Créationnisme ou évolutionnisme ?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Charly
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 19 oct. 2015, 11:03
Conviction : Catholique

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par Charly » mar. 20 oct. 2015, 15:20

Je pense que la Révélation n’a pas attendu (et n’attendra jamais) que les sciences se développent jusqu’à nos jours pour être enfin et finalement mieux COMPRISE par elles ! La Révélation n’a pas à être mieux comprise ou confirmée par quoi que ce soit et par qui que ce soit, mais à être reçue ou rejeté par le libre arbitre de l’homme… « Celui qui croira … sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc 16, 16).

Si l’homme suit un processus d’évolution, qui peut s’enorgueillir de dire où il en est aujourd’hui dans son processus d’évolution ? Peut-être en a-t-il encore pour des centaines, vois des millions d’années ! Qui le sait ? Et dans ce cas, nos connaissances scientifiques actuelles pourraient bien être, HO HORREUR !, que de simples balbutiements enfantins pour une Humanité n’étant encore qu’au berceau ! C’est bien connu, les « vérités » scientifiques d'aujourd'hui sont les erreurs de demain.

Et vu ainsi, Dieu nous regarderait comme des tout petits enfants en train de jouer dans une cour de récréation ! Nous nous croyons sages de nos connaissances scientifiques actuelles et nous nous croyons autorisés à donner des leçons aux écrivains sacrés d’hier en leur enjoignant de revoir leur copie ! En effet, l’homme d’AUJOURD’HUI croyant être au sommet de toutes les connaissances scientifiques, ne s’en presse-t-il pas de faire une RELECTURE de la Révélation à l’aune des connaissances (voir même des postulats) scientifiques d’aujourd’hui ? Mon Dieu quelle folie !

Le Sage Inspiré avait raison, l’HOMME, quels que soient les temps, et surtout l’HOMME d’aujourd’hui avec ses connaissances scientifiques actuelles, croit être arrivé au sommet de la connaissance et se vante de pouvoir juger de tout ! Alors qu’il n’y a RIEN DE NOUVEAU à cette heure même ! Car « Ce qui fut, cela sera, ce qui s’est fait se refera, et IL N’Y A RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL ! » (Ecclésiaste 1, 9) « Vanité des vanités, … TOUT est vanité. » (Ecclésiaste 1, 2)

La science ne dit pas tout !

Baudelaire déclare dans L’Arts Romantique : « La certitude astronomique [et cela vaut pour toutes les sciences] n’est pas, aujourd’hui même, si grande que la rêverie ne puisse se loger dans LES VASTES LACUNES non encore explorées par la science moderne. »

« Sois rempli de respect pour Dieu et obéis à ses commandements, CAR C’EST LÀ L’ESSENTIEL POUR L’HOMME. » (Ecclésiaste 12, 13)

Cordialement en Christ.
Charly

Avatar de l’utilisateur
phil
Barbarus
Barbarus

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par phil » jeu. 23 mars 2017, 15:45

Bonjour à tous,

La théorie de l'évolution tient du fait aussi qu'on a en commun 98% de notre génome avec celui du chimpanzé... (bon on a aussi 30% commun avec des plantes..) Si on avait été créé de toute pièce par un Dieu croyez vous qu'il nous aurait créé avec aussi peu de différences ? pourquoi 2 bras / deux jambes , etc etc Quitte à créer de toute pièce autant faire preuve un d'imagination non :-D ?

L'évolution a toujours permis aux animaux (Homme compris) de pouvoir s'adapter à leurs milieux .

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 23 mars 2017, 16:28

La Révélation n’a pas à être mieux comprise ou confirmée par quoi que ce soit et par qui que ce soit
C'est vrai. Mais la révélation ne nous dit pas la façon exacte dont Dieu a créé l'homme. Elle nous enseigne des grandes vérités sur la nature de l'homme, créé par Dieu, soumis au péché originel... Mais la Genèse ne prétend être un texte scientifique, c'est un texte métaphorique, et lu comme tel depuis les débuts de l'histoire de l'Eglise. Le péché originel, par exemple, est explicitement une allégorie - pas au sens ou c,est juste un symbole, non, c'est une chose qui s'est vraiment passé, un premier péché littéral, mais au sens ou c'est la désobéissance, le désir de se faire juge du bien et du mal à la place de Dieu, de fait de vouloir être comme Dieu qui est ce péché, pas le fait de mordre dans un fruit.


Je ne pense pas que Dieu a créé l'homme à partir d'un peu de terre. C'est absurde : le Dieu de la Bible, l'être qui est celui qui est, n'a pas de raison d'agir ainsi - et ça veut dire quoi, faire un homme à partir de glaise ? Mais cela nous enseigne que l'homme est fait à partir des choses crées, mais son âme est créé ex-nihilo, par le souffle divin !


La révélation nous comunique les choses utile à notre salut, elle se fout pas mal du reste.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par Altior » jeu. 23 mars 2017, 16:58

phil a écrit :
jeu. 23 mars 2017, 15:45
Bonjour à tous,

La théorie de l'évolution tient du fait aussi qu'on a en commun 98% de notre génome avec celui du chimpanzé...
On a 98% en commun avec le génome de la souris aussi. Avec le cochon, je ne sais pas les chiffres exactes, mais en tout cas le cochon et non pas le singe et le plus utilisé pour les transplantations, à cause de la compatibilité de ses organes, bien supérieure que dans le cas des singes.

Quitte à créer de toute pièce autant faire preuve un d'imagination ?
Changer par amour de changer c'est une maladie des gens humain, surtout dans notre époque. Dieu n'a pas attrapé, heureusement, cette maladie.

Avatar de l’utilisateur
phil
Barbarus
Barbarus

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par phil » jeu. 23 mars 2017, 17:04

ce que je veux dire, et vous l'aurez compris, c'est qu'on est tous (plantes, humains, animaux ) fait à partir des mêmes éléments. Ca tend à donner raison à l'évolution non ?


"Changer par amour de changer c'est une maladie des gens humain" pourquoi est ce une maladie ?

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par axou » ven. 24 mars 2017, 0:18

Je pense que personne ici ne remets en cause l'évolution de la Terre et des espèces !

Ce sont certains mouvements évangéliques intégristes qui son créationnistes, pas les Catholiques.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
phil
Barbarus
Barbarus

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par phil » ven. 24 mars 2017, 9:56

@ axou

si si , il suffit de lire les messages des pages précédents

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par Suliko » ven. 24 mars 2017, 12:18

Bonjour,

Ce qui me semble clair, c'est notre devoir d'adhérer à ceci :

Mais quand il s'agit d'une autre vue conjecturale qu'on appelle le polygénisme, les fils de l'Eglise ne jouissent plus du tout de la même liberté. Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu'après Adam il y a eu sur la terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu'Adam désigne tout l'ensemble des innombrables premiers pères. En effet on ne voit absolument pas comment pareille affirmation peut s'accorder avec ce que les sources de la vérité révélée et les Actes du magistère de l'Eglise enseignent sur le péché originel, lequel procède d'un péché réellement commis par une seule personne Adam et, transmis à tous par génération, se trouve en chacun comme sien (12). (extrait d'Humani Generis de Pie XII)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par TREBLA » ven. 24 mars 2017, 13:21

Cher Phil,

Merci pour votre curiosité.

Est-ce que vous comprenez comment fonctionne l'évolution ? J'aimerais bien d'en parler avec vous.

Que le Seigneur vous bénisse.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par Altior » ven. 24 mars 2017, 22:46

axou a écrit :
ven. 24 mars 2017, 0:18
Je pense que personne ici ne remets en cause l'évolution de la Terre et des espèces !
Faux. Il y a au moins un qui remet en cause l'évolution de la Terre et des espèces. Moi. Et je vous dis un secret: je suis loin d'être le seul. Dans notre paroisse, on se moque pas mal des élucubrations des adeptes de la théorie évolutionniste. En tant que chrétien, je crois que Dieu a crée toutes les espèces actuellement sur la Terre dans la même période de temps, car c'est cela ce que je lis dans la Bible. En tant que médecin, la théorie évolutionniste me semble extrêmement improbable et loin d'avoir, à son appui, la moindre preuve de niveau scientifique acceptable.

Avatar de l’utilisateur
phil
Barbarus
Barbarus

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par phil » lun. 27 mars 2017, 15:46

@ Altior:

Alors comment expliquer à notre faible échelle les changements (et donc les évolutions) qui se remarquent ne serait ce qu'en qq décennies: l'Homme est de plus en plus grand en moyenne, de plus en plus d'homme sont myopes car l’œil se focalise sur de la vision de près et se sert moins de la vision de loin, le cinquième petit orteil tend à disparaître car plus utilisé , le coccyx également, la taille du cerveau augment (sur plus long terme) etc etc : tout cela ressemble à des évolutions ... et toutes les espèces sont concernées.

et le pire : vous êtes médecin ? vraiment ????

et toutes les espèces ont été créées en même temps ??? on aurait donc vécu en même temps que les dinosaures ?? intéressant .....

Crosswind
Quæstor
Quæstor
Messages : 258
Inscription : lun. 20 août 2018, 18:39
Conviction : Agnostique

Re: Le créationnisme : base scientifique ⁉️

Message non lu par Crosswind » dim. 20 déc. 2020, 17:43

Non, par construction. Le créationnisme se définit même par une impossible scientifisation des origines du Monde. Notez, plus beaucoup de scientifiques ne font de métaphysique, même pas ceux qui s'occupent de Big Bang cosmologique (qui ne font pas de cosmogonie).

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par Carolus » dim. 20 déc. 2020, 20:34

Crosswind a écrit :
dim. 20 déc. 2020, 17:43
Crosswind :
Carolus :

Le créationnisme, a-t-il une base scientifique ⁉️
Non, par construction.
Merci de votre réponse nette et ferme, cher Crosswind. :)

L’évolutionnisme, a-t-il une base scientifique ⁉️

Crosswind
Quæstor
Quæstor
Messages : 258
Inscription : lun. 20 août 2018, 18:39
Conviction : Agnostique

Re: Créationnisme ou évolutionnisme ?

Message non lu par Crosswind » dim. 20 déc. 2020, 21:08

C'est plus délicat, parce que l'on parle de science humaine, mais mon avis - vraiment personnel - reste globalement positif. Si la démarche évolutionniste procède de l'hypothèse, puis de la confrontation des faits (historiques mais aussi contemporains) à une théorie pour confirmer des prédictions, alors il s'agit bien d'une science (mais d'une science d'un type particulier, rétrodictive, typique des sciences historiques par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le créationnisme : base scientifique ⁉️

Message non lu par Kerygme » lun. 21 déc. 2020, 12:43

Crosswind a écrit :
dim. 20 déc. 2020, 17:43
Non, par construction. Le créationnisme se définit même par une impossible scientifisation des origines du Monde. Notez, plus beaucoup de scientifiques ne font de métaphysique, même pas ceux qui s'occupent de Big Bang cosmologique (qui ne font pas de cosmogonie).
C'est vrai mais c'est logique car les deux ne couvrent pas le même champ.

La science se contente d'expliquer le comment (de façon reproductible) alors que la métaphysique explique le pourquoi (qui n'est pas reproductible). Par exemple, Dieu n'étant pas contingent une expérience qui prouverait Dieu ne ferait que prouver que ce n'est pas Dieu.

Un scientifique peut donc faire de la métaphysique et un scientifique peut être uniquement scientiste. Les deux auront une méthodologie similaire concernant le comment, mais l'un cherchera à aller plus loin avec le pourquoi.

A titre personnel, la science ne fait que découvrir ce qui existe déjà mais ne lui était pas accessible. La grande question reste : qui est à l'origine de tout cela ? Et la science scientiste est confrontée à ces limites; mais évolution n'exclue pas forcément création.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités