Les soins quotidiens à l'hôpital

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Infirmier
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 15 févr. 2017, 10:22

Les soins quotidiens à l'hôpital

Message non lu par Infirmier » mer. 15 févr. 2017, 10:24

Bonjour !

Je suis un étudiant infirmier, et mon groupe avons pour sujet : Les soins quotidiens chez les chrétiens à l'hôpital (on entend par soins quotidiens les soins de confort et d'hygiène, comme la toilette par exemple).

N'ayant aucune connaissances concernant votre religion, je viens vers vous afin d'avoir des informations correctes.
Cordialement.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Les soins quotidiens à l'hôpital

Message non lu par Astya » mer. 15 févr. 2017, 10:57

Est-ce qu'il s'agit d'un sujet portant sur l'histoire : comment étaient gérés les soins quotidiens effectués dans les hôpitaux fondés par des ordres chrétiens à travers les âges ?
Où un sujet portant sur l'actualité : aujourd'hui, comment s'occuper d'un malade qui est chrétien ?

Infirmier
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 15 févr. 2017, 10:22

Re: Les soins quotidiens à l'hôpital

Message non lu par Infirmier » mer. 15 févr. 2017, 11:31

Astya a écrit :
mer. 15 févr. 2017, 10:57
Est-ce qu'il s'agit d'un sujet portant sur l'histoire : comment étaient gérés les soins quotidiens effectués dans les hôpitaux fondés par des ordres chrétiens à travers les âges ?
Où un sujet portant sur l'actualité : aujourd'hui, comment s'occuper d'un malade qui est chrétien ?
Le sujet porte sur aujourd'hui, la prise en charge d'un patient chrétien hospitalisé :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les soins quotidiens à l'hôpital

Message non lu par Kerniou » mer. 15 févr. 2017, 11:56

Les chrétiens et les catholiques, en particulier, ne recquièrent, à ma connaissance, aucun soin particulier en référence à la religion.
Les visites des aumôniers sont déjà organisées dans l'hôpital et l'on peut recevoir la communion, le dimanche ou en semaine, voire le sacrement des malades en s'adressant à l'aumônier. Si l'on veut faire maigre le vendredi, c'est possible car il est proposé un plat de poisson ou un plat de viande ... Pour avoir été hospitalisée souvent, je n'ai pas rencontré d'entrave.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Les soins quotidiens à l'hôpital

Message non lu par Milla » jeu. 16 févr. 2017, 7:37

Bonjour,

il y a sans doute un centre de documentation dans votre IFSI ? Je vous conseille d'aller y demander des informations. Les CDI des instituts paramédicaux ont souvent des ouvrages qui traitent du sujet, comme celui-ci : rites funéraires, prescriptions alimentaires, principales fêtes, sacrements qui peuvent être demandés par les patients...
Les chrétiens, c'est large (normal !). Les Témoins de Jéhovah ont, par exemple, une position particulière par rapport à la transfusion sanguine.

Bon courage pour votre travail !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les soins quotidiens à l'hôpital

Message non lu par Altior » jeu. 16 févr. 2017, 21:14

Infirmier a écrit :
mer. 15 févr. 2017, 10:24
N'ayant aucune connaissances concernant votre religion, je viens vers vous afin d'avoir des informations correctes.
Pour les patients chrétiens hospitalisés, la possibilité de pouvoir prendre contact avec un prêtre est très importante.

Avoir une Bible à leur disposition serait une aide.

Il y a des gens qui veulent s'abstenir de viande les vendredis (quoique, lorsqu'on tombe malade, tenir maigre cesse d'être une obligation). Les catholiques de rite grec ou oriental (rares en France) peuvent avoir des règles plus dures concernant le jeûne et l'abstinence, qui s'étend sur tout produit d'origine animale (fromage, lait, œufs).

Concernant les soins d'hygiène, je ne vois pas de particularités; peut-être une attention à la pudeur serait plus importante que chez la moyenne. Dans le cas des porteurs de médaille miraculeuse ou de scapulaire béni, par courtoisie leur demander la permission de les enlever lorsque nécessaire aux soins, s'ils sont conscients.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités