diego » sam. 30 nov. 2019, 9:46

Bonjour, vous avez raison la Bible doit se méditer petit morceau par petit morceau.
Essayez de lire déjà les 2 passages quotidien qui sont lu à la messe, comme ça vous finirez par l'avoir lu en entière ;)
Vous pouvez les trouver par exemple sur le site AELF.

Vous dîtes hésiter à la lire parce que votre vie est trop différente des exigences de Dieu ...
C'est votre égo qui parle, parce qu'il sait qu'il doit changer ses habitudes .
Dans votre cas c'est donc d'autant plus important de la lire.
Votre temps sur terre doit avoir pour but de finir en sainteté.
Certes la route est longue pour chacun d'entre nous mais refuser "d'ouvrir les yeux " pour rester dans sa zone de confort, c'est compréhensible mais à l'inverse de la volonté du Seigneur.

Commencez par lire quelques versets par jour, lisez les le matin et avant de dormir afin de les "mâcher toute la journée" pour qu'ils s'installent progressivement dans votre esprit et que vouloir y obéir finisse par devenir votre volonté ;)

Dieu juge les coeurs, s'il voit que vous voulez changer, même si vous n'y arrivait pas rapidement, il en prendra note positivement.
En revanche, décider volontairement de ne point lire ses volontés pour ne pas avoir à y obéir, c'est selon moi prendre plaisir au péché.

Le Seigneur est mort crucifié pour vous, sous la torture et les humiliations... vous pouvez bien lui offrir un peu de votre temps ;)

Avatar de l’utilisateur
Marine
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 21 déc. 2022, 9:43
Conviction : Chrétienne catholique

Les oraisons

Message non lu par Marine » jeu. 22 déc. 2022, 20:35

Bonsoir,
J'espère que je publie ce sujet dans le bon endroit. Il me semblait plus approprié d'en créer un nouveau plutôt que de poster à nouveau dans celui que j'ai fait hier.

En début de mois, j'ai découvert les 15 oraisons de Sainte Brigitte qu'il faudrait réciter pendant une année entière. Prier les plaies de Jésus me fait plaisir. Mais il y a deux semaines je suis tombée assez malade et je n'ai pas pu réaliser les "longues" prières faute de pouvoir rester longtemps debout. Cela inclut les oraisons.
Alors voilà ma question : si le but est d'honorer toutes les plaies du Seigneur, et donc de réciter les oraisons 5 480 fois, est-il possible de reprendre là ou on a commencé ou doit-on recommencer de zéro lorsqu'on rate un jour? Dans la même veine ma mère aimerait les prier mais parfois plusieurs fois dans une même journée. Cela raccourcit-il le processus?
Je me doute bien que cette question est assez bête, puisqu'aucun d'entre nous n'est Jésus ou ne peut lui poser une question en ayant une réponse directe de sa part (ah, comme j'envie les Saintes mystiques...) mais qui ne tente rien n'a rien :saint:

Merci d'avance à quiconque lira et répondra à mon post. Bien à vous!

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les oraisons

Message non lu par Kerygme » ven. 23 déc. 2022, 9:46

Bonjour,

Les prêtres, diacres et religieux sont tenus de prier la liturgie des heures chaque jour durant toute leur vie.
Les groupes du Rosaire sont tenus de prier leur dizaine chaque jour en communion avec leur groupe.
Quand on démarre une neuvaine ou une trentaine on est tenu d'aller jusqu'au bout.
Etc, etc ...

Mais sait on d'avance si ce sera tenable ? Notamment face aux incidents de la vie ? Et chacun(e) peut y être confronté(e) dans leur engagement.
Attention au scrupule, il est souvent utilisé par notre adversaire pour nous faire douter et renoncer.
Certains courent le marathon en 2 heures, d'autres en beaucoup plus mais pour chacun le plus important c'est d'aller jusqu'au bout.

Je ne connais pas ces 15 oraisons et les "engagements" qui y sont liés, mais si les vôtres étaient de faire ces 5.480 fois alors tenez les et ne vous découragez pas, même si cela prend 13 mois.
Il ne s'agit donc pas de "faire" ces 5.480 fois comme si c'était une épreuve sportive mais de les vivre ... avec le Christ.


Par contre je me pose cette question en vous lisant: l'oraison, n'est-elle que récitation ?
De spiritualité Ignatienne, pour moi l'oraison est aussi méditation pour entrer dans le mystère qu'elle propose; tout comme pour le chapelet.

On pourrait donc passer à côté en "récitant" ces 15 oraisons au rythme de 4 fois par jour et réduire les 5.480 fois à un seul trimestre. Mais est-ce le but ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Marine
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 21 déc. 2022, 9:43
Conviction : Chrétienne catholique

Re: Les oraisons

Message non lu par Marine » ven. 23 déc. 2022, 10:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. En ce qui me concerne, je récite simplement les oraisons mais je les trouve si magnifiques qu'il m'est impossible de ne pas méditer la crucifixion de Jésus en même temps. Très belle journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les oraisons

Message non lu par Kerygme » ven. 23 déc. 2022, 10:40

Je sentais que vous étiez une jeune convertie du fait de cette caractéristique liée à ce que saint Paul appelle "le feu des convertis".

Aussi, n'ayant pas trouvé votre présentation, j'ai remonté vos messages précédents pour mieux vous comprendre et voir si ma réponse n'était pas trop généraliste. Ma sensation a donc été corroborée.

Au regard de votre pathologie, de ce que vous faites déjà alors je retiens votre propos : « j'aimerais faire plus mais je n'y arrive pas ».
Ne vous culpabilisez pas et offrez ce que vous pouvez faire, quand vous pouvez le faire. Il faut aussi accepter nos limitations, c'est pourquoi je vous invite à lire ce qu'en dit saint Paul dans son épitre aux Romains, dans la seconde moitié du chapitre 7 et au chapitre 8 : lien .
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Marine
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 21 déc. 2022, 9:43
Conviction : Chrétienne catholique

Re: Comment faire oraison ?

Message non lu par Marine » jeu. 05 janv. 2023, 11:02

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse. Je vous souhaite une excellente nouvelle année.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités