En politique, tous les coups sont permis

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

En politique, tous les coups sont permis

Message non lu par etienne lorant » sam. 28 janv. 2017, 19:24

Mais le "coup" du Canard Enchaîné m'a glacé : jamais le candidat visé n'aura le temps de se justifier (s'il le doit) avant l'élection. C'est comme casser les jambes d'un cheval une demie heure avant la course... c'est tout bonnement écœurant. Je ne suis pas Français, mais l'issue de l'élection, quelle qu'elle soit, ne m'intéresse déjà plus. Je suggèrerais qu'un journal de "droite" dénonce un quelconque scandale contre le principal candidat de la gauche. Il suffirait de soulever un soupçon de quoi que ce soit et hop : les compteurs à zéro, la balle au centre. Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ?

Vive la Wallonie libre et vive la France !


:clown: :ciao: :dormir: :saint:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: En politique, tous les coups sont permis

Message non lu par elenos » sam. 28 janv. 2017, 20:43

Votre message est hélas très juste
Dernière modification par elenos le dim. 29 janv. 2017, 0:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sullien
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 05 nov. 2016, 22:40
Conviction : Chrétien

Re: En politique, tous les coups sont permis

Message non lu par Sullien » dim. 05 mars 2017, 11:22

La presse libre, très rare par les temps qui courent, joue son rôle de contre-pouvoir. Certes, elle a le sens du kairos...

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: En politique, tous les coups sont permis

Message non lu par p.cristian » mer. 08 mars 2017, 0:15

Bonsoir,

Je pense que c'est se tromper de bataille que d'essayer de mettre à mal les journalistes ou les juges.

Au contraire, ces contre-pouvoir nous protègent des abus, permettent de lever le voile sur des affaires qui resteraient cachées si elles n'étaient dénoncées.

Je ne donne pas cher d'une démocratie où les journaux n'auraient pas le droit de dénoncer les vicissitudes des uns et des autres, où la justice ne serait pas indépendante.

Les mêmes qui crient au complot applaudissaient autrefois des deux mains quand l'ancien ministre du budget, Cahuzac convaincu de blanchiment de fraude fiscale était la cible de la justice et des journaux.

À ce sujet, je pense que l'avis de Bruno Cotte, ancien magistrat, ancien procureur de Paris, ancien président d'une chambre de la cour de cassation est intéressant
https://www.challenges.fr/france/le-cou ... lon_458120
Voici également la réaction du syndicat national des journalistes
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... gination=2
Ou de Reporter sans Frontières
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... listes.php
Ajout : la position du CSM
http://www.liberation.fr/france/2017/03 ... ur_1554026


Enfin, je ne pense pas qu'un scandale à droite soit compensable par un scandale à gauche. Un abus de pouvoir, des collusions, de la corruption, de l'abus de biens publics sont tout autant condamnables quelque soit la mouvance politique de ceux qui les commettent.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: En politique, tous les coups sont permis

Message non lu par axou » jeu. 09 mars 2017, 12:59

Merci pour ces article P.Christian et d'accord avec vous sur l'importance de ces contre-pouvoirs.

Mais ce qui est choquant, c'est que cette histoire sorte 2 mois avant les élections, flinguant la présidentielle. Pourquoi cela n'a t-il pas été révélé plus tôt ? Pourquoi flinguer le candidat de la droite et ne pas avoir permis à cette droite de choisir plus tôt un candidat plus conforme à ses valeurs s'il avait été avéré que Fillon soit vraiment coupable d'enrichissement personnel ? Ceux qui ont transmis ces infos au Canard Enchaîné "au moment opportun" ont fait part d'une grande irresponsabilité, ils seront responsables devant les Français de l'avenir de la France si les élections tournent très mal.

Je pense que la Justice fait bien son travail. Mais enfin la convocation du 15 mars qui a lieu seulement 2 jours avant la fin du dépôt de signatures, cela a de quoi rendre fou et je pense que F Fillon, vivant déja une pression énorme, a un peu perdu les pédales et critiqué à tout va avec une grande maladresse. C'est ce calendrier qui lui est insupportable et est insupportable à beaucoup de Français.

Bien à vous,

Axou

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: En politique, tous les coups sont permis

Message non lu par p.cristian » ven. 10 mars 2017, 22:23

Bonsoir,

On ne peut que regretter la multiplication de ces affaires, mais leur présence est quand même la preuve d'existence de contre pouvoir.
Nous sommes à mi chemin de cette élection primordiale pour notre pays, les affaires prennent une place bien trop grande par rapport aux choix que nous devrons faire:

Que faire de l'Europe? Comment reprendre la main alors que la tendance est à l'éclatement?

De l'Euro? Monnaie stable et puissante qui nous fournir à bas prix à l'étranger, facilite les échanges en zone Euro, mais dont les fluctuations dépendent des chacun des pays membres, dont le mécanisme d'émission de dettes est trop liée aux banques.

Comment lutter contre le réchauffement climatique?
Que ferons nous de notre parc nucléaire (Je suis d'avis que d'ici 20 ans la France connaîtra un accident nucléaire majeur)?

Comment maintenir le régime des retraites alors que la pyramide des âges d'inverse, et que l'automatisation promet de détruire encore plus d'emploi que ne l'ont fait les disparités entre les pays, le tout dans un contexte recessif?


Voici quelques questions ouvertes importantes, et c'est en fonction des réponses proposées par les uns et les autres qu'il faudrait pouvoir se décider.

Le problèmes des affaires c'est qu'à la fin, c'est encore un peu plus le lien entre les Français et ceux qui sont censés les représenter qui en prend un coup.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités