Communier en état de péché véniel/mortel

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Communion et péché grave

Message non lu par nad » mer. 24 oct. 2012, 0:13

bonjour Jean65

oui dans le doute mieux vaut s'abstenir .... à moins que votre foi et votre relation à Dieu soit si intime que vous puissiez dire simplement au Seigneur tout simplement au moment de la Communion : ; Seigneur tu me connais tu sais dans quel doute je suis éclaire mon âme pour que je puisse venir te déposer au plus tôt toutes mes fautes même celle ci qui me coupe particulièrement de Toi. Mais tu connais aussi ma foi et mon désir de ne pas te blesser, je crois que ton Amour est si grand pour moi et que tu es si puissant qu'aucune faute ne peux résister à ta purification. Alors je dépose cette faute, pour pouvoir te recevoir humblement et avec ton aide, et je vais dès que tu me permet confesser ma faute comme tu le réclame afin d'être continuellement converti et purifié par ton Sacrifice d'amour... QUE TA vOLONTE SOIT FAITE"
puis vous ne tardez pas à demander ce sacrement de réconciliation

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Communion et péché grave

Message non lu par Belin » jeu. 31 oct. 2013, 18:58

Il y a aussi la communion d'intention ( ou de désir, ou spirituelle) qui peut avoir les même effets que la communion sacramentelle. Ainsi je me dis toute personne qui va à la messe doit toujours communier, soit sous les deux formes: spirituelles et sacramentelle, soit uniquement sous la forme spirituelle.
Mais selon moi quelqu'un qui communie sous la forme sacramentelle sans avoir dans son cœur une volonté de communion spirituelle commet un sacrilège, et doit se confesser. C'est un avis, une opinion personnelle.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Communion et péché grave

Message non lu par seba15 » jeu. 31 oct. 2013, 21:16

C'est quand même un peu technique tout ça.
Comment savoir si un péché est grave ou pas, se référer aux dix commandement de moïse ?
Voler, adultère etc.. ?
Je pense que si il y avait vraiment une liste de péché a ne pas commettre, les prêtres devrait en parler de temps en temps. Car le plus souvent les passages cité dans la bible ne le mentionne pas.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Communion et péché grave

Message non lu par Peccator » jeu. 31 oct. 2013, 21:25

Il n'y a pas de liste de péché à ne pas commettre, du moins à par les trucs évident tels que ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas commettre l'adultère...

Pour apprendre à distinguer péché grave de péché véniel, le meilleur moyen à mon avis est d'aller fréquemment se confesser et de demander à son confesseur qu'il nous apprenne à faire ce discernement.

Il y a bien entendu des textes qui expliquent la différence, mais si vous trouvez cet échange déjà technique, alors ces bouquins ne sont pas trop pertinents : c'est très technique. Cela s'appelle la casuistique : il ne s'agit pas de cocher des cases dans une liste de péchés toute faite, mais d'étudier chaque cas, avec ses circonstances, les intentions de la personne, sa situation personnelle, etc.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Communion et péché grave

Message non lu par seba15 » jeu. 31 oct. 2013, 21:35

Hélas, j'ai l'impression que plus on se documente sur la chose, plus ça deviens grâve.
Car si on fait un péché pas grave mais qu'on se dit finalement qu'on peut recommencer, c'est là ou le péché pas grave deviens péché mortel sans qu'on s'en rende compte.
Du coup est-ce qu'il ne vaut pas mieux ne rien savoir sur la chose et ce dire que finalement jésus peut tout pardonner, sauf bien sur au gens qui refusent volontairement son pardon ?

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Communion et péché grave

Message non lu par nad » jeu. 31 oct. 2013, 23:36

Bonsoir Seba15
Hélas, j'ai l'impression que plus on se documente sur la chose, plus ça deviens grâve.
Car si on fait un péché pas grave mais qu'on se dit finalement qu'on peut recommencer, c'est là ou le péché pas grave deviens péché mortel sans qu'on s'en rende compte.
Du coup est-ce qu'il ne vaut pas mieux ne rien savoir sur la chose et ce dire que finalement jésus peut tout pardonner, sauf bien sur au gens qui refusent volontairement son pardon ?
Rapporter ce message
Ce qui est grave ce n'est pas de tomber, c'est de ne pas se relever, plus exactement de ne pas aller vers Notre Seigneur et lui demander la grâce du repentir qui nous permet de renouer avec l'Amour et la volonté de rejoindre Notre Père, de la pénitence qui nous apprend à fortifier notre volonté de mieux éviter de pécher et dans l'accueil de l'absolution qui scelle notre alliance, notre union à Dieu....

Faire l'autruche ne permet pas de vivre d'amour et d'avancer. Oui Dieu est miséricordieux et peut tout pardonner mais encore faut-il lui demander pardon, et donc encore faut-il connaitre notre péché pour demander pardon.
C'est une relation d'amour avec le Seigneur. Quand vous voyez un ami pleurait suite à un de vos acte ou une de vos paroles qu'allez-vous faire ? Chercher quel est l'acte ou la parole que vous avez commis pour pousser votre ami dans la tristesse non?
Cette recherche s'apparente à l'examen de conscience donc à la compréhension de votre faute, ce qu'elle est, quelle est sa gravité et comment la réparer...
C'est la même chose avec la connaissance de notre péché

Non vraiment ce ne serait pas bon de refuser de connaitre ce serait s'enfermer dans une voie sans issue ...


Peccator vous a donné une possibilité demander au confesseur de vous aider à discerner. Et dans votre prière aussi Marie peut vous aider à comprendre en regardant Jésus ce qu'il faut savoir pour mieux aimer.
Il y a aussi des petits fascicules sur la confession où les examens de consciences qui sont présentés aident au moins au départ ...
Et il y a surtout l'Esprit Saint qui vient mettre la lumière dans nos ténèbres si nous le lui demandons

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Communion et péché grave

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 07 nov. 2013, 10:01

seba15 a écrit :
Du coup est-ce qu'il ne vaut pas mieux ne rien savoir sur la chose et ce dire que finalement jésus peut tout pardonner, sauf bien sur au gens qui refusent volontairement son pardon ?
Ce qui rend le péché mortel c'est de le faire en ayant pleine conscience que l'on commet un péché.
Ne rien savoir ? Faire l'autruche ?
Est-ce que votre épouse serait heureuse que la seule attitude que vous ayez pour elle serait de dire 'je t'aime, mais je ne veux rien savoir de toi, de ce que tu attends de moi, de ce qui te blesse car cela me compliquerait la vie'…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Henri_M
Barbarus
Barbarus

Re: Communion et péché grave

Message non lu par Henri_M » dim. 27 sept. 2015, 13:23

Bonjour,

Si on s'en réfère à ce que disent les saints (mon saint patron par exemple, Bx Henri Suso), il s'avère que si on a une vie de prière authentique et que l'on a la volonté de suivre le Christ, on ne peut pas commettre un péché mortel du jour au lendemain. On peut peut-être commettre des péchés à matière grave (surtout si le vice est ancré), mais pas mortels. Il faut une succession de refus, de préméditations ou de laissez-aller, c'est-à-dire de péchés véniels, pour tomber dans un péché mortel. Savoir cela enlève pas mal de scrupules avant d'aller communier, qui sont autant de tentations, et amène à se servir des sacrements (confession, communion...), c'est-à-dire de la rencontre avec Jésus, pour progressivement transformer sa vie.


Bien à vous,
En Jésus et avec Marie,

Henri

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Communion et péché grave

Message non lu par gerardh » lun. 28 sept. 2015, 13:27

_________

Bonjour,

Dans 1 Cor 11 nous lisons en substance : que chacun s'examine lui-même et qu'ainsi il prendre la Cène.


_________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Communion et péché grave

Message non lu par PaxetBonum » lun. 28 sept. 2015, 16:26

Pas tout à fait :

"Que chacun s’examine donc soi-même et mange ensuite de ce pain et boive de ce calice; car celui qui mange et boit sans reconnaître le corps du Seigneur, mange et boit sa propre condamnation »
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
grapac
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on vraiment communier en état de péché mortel .....

Message non lu par grapac » dim. 25 oct. 2015, 17:16

Codex Iuris Canonici, canon 916:
Qui a conscience d’être en état de péché grave ne célébrera pas la Messe ni ne communiera au Corps du Seigneur sans recourir auparavant à la confession sacramentelle, à moins d’un motif grave et qu’il ne soit dans l’impossibilité de se confesser ; en ce cas, il n’oubliera pas qu’il est tenu par l’obligation de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se confesser au plus tôt.
Un canoniste commente ainsi: " Un acte de contrition parfaite, en effet, pardonne le péché mortel ;mais [...] l’obligation demeure de se confesser avant de recevoir l’Eucharistie. Cette obligation ne peut être dispensée par le droit lui-même que lorsque, la parfaite contrition étant supposée, les conditions suivantes sont réunies :
1) Une cause grave : danger de mort ou d’infamie, s’il ne célèbre pas ou ne communie pas.
2) L’impossibilité de se confesser avant, par manque de confesseur (cf. Concile de Trente, Sess. XIII, ch. 11, D 1661). Naturellement, l’acte de contrition exige, en tant que partie intégrante de sa perfection, la ferme résolution de se confesser, qu’il faut mettre à exécution dès que possible.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Communier en état de péché véniel/mortel

Message non lu par Pathos » ven. 24 févr. 2017, 23:16

Définition, exemple et conséquence svp ??
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Communier en état de pêché véniel/mortel

Message non lu par TREBLA » ven. 24 févr. 2017, 23:59

Cher Pathos,

Merci d'avoir proposé ce sujet.
Définition, exemple et conséquence svp ??
Je crois que c'est Saint Paul qui peut nous illuminer.
1 Corinthiens 11, 17-34
Le repas du Seigneur

17 Puisque j'en suis aux directives, il me faut mentionner un point pour lequel je ne saurais vous féliciter. C'est que vos réunions, au lieu de contribuer à votre progrès, vous font devenir pires.
18 Tout d'abord j'entends dire que lorsque vous tenez une réunion, il y a parmi vous des divisions. --- J'incline à croire qu'il y a une part de vérité dans ce qu'on raconte.
19 Sans doute faut-il qu'il y ait chez vous des divisions, pour que les chrétiens qui ont fait leurs preuves soient clairement reconnus au milieu de vous!

20 Ainsi, lorsque vous vous réunissez, on ne peut vraiment plus appeler cela «prendre le repas du Seigneur»,
21 car, à peine êtes-vous à table, que chacun s'empresse de manger ses propres provisions, et l'on voit des gens manquer de nourriture pendant que d'autres s'enivrent.

22 S'il ne s'agit que de manger et de boire, n'avez-vous pas vos maisons pour le faire? Ou bien traitez-vous avec mépris l'Eglise de Dieu et avez-vous l'intention d'humilier les membres pauvres de votre assemblée?
Que puis-je vous dire? Vais-je vous féliciter? Certainement pas.
23 Car voici la tradition que j'ai reçue du Seigneur, et que je vous ai transmise: le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré pour être mis à mort, prit du pain,

24 et, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le rompit en disant: «Ceci est mon corps: il est pour vous; faites ceci en souvenir de moi.»

25 De même, après le repas, il prit la coupe et dit: «Cette coupe est la nouvelle alliance scellée de mon sang; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en souvenir de moi

26 Donc, chaque fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, et ceci jusqu'à son retour.

27 C'est pourquoi quiconque mangerait le pain ou boirait de la coupe du Seigneur d'une manière indigne se rendrait coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28 Que chacun donc s'examine sérieusement lui-même et qu'alors il mange de ce pain et boive de cette coupe.

29 Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu'est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi.

30 C'est pour cette raison qu'il y a parmi vous tant de malades et d'infirmes, et qu'un certain nombre sont morts.

31 Si nous discernions ce que nous sommes, nous ne tomberions pas sous le jugement.

32 Mais les jugements du Seigneur ont pour but de nous corriger afin que nous ne soyons pas condamnés avec le reste du monde.

33 Ainsi donc, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas en commun, attendez-vous les uns les autres.
34 Si quelqu'un a particulièrement faim, qu'il mange d'abord chez lui afin que vos réunions n'attirent pas sur vous le jugement de Dieu. Quant aux autres points, je les réglerai lors de mon passage chez vous.
Que le Seigneur vous bénisse.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Communier en état de pêché véniel/mortel

Message non lu par Pathos » sam. 25 févr. 2017, 11:20

merci Trebla

On peut donc en déduire d'une assemblée de fidèles qui pour la plupart montent communier qu'elle offense son Seigneur vu le nombre ridicule de gens qui se confessent...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Communier en état de pêché véniel/mortel

Message non lu par Altior » sam. 25 févr. 2017, 13:40

Ou bien ils ne sont pas des pécheurs, pourquoi ne pas faire preuve d'optimisme ? Au moins, peut-être qu'ils n'ont que des péchés véniels, pour lequelles ils ont fait contrition et ils ont pris la décision ferme de ne plus les répéter ?

Finalement, chacun doit prendre soin de son propre salut. Je m'abstient souvent de communier: quand mon examen de conscience me dit que j'ai fait un péché grave ou un péché dont la gravité d'est pas claire. J'ai l'obligation d'aller à la Sainte Messe chaque Dimanche, non pas l'obligation de communier chaque Dimanche. Je pense que c'est beaucoup plus prudent de s'abstenir que de risquer un sacrilège. C'est, peut-être, un héritage de mon passé de pratique orthodoxe, car chez les orthodoxes c'est presque inconcevable de communier à chaque Messe.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités