Mais que nous veut Mélenchon ?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
JacK
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 01 avr. 2017, 17:16
Conviction : Jésus, j'ai confiance en toi

Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par JacK » mer. 05 avr. 2017, 17:30

Lors du débat des 11 candidats hier soir Mélenchon a osé dire qu'il y a "60% de français qui n'ont pas de religion" puis "fichez nous la paix avec vos religions!" Je ne sais pas de quand date ses chiffres ni d'où il les sort mais que qu'il en soit à le croire il y a tout de même 40 % qui ont une religion et ceux là compte pour du beurre ? Il veut être président des sans religion ? Moi j'avais envi de lui répondre "fichez nous la paix avec vos franc-maçons". La France irait bien mieux sans les magouilles de ces maçons!

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Mac » mer. 05 avr. 2017, 18:33

JacK a écrit :
mer. 05 avr. 2017, 17:30
Lors du débat des 11 candidats hier soir Mélenchon a osé dire qu'il y a "60% de français qui n'ont pas de religion" puis "fichez nous la paix avec vos religions!" Je ne sais pas de quand date ses chiffres ni d'où il les sort mais que qu'il en soit à le croire il y a tout de même 40 % qui ont une religion et ceux là compte pour du beurre ? Il veut être président des sans religion ? Moi j'avais envi de lui répondre "fichez nous la paix avec vos franc-maçons". La France irait bien mieux sans les magouilles de ces maçons!
Ces chiffres ne reposent en tout cas pas sur l'étude américaine qui disait que 38 millions des français étaient catholiques. Ici je ne compte pas les autres confessions, mais il est certain que ce que j'ai compris c'est que 38 millions de français catholiques avec des ancêtres catholiques qui remontent sur les siècles passés faisant parti de notre histoire Française comptent comme vous dites pour du beurre ou des emmerdeurs (désolé mais "fichez nous la paix avec vos religions!" me semble bien signifier que les catholiques entre autres seraient justes des pollueurs de son espace). Tout ça pour une pauvre crèche qui lui semble être une horreur absolue si elle se trouve dans un lieu public, alors que les ancêtres des français étaient catholiques donc loin de sa vision qui semblait plus relever de l'obsession. Comme on dit nos ancêtres catholiques français doivent se retourner dans leurs tombes et vous me semblez avoir raison que c'est l'arbre qui cache la forêt .

fraternellement :coeur:

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Relief » mer. 05 avr. 2017, 19:16

Mac a écrit :
mer. 05 avr. 2017, 18:33
Tout ça pour une pauvre crèche qui lui semble être une horreur absolue :coeur:
Un pauvre bébé lui fait horreur. Quel grand humaniste ! :roule:

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par LaurentVan » mer. 05 avr. 2017, 21:48

Monsieur Melenchon est membre de la synagogue de Satan. Il n'y a pas à s'étonner de sa haine viscérale à l'encontre de l'église du Christ.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par axou » mer. 05 avr. 2017, 22:43

Jean-Luc Mélanchon a reçu une éducation chrétienne de la part de sa mère très croyante et a été enfant de choeur !

Mais quand il eut 9 ans, ses parents ont divorcé et il a vu sa mère ...rejetée par la communauté catholique et tous ces bons Chrétiens qui ne voulaient pas fréquenter une femme divorcée alors qu'elle avait toujours été engagée en paroisse ! Et lui-même a été jugé comme "enfant de divorcé" et en a été durablement blessé. Suite à cela, il est devenu anti-clérical. Le contre - témoignage chrétien a fait et peut faire encore de ravages.

Axou

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Trinité » mer. 05 avr. 2017, 23:29

Relief a écrit :
mer. 05 avr. 2017, 23:12
axou a écrit :
mer. 05 avr. 2017, 22:43
Jean-Luc Mélanchon a reçu une éducation chrétienne de la part de sa mère très croyante et a été enfant de choeur !

Mais quand il eut 9 ans, ses parents ont divorcé et il a vu sa mère ...rejetée par la communauté catholique et tous ces bons Chrétiens qui ne voulaient pas fréquenter une femme divorcée alors qu'elle avait toujours été engagée en paroisse ! Et lui-même a été jugé comme "enfant de divorcé" et en a été durablement blessé. Suite à cela, il est devenu anti-clérical. Le contre - témoignage chrétien a fait et peut faire encore de ravages.
Axou
Oui, c'est la faute des catholiques bien sûr ! Le réchauffement climatique c'est aussi notre faute, tout comme la disparition des dinosaures.

Et pour Staline, Pol Pot, Mao ou Hitler, c'est quand qu'interviennent les méchants catholiques dans leur histoire, racontez-nous ? :roule:
Bonsoir Relief!

Il ne faut pas tout de suite monter au créneau et l'on peut comprendre sa réaction !

Je vais (ENCORE) entrer dans les confidences personnelles ,pour étayer cet argument !

Mon petit frère décédé il y a 2 ans est entré au séminaire ; là bas ,cela s'est très mal passé ...
Il en est ressorti anti clérical!

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 05 avr. 2017, 23:33

Relief, Axou a malheureusement raison. On peut être dans l'orthodoxie extérieure et manquer totalement de charité. L'esprit étriqué et petit bourgeois a beaucoup nui à l'Eglise. Ce qui ne donne pas raison aux folies des années 60, qui n'ont pas fait disparaître la médiocrité de l'esprit humain, très loin de là, et n'ont donc qu'aggravé la situation.

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par chris-ostome » mer. 05 avr. 2017, 23:44

Chère axou, vous avez une source fiable pour affirmer cela ? Je n'ai rien trouvé.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Cinci » jeu. 06 avr. 2017, 1:21

Bonjour,

Je viens de signaler la chose à la modération. Je parle d'un ou deux messages de Relief plus haut. [les messages en question ont été supprimés]

Je trouve inacceptable ce genre de réaction. Vouloir traiter de cons les intervenants. Le code de courtoisie du Forum ne paraîtrait plus qu'un vague souvenir lointain. Puis, user de dérision pour moquer une personne, suite à l'expression d'une observation personnelle, ce n'est pas tellement mieux qu'utiliser des insultes. Le tout est à la fois méprisant pour le forum comme pour les lecteurs, lesquels ne seront pas tous de l'avis de Relief. Désolé.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Cinci » jeu. 06 avr. 2017, 1:47

Jean-Luc Mélanchon a reçu une éducation chrétienne de la part de sa mère très croyante et a été enfant de choeur !
Je ne savais pas. Il peut être utile de le savoir en effet.
Mais quand il eut 9 ans, ses parents ont divorcé et il a vu sa mère ...rejetée par la communauté catholique et tous ces bons Chrétiens qui ne voulaient pas fréquenter une femme divorcée alors qu'elle avait toujours été engagée en paroisse ! Et lui-même a été jugé comme "enfant de divorcé" et en a été durablement blessé. Suite à cela, il est devenu anti-clérical. Le contre - témoignage chrétien a fait et peut faire encore de ravages.

Axou
Le comportement de ces chrétiens était assez haïssable. C'est le cas de le dire. Je ne sais pas si cette seule anecdote suffirait à éloigner durablement un Jean-Luc Mélanchon de la foi chrétienne. Peut-être, peut-être pas ... En tout cas, c'est le genre d'attitude qui permet bien à des incroyants de s'auto-justifier dans le refus, quant au fait de vouloir garder leurs distances de l'Église. C'est au moins ça. Pas très aidant.

Vous n'auriez pas besoin d'être rassuré quant à la qualité de vos interventions, Axou. Je pense que vous le savez. Je tiens à vous féliciter ici pour votre participation sur le forum. On vous aime, on vous aime ... :coeur:

:)

NewG
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 22 mars 2017, 9:14
Conviction : Catholique Traditionnaliste

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par NewG » jeu. 06 avr. 2017, 8:13

Pour ma part, m'en tenant juste à ce qui se passe sur ce sujet, j'aurai tendance à plussoyer les dires de Relief. Dire que Melenchon est devenu Anti-Clérical à cause du divorce de ses parents et du rejet des Catholiques de l'époque est un peu excessif et sans aucune source d'autant plus. Sa simple Fiche Wikipédia ne le mentionne même pas.

D'ailleurs quand on connait le personnage juste le fait de dire qu'il a été Catholique, est assez interrogateur étant donné que comme il le dit si bien lui même "Il trouve dans la Franc-Maçonnerie une filiation personnelle" (CF sa fiche Wiki et on pourrait rajouter d'autres liens) car son grand père et son père l'étaient également. La nature Anti-Catholique était donc déjà présente de part les influences de la Contre-Eglise qu'il a dû recevoir de ses ascendants.. La suite étant logique, Communiste Internationaliste de type trotskyste lambertiste dans laquelle la Maçonnerie est encore présente..

Mon avis que sa catholicité ressemble plus à une simple goutte d'eau dans un verre de pastis pour ne pas trop le blanchir, si je peux me permettre la comparaison..

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Cendrine » jeu. 06 avr. 2017, 9:20

Bonjour,

Peut-on être à la fois d'accord avec Relief et Axou ?

Mélenchon s'est laissé mener par la faiblesse humaine, la sienne et celle d'autrui. Il s'est laissé embarquer par la facilité : d'une part celle de catholiques bien propres sur eux mais pour qui la vertu de Charité semble quelque peu déficiente donnant ainsi - et durablement - une image déplorable de la foi. D'autre part il s'est laissé embobiner par sa propre faiblesse et un raisonnement primaire, se donnant ainsi les moyens de fuir l'Église, et même de la combattre.

Ne peut-on pas à la fois reconnaître la faiblesse des premiers et celle de Mélenchon ? Ce qui résume tout ceci c'est que tous semblent livrés au péché, et de fait, le sont. A la différence que Mélenchon ignore les moyens qu'ont encore ces catholiques qui l'ont fait souffrir pour s'amender, alors que lui ne les a plus puisqu'il prolonge la rupture Dieu en refusant la foi au Christ.

J'ai des cousins à la limite du sédévacantisme, et fidèles de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Leurs propos avaient de quoi faire dresser les cheveux sur la tête de l'adolescente "mainstream" que j'étais Et en effet, ils ont contribué à former chez moi une image mauvaise des croyants. Je savais qu'ils étaient appelés des intégristes, mais je me disais que même un peu d'eau dans le vin ne rendrait quand même pas le catholicisme fréquentable pour autant tellement il y avait de haine et de rancœur en eux, et de tiédeur dans les autres membres catholiques de notre famille. Tiédeur peu inspirante d'un côté et ardeur repoussante de l'autre. Aujourd'hui je parle à mes cousins de mon amour pour le Christ, il me parlent du leur, et je vois que ce qui nous unit c'est cet amour et notre péché. Quelle joie, quel amour pour eux je peux éprouver après toutes ces années !

Ce qui m'a aidée à revenir vers Dieu, c'est le fait d'enfin reconnaître le péché. Ce mot qui est comme un repoussoir a été pour moi un aimant. Si mes cousins se comportaient déraisonnablement dans la forme (une façon bien abrupte de me jeter à la figure qu'en tant que protestante j'irai en enfer), ils étaient mus par l'amour de Dieu mais entravés par leur péché ; moi loin de l'amour de Dieu, j'étais raisonnable et susceptible d'être choquée par eux, mais tout aussi entravée par le péché.

Il n'y a "presque" aucune différence entre Mélenchon, ces catholiques-repoussoir et nous : nous sommes aliénés. La différence c'est le grain de moutarde, la foi, unie à la connaissance de la nature humaine ; seul ce grain de moutarde fragile pourra nous donner de retrouver notre grand amour, Dieu. Sans nous taper dessus les uns les autres.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par SergeA » jeu. 06 avr. 2017, 9:24

Trinité a écrit : Mon petit frère décédé il y a 2 ans est entré au séminaire ; là bas ,cela s'est très mal passé ...
Il en est ressorti anti clérical!
Devenir anticlérical à cause d'une mauvaise expérience, cela arrive.
Admettons que cela arrive pour une personne sur dix, que deviennent les neuf autres ?
Si pour elles, cela ne s'est pas "si mal passé", la bonne conclusion ne serait elle pas que l'élément défavorable est porté par celui qui a fait la mauvaise expérience ?
Après tout, nous sommes tous différents et le séminaire n'est peut être pas la voie que certains devraient choisir.
De là à en tirer des conclusions ...
(Je rebondissais sur votre post Trinité, mais en restant dans la généralité. Je ne m'adresse pas à vous particulièrement, vous l'aurez sans doute compris)
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par axou » jeu. 06 avr. 2017, 12:28

chris-ostome a écrit :
mer. 05 avr. 2017, 23:44
Chère axou, vous avez une source fiable pour affirmer cela ? Je n'ai rien trouvé. Chrisorne
Bonjour à tous,

J'ai trouvé une interview de La Vie sur le sujet mais c'est par une interview télévisée que je l'ai entendue parler de cette blessure d'injustice dans l'enfance qui été structurante pour lui malheureusement. Sans doute une très grave blessure d'humiliation. Bien sur, une telle attitude des Chrétiens n'a plus court aujourd'hui (en occident) mais je pense utile de souligner que l'attitude anti-religieuse (ou anti-cléricale) de certains est presque toujours due à la rencontre d'un grave manque de charité de personnes croyantes. Dans le cas de Mélenchon, cela permet de mieux le comprendre.

Comprendre pourquoi les personnes pensent comme elles pensent et agissent comme elles agissent, c'est une de mes priorités.

Les quelques amis anti-cléricaux que j'ai ont été gravement blessés par une attitude anti-évangélique de la part de prêtres, religieuses ou laics qu'ils ont eu le malheur de rencontrer. Que ces personnes blessées s'enferment dans une pensée obtuse, qu'ils refusent de s'ouvrir à une autre vison de la réalité, c'est vrai aussi et c'est dommage.

http://www.lavie.fr/hebdo/2012/3469/jea ... 42_292.php

Extrait : Pourquoi avez-vous accepté de parler à La Vie, hebdomadaire chrétien d’actualité ?

J’éprouve une jubilation à discuter avec des gens qui ont la foi. Ils se situent dans un espace comparable au mien, dans un domaine plus grand que soi. Nous partons de la même idée : aucun d’entre nous ne peut être heureux dans un océan de malheur. Nous sommes responsables du sort des autres. J’ai plus de facilité à parler avec des chrétiens qu’avec des traders ! Eux sont à l’opposé de mon monde qui est fait de responsabilité morale, individuelle et collective.
Les catholiques ? Je les connais comme ma poche. Je lis les encycliques, moi, et je dois être le seul à ­gauche à le faire !




Merci cher Cinci pour vos petites :fleur: :fleur: :fleur:
Axou

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Trinité » jeu. 06 avr. 2017, 12:45

axou a écrit :
jeu. 06 avr. 2017, 12:28

Les quelques amis anti-cléricaux que j'aie ont été gravement blessés par une attitude anti-évangéliques de la part de prêtres, religieuses ou laics qu'ils ont eu le malheur de rencontrer. Que ces personnes blessées s'enferment dans une pensée obtuse, qu'ils refusent de s'ouvrir à une autre vison de la réalité, c'est vrai aussi et c'est dommage.

Chère Axou!

Je suis complètement d'accord avec ce point de vu!

http://www.lavie.fr/hebdo/2012/3469/jea ... 42_292.php

Nous sommes responsables du sort des autres. J’ai plus de facilité à parler avec des chrétiens qu’avec des traders ! Eux sont à l’opposé de mon monde qui est fait de responsabilité morale, individuelle et collective.

Je trouve très louable ce point de vu de sa part ,comme quoi... ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités