Besoin d'aide pour ma thérapie

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
stefg5
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 31 janv. 2016, 21:14
Conviction : chretien

Besoin d'aide pour ma thérapie

Message non lu par stefg5 » mar. 28 févr. 2017, 16:40

Bonjour,
J'écris aujourd'hui car je souffre de troubles dépressif, d'un trouble de l'hyperactivité et ma thérapeute m'a conseillé de faire de la méditation pleine conscience, également appelé mindfulness et elle m'a également conseillé le neurofeedback.

Cette méditation vient à la base du boudhisme mais ma thérapeute m'a dit qu'elle a été laicisée et médicalisée. J'aimerais donc savoir si cette forme de méditation est compatible avec ma foi catholique .

Je dois dire que ces exercices m'aident à mieux me concentrer que ce soit pour les études ou pour ma vie quotidienne, c'est pourquoi je vous demande si cette méthode est compatible avec ma foi.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Que Dieu vous protège

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour ma thérapie

Message non lu par Kerniou » mer. 01 mars 2017, 4:47

je ne connais pas ces méthodes. je dirais que même si elles sont inspirées du yoga, à partir du moment où c'est thérapeutique, je ne vois pas pourquoi votre foi vous ferait renoncer à des soins qui vous sont nécessaires.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Besoin d'aide pour ma thérapie

Message non lu par apatride » mer. 01 mars 2017, 5:25

Bonjour stefg5,

J'ai pratiqué pendant quelques années, la méditation vipassana, dont la méditation de pleine conscience découle.

Pour schématiser très grossièrement, la pratique de vipassana vise à déconstruire l'expérience phénoménale en des sensations unitaires de plus en plus petites jusqu'à révéler l'espace vide à partir duquel ils naissent, atteignent un pic, puis disparaissent. A force une inversion se produit et la vacuité vient au premier plan.

Cette pratique ne me semble a priori pas incompatible avec la foi catholique, néanmoins elle ne doit pas devenir une fin en soi ou prétendre à dévoiler la nature de toute choses, car elle n'a rien à nous dire sur ce qui transcende l'expérience naturelle phénoménale.

A prendre avec des pincettes car je suis encore un novice côté christianisme...

Je vous recommande par ailleurs ce texte de Joseph Ratzinger : LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE SUR QUELQUES ASPECTS DE LA MÉDITATION CHRÉTIENNE

Bonne continuation.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Besoin d'aide pour ma thérapie

Message non lu par Altior » mer. 01 mars 2017, 18:40

stefg5 a écrit :
mar. 28 févr. 2017, 16:40
je vous demande si cette méthode est compatible avec ma foi.
Comme ancien pratiquant de yoga, je témoigne que tout ce qu'est élément pratique dans le yoga n'a rien contre la foi.

Par ailleurs, êtes-vous au courent de l'existence de la méditation ignatienne et des exercices de St Ignace, largement pratiquées à l'occasion des retraites spirituelles ?

Pax et Bonum,
A.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'aide pour ma thérapie

Message non lu par Voyageur » mer. 01 mars 2017, 18:53

Trouver la paix intérieure n'est pas propre au bouddhisme.
Voyez plutôt cet extrait du Traité de la théologie mystique de Saint Denys l'Aréopagite.
Quant à toi, mon cher Timothée, exerce-toi sans relâche aux contemplations mystiques, abandonne toutes sensations et jusqu'aux spéculations de l'intelligence, laisse tout le sensible, tout l'intelligible, tout l'être et le non-être ; ainsi, autant que tu en es capable, tu seras surélevé par la voie de l'inconnaissance jusqu'à ne plus faire qu'un avec Celui qui est au-delà de toute essence et de toute connaissance. En effet, c'est par la sortie de toi-même et de tout, - extase totale et irrésistible - que tu seras emporté vers la Suressentielle splendeur de la Ténèbre divine, étant affranchi et dépouillé de tout.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin d'aide pour ma thérapie

Message non lu par axou » jeu. 02 mars 2017, 20:20

La pratique de la méditation en pleine conscience a été laicisée et popularisée dans les hôpitaux aux USA par le docteur Jon kabat Zinn et en France ce sont les docteurs David Servan Schreiber (aujourd'hui disparu) et le docteur Christophe André (qui est chrétien) qui la recommandent. Les effets sur la santé, que ce soient sur le plan physique ou mental sont extrêmement bénéfiques.
Le professeur Servan Shreiber l'a particulièrement recommandé aux patients atteints d'un cancer et les patients hospitalisés pour dépression se voient eux aussi invités à méditer.

Je me suis initiée à cette méthode par des CD et j'intègre certaines données à ma prière chrétienne. Particulièrement dans le lien au corps, par la respiration, au début de mon temps de prière et même à la messe. (je vais communier "en conscience")

Maintenant, je sais qu'il est recommandé de s'inscrire à un groupe de méditation Mindfulness qui se réunit toutes les semaines pendant 2 mois, afin de bien se former à la méthode. Cela ne remplace pas du tout la prière mais cela peut y disposer en favorisant l'apaisement du corps et de l'esprit et cela favorise l'intériorité et l'unification de la personne.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'aide pour ma thérapie

Message non lu par Dominus vobiscum » ven. 03 mars 2017, 22:07

Bonjour,


Le yoga comme la meditation en pleine conscience sont des techniques à ne pas utiliser
C'est du new age et pas compatible avec la foi catholique.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

stefg5
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 31 janv. 2016, 21:14
Conviction : chretien

Re: Besoin d'aide pour ma thérapie

Message non lu par stefg5 » mar. 07 mars 2017, 18:18

Merci pour vos réponses

J'ai abandonné la méthode pleine conscience car 2 ou 3 fois je me suis senti bizzare après avoir fait ces exercices. Je me suis donc tourné vers une autre forme d'exercices la méthode Vittoz.

Malheureusement je ne connais pas les exercices de Saint Ignace de Loyola, j'ai vu cependant qu'il y'avait un livre sur ces exercices. Ma question est donc la suivante. Peut-on pratiquer ces exercices tout seul ou faut-il plutôt l'aide d'un prêtre.

Merci d'avance pour vos réponses.


Bonne journée . Que Dieu vous protège.

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Besoin d'aide pour ma thérapie

Message non lu par Dominus vobiscum » jeu. 09 mars 2017, 22:32

Bonjour,

Il est tout a fait possible de faire les exercices de Saint Ignace seul, mais on peut aussi les faire lors de retraites dédiées à cela. Rien n'empêche aussi de demander l'aide d'un prêtre.

Bonne continuation.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Saint Romain et 48 invités