Confession : culpabilité et repentir

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par prodigal » dim. 12 févr. 2017, 12:28

Cher Carmela,
il me semble important de faire la différence, pas si facile à saisir, entre sentiment de culpabilité et contrition.
Le sentiment de culpabilité, c'est ce que son nom indique, c'est tout simplement le sentiment, très désagréable, d'être coupable, c'est-à-dire d'être celui à qui on peut imputer un mal.
Or, comme l'ont dit plusieurs intervenants, on peut très bien se sentir coupable sans l'être. Vous conduisez une voiture et un enfant à la poursuite d'un ballon se jette sous vos roues. Vous vous sentirez probablement coupable de l'accident, alors que vous n'y êtes pour rien. Vous pouvez en parler à un confesseur, mais il vous dira sans doute que vous n'avez pas à demander pardon pour ce qui n'est pas une faute.
La contrition, c'est le regret d'avoir commis des fautes. Il est remarquable que ce qui nous est demandé ce n'est pas le sentiment de culpabilité mais bien la contrition, parce que celle-ci prépare au repentir, alors que celui-là nous enferme dans la stérilité du remords.
Je pourrais résumer tout ceci en disant que le sentiment de culpabilité est une forme de la haine de soi, qui n'est en rien vertueuse. La contrition, en revanche, n'est pas haine de soi mais haine du péché. C'est quand on ressent cette différence entre la haine de soi et la haine de son péché que le repentir peut se faire. Autrement dit Dieu ne vous demande pas de vous haïr, mais de retrouver la paix.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par carmela » dim. 12 févr. 2017, 13:08

Oui pourtant,quand on se sent coupable on sait que l on a mal fait.parfois on peut ressentir dr la honte du pecher commis.
Bien sur c est un peu tourner.vers soi,alors que le repentir c est vers Dieu...
Mais moi, pour me consoler de ne pas trop avoir de repentir vis a vis d un pecher que je ne peux c esser.de comettre,et bien je me disais que et bien.....cette culpabiliter c etait une forme de contrition.....
J ai peut etre penser de travers???

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par Fée Violine » dim. 12 févr. 2017, 16:41

carmela a écrit :
dim. 12 févr. 2017, 13:08
Oui pourtant,quand on se sent coupable on sait que l on a mal fait. parfois on peut ressentir de la honte du pecher commis.
Bien sur c est un peu tourner.vers soi,alors que le repentir c est vers Dieu...
Mais moi, pour me consoler de ne pas trop avoir de repentir vis a vis d un pecher que je ne peux cesser de comettre, et bien je me disais que cette culpabilité c etait une forme de contrition.....
J ai peut etre penser de travers???
Le sentiment de culpabilité peut être un premier pas vers le repentir.
La honte, c'est encore autre chose. On peut avoir honte pour quelque chose qui objectivement n'est pas grave ni même mal, mais pour une situation où on se sent ridicule, par exemple.
Un péché qu'on ne peut s'empêcher de commettre, c'est le cas de la plupart des péchés. On sait que c'est mal, mais on est faible, on tombe, puis on se relève et on retombe, et avec l'aide du sacrement de pénitence on essaie de mieux faire. C'est le combat spirituel, la vie ordinaire du chrétien.

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par carmela » dim. 12 févr. 2017, 16:47

Le sentiment de culpabilite premier pas.vers le repentir,voila comme je le voyait.mais comment passet de cette culpabiliter au vrai repentir?
Le repentir c est un don de Dieu....
Alors prier,demander....
Que peut on faire de plus?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par Fée Violine » dim. 12 févr. 2017, 19:29

Persévérer, ne pas se décourager...

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par carmela » dim. 12 févr. 2017, 19:32

C est pas evident....quand on retombe tout le temps.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par Mac » dim. 12 févr. 2017, 20:15

carmela a écrit :
dim. 12 févr. 2017, 16:47
Que peut on faire de plus?
Par exemple, arrêter de croire que vous êtes coupable parce que vous êtes baptisée et par votre baptême vous êtes une Sainte. cf évangile.

fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par carmela » dim. 12 févr. 2017, 20:52

C est vrai que je suis coupable.
Par mon bapteme je suis une sainte???c est vrai,mais.que par le.bapteme pour l instant alors.... :siffle:
Je suis tres decourager de retomber ds le meme pecher depuis 20 ans.
Ca fais 3 ans que j essaye d arreter mais tot ou tard je retombe.je vais me confesser toujour au plus vite,et apres je reprend espoir avec joie.
Enfin avant.maintenant je vais me confesser mais j ai l apprehenssion de retomber et j ai plus envie d y croire.
Et pourtant je voudrais vraiment ne plus tomber la dedans.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par Mac » dim. 12 févr. 2017, 22:09

carmela a écrit :
dim. 12 févr. 2017, 20:52
C est vrai que je suis coupable.
Par mon bapteme je suis une sainte???c est vrai,mais.que par le.bapteme pour l instant alors.... :siffle:
Oui, par le baptême vous êtes une sainte et non une coupable, en tout cas c'est l'enseignement des apôtres, je ne vous apprends rien :) ; Ce n'est pas parce que vous avez mangé un peu trop de chocolat que votre baptême est effacé, c'est indélibile. Dès lors vous êtes sainte et c'est définitif. Maintenant vous pouvez croire autrement mais vous croirez en des choses fausses, au final attristant or Dieu commande d'être dans la joie.
Je suis tres decourager de retomber ds le meme pecher depuis 20 ans.
Ca fais 3 ans que j essaye d arreter mais tot ou tard je retombe.je vais me confesser toujour au plus vite,et apres je reprend espoir avec joie.
Enfin avant.maintenant je vais me confesser mais j ai l apprehenssion de retomber et j ai plus envie d y croire.
Et pourtant je voudrais vraiment ne plus tomber la dedans.
Je comprends :oui:
mais c'est normal de retomber et c'est prévu par Jésus Christ et l'évangile, donc vous avez raison de vous confesser. S'il faut pardonner 7 fois 77 fois selon Jésus, c'est que nous pouvons péchés encore et encore, parce que vous n'êtes pas une machine mais une humaine.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par carmela » dim. 12 févr. 2017, 22:20

Ben oui.mais il affreux ce pecher la.....
Pecher mortel.
Je me sens sale.meme apres la confession de samedi.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par Mac » dim. 12 févr. 2017, 22:58

carmela a écrit :
dim. 12 févr. 2017, 22:20
Ben oui.mais il affreux ce pecher la.....
Pecher mortel.
Je me sens sale.meme apres la confession de samedi.
C'est votre ressenti qui est je crois purement subjectif. Vous n'êtes pas sale et encore encore moins après la confession. Tout le monde pèche et Dieu donne Sa vie pour les pécheurs ou pécheresses, Il est père et miséricordieux et sa connaissance de vous est supérieure à votre propre connaissance de vous même.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par Voyageur » dim. 12 févr. 2017, 23:00

La faiblesse, c'est omettre de tout mettre en œuvre pour s'empêcher de tomber.

"DIEU est fidèle : IL ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces,
mais avec la tentation IL vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter." (1 Co 10, 13)

Je prie,
afin que vous trouviez en vous
la force et le moyen de surmonter
la douleur, le manque, la détresse
et parvenir un jour à l'apaisement.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par carmela » dim. 12 févr. 2017, 23:09

Merci... :)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 févr. 2017, 1:19

Mac a écrit :
dim. 12 févr. 2017, 22:58
carmela a écrit :
dim. 12 févr. 2017, 22:20
Ben oui.mais il affreux ce pecher la.....
Pecher mortel.
Je me sens sale.meme apres la confession de samedi.
C'est votre ressenti qui est je crois purement subjectif. Vous n'êtes pas sale et encore encore moins après la confession. Tout le monde pèche et Dieu donne Sa vie pour les pécheurs ou pécheresses, Il est père et miséricordieux et sa connaissance de vous est supérieure à votre propre connaissance de vous même.

Fraternellement :coeur:
:oui:
Et en plus, avoir une faiblesse est une bonne chose pour nous garder dans l'humilité.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Confession : culpabilité et repentir

Message non lu par Ignotus » lun. 13 févr. 2017, 18:47

D'après moi, le repentir consiste à répondre "non" à la question qu'on se pose: Si c'était à refaire, Est-ce que j'agirais de la même façon ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités