Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 20:39
Localisation : Ardèche

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Euterpe » jeu. 21 mai 2009, 22:14

Vos parents vous ont fait un cadeau magnifique. En allant vous présenter à Dieu, même si ça peut sembler ringard a une "certaine presse", ils ont dit à Jésus "voilà notre enfant, et c'est aussi le tien, accueuille-le". C'est ce geste d'amour qui vous horipile au point de renier cet acte ? Ou avez-vous juste trop regardé la télé en vous disant que "ça ferait bien" de quitter l'église catholique en ce moment ?




Vous trouvez réellement qu'imposer quelque chose à quelqu'un est "lui faire un cadeau magnifique?"
C'est pas un pantalon la taille en dessous, c'est être reconnu par l'église on peut pas prendre le ticket de caisse et aller le changer.
Je compte moi aussi me faire débaptiser non pas pour la mode (je ne m'étais d'ailleur jamais rendu compte que ce phénomène était en vogue) mais pour être en phase avec mes idées.
Je trouve le bapteme d'un nourisson profondement injuste, ce n'est pas aux parents de faire ce "cadeau" mais à l'individu de le décider.

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par olive » dim. 24 mai 2009, 1:03

Bonjour,

Chère touriste, je compatis à votre souffrance et je pleure sur le prêtre qui vous a fait ça . Comme il a cruxifié Jésus en agissant ainsi !
Je pleure sur l'Eglise qui n'a pas su rendre justice .
Je pleure sur votre âme qui refuse l'Amour de Dieu parcequ'elle n'a connu que la violence de son prêtre .

Ma bien-aimée soeur Touriste, je veux vous supplier à genoux, regerdez Jésus, regardez le . Il est là suppliant, il vous regarde avec une douceur a vous percer le coeur, avec une tendresse inoui, et vous dit : Mon Amour, ma petite créature, vois, je suis mort pour toi . regarde mes plaies, rien que pour toi j'aurais souffert ma passion 3 fois . Regarde mon côté, viens, lave toi dans mon sang, purifie toi dans l'eau de mon côté . Je t'aime . Viens . Ne crains pas . Je guérirau tes blessures . Viens, mon fardeau est légé . Viens, soulage moi, j'ai soif . Donne moi ton coeur . Je T'aime . Ne me refuse pas ton Amour petite créature, petite fille choisie de mon coeur transpercé .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Muriel
Barbarus
Barbarus

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Muriel » lun. 31 août 2009, 13:33

Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance de ce forum relatif à la "débaptisation" et je souhaiterais y prendre part.
Je souhaite également, du plus profond de mon coeur, par conviction et par respect pour Jésus, justement, me faire débaptiser de l'église catholique. Non pour faire partie d'une autre religion, quelle qu'elle soit parce que je les rejette toutes ! :furieux:
Je trouve ce forum très intéressant et j'aimerais avoir d'autres contacts à ce sujet.
Bien amicalement.
Muriel

Avatar de l’utilisateur
Ju Da
Barbarus
Barbarus

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Ju Da » lun. 10 avr. 2017, 20:37

Tu peux te faire débaptiser sans risques, de toute façon si tu le veux l'obscurantisme voudra toujours de toi si tu décides de revenir.
Il y a un moment, il faut se rendre à l'évidence que le dieu parfait c'est des foutaises, prouvable par les maths et la physique.
En effet :
-si dieu il y a, il n'est pas créateur, au mieux artiste : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." -Lavoisier.
Au mieux, un dieu a donné forme à la réalité, mais impossible de créer ex-nihilo.
-si dieu existe, il n'est pas omniscient.
Démonstration par l'absurde :
L'univers est fini (car on peut remonter à ses premiers instants, on peut même estimer ses dimensions. Il est en expansion constante.
Or donc, sa masse volumique, le produit de sa masse par son volume, tend vers 0 car :
Constante (sa masse, voir au dessus) / Infini (son volume, qui tend vers cette valeur car en expansion) = 0.
La masse volumique tendant vers 0 et l'univers possédant une densité, la réalité étant tangible, les atomes étant agglutinés ensemble pour matérialiser la réalité, il est nécessaire que la force d'interaction entre les atomes soit infinie, pour s'opposer à la densité 0, autrement la réalité s'effriterai car non maintenue.
Or, on sait quantifier cette interaction entre les composants de la matière, c'est une valeur réelle, pas infinie. On sait même provoquer la fission des atomes, nouvelle preuve que la force de cohésion des atomes est finie.
Or donc, l'univers est fini.
Stocker une information, un savoir, nécessite de l'espace.
Mais l'espace est fini.
La quantité d'information qui peuvent exister en même temps est finie.
L'omniscience n'existe pas.
Un potentiel dieu ne peut pas être omniscient ni créateur.
Il n'est donc pas parfait.
Un tel dieu n'existe pas.
CQFD.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Héraclius » mar. 11 avr. 2017, 15:30

Bonjour !
Il y a un moment, il faut se rendre à l'évidence que le dieu parfait c'est des foutaises, prouvable par les maths et la physique.


La physique ne pense que les choses matérielles, c'est à dire des composants de l'univers, dont le Dieu parfait est supposément le créateur. La physique ne peut pas, par nature, penser Dieu, qui n'est pas un étant dans le monde mais l'Acte d'Être, cause transcendantale de la réalité toute entière.

Quant aux math je n'ai jamais entendu un philosophe athée défendre sa position à coup d'équations. :p
-si dieu il y a, il n'est pas créateur, au mieux artiste : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." -Lavoisier.
C'est précisément parce que "rien ne se perd rien ne se créé, tout se transforme" que la raison nous impose une "cause" transcendante de l'être. Sinon vous reniez le principe de raison suffisante en disant que les choses - les "étants", la matière, etc... - sont "juste comme cela", sans réponse à la question "pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien".
-si dieu existe, il n'est pas omniscient.
Démonstration par l'absurde :
L'univers est fini (car on peut remonter à ses premiers instants, on peut même estimer ses dimensions. Il est en expansion constante.
Or donc, sa masse volumique, le produit de sa masse par son volume, tend vers 0 car :
Constante (sa masse, voir au dessus) / Infini (son volume, qui tend vers cette valeur car en expansion) = 0.
La masse volumique tendant vers 0 et l'univers possédant une densité, la réalité étant tangible, les atomes étant agglutinés ensemble pour matérialiser la réalité, il est nécessaire que la force d'interaction entre les atomes soit infinie, pour s'opposer à la densité 0, autrement la réalité s'effriterai car non maintenue.
Or, on sait quantifier cette interaction entre les composants de la matière, c'est une valeur réelle, pas infinie. On sait même provoquer la fission des atomes, nouvelle preuve que la force de cohésion des atomes est finie.
Or donc, l'univers est fini.
Stocker une information, un savoir, nécessite de l'espace.
Mais l'espace est fini.
La quantité d'information qui peuvent exister en même temps est finie.
L'omniscience n'existe pas.
Un potentiel dieu ne peut pas être omniscient ni créateur.
Il n'est donc pas parfait.
Un tel dieu n'existe pas.
Vous démontrez simplement qu'un Dieu matériel, qui stockerait du savoir dans de l'espace (un cerveaux géant flottant dans les espaces infinis ? :p ) ne peut pas exister.

Vous devez commencez par démontrer la prémisse qui dit que tout savoir nécessite de l'espace. Pour nous autres "obscurantistes", un être immatériel - comme un ange - peut posséder une intelligence et une mémoire analogiquement semblable à la nôtre. Les idées, aux dernières nouvelles, sont immatérielles et ne nécéssitent pas par nature de "place". La définition d'un triangle n'a pas besoin d'être stockée par elle-même (mais un humain matériel a besoin de son cerveaux pour la stocker, cela oui).


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Altior » mar. 11 avr. 2017, 19:32

Héraclius a écrit :
mar. 11 avr. 2017, 15:30
(mais un humain matériel a besoin de son cerveaux pour la stocker, cela oui).
Pas forcément. On peut vivre, et, en plus, bien vivre avec seulement 1% du cerveau, et encore cela en état désorganisé. Voici un des cas récents plus connus.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Cendrine » mer. 12 avr. 2017, 9:12

Pour ne parler que de mon expérience vis à vis de la foi (que je découvre doucement après des années de refus), ce qui tendrait pour moi à prouver l'existence de Dieu c'est que des personnes athées qui viennent sur un forum catholique balancer des mots comme "foutaises" et "obscurantisme" sont reçues avec respect et bienveillance.

Seul l'amour, donc Dieu, peut nous donner la force de ne pas nous laisser aller à la toujours très tentante guéguerre.

Merci Ju Da, d'avoir prouvé l'existence de Dieu, et bonne Semaine Sainte à vous ! (oups pardon, bonne week à vous)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Cinci » mer. 12 avr. 2017, 17:30

Ju Da :
Tu peux te faire débaptiser sans risques
Sans risque? C'est vous qui le dites. Il était question de renier "devant le Père et à la face des anges" celui qui aura publiquement renié le Christ devant les hommes. C'est dans le Nouveau Testament.


A mon avis ...

Pour moi, prendre le temps d'aller frapper à la porte de l'Église, pour y exiger une formalité de reniement bien officielle, la preuve publique et bien tangible (sinon à quoi bon le dérangement?) pour attester devant les hommes et en particulier à la face des croyants en premier, mais aussi pour y prendre à témoin les incroyants : c'est de l'apostasie à 100%.

Renier le baptême c'est se couper durablement de la grâce sanctifiante, rendre impossible le pardon. Or selon le bonne vieille théologie classique de l'Église catholique : passer de l'autre côté du miroir avec un péché mortel non pardonné vous assure une bonne place en enfer et pour longtemps.

Le vrai risque c'est celui de l'endurcissement dans le mal. Et c'est très souvent ce qui arrive avec les clients qui évitent de fréquenter l'Église tout exprès. Donc, renier le baptême correspond en réalité à une initiative stupide. Un geste stupide ne pouvant rien donner de bon.

Le geste en lui-même équivaut au fait de réaliser un serment illégal (aussi téméraire que vain) et soit un péché mortel qui est justement condamné par l'Église.
Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement.

390. Que nous ordonne le second commandement?
- Le second commandement nous ordonne de ne parler qu'avec respect de Dieu, des saints et des choses saintes, et d'observer fidèlement nos serments et voeux légitimes.

393. Qu'est-ce que jurer en vain?

- Jurer en vain, c'est 1) faire serment sans nécessité 2) affirmer par serment ce que l'on sait être faux, ce qui s'appelle parjure 3) s'engager par serment à faire une chose défendue.

394. Le faux serment est-il un grand péché?
- Oui, le faux serment est un péché mortel de sa nature, parce qu'il fait à Dieu une grave injure, en paraissant le rendre complice du mensonge.

399. Que défend le second commandement?

- Le second commandement défend tout serment faux, téméraire, injuste, ou inutile, ainsi que les blasphèmes et les malédictions.


Aller cogner à la porte de l'archevêché (après mûre réflexion, à jeun, sobre) et pour y exiger la reconnaissance publique d'une sorte d'engagement personnel à ne pas être chrétien : c'est exactement ce qui s'appelle réaliser un serment défendu. "Je m'engage à ne rien accepter provenant de l'Église. Je fais serment de refuser Dieu-le-Père, Jésus et tout." Faire un tel serment correspond au fait de s'engager soi-même à dire du mal de l'Église et des saints forcément. Dire du mal = malédiction.

Faux serment, parjure, malédiction, jurer en vain, blasphème : bonnet blanc et blanc bonnet.

Faux serment : "Je jure de ne pas pardonner à untel, Je n'engage ici présent à vouer une haine éternelle à Trucmuche, au pape, à mes parents."
Défendu, illégal, contraire à Dieu, pacte satanique, péché mortel.
Faux serment : "Je jure de ne plus jamais remettre les pieds à l'église, de toujours refuser les sacrements, de médire de la foi. du sacrifice de la messe, etc."
Défendu, illégal, contraire à la sainteté, rejet de la grâce, péché mortel.

C'est un péché mortel pour un baptisé de l'Église.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Voyageur » jeu. 13 avr. 2017, 9:23

Bonjour Ju Da,

Ju Da a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 20:37
Au mieux, un dieu a donné forme à la réalité, mais impossible de créer ex-nihilo.
Tiens, encore un qui pense que la théorie du Big bang, c'est du flan et qu'il n'y a pas eu de singularité.
Ju Da a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 20:37
Car on peut remonter à ses premiers instants
Jusqu'au mur de Planck. Avant, c'est l'inconnu.
Ju Da a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 20:37
on peut même estimer ses dimensions.
Que faites-vous de la "masse manquante de l'Univers" que l'on tente d'expliquer par une obscure "matière noire" ?
la réalité étant tangible, les atomes étant agglutinés ensemble pour matérialiser la réalité
Sauf en physique quantique.
Mais l'espace est fini.
Si l'on considère que l'espace et l'univers est topologiquement fini, ne faut-il pas lui reconnaitre une forme de perfection ? Car, alors, ils seraient sphériques.
La quantité d'information qui peuvent exister en même temps est finie.
Que faites-vous de Pi et des nombres univers ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Cendrine » jeu. 13 avr. 2017, 10:28

Et même si l'espace est fini, dans quoi est-il ? :)

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par apatride » jeu. 13 avr. 2017, 23:10

Voyageur a écrit :Si l'on considère que l'espace et l'univers est topologiquement fini, ne faut-il pas lui reconnaitre une forme de perfection ? Car, alors, ils seraient sphériques.
Cendrine a écrit :Et même si l'espace est fini, dans quoi est-il ? :)
En ce qui concerne la topologie de l'univers, je vous recommande "L'Univers chiffonné" de Jean-Pierre Luminet. Un des modèles les plus prometteurs serait celui du dodécaèdre de Poincaré.

Quelques liens pour creuser la question :

http://www.futura-sciences.com/sciences ... nne-14540/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sowPM0qDxGo
[/youtube]

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Se faire débaptiser .... comment ? et quelles conséquences??

Message non lu par Alizee » mar. 25 avr. 2017, 10:12

Pour moi, la question de la débaptisation n'a pas de sens en France. Ou si, peut-être une seule : si on dépense de l'énergie pour faire cet acte, et bien, ne faut-il pas y voir l'arbre qui cache la forêt ? Un peu comme un suicidaire mais qui au fond espère être repêché par quelqu'un qui, enfin, prend soin et prête attention à son mal-être ?

Cette démarche prend plus de sens dans les pays qui pratiquent un impôt pour frais de culte. Il existe un acte administration de déclaration de "sortie d'église", dont la conséquence immédiate (et recherchée avant tout) est de ne plus payer cet impôt. Au-delà de cela, le "radié" n'a plus accès aux sacrements et autres actes de l'Eglise (les funérailles notamment). Ok, ce n'est pas écrit sur le front qu'on est sorti d'église, si on va ailleurs que dans sa paroisse d'origine pour communier, personne ne le saura. Par contre, il y aura bien une inscription de cet acte de sortie en marge du certificat de baptême.
Il existe du coup un rituel de réadmission dans l'Eglise si jamais on change d'avis, la porte reste ouverte. Ce rituel consiste à faire une nouvelle profession de foi publique. On n'est pas baptisé à nouveau, car le baptême est un sceau indélébile.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités