Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 07 mars 2017, 23:53

TREBLA a écrit :
mar. 07 mars 2017, 22:29
Les hommes changent d'avis. Ils sont instables. Quant à la parole de Dieu, elle est inébranlable.
On peut dire la même chose pour n'importe quel verset.
La finalité de votre démarche est décevante.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mer. 08 mars 2017, 2:54

Cher Voyageur,

Merci pour votre observation pertinente.
On peut dire la même chose pour n'importe quel verset.
Pour éviter la confusion, il faut voir le verset dans son contexte. Dans le contexte de toute la Bible, il n'y a aucun doute que le premier homme était un mâle nommé Adam. Il a été créé le premier, ensuite Eve.
* 1 Timothée 2.13 « Adam a été formé le premier, Eve ensuite »
* Gn 1.27 « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il les créa mâle et femelle »
Pour mieux illustrer le fait que les deux versets cités ci-dessus ne se contredisent pas, comparons un exemple historique bien documenté :
L'effondrement des tours du World Trade Center a été l'évènement central des attentats du 11 septembre 2001, durant lesquels chacune des tours jumelles a été frappée par le détournement d'un avion de ligne.

La tour sud (2 WTC) s'est effondrée à 9h59 (heure locale), moins d'une heure après avoir été frappée par le 2e avion, suivie à 10h28 (heure locale) par la tour nord (1 WTC), près de 100 minutes après avoir été frappée par le 1er avion.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effondr ... ade_Center
* Première observation : La première tour qui s'est effondrée, c'était la tour sud. Elle s'est effondrée à 9h59 (heure locale), suivie à 10h28 (heure locale) par la tour nord.
* Deuxième observation : Le 11 septembre 2001 s'est effondré le World Trade Center; la tour sud et la tour nord se sont effondrées.

Est-ce que ces deux tours se sont effondrées simultanément ? Bien sûr que non !

Que le Seigneur vous bénisse.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » mer. 08 mars 2017, 23:24

Dans la lecture juive de la Bible ,j'ai retrouvé ce passage intéressant relatif à la genèse!

Il s'agit d'un document assez long ,je n'ai relevé qu'un passage relatif à l'alphabet ,dans lequel l'auteur fait un parallèle avec la genèse.

Alefbet hébreu
Nous allons regarder et approfondir de manière très élémentaire, les lettres. Nous allons mickäeliser chaque lettre de l’alefbet.Au départ, je ne connais pas ces lettres : chaque lettre vient de Dieu. C’est Dieu qui lettre après lettre, a communiqué laTorah à Moïse sur le Sinaï, comme l’indique la tradition absolue du judaïsme : celui qui ne dit pas cela n’est plus juif.
L’exégèse historico-critique va vous dire au contraire : ‘‘Mais pas du tout ! Il y a des traditions chaldéennes où l’on
voit que les schèmes de ces lettres correspondent à peu près aux schèmes hiéroglyphiques de l’alphabet hébreu’’...

A supposer même que ces signes existaient quelque part, Dieu a pu reprendre chacun de ces signes pour leur redonner une nouvelle forme, exactement comme Il le fit pour créer l’homme et la femme à partir du limon. La Genèse dit que Dieu a modelé une nouvelle forme, et puis créé et insufflé une âme spirituelle. L’homme n’est pas venu à partir de rien dans l’acte créateur de Dieu. Dieu prend quelque chose qui existe déjà, Il modèle une forme morphologique différente, puis Il donne un souffle spirituel, et Il le lève, il le fait vivre. Il y a trois interventions divines dans l’acte créateur concernant l’homme.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » jeu. 09 mars 2017, 18:01

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse bien écrite.

D'après vous, je suis
« extrêmement attaché à l’idée d’une création instantanée et achevée d’une première personne humaine seule qui serait l’individu terrestre de sexe masculin Adam ».
Exactement ! Je suis tellement attaché à l’idée d’une création instantanée à cause de l'impression que j'ai chaque fois que je lis le récit dans la Genèse, chapitre 2.

Vous continuez :
Vous pensez que, dans le temps et l’espace, Adam aurait ainsi existé séparément « avant » toute existence séparée d’un autre individu terrestre de sexe féminin nommée Eve qui aurait été créée entièrement et instantanément « après » le premier individu Adam.
Bien sûr !
Gn 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il les créa mâle et femelle.
...
Gn 1. 31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Oui, Adam et Eve ont été créés le sixième jour. Mais, est-ce qu'ils ont été créés exactement au même instant ? Non ! Adam a été créé le premier.

Vous continuez :
L’humain (« l’adam), qui est créé à l’image de Dieu mâle et femelle (Gn 1, 27) de sorte que tant l’homme que la femme sont nommés « humain » (« adam ») (Gn 5, 2), n’est pas un individu physique isolé : c’est un homme et une femme qui forment un premier couple.
Est-ce que le sexe biologique a quelque chose à voir avec l'idée d'une création « à l’image de Dieu » ? Est-ce que vous suggérez que nous nous imaginions Dieu comme étant à la fois mâle et femelle ?

Remontons dans le temps, jusqu'en juillet 2009.

Vous avez écrit :
A l’époque des connaissances modernes sans cesse plus grandes, de la science, de l’informatique, ce texte ne paraît qu’un mythe primaire provenant de personnes peu formées intellectuellement et très ignorantes par rapport à l’étendue de notre formation et de nos connaissances actuelles.
Que pourriez-vous me dire au sujet du code génétique ?

Est-ce que vous vous rendez compte que chaque cellule dans votre corps contient toute l'information nécessaire pour former l'homme « Xavi » ? Selon vous, comment pourrait-on changer ce code génétique pour obtenir un résultat différent, par exemple le tigre « Xavi » ? Est-ce qu'il y a un processus vérifiable dans la nature qui supporte une telle idée ?

Merci d'avance. Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » jeu. 09 mars 2017, 18:58

Bonsoir Trebla,

Pourquoi refusez-vous de répondre à la question précise de mon dernier message ?

Je vous la rappelle : de votre point de vue, comment, lors de sa création, l’humain est-il l’image de la Trinité de Dieu Père, Fils et Saint Esprit ?

Vous écrivez :
Trebla a écrit :Est-ce que le sexe biologique a quelque chose à voir avec l'idée d'une création « à l’image de Dieu » ?
Oui, c’est exactement ce qu’affirme la Genèse : il les créa à l’image de Dieu, mâle et femelle il les créa.
Trebla a écrit :Est-ce que vous suggérez que nous nous imaginions Dieu comme étant à la fois mâle et femelle ?
Mâle et femelle sont l’image terrestre de la pluralité qui est en Dieu. Dieu qui est esprit, n’est ni mâle, ni femelle puisqu’il n’est pas terrestre.

Vos deux premières questions confirment l’importance d’avoir votre réponse à ma question précitée par rapport à la Trinité sans laquelle le mystère de la création ne peut être compris dans la lumière de la foi.
Trebla a écrit : Que pourriez-vous me dire au sujet du code génétique ? Est-ce que vous vous rendez compte que chaque cellule dans votre corps contient toute l'information nécessaire pour former l'homme « Xavi » ?
Non ! Clairement non ! Le code génétique contient certes toute l’information terrestre pour former le corps, mais ce code génétique ne contient pas toutes les informations pour former la personne. Ce code génétique ne contient pas toutes les informations pour former « l’homme » créé à l’image de Dieu. Il ne contient que des informations terrestres. Il ne dira rien de la réalité spirituelle.

C’est la personne humaine avec une âme spirituelle qui est créée dans le cours de l’histoire lorsque Dieu crée Adam et Eve.
Trebla a écrit : Selon vous, comment pourrait-on changer ce code génétique pour obtenir un résultat différent, par exemple le tigre « Xavi » ? Est-ce qu'il y a un processus vérifiable dans la nature qui supporte une telle idée ?
C’est évidemment impossible, parce que les mutations génétiques ne se produisent que par accident ou exception par rapport à une reproduction normalement à l’identique.

Il est évident que jamais un chien ne devient un chat. Mais, sur une très longue durée, de multiples mutations successives se combinent pour faire évoluer le patrimoine génétique de chaque lignée biologique.

Il me semble que vous n’arrêtez pas de confondre le corps terrestre des premiers humains avec la création des personnes à l’image de Dieu qui est Trinité.

Sans considérer la communion d’amour qui fait vivre Dieu lui-même, l’image d’un dieu solitaire devient logiquement un individu, mais la foi chrétienne ouvre un regard tout autre.

Pour avancer, il me semble nécessaire d’éclaircir votre position à cet égard.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » jeu. 09 mars 2017, 23:29

Cher Xavi,

C'est un grand plaisir d'avoir ce dialogue avec vous. Merci !

Vous posez la question suivante :
Pourquoi refusez-vous de répondre à la question précise de mon dernier message ?

Je vous la rappelle : de votre point de vue, comment, lors de sa création, l’humain est-il l’image de la Trinité de Dieu Père, Fils et Saint Esprit ?
La Trinité est un sujet assez compliqué. J'aimerais réitérer quelque chose que vous avez écrit le 7 mars :
Même si le récit largement imagé nous présente un ordre chronologique, cet ordre ne doit jamais s’écarter de la perspective principale : Dieu qui est Trinité (Elohim est au pluriel dans le début de la Genèse) crée l’humain à son image, c'est-à-dire nécessairement une pluralité de personnes que le souffle spirituel de Dieu unit.
D'après vous, « Dieu qui est Trinité (Elohim est au pluriel dans le début de la Genèse) » signifie qu'il y a « nécessairement une pluralité de personnes que le souffle spirituel de Dieu unit ».

Est-que votre point de vue correspond à l'image proposée dans la Genèse ?
Gn 1.1 Au commencement, Dieu [ אֱלֹהִ֑ים , Elohim ] créa [ בָּרָ֣א , bara ] les cieux et la terre.
« אֱלֹהִ֑ים , Elohim » : C'est un nom masculin et pluriel.
« בָּרָ֣א , bara » : C'est un verbe au passé. Il est masculin et singulier.

Qu'est-ce que tout cela veut dire ? Cela veut dire qu'il s'agit d'un paradoxe grammatical. Si l'on traduit mot pour mot, on obtient « les Dieux créa » au lieu de « les Dieux créèrent ». Dès le premier verset de la Genèse on trouve l'idée de « Dieu, plusieurs en un » !

Alors, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire : « le souffle spirituel de Dieu unit » « nécessairement une pluralité de personnes » ? De quelles personnes parlez-vous ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » ven. 10 mars 2017, 11:20

Bonjour Trebla.

La Trinité est une communion de trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint qui les unit.

Adam et Eve sont des personnes créées ensemble par un souffle spirituel qui est une action de la personne de l’Esprit Saint. C’est l’homme et la femme en communion avec Dieu par l’Esprit Saint qui sont l’image de Dieu qui est unique mais qui est aussi plus qu’une individualité : une communion d’amour de personnes.

Franchement, Trebla, partagez-vous la foi chrétienne qui reconnaît la divinité éternelle du Fils qui s’est incarné dans le sein de la Vierge Marie ?

C’est une base sans laquelle nous ne pourrons pas nous comprendre.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 10 mars 2017, 18:12

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse.

Vous demandez :
Franchement, Trebla, partagez-vous la foi chrétienne qui reconnaît la divinité éternelle du Fils qui s’est incarné dans le sein de la Vierge Marie ?
Bien sûr ! Ci-dessous je vous donne quelques preuves bibliques.

Jésus, le Fils, est éternel.
Jn 1.1 Au commencement était la Parole [ Jésus, le Fils ], et la Parole [ Jésus, le Fils ] était avec Dieu, et la Parole [ Jésus, le Fils ] était Dieu.
Jn 1.2 Elle [ Jésus, le Fils ] était au commencement avec Dieu.
Jn 1.3 Toutes choses ont été faites par elle [ Jésus, le Fils ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [ Jésus, le Fils ].
Jn 1.4 En elle [ Jésus, le Fils ] était la vie [ Jésus, le Fils ], et la vie [ Jésus, le Fils ] était la lumière des hommes [ Jésus, le Fils ].
Jn 1.5 La lumière [ Jésus, le Fils ] luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue .
Comparons les paroles de Jésus avec celles de St Jean.

Selon St Jean : Jn 1.1 « Au commencement ... la Parole [ Jésus, le Fils ] ... était avec Dieu »
Selon Jésus :
Jn 16.28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
Jn 8.58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
Selon St Jean : Jn 1.1 « Au commencement ... la Parole [ Jésus, le Fils ] était Dieu ».
Selon Jésus :
Jn 10.30 Moi et le Père nous sommes un.
Selon St Jean : Jn 1.2 « Elle [ Jésus, le Fils ] était au commencement avec Dieu ».
Selon Jésus :
Luc 10.18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Selon St Jean : Jn 1.4 « En elle [ Jésus, le Fils ] était la vie [ Jésus, le Fils ] »
Selon Jésus : Jn 14.6
6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Selon St Jean : Jn 1.4 « la vie [ Jésus, le Fils ] était la lumière des hommes [ Jésus, le Fils ] »
Selon Jésus :
Jn 8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Et bien sûr, Jésus n'a pas de père biologique comme le reste des descendants d'Adam.
Mt 1.22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:

Mt 1.23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,
Et on lui donnera le nom d’Emmanuel,
ce qui signifie Dieu avec nous
.
Le prophète Esaïe l'avait annoncé 700 ans avant :
Es 7.14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe;
Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils,
Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel
Est-ce que c'est la « base sans laquelle nous ne pourrons pas nous comprendre » ? Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » ven. 10 mars 2017, 18:40

Merci pour votre réponse, mais il me semble que, dans vos messages, l'ambiguïté demeure par rapport à la Trinité, d'une manière qui me semble exprimer l'opinion des Témoins de Jéhovah.

A cet égard, même si c'est compliqué, un surplus de précision me semble nécessaire pour vous comprendre dans ce forum où ce qui nous rassemble c'est l'intelligence de la foi catholique, même si des athées et divers croyants non catholiques viennent y participer au plus grand bénéfice de tous.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 10 mars 2017, 21:00

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse.

Vous écrivez :
... il me semble que, dans vos messages, l'ambiguïté demeure par rapport à la Trinité, d'une manière qui me semble exprimer l'opinion des Témoins de Jéhovah.
Cela me semble un peu évasif.

Vous écrivez :
La Trinité est une communion de trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint qui les unit.
D'accord, j'accepte votre définition, telle que vous la présentez ci-dessus.

Vous continuez :
Adam et Eve sont des personnes créées ensemble par un souffle spirituel qui est une action de la personne de l’Esprit Saint.
Je n'arrive pas à suivre votre raisonnement. Adam et Eve n'ont pas été « créées ensemble par un souffle spirituel qui est une action de la personne de l’Esprit Saint ».

Vous ignorez complètement l'ordre chronologique des évènements dans le deuxième chapitre de la Genèse.
Gn 2.7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.
C'est le mâle, nommé Adam, qui a été formé à ce moment-là.
Gn 2.22 L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Eve a été formée plus tard. Elle n'a pas été formée directement de la poussière comme Adam. Ella a été formée de la chair d'Adam.
Gn 1.23 Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme[h], parce qu’elle a été prise de l’homme.
Selon vous, « Adam et Eve sont des personnes créées ensemble par un souffle spirituel ».
Selon Adam, Eve « a été prise de l'homme ».
Est-ce qu'Adam nous a menti ?

Que le Seigneur vous bénisse.
Dernière modification par TREBLA le sam. 11 mars 2017, 5:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » ven. 10 mars 2017, 21:08

Merci.
Etes-vous témoin de Jéhovah ?

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 10 mars 2017, 22:09

Cher Xavi,

Pas de quoi !

Vous me demandez :
Etes-vous témoin de Jéhovah ?
Non !

J'aimerais continuer ce dialogue sur une base objective; c'est-à-dire d'une manière vérifiable, étayée par des preuves irréfutables, soit du text biblique soit des faits scientifiques.

Dans vos arguments, il me semble que vous vous citez souvent vous-même.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » sam. 11 mars 2017, 10:56

En toute sincérité, je suis arrivé à la même conclusion que Xavi. Quoi que vous affirmiez.
Vous ne comptez pas céder le moindre pouce, accueillir la moindre remise en question.
Pour ma part, je ne vois donc pas l'intérêt de poursuivre la discussion.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » sam. 11 mars 2017, 14:17

Bonjour Trebla

Merci d’avoir dissipé une impression d’incompréhension qui aurait demandé des développements plus fondamentaux si vous aviez contesté le mystère de la Trinité comme je l'ai redouté à tort.

Vous écrivez : « Je n'arrive pas à suivre votre raisonnement. Adam et Eve n'ont pas été « créées ensemble par un souffle spirituel qui est une action de la personne de l’Esprit Saint » ».

Je constate, en effet, votre difficulté à suivre, mais je ne vais pas répéter toutes les explications bibliques déjà données.

Il est clair que, partout où vous lisez le mot « adam », vous comprenez « l’individu nommé Adam », comme ceux qui, lorsqu’ils lisent le mot « Dieu », comprennent un individu nommé « Dieu ».

Le mot Dieu renvoie certes au Dieu unique mais aussi à une pluralité de personnes et à chacune de ces personnes. Le mot « adam » renvoie à l’humanité dans son ensemble, mais aussi à la pluralité des humains et parfois à un individu.

Dans le jardin spirituel de l’Eden, la création de Eve ne se confond pas avec une extraction matérielle intégrale du corps d’un individu préexistant. Lorsqu’elle est « tirée » de « l’adam », le mot « adam » vise certes l’homme masculin nommé Adam mais aussi « l’adam », dans le sens plus large de l’humanité biologique naturelle de l’adam créé mâle et femelle.

L’espèce biologique des « adams » a été façonnée par Dieu dans la nature, mais la personne est une création spirituelle dans cette nature matérielle.

C’est le point où nous divergeons dès lors que vous faites une lecture « physique » de la création de Eve dans le jardin d’Eden, alors que le récit de Eve tirée de l’adam concerne la réalité spirituelle des individus physiques nommés Eve et Adam.

Sur un plan strictement intellectuel, l’explication s’arrête là où c’est le mystère insaisissable de Dieu unique et Trinité qui se reflète dans l’humanité créée à son image.

Personnellement, j’aime considérer qu’Adam et Eve ont été créés comme personnes immortelles capables de partager la vie de Dieu et sont devenus des personnes « vivantes », dans et par l’élan d’amour conjugal que Dieu a suscité en façonnant Eve.

Mais, cela nous ramène à ma question précise sur la Trinité. Elle est toujours sans réponse. Vous continuez à considérer que l’image créée de Dieu c’est un individu, alors que je considère que c’est un couple qui a été créé à l’image de Dieu.

Vous avez aussi laissé sans réponse l’extrait de la lettre aux Romains lue à la messe de dimanche dernier qui montre que le mot « seul » n’exclut pas une pluralité de personnes. Il y a un seul Dieu et pourtant aussi trois personnes divines.

La troisième difficulté concerne vos nombreuses citations bibliques dans lesquelles vous ne distinguez jamais la formation du corps et la création d’une personne. Mon point de vue considère que la formation du corps peut être progressive et étalée dans le temps. Il n’y a que la personne, qui est une création instantanée : une âme immortelle n’est pas à moitié ou progressivement immortelle.

Vous interprétez tous les textes que vous citez avec votre grille différente d’interprétation, ce qui laisse subsister les difficultés constatées.

Sur les points qui précèdent, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter en l’état actuel de nos échanges sauf des répétitions de ce que j’ai déjà écrit, ce qui accentuerait (à juste titre) votre impression que je me cite moi-même, encore que je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par ce reproche.

Mais, vous indiquez cependant « J'aimerais continuer ce dialogue sur une base objective; c'est-à-dire d'une manière vérifiable, étayée par des preuves irréfutables, soit du texte biblique soit des faits scientifiques ».

A cet égard, compte tenu de nos différences de compréhension du texte biblique, certains aspects peuvent encore être approfondis par rapport à certains faits scientifiques que vous évoquez dans vos précédents messages.

Vous avez écrit : « l'homme de Néandertal et l'homme de Lascaux, étaient des hommes comme tous les autres descendants d'Adam et d'Eve, nous inclus », ce qui, compte tenu de l’ancienneté du plus proche ancêtre commun des néanderthaliens et des homos sapiens renvoie la création d’Adam et Eve à plus de trois cent mille ans dans le passé, loin dans la préhistoire, bien avant la période néolithique caractérisée par le début de l’agriculture et de l’élevage que connaissaient Adam et Eve, comme le montre le récit de Caïn et Abel.

Situez-vous si loin dans le passé, voire plus loin encore, la création instantanée du corps d’Adam à laquelle vous croyez ?

Que devient, dans votre approche, la généalogie très précise et détaillée des chapitres 5 et 11 de la Genèse donnant une liste d’ancêtres d’Adam et Eve à Abraham ?

En outre, le Néandertalien a un corps assez différent de l’homo sapiens, même si tout est relatif puisque le chimpanzé a un ADN semblable à plus de 98 % à celui des humains.

Si Adam est l’ancêtre des Néanderthaliens, pourquoi ne serait-il pas celui des homo erectus, voire des australopithèques ? Mais surtout, le corps d’un tel Adam ne serait pas semblable au nôtre, ni à celui du Christ. Que faites-vous d’une telle objection ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » sam. 11 mars 2017, 20:36

Voyageur a écrit :
sam. 11 mars 2017, 10:56
En toute sincérité, je suis arrivé à la même conclusion que Xavi. Quoi que vous affirmiez.
Vous ne comptez pas céder le moindre pouce, accueillir la moindre remise en question.
Pour ma part, je ne vois donc pas l'intérêt de poursuivre la discussion.
Moi également ! la théorie de Xavi" tient la route!" :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaudens, pascroger et 102 invités