Comment faire oraison ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'oraison

Message non lu par etienne lorant » lun. 19 août 2013, 17:29

La rencontre (car il s'agit de cela, d'une rencontre) avec les Evangiles s'est trouvée peu à peu enrichie pour moi de celle d'avec les textes de l'Ancien Testament. Il y a toujours quelque chose qui de neuf qui ressort et à chaque fois, le coeur se réjouit, oserais-je dire que mon coeur s'en nourrit ? Autrefois, quand j'avais l'occasion de psalmodier avec les soeurs Clarisses, c'était comme un "brassage" intérieur très fort, un "remue-ménage" intérieur. Je sais parfaitement moi-même que je suis encore très loin de cette nourriture dont Jésus parle (*), mais petit à petit, oui, tout de même.

(*) "Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange.
Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.
Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger?
Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre."

Ainsi la joie première qu'apporte la contemplation de l'écriture, devient force pour agir. Et d'abord sur le renoncement à soi-même, je crois... mais cela prend longtemps, des années, mais peu importe !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: L'oraison

Message non lu par Belin » jeu. 22 août 2013, 14:59

Voici la définition la plus courte, mais en même temps celle qui m'aide le plus à bien prier. Je crois elle est de Charles de Foucault: "prier ( ou faire oraison) c'est penser à Dieu en l'aimant".

Donc quand on prie sans penser à Dieu.. on n'a pas prier. Quand dans notre prière on n'a pas cherché à aimer Dieu, c'est à dire avoir une attitude, des pensés, des gestes, des paroles etc qui vont faire plaisir à Dieu on a mal prié.
On ne prie pas d'abord pour rechercher une consolation ni pour rechercher un bien être spirituel ou corporel, mais pour aimer Dieu. Laissons Dieu, ses anges, et ses Saints savourer les délices de notre prière, quant à nous contentons nous de l'obscurité de la Foi, des sécheresses, des souffrance, pour le moment c'est cela qui est juste. Le fait de savoir que la cours Celeste savoure des délices à causes de notre prière doit être notre seul fierté et notre seul joie
Et dans notre Foi nous croyons que aimer Dieu est le plus grand bien que l'on puisse se faire à soit même.

C'est mon point de vue

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'oraison

Message non lu par etienne lorant » jeu. 22 août 2013, 15:08

MAELYS a écrit :Je me rend compte que ce fil date un peu mais bon...Sylvain (et même les autres) peut être pourriez vous venir nous dire si votre pratique a évolué???
Bonjour Virginie,

J'écoute avec beaucoup plus d'attention qu'autrefois ce que dit le prêtre dans son homélie... une audition précédée d'une lecture attentive, mot à mot, la veille au soir. Quelques fois, je suis vraiment illuminé de l'intérieur: j'ai reçu quelque chose que j'ai envie de partager.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Joé
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : sam. 03 janv. 2015, 1:57
Conviction : Bouddhiste

L'Oraison

Message non lu par Joé » sam. 03 janv. 2015, 0:34

Bonjour, c'est encore moi.
Alors voilà, j'ai pris connaissance d'une pratique chrétienne que je ne connaissais pas (même si le mot de m'était pas étranger). C'est la pratique de l'oraison, qui apparemment est une "spécialité" carmélite.
Le site églisecatholique.fr en donne cette définition :
du latin oratio : prière
L’oraison est une prière prolongée et silencieuse en présence de Dieu. L’être humain adhère à cette présence par l’acte d’une foi profonde. Faire oraison, c’est s’ouvrir humblement à l’action mystérieuse de l’Esprit de Dieu qui agit dans le coeur de l’homme.

Je voulais savoir si certains parmi vous la pratiquez? En fait, cette pratique m'intéresse, car je pense que l'on touche ici (mais je sais que ce n'est pas la seule pratique dans ce sens) à une pratique véritablement subtile, exigeante et spirituelle du christianisme, dans une recherche d'un lien direct et profond à Dieu.

En tant que pratiquant bouddhiste (mais qui, vous l'aurez compris, est surtout un aventurier spirituel - voir comme le dit Bob Marley un "soul adventurer :) - vous vous doutez sans doute que je suis particulièrement réceptif à ce type de démarche qui m’apparaît moins mécanique qu'une récitation d'un Notre Père et plus intense spirituellement. En même temps, je sais que certains d'entre vous me diront que la récitation d'une prière, si elle est bien faite, peut être véritablement intense, mais là n'est pas réellement la question; si les religions sont si vastes et si riches, c'est parce qu’elles savent combler les aspirations d'une multitudes de personnes profondément différentes.

Donc voilà, je voulais connaitre votre point de vue sur la question et savoir si certains parmi vous sont habitués avec cette façon de se laisser pénétrer de l'amour de Dieu dans le silence et la contemplation. :saint:

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: L'Oraison

Message non lu par axou » sam. 03 janv. 2015, 18:51

Cher Joé,

c'est encore moi aussi.
sur l'oraison : un livre fantastique, fabuleux, merveilleux, the best one à mon avis : "la prière retrouvée" de Pierre Guibert. Il était prêtre, ne priait plus depuis des années et il raconte comment il est revenu à la prière d'oraison et les résistances qu'il a dépassées.

"Faire oraison, c’est s’ouvrir humblement à l’action mystérieuse de l’Esprit de Dieu qui agit dans le coeur de l’homme.". l'oraison, c'est ne pas prier mais se laisser prier, recevoir la prière et non pas la faire, c'est sortir du confort des prières récitées ou on "fait " encore quelque chose, ou on meuble encore, c'est se tenir nu devant Dieu, se taire, être à l'écoute et Le laisser faire le premier pas. C'est se laisser habiter, "si quelqun m'aime, le Père et Moi, nous ferons notre demeure en lui"

La pratique de la méditation peut vous aider à mon avis à faire oraison bien que ce soit différent. La méditation développe l'intériorité, le silence intérieur, l'écoute, elle peut être une bonne base pour se mettre à l'écoute de Dieu.

Je fais les deux, l'une après l'autre. J'ai appris à méditer dans un centre de rencontres entre chrétiens et bouddhistes. Le matin donc, je médite en assise, en centrant mon attention sur ma respiration. Cela me centre, apaise mes pensées, me met dans mon corps et pas seulement dans ma tête. Comme je suis chrétienne, je confie ce temps au Souffle saint et lui demande de venir 'habiter mon souffle. J'ai l'impression que cela me prépare à l'oraison. (mais d'autres n'ont pas besoin de préparation...)

Puis je fais oraison, et là, je n'ai plus d'appuis, je n'ai plus le confort d'avoir "à faire attention à mon souffle", pas le confort d'un texte à lire ni d'une prière à réciter, non, je suis là, centrée sur le Père avec Le Fils, dans l'Esprit, en un moment d'intense fragilité, à poil, et la peur qui remonte, beaucoup de choses, que j'offre à l'amour de Dieu, je me sens pauvre, si pauvre ! c'est "l'oraison pour les nuls", parfois l'envie de fuir, parfois une joie et une belle émotion qui vient au moment ou je ne m'y attends pas...

De temps en temps, je vais devant le saint sacrement, lorsque je sens un appel très fort à y aller. Il m'appelle alors j'y vais. Je m'assieds, et là souvent, plus que chez moi dans ma chambre, l'ennui vient, et ma prière c'est parfois cela; je dis à Jésus Présent mon ennui, je lutte contre les pensées, quelques fantasmes et souvenirs érotiques qui s'en mêlent, je reviens à Lui, à son amour, je me débats avec cela, je sors en ayant l'impression d'avoir vécu un drôle de moment cahotique pas très priant, et j'ai la surprise, un quart d'heure après, dans le métro, d'être envahie par une joie inexprimable avec des cantiques qui viennent tous seuls aux lèvres, des phrases de la Bible qui me tombent sur le coeur...Mon oraison minable et cahotique a été, semble-t-il, reçue et agrée et m'a nourrie, bien au delà de ce que je peux comprendre.

Pierre Guibert, pour commencer son oraison, dit :"Seigneur, ouvre mon ceour et saisis - le".

Voilà cher Joé, dans la joie de Noel, la Lumière qui naît dans les ténèbres...

Axou

Joé
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : sam. 03 janv. 2015, 1:57
Conviction : Bouddhiste

Re: L'Oraison

Message non lu par Joé » sam. 03 janv. 2015, 19:14

Re bonjour :ciao:

Alors, je continue mes études, mes recherches, sur ce qu'est le christianisme, et la diversité de ses pratiques (surtout catholicisme en fait, le protestantisme ne m'attire pas vraiment...sans doute à cause de ses dérives...mercantile entre autre).

Il semblerait que l'oraison ne soit pas un sujet qui vous ait beaucoup inspirés, dommage, j'aurais aimé avoir votre point de vue sur la question (oui parce que de vrais chrétiens pratiquants...j'en ai je crois jamais rencontré en vrai)

Je suis particulièrement intéressé par les mystiques chrétiens comme Saint Jean de la Croix, ou Sainte Thérèse de Lisieux, pour toutes ces personnes qui ont su faire du christianisme, un véritable parcours initiatique, qui dépasse de loin le seul aspect ritualiste.

Je pense aussi à des hommes comme Henri Le Saux, qui ont voulu vivre leur foi catholique dans une authentique tradition hindoue, sans que cela remette en cause son catholicisme, il n'a d’ailleurs pas du tout été excommunié (qui, tiens donc, a également prêché au Carmel de Bangalore, il doit y avoir quelque chose de particulier dans ce mouvement...à creuser).
Ou comme le Jésuite (un Jésuite!!) Patrick Sénécal qui suit depuis de nombreuses années les enseignements d'un maitre zen en Corée du Sud, il définit son travail de cette manière:
"Concrètement, mon travail se divise en trois volets : la rédaction d'une thèse doctorale sur l'illumination dans la tradition zen coréenne ; un enseignement sur le dialogue entre bouddhisme et christianisme à l'université jésuite de Séoul ; l'animation, en Orient et en Occident, de retraites intégrant la dynamique du zen à celle des Exercices de Saint Ignace de Loyola."
Il rajoute: "En fait, l'effort que j'ai à accomplir en Corée du Sud pour comprendre le bouddhisme et l'intégrer, autant que possible, à un authentique vécu de la foi chrétienne, est la source même de tout un travail accompli en Occident, tous les étés, auprès de chrétiens en dialogue avec le Bouddha. L'enjeu n'est rien de moins que la mise au point d'une proposition de sens, à la fois profondément ouverte au bouddhisme et en plénitude de conformité avec l'orthodoxie de la tradition chrétienne. "

En fait ces personnes sont autant de ponts que je vois entre mes aspirations personnelles, et la nécessité de pratiquer de manière cohérente et non contradictoire une tradition religieuse, dans la limite de ce que je peux "accepter" aujourd'hui.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ces personnes, de leur parcours, comment par exemple, vous vivez cette tradition "mystique" de l’Église au quotidien, ou comment vous "l'occultez" au profit d'une autre forme de pratique, peut-être plus axée sur la liturgie, le rite de l’eucharistie etc.
Et je voudrais savoir ce que vous pensez de ces initiatives prise par certains prêtres ou moines, de rencontre avec les autres religions, qui passe parfois par une réelle pratique, et un effort constant de compréhension.

Joé
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : sam. 03 janv. 2015, 1:57
Conviction : Bouddhiste

Re: L'Oraison

Message non lu par Joé » sam. 03 janv. 2015, 20:09

Merci axou pour ton témoignage! C'est exactement ce que je recherchais : un témoignage vivant de cette pratique.

Je vois que vous avez fréquenté un centre de rencontre entre le Bouddhisme et le Christianisme, c'est très intéressant.

Pour l'heure je me sens plus à l'aise dans le Bouddhisme qui ne heurte pas ma raison, mais j'ai une réelle attirance aussi pour le christianisme... mais dans une dimension je pense, un peu oubliée par la masse des baptisés non-pratiquants qui restent bloqués sur l'incongruité de la virginité mariale, ou les questions de célibat des prêtres, et l'ennui des messes vides, et l'odeur de vieux de nos églises en ruines.

J'ai le désir de comprendre l'amour de Dieu, mais je pense que cela n'arrivera pas avant d'avoir parcouru mon propre chemin dans la pratique du Bouddhisme, qui m'apparait comme capable de me donner les armes et les techniques (méditation) pour appréhender différemment le message du Christ, dans un second temps, si cela doit arriver.

C'est compliqué, ça n'a rien de simple, et cela prendra du temps

Je me doute que certains seraient tentés de me répondre: "le Bouddhisme c'est de l’idolâtrie, alors soit tu croix en Dieu et tu vas à la messe et tu te confesses tous les jours, soit tu continues de vénérer Satan !!!! :diable: :diable: :diable: "

Sauf que je pense vraiment avoir un chemin à parcourir; en outre, faut être réaliste : on ne rentre plus en France dans le christianisme par la "Voie Royale" du Baptême enfant, puis de la communion, etc, ça ne marche plus, le lien est rompu. Je ne pense pas être le seul à chercher mon chemin par ces voies détournées. Nous sommes si différents des générations passées.

En outre, je ne suis pas baptisé. Cela ne m'a pas posé problème jusqu'à maintenant, d'ailleurs j'étais complètement athée. Néanmoins, du message du Bouddha qui a su me toucher et qui m'a donné la curiosité d'étudier celui du Christ, qui m'a également touché alors que je ne m'y attendais pas, à la découverte d'un aspect de la religion plus en phase avec ma propre capacité et à ma volonté d'aimer, et de m'efforcer d'aimer chaque Homme, s'est insinué en moi un désir lointain et diffus de baptême.

Du coup c'est aussi une question que je voulais poser:
si je peux admettre un Principe Un, primordial, d'amour créateur de toutes choses, et la possibilité de faire vivre cet amour dans le cœur des Hommes, sans pour autant avoir une vraie foi, et accepter sans broncher l'idée d'un vieillard marionnettiste et paternaliste; si je peux accepter l'idée d'un Dieu Trine, dont l'une des composantes serait humaine, et que cet homme se serait véritablement fait crucifier vif pour absoudre nos péchés, sans pour autant "croire" qu'il a ressuscité (physiquement) ou qu'il pouvait marcher sur l'eau, m'est-il possible de me faire baptiser?

Parce que certes, je ne serais pas un excellent chrétien, mais d'un autre côté, combien de baptisés (et par là-même de personnes ayant été absoutes du péché originel), ne sont en définitive ni croyants ni pratiquants ?... La plupart des Français! Et moi, avec l'effort que je fais pour comprendre et m'intéresser à des choses qui ne valent en général que railleries dans les couloirs des bureaux, je n'aurais pas le droit de faire au moins ce témoignage de mon respect et de mon attachement au message d'amour et de pardon du Christ ?

Je n'aurais pas la légitimité à comprendre et discuter le christianisme en comparaison d'un baptisé quelconque qui se contentera dans toute sa vie de "chrétien", de se marier à l'église et de suivre la messe d'enterrement de ses parents, entre deux divorces ? Pour le seul prétexte que je ne peux pas concevoir qu'un bébé puisse sortir du vagin d'une femme sans briser son Hymen (ni y rentrer d'ailleurs en fait...à la réflexion...) ?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: L'Oraison

Message non lu par Jeremy43 » sam. 03 janv. 2015, 22:10

Bonsoir Joé,

Peut-être devriez-vous poser directement la question au Christ ? Car Il Est vraiment Vivant et Il vous répondra, c'est une certitude.

Il n'y pas de plus grande chose au monde que de rencontrer le Dieu d'Amour qui nous a créés.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Oraison

Message non lu par Fée Violine » dim. 04 janv. 2015, 12:44

Bonjour Joé,

vous trouverez sur le forum plusieurs sujets sur l'oraison, la liste ici:
http://www.cite-catholique.org/search.p ... Rechercher

J'ai édité votre message pour corriger l'orthographe du nom d'Henri Le Saux, que j'aime particulièrement et qui a été "un pont entre deux rives" pour reprendre le titre du livre que Marie-Madeleine Davy lui a consacré, si je ne m'abuse. D'ailleurs, si vous regardez dans mon profil, vous trouverez l'adresse de mon site perso, et à la rubrique "pages feuilletées" une chronique que j'ai faite sur le P. Le Saux, moine bénédictin de Kergonan qui est en effet parti en Inde.
Pendant que votre message était édité, j'en ai profité pour améliorer aussi le reste de l'orthographe (une de mes manies ;) ).
Je me doute que certain serait tenté de me répondre: "le Bouddhisme c'est de l’idolâtrie, alors soit tu crois en Dieu et tu vas à la messe et te confesser tous les jours, soit tu continues de vénérer Satan!!!!
Je ne pense pas que vous receviez ce genre de réponses !

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: L'Oraison

Message non lu par axou » dim. 04 janv. 2015, 15:33

Bonjour Joé !

concernant ton questionnement sur le baptême : ce serait peut-être intéressant pour toi de suivre un parcours ALPHA . Ces parcours sont proposés dans toute la France aux personnes qui s'interrogent sur la foi chrétienne. C'est un cycle de rencontres qui dure 3 mois. le groupe se retrouve toutes les semaines avec des animateurs, suit un enseignement avant de dîner ensemble pour discuter de l'enseignement. il y a des baptisés qui veulent retrouver leur foi, des non baptisés qui veulent découvrir la foi, des gens venant d'autres religions...J'ai été invitée à quelques rencontres et j'ai trouvé ça super, très convivial et l'enseignement de très bonne qualité.

De plus, Je pense que serait une bonne idée pour toi que tu fasses une retraite chez les moines. Je recommande les moines trappistes puisqu'ils sont très ouverts au dialogue inter religieux (et très ouverts tout court !). En bon méditant, je pense que tu "sens" les choses et ce serait bien que tu ailles "respirer" le coeur de la grande tradition chrétienne, parler avec un frère et observer, sentir, respirer la liturgie. La liturgie des heures mais aussi l'eucharistie, écouter la prière trinitaire qui se dit pendant la messe "à toi, Père, tout honneur et toute gloire... Pour la gloire de Dieu et le salut du monde...que l'amour de Dieu le Père, la grâce de notre seigneur Jésus Christ et la communion de l'Esprit saint soient en vous "

Je suis comme toi passionnée par les créateurs de ponts et les aventuriers de l'Esprit. J'ai fréquenté le centre Assise, lieu de rencontres entre chrétiens et bouddhistes animé par le père Jacques Breton, qui a passé 2 ans dans un monastère Zen au Japon lors d'un échange monastique organisé par le Vatican dans les années 80. Il a écrit un livre, "Vers la lumière".

Comme tu le dis, beaucoup de personnes aujourd'hui viennent au Christ par des chemins détournés. J'ai rencontré l'année dernière un jeune dont l'histoire m'a mise en joie.
Agnostique et en recherche spirituelle, aimant l'aventure et les sensations fortes, il est parti au fin fond de la forêt amazonienne pour une retraite chamanique de 10 jours, qui consiste à prendre une plante hallucinogène et à dégueuler à qui mieux mieux et à beaucoup souffrir, afin de procéder à "un nettoyage énergétique et psychique". (Tu as du en entendre parler).
Hors, la chose provoque toutes sortes de visions et lui a eu des visons du Christ, de la Vierge Marie et aussi du Vatican d'ou sortait une voix off qui disait "je garde la Vérité en mon sein et si peu de personnes veulent la connaître !". Il est sorti de ces 10 jours essoré mais converti et devenu catholique pratiquant. Il témoigne aujourd'hui de son expérience et de sa conversion. A ceux qui frappent à la porte, Dieu ouvre, aussi incongrues soient les portes...

Sur le Christ ressuscité, Jérémy a raison : si tu lui poses une question, Il va te répondre (à sa manière)

Sur l'oraison, je vais aller moi aussi découvrir le site proposé par Fée Violine. Il y a une tradition forte et belle sur ce sujet chez les mystiques orthodoxes, mais certains frères orthodoxes du forum vont sans doute eux-mêmes té répondre.

Bien à toi !

Axou

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Oraison

Message non lu par Fée Violine » dim. 04 janv. 2015, 16:08

le site proposé par Fée Violine
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un site, j'ai simplement recherché sur le forum les sujets sur l'oraison, et j'ai mis la liste.
Sinon, des sites sur l'oraison, il doit en exister beaucoup sur internet !

Joé
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : sam. 03 janv. 2015, 1:57
Conviction : Bouddhiste

Re: L'Oraison

Message non lu par Joé » dim. 04 janv. 2015, 21:53

Merci pour vos réponses très intéressantes, cela va donner de l'eau à mon moulin pour un moment!
Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à envisager les choses de cette manière, à chercher à droite à gauche mon chemin.
Je ne m'attendais pas franchement non plus à une telle ouverture d'esprit, donc c'est plutôt une surprise agréable! :)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: L'Oraison

Message non lu par katolik » lun. 05 janv. 2015, 8:21

joé,

Membre d'une équipe END (Equipes Notre Dame), il est demandé entre autre, dans ce mouvement, de pratiquer l'oraison....Voici ce qu'en dit le site :
http://www.equipes-notre-dame.fr/article/l-oraison

L'oraison :

L’oraison est rencontre et échange d’amour entre Dieu et l’homme, une activité à deux.
Assurément Dieu est partout. Mais c’est au cœur de notre être qu’il nous invite à le rejoindre pour ce dialogue d’amour qu’est l’oraison.
Comme toute rencontre d’amour, chaque oraison sera chaque jour nouvelle, originale, si toutefois nous y apportons un cœur attentif et inventif.
(Extraits du livre du Père Caffarel « Présence à Dieu – Cent lettres sur la prière »)


L’oraison, c’est la prière personnelle. Elle est à double sens :
Confier sa vie au Seigneur, ses soucis, ses joies, les rencontres à venir dans la journée,
Ecouter le Seigneur, entendre ce qu’Il attend de moi aujourd’hui, au cours de mes rencontres familiales, professionnelles.

Il faut imaginer une rencontre avec votre meilleur ami : lorsque cette rencontre est possible, elle devient la priorité, plus rien ne vous retient et vous vous rendez disponible avec joie.
Avec le Seigneur, c’est presque pareil. A la différence majeure qu’il ne force pas la porte de notre cœur : il est présent en permanence, il nous attend. A nous ensuite de choisir d’aller le rencontrer et de lui donner du temps !

Matin, soir, midi, avec l’évangile du jour, ou sans, un quart d’heure ou plus… Chacun a sa méthode. L’important est d’aller à la rencontre.

Pour beaucoup le moment idéal est le matin, car cela permet de mettre sa journée dans la perspective de l’amour de Dieu. Imaginez : en vous levant ou en partant au travail, vous dites au Seigneur : « Seigneur, tu seras présent dans chaque personne que je vais rencontrer aujourd’hui, fais que je découvre ton visage à l’occasion de ces rencontres ». Cela ne va-t-il pas changer votre état d’esprit avant n’importe quelle réunion, même celle qui s’annonce difficile ?

Tout comme le sport entretient le corps, l’oraison entretient l’âme. La pratique régulière de ce « cœur à cœur avec Dieu » apporte la joie et la paix intérieure.
------------------------------------------------------
Vous avez également un document sur la prière du matin. Certaines idées peuvent vous aider pour un temps d'oraison....
katolik
Pièces jointes
Temps personnel a la priere Matin.doc
(26.45 Kio) Téléchargé 59 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: L'Oraison

Message non lu par carmela » lun. 05 janv. 2015, 18:52

Bonjour

Le mieux pour l'oraison est d'aller voir sur le site du Carmel. L'oraison est une spécialité du Carmel.
Thérèse d'Avila dit que c'est un commerce d'amitié entre l'âme et Dieu.
Il n'est pas nécessaire de beaucoup penser, de beaucoup parler ou bien de méditer.
Aimer Jésus et se tenir en sa présence.
D'ailleurs Thérèse, pour les commençants, recommande de partir de trois points: compagnie, regard et parole. Se tenir en sa compagnie et aller là où on est le plus porté à aimer.
L'oraison n'est pas un exercice, c'est un temps d amour avec Dieu.
Dernière modification par Anne le mar. 13 janv. 2015, 6:22, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'apostrophes, accents, majuscules, grammaire, etc

Christophe B
Censor
Censor
Messages : 125
Inscription : sam. 03 oct. 2015, 17:24
Conviction : Catholique
Localisation : Ile de France

Recherche livres pour l'oraison dirigée

Message non lu par Christophe B » dim. 09 avr. 2017, 17:51

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'indiquer des livres, à l'image de "Limitation de Jésus Christ" ?
C'est a dire de court texte, voir des prières, qui pourrais me permettre une méditation dans l'oraison.

Merci par avance

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités