Amplexus reservatus

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
jga
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 14 déc. 2016, 3:37

Re: L'étreinte réservée, l'union divine.

Message non lu par jga » mer. 14 déc. 2016, 3:55

Article qui devrait être très suivi car d'extrême actualité. Combien de personnes moralement bonnes chrétiennes ou non aurait eu le plaisir de prendre cette voie du bonheur et de sainteté. Écartant des foyers la contraception meurtrière. (Pilule et stérilet) Et permettant le rapprochement des conjoints et la bonne entente dans les foyers.

Toto
Vos arguments sont agressifs et que reprocher à cette pratique.

Jedi56
De très bonne précision.

Kerniou
Merci de votre témoignage. Hélas il y a beaucoup de couple dans la détresse.

Jb7
Je trouve votre démarche super.

Je suis en couple nous pratiquons depuis longtemps. Sous un autre terme. Encore un fois, cette technique aurait pu sauver des couples des familles et des âmes. Et élever l'amour à autres choses que la simple procréation qui certes doit être nécessaires attendu et aimé mais pas une simple cause d'une relation sexuelle.

Sexe=procréation pour certain la femme n'est pas qu' un simple objet de plaisir.
Sexe=Amour avant tout. Et la vie creé sera toujours plus belle.

jb7
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 déc. 2016, 23:41

Re: L'étreinte réservée, l'union divine.

Message non lu par jb7 » ven. 16 déc. 2016, 20:58

Merci, mais je pense que la méconnaissance en est la cause. Sur le lien de jedi 56 il y a de beau témoignage extrait du livre de Paul Chanson.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'étreinte réservée, l'union divine.

Message non lu par Kerniou » sam. 17 déc. 2016, 12:32

Je vais poursuivre mon témoignage pour signifier à Toto que la limitation des naissances n'est pas qu'une réaction de confort personnel.
La nounou de ma fille accueillait, aussi, une petite fille de 2 ans qui venait de perdre sa maman lors de la naissance de son petit frère.
Après la naissance de mon fils, les médecins m'ont très vivement recommandé pour ne pas dire qu'ils m'ont exhortée à ne pas avoir d'autres enfants ! " Il y allait de" ma" vie" me disaient-ils !
J'ai pensé que par souci de précautions, ils avaient exagéré pour me convaincre ! Eh bien, pas du tout !
La mère ce cette petite fille est morte, à 27 ans, en post- partum, 2 heures après avoir accouché prématurément. Elle présentait la même pathologie que moi et ne le savait pas ... Moi, je savais ...
Mon fils pesait 4,125 kg et mesurait 53,5 cm. Un miracle ! M'ont dit les médecins du service de Cardio !
- "Vous avez eu une chance inouie de survivre !"..
-" Vous ne mesurez pas le risque que vous avez encouru et la chance que vous avez eue" !
Même si ce n'était pas un miracle, j'ai compris que Dieu m'avait laissée en vie et comme nous sommes responsables de enfants que nous mettons au monde: je n' ai pas eu d'autres enfants ! Si, toutefois, une troisième grossesse s'était présentée, je l'aurais menée aussi loin que possible. C'était très clair entre mon mari et moi.
Aujourd'hui que notre fille est remontée à Dieu, il nous reste notre fils, notre deuxième et dernier enfant .
Grâce à lui, nous sommes, aujourd'hui, d'heureux parents et des grands-parents comblés !
La santé se révèle parfois si précaire et la vie si fragile ...
Dernière modification par Kerniou le dim. 18 déc. 2016, 20:30, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

jb7
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 déc. 2016, 23:41

Re: L'étreinte réservée, l'union divine.

Message non lu par jb7 » sam. 17 déc. 2016, 23:13

Kerniou merci pour ce témoignage douloureux hélas.

J'en connais d'autres qui moralement ne sont pas comme celui ci et aurait été évité si les connaissances que nous avons sur les méthodes naturelles accompagné de l'étreinte réservée étaient plus divulgué. Car certains reculent sur le fait d'un abstinence de 10-20 jours parfois.

Nous avons été dans un cas où une grossesse serait très risquée pour la mère et l'enfant et cela avec certitude. Donc en méthode de régularisation des naissances il y a tous les moyens habituelles (chimiques ou barrières). Les méthodes naturelles simples et également cela accompagné de l'étreinte réservée.

Un prêtre nous a dit de vivre en frère et sœur, mais cela n'est aucunement recommandé par quiconque, et encore moins par St Paul. D'autres que le préservatif était un moindre mal (cela est un autre débat). Une connaissance a eu droit à l'autorisation du stérilet! Machine à avortement automatique. Le prêtre ne devait pas avoir conscience de se qu'il proposait.

Je pense que les méthodes naturelles ajoutées à l'étreinte réservée répondent pleinement à l'attente des couples, et des prêtres qui ne se perdrait plus dans des propositions inappropriées. Dommage que lors de la préparation de beaucoup de mariage, il n'y est pas cette information. Du moins sur les méthodes naturelles...

jb7
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 déc. 2016, 23:41

Re: L'étreinte réservée, l'union divine.

Message non lu par jb7 » sam. 21 janv. 2017, 0:16

La sexualité sacrée

Peut il y avoir une expansion spirituelle pendant l'union sexuelle. Notre société véhicule une éducation sexuelle pornographique, que ce soit par les annonces publicitaires ou par l'éducation sexuelle même qu'elle enseigne.

De plus, il est rare de les voir aborder le sujet du sens de l'acte sexuel: car l'acte sexuel est bien plus que se donner du plaisir réciproque, c'est réunifier en soi ses énergies masculines et féminines, c'est se découvrir dans toutes ses dimensions en connexion avec sa nature profonde. Le plaisir et l'orgasme deviennent des obsessions et l'on oublie le côté vrai et spirituel de l'union.

Lorsque que l'union se fait par amour conscient et ordonné, les corps physiques fusionnent. L'acte sexuel devient une union Divine, en accord avec le Divin; tout notre corps y participe, en alignement avec le cœur, ce qui engendre une expérience sublime. Cette expression de la sexualité exige que les flammes du cœur s'éveillent d'abord et prennent en conscience qu'après l'union des corps, des coeurs, il y a union des âmes (ou énergies).

jb7
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 déc. 2016, 23:41

Re: L'étreinte réservée, l'union divine.

Message non lu par jb7 » sam. 21 janv. 2017, 0:22

Un passage de Pie XI

"L’union conjugale rapproche donc tout dans un accord intime, les âmes plus étroitement que les corps ; ce n’est point un attrait sensible ni une inclination passagère des cœurs qui la détermine, mais une décision, délibérée et ferme des volontés : et cette conjonction des esprits, en vertu du décret divin, produit un lien sacré et inviolable."

jedi56
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 04 déc. 2016, 17:58
Conviction : Catholique

Re: L'étreinte réservée, l'union divine.

Message non lu par jedi56 » sam. 21 janv. 2017, 11:21

Magnifique JB7, vous avez trouvé cela où ?!

jb7
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 déc. 2016, 23:41

Re: L'étreinte réservée, l'union divine.

Message non lu par jb7 » sam. 18 févr. 2017, 18:09

Merci jedi56
Il s' agit d'un passage de casti connubii de Pie XI.

jb7
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 déc. 2016, 23:41

Re: L'étreinte réservée, l'union divine.

Message non lu par jb7 » sam. 18 févr. 2017, 18:19

Ayant reçu un question sur la position de l'Église. Voici ce que l'on peut lire dans un ouvrage de 1827 ayant reçu approbation générale des évêques de france. Et de hautes distinctions honorifiques à son auteur par Pie IX.

[Etreinte réservée, Méthode Paul Chanson] St Antoine, Sanchez et beaucoup d’autres cités par Saint Alphonse de Liguori, l. 6, n° 918, prétendent qu’il n’y a pas de péché lorsque le mari, du consentement de sa femme, retire son membre de la matrice avant l’écoulement de la semence, afin de ne pas donner naissance à des enfants, à la condition, cependant que ni le mari ni la femme ne tomberont dans le danger d’éjaculation ou d’orgasme. Cependant, Navarrus, Sylvestre, Ledesma, Azor et beaucoup d’autres pensent avec raison que, dans ce cas, le péché est mortel, tant à cause du danger d’éjaculation dans lequel se trouve toujours le mari, qu’en raison de l’injure grave faite à la nature en laissant l’acte conjugal imparfaite. C’est cette dernière opinion seulement qu’on doit suivre dans la pratique [Nous pensons au contraire que la vérité est du côté de saint Alphonse de Liguori, cf. paragraphe cidessus]. […]

Personnellement l'union ne s' arrêté pas à l'orgasme ou éjaculation. Je pense que la question doit être revue et la position de l'Église éclaircie.

[Att. l'Église du Christ prend la majuscule. Merci.]

jga
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 14 déc. 2016, 3:37

Re: L'étreinte réservée, l'union divine

Message non lu par jga » mar. 28 févr. 2017, 17:14

1827 il s' agit d'une position ancienne de l'église certe que je partage. Y a-t-il d'autres théologiens qui soutiennent cette position mais plus d'actualité. Cela serait intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: L'étreinte réservée, l'union divine

Message non lu par Toto » mar. 28 févr. 2017, 17:27

Mais l'avis de l'Eglise est très clair, sauf pour ceux qui avec entêtement et obstination veulent que l'Eglise change d'avis et donc prétendent qu'il faudrait éclaircir tout cela.

jga
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 14 déc. 2016, 3:37

Re: L'étreinte réservée, l'union divine

Message non lu par jga » jeu. 02 mars 2017, 6:28

Toto a écrit :
mar. 28 févr. 2017, 17:27
Mais l'avis de l'Eglise est très clair, sauf pour ceux qui avec entêtement et obstination veulent que l'Eglise change d'avis et donc prétendent qu'il faudrait éclaircir tout cela.
Vous semblez vivre sur une certitude. Partagez-la. Je n'attends que ça de lire l'avis de l'Église. Il y a malgré tout des points de vue historiques que l'on ne peut ignorer. Vous basez-vous sur la réalité ou des préjugés?

Merci

[Le vouvoiement est d'usage dans la Cité, à moins de connaître personnellement votre interlocuteur (voir le Règlement)]

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: L'étreinte réservée, l'union divine

Message non lu par Toto » jeu. 02 mars 2017, 9:24

Bonjour,

L'avis de l'Eglise figure dans le deuxième message de ce fil.
Mais, de manière plus large, le passage de la Bible sur Onan, les théories sur la fin première du mariage, Humanae Vitae, montrent clairement que l'étreinte réservée et autres choses de la même farine sont condamnables.
Mais évidemment, "on" essaye de biaiser comme on peut, en essayant de se persuader qu'il n'y a aucun problème, etc. Bein si, un peu d'honnêteté intellectuelle le montre sans problème.

jga
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 14 déc. 2016, 3:37

Re: L'étreinte réservée, l'union divine

Message non lu par jga » jeu. 02 mars 2017, 14:42

Toto a écrit :
jeu. 02 mars 2017, 9:24
Bonjour,

Personnellement je n'essaie pas de biaiser. A la leture du monitum c'est bien la forme des écrits des auteurs qui est condamné. Pas la pratique en elle même. En toute honnêteté :-)
Pourquoi parler de l'onanisme qui n'a strictement rien avoir. A moins de ne pas suivre et lire le sujet et de rester dans une fausse honnêteté.
Avez-vous lu ce passage de l'Ancien testament?

Humanae Vitae est une très bonne orientation, je vais me diriger par là. Merci. Avez-vous les passages qui condamne l'étreinte réservée?

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: L'étreinte réservée, l'union divine

Message non lu par Toto » jeu. 02 mars 2017, 17:24

Bonjour,

Non, je ne suis pas d'accord.
Vous avez plusieurs morceaux dans ce monitum :
"un certain nombre d'auteurs, traitant de la vie conjugale, en sont venus ici et là à en traiter publiquement et en allant sans pudeur jusque dans le détail" -> jusque là, ok, cela parle de la description
"et que certains même décrivent, approuvent et conseillent un certain acte appelé "étreinte réservée". -> on ne parle plus de forme, mais d'approbation, de conseil. On est passé du côté de l'acte
"Quant aux prêtres, dans le ministère des âmes et dans la direction des consciences, qu'ils ne se risquent jamais, soit de leur propre initiative, soit qu'on les interroge, à parler d'une façon qui laisserait entendre qu'il n'y a rien à objecter de la part de la loi chrétienne à l'"étreinte réservée"." -> on est clairement du côté de l'acte.

Dans Humanae Vitae, vous avez plusieurs passages, que vous pourrez trouver sans peine si vous faites l'effort de lire, voilà deux passages sur la question de la fécondité, qui évidemment ne va pas avec votre étreinte réservée :
C'est enfin un amour fécond, qui ne s'épuise pas dans la communion entre époux, mais qui est destiné à se continuer en suscitant de nouvelles vies. " Le mariage et l'amour conjugal sont ordonnés par leur nature à la procréation et à l'éducation des enfants. De fait, les enfants sont le don le plus excellent du mariage et ils contribuent grandement au bien des parents eux-mêmes (8). " [...]

Deux aspects indissociables:
union et procréation

12. Cette doctrine, plusieurs fois exposée par le Magistère, est fondée sur le lien indissoluble, que Dieu a voulu et que l'homme ne peut rompre de son initiative, entre les deux significations de l'acte conjugal: union et procréation. En effet, par sa structure intime, l'acte conjugal, en même temps qu'il unit profondément les époux, les rend aptes à la génération de nouvelles vies, selon des lois inscrites dans l'être même de l'homme et de la femme. C'est en sauvegardant ces deux aspects essentiels, union et procréation que l'acte conjugal conserve intégralement le sens de mutuel et véritable amour et son ordination à la très haute vocation de l'homme à la paternité. Nous pensons que les hommes de notre temps sont particulièrement en mesure de comprendre le caractère profondément raisonnable et humain de ce principe fondamental.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités