Pour ma mère Léa

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Anne » lun. 06 oct. 2014, 21:51

Ça me fait beaucoup de peine d'apprendre que les facultés de Maman Léa commencent à décliner... :(

Quoique ça puisse être temporaire... Ma mère a connu un épisode du genre, une fois, à l'hôpital, mais ça a disparu après quelques jours. Cependant une de mes tantes vit ce genre de situation depuis quelques mois et c'est tellement triste de la voir dans cet état, elle qui était si vive d'esprit et pleine d'humour !

Je me suis demandé comment interagir avec elle puisqu''elle ne me reconnaît presque plus. J'ai trouvé quelques conseils qui peuvent aider à faire diminuer le sentiment d'anxiété et d'incompréhension que ressentent les personnes âgées désorientées :

Démontrer de l’empathie. (je sais que c'est naturel pour toi, Bruno !) Toujours rester calme soi-même, ne pas relever leurs erreurs, entrer dans leur conversation comme si de rien n'était, même si ça fait plusieurs fois qu'elles disent la même chose, sans montrer d'agacement.

Elles ont besoin d'être rassurées constamment, qu'on leur parle doucement, qu'on complète leurs phrases au besoin et qu'elles sentent qu'on les a comprises.

Les confronter à la réalité ne donne rien. Essayer de leur rappeler que leur conjoint est décédé ne fait que les stresser encore plus. Leur parler de choses du passé leur donne souvent plus d'assurance et elles participent mieux à la conversation que de tenter de leur rappeler un événement récent dont elles ne se souviennent pas. Se remémorer des moments agréables passés avec les personnes disparues, ou leur jeunesse, est plaisant pour elles et elles se sentent moins perdues.

Écouter avec elles de la musique du passé est une autre manière de communiquer avec elles. Chanter de vieilles chansons ou des chants religieux qu'elles aimaient, leur faire la lecture, se rappeler des poèmes ou des fables, en sont d'autres.

Courage, Bruno. Je vais penser à toi dans mes prières ! :sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par etienne lorant » lun. 23 janv. 2017, 12:11

A la suite d'une bronchite anodine, ma mère Léa, 93 ans,- a tout de même été transportée en urgence à l'hôpital. Il s'agit de la placer sous assistance respiratoire. Je lui rends visite en début d'après-midi. Les commentaires sur les textes de la Liturgie risquent bien d'être suspendu quelque temps. Merci par avance pour vos prières. Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par Teano » lun. 23 janv. 2017, 12:37

Toutes mes prières pour ta maman et toi !
Teano Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Marie-Mickaëlla
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 23 janv. 2017, 10:39
Conviction : Catholique Romaine

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par Marie-Mickaëlla » lun. 23 janv. 2017, 13:23

Bonjour Étienne, je vais prier pour le rétablissement de votre maman. Je suis en totale empathie envers vous, vu que j'ai ma mamie de 81 ans 1/2 à charge à la maison ...
Bon courage ! :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par Kerniou » lun. 23 janv. 2017, 15:35

Meilleure santé à votre Maman.
Union de prière
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par Cinci » lun. 23 janv. 2017, 21:31

Prière

Mon Dieu, source infinie de tous les biens,
donne à Léa tout ce qui lui est nécessaire
pour la vie et la santé de son corps dans
ces conditions , mais surtout la grâce de
faire en toutes choses ta sainte volonté.
Par Jésus Notre Seigneur
- Amen!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par Trinité » lun. 23 janv. 2017, 23:13

Je vais faire une petite prière pour votre maman!

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par Alizee » mar. 24 janv. 2017, 11:28

Cher Etienne,
en union de prière pour que votre maman.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par gerardh » mar. 24 janv. 2017, 11:57

_____

Cher Etienne,

Bon courage à vous et votre maman. Dieu vous aime.


______

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par axou » mar. 24 janv. 2017, 14:40

De tout coeur avec vous cher Etienne !

Axou

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par Héraclius » mar. 24 janv. 2017, 16:37

En Prière. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par etienne lorant » mer. 25 janv. 2017, 18:20

Merci pour toutes vos prières ! Depuis ma dernière visite, elle s'est remise à sourire à ses visiteurs. Mes sœurs et mes nièces sont venues elles aussi. Il s'est produit un incident quelque peu pénible. J'avais demandé une hostie pour qu'elle puisse communier, mais ce n'a pas été possible sur le moment. J'ai rapporté l'incident à notre prêtre, mais sa seule réaction fut de s'assurer que j'allais bien communier avec l'hostie destinée à ma mère.... que craignait-il !

J'ai donc communié à la custode dorée que j'avais emportée la veille... Après la fin de la messe, j'ai fait cette demande : qu'il passe la bénir - ce à quoi il m'a répondu : "Mais vous êtes là !". Sans doute, je puis bénir ma mère, et d'ailleurs je lui avait fait un signe de croix sur le front... mais je me suis senti comme un "mauvais élève" montré du doigt. A un moment, après avoir communié "à part des autres", je me suis réjoui (c'est bizarre mais c'est ainsi) d'avoir supporté cet incident en rejetant totalement la pensée d'en tirer l'une ou l'autre conclusion.

Du reste, peu après, j’ai appris que cette clinique est une des rares en ville qui soit encore desservie par un aumônier : il passera voir ma mère dès demain. Jésus m''aime et me précède ! Il faut que je m'appuie sur cette conviction désormais.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par etienne lorant » ven. 27 janv. 2017, 18:56

Ce matin, comme hier soir, j'avais trouvé ma mère complètement endormie, toujours sous un respirateur nasal. Ma sœur et moi avions résolu de retirer une somme de son compte bancaire en vue des funérailles. J'étais revenu à la boutique le moral dans les chaussettes,mais déterminé à faire tout ce que nécessaire. Or, voici que ma sœur contacte le médecin de la clinique et voici qu'il lui répond : "Surtout n'annulez pas la location de sa chambre à la maison de repos - elle pourrait encore en avoir besoin !" Il semblerait que Léa se bat mieux que prévu - la vérité n'est pas forcément médicale...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par Trinité » ven. 27 janv. 2017, 23:22

etienne lorant a écrit :
ven. 27 janv. 2017, 18:56
Ce matin, comme hier soir, j'avais trouvé ma mère complètement endormie, toujours sous un respirateur nasal. Ma sœur et moi avions résolu de retirer une somme de son compte bancaire en vue des funérailles. J'étais revenu à la boutique le moral dans les chaussettes,mais déterminé à faire tout ce que nécessaire. Or, voici que ma sœur contacte le médecin de la clinique et voici qu'il lui répond : "Surtout n'annulez pas la location de sa chambre à la maison de repos - elle pourrait encore en avoir besoin !" Il semblerait que Léa se bat mieux que prévu - la vérité n'est pas forcément médicale...
Courage! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hospitalisation de ma mère Léa

Message non lu par PaxetBonum » sam. 28 janv. 2017, 9:16

Cher Etienne Lorant,

Je sais combien vous prenez soins de votre maman et combien ces temps sont durs pour vous.
Je prie ardemment le Seigneur pour votre maman et pour vous afin que vous traversiez cette épreuve plein de Paix et de Joie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités